Publié par
Somnus Nemoris
Maintenant, parler de "carton dès le début sinon c'est mort", faut savoir que FFXI a mis 1 an au japon avant d'avoir les 200 000 ventes qui rentabilisent le jeu. Il a fallut attendre 2 ans avant de l'avoir en Europe, et pourtant malgré cela, FFXI compte encore pas mal d'abonnés. On est loin de WoW certes, mais le jeu est toujours très rentable pour Square Enix.
De toute façon, cette configuration, comme dit au dessus, est fantaisiste. L'occlusion active bouffant énormément en ressource, pas étonnant de voir une telle config affichée, maintenant cette option est désactivable logiquement, donc sans, la config devient plus faible ...
A vous de voir si vous supporterez mentalement de jouer à un jeu qui ne tourne pas "à fond" dès le début, à vous de voir si le rendu affiché sans les options graphiques est suffisamment regardable ... A vous de voir si le jeu vous intéresse vraiment en fait.
En ce qui concerne l'importance de la release sur l'avenir du jeu, je ferai le parallèle avec les serveurs et la phase de stress-test:
Dans l'hypothèse ou quelqu'un viendrait ici pour se plaindre d'hypothétiques problèmes d'instabilité des serveurs, on lui rétorquerait -
à juste titre - que SE se doit de peaufiner ses serveurs afin d'éviter que les mois suivant la release ressemblent à ce qui a pu se passer sur WoW, Aion et d'autres: temps d'attente pour se logger, queues, déco intempestives et autres joyeuses instabilités des serveurs provoquant des maintenances à répétition.
Pourquoi? Parce que de tels phénomènes sont préjudiciables. SE ne doit pas répéter les mêmes erreurs que Blizzard & Co. Même si forcément il y aura quelques ratés, on y échappera pas.
Et c'est sur ce point que j'essaie de faire un parallèle: si une release buggée avec des serveurs instables au début est préjudiciable pour un jeu, il me semble que sur cette annonce, SE a fait une grosse erreur de com' tout aussi préjudiciable. Selon moi y a une grosse marge entre d'un coté :
"merde j ai acheté le jeu je paie un abonnement 15€/mois et ca ne marche pas" Ce qui pour moi est on va dire tolérable: je suis patient, je comprends qu'au début ca merde toujours un peu, je râlerais mais au final je n'aurai perdu que quoi 30€ (2mois et ca roule non?)€ de perdu, ce qui n'est pas la mort'
et de l'autre une annonce qui me dit que je dois déboursé (on va dire en moyenne 500€) pour y jouer ALORS QUE PAS FORCEMENT. Beaucoup ici disent que la config annoncée est fantaisiste dans le sens où on peut profiter du jeu avec un rendu moins bon et une bien plus petite config.
Je trouve ça très bien que SE vise le long terme et nous sorte un petit bijou niveau graphismes. Mais entre leur benchmark totalement fantaisiste et cette annonce qui en refroidit certains, il faut avouer qu'il y'a de quoi faire peur. Et si le jeu est jouable en low avec une config bien moins costaud, je sais pas, mais me semble qu'il faut pas avoir faire centrale pour comprendre qu'il faut annoncer les deux, non ?
C'est une bonne erreur de com' car je suis sûr que beaucoup parmi les vieux de FF11 supporteraient de jouer un bon bout de temps avec tout les paramètres graphiques au minimum.
EDIT pour Primura en dessous: Bien d'accord, mais du coup il faut qu'ils changent leur staff de stragegie marketing/ Com'