Albator - Space Pirate Captain Harlock

Répondre
Partager Rechercher
Le seul truc qui m'a déçu dans le film...Le gros manque de charisme des ennemies.

Je veux bien qu'on centre un film sur le mythique Capitaine Albator, mais par contre...les ennemies quoi...même eux sont fleur bleu
Vu aujourd'hui sans jamais avoir vu la série auparavant, trop jeune pour l'avoir connu, et bah j'ai adoré putain
Le charisme d'Albator, c'est vraiment un putain de putain de badass, tout comme son vaisseau d'ailleurs ! Les combats de vaisseaux étaient plutôt stylé, et l'histoire vachement sombre et intense, même si pas top par moment.

Je le recommande vivement, j'ai passé un très bon moment !
Vu ce soir en VO (j'irai le revoir en VF un autre jour), comme beaucoup ici, j'ai adoré

Le film est malheureusement trop rushé pour développer correctement les personnages, dommage qu'il n'y ait pas eu quelques millions de plus pour rajouter des scènes.

Concernant le scénario, je l'ai trouvé vraiment bon. Il souffre beaucoup du rush, mais est très matsumotoesque même s'il n’est pas de Matsumoto lui-même.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il arrive quand même à nous caser un mythe du pirate maudit dans de la SF, peu le font aussi bien.

On peut voir pas mal de clins d'oeil aux séries, Harlock qui garde son numéro de SSX, la scène dans le bar, l’exécution, etc... Les personnages sont d'ailleurs assez similaire à ceux de The Endless Odyssey.

Après, visuellement parlant, c'était assez énorme. Les combats sont dantesques et les persos magnifiques. Miime tout particulièrement
Vivement les prochains films du pôle 3D de la Toei si ça envoie comme ça à chaque fois.

Bref, malgré quelques défauts, ce film s'en sort admirablement bien pour ramener sur le devant de la scène le pirate le plus charismatique.
Citation :
Publié par La chance
L'un d'entre vous pourrait-il m'indiquer en mp où il a pu le voir?
Il est sorti dans beaucoup de cinémas, il y en a certainement un qui le diffuse près de chez toi
Je connais Albator que de nom, et je n'avais jamais eu l'occasion de voir avant.

En tout cas, j'ai grave kiffé ma mère!

Attention grave spoil:

Les batailles spatiales sont vraiment géniales!
Bon, ça fait un peu gros quand on voit l'Arcadia se faire quasiment toute la flotte sans une égratignure et en leur rentrant dedans, mais c'est tellement puissant quoi
Wtf la vitesse de réparation du vaisseau amiral alors qu'il a été heurté de plein fouet et coupé en deux...

Les personnages sont vraiment super. Je trouve un peu dommage que Ezra (vu en vostfr, le frère de Yama) ait si peu de charisme pour un "méchant" mais j'aime beaucoup les prises de positions très divergentes avec son frère, ainsi que les relations du triangle sa fiancé (?) - Yama - Ezra.

J'ai adoré le personnage de Kei, bien classe, même si j'aurais bien aimé en savoir plus sur elle (et Yattama aussi). La seule de l'équipage qui fait montre de ses sentiments envers le capitaine.
(J'ai pas compris pourquoi ils ont mis la scène où elle se lave... wtf dude?)

Yattama extra aussi. Par contre, j'ai lu vite fait sur Wikipedia. Yattama et Toshiro sont deux personnages différents? Toshiro étant celui que l'on voit dans les souvenirs d'Albator et qui tient la fleur?

Et enfin Harlock. Albator quoi. Tellement classe, tellement sublime. Mine de rien on ne le voit que peu (par rapport à Yama je trouve), mais quand on le voit, il respire la puissance à l'état brut.
J'ai beaucoup aimé le pirate maudit qui ne se tient qu'à une seule ligne de conduite: Protéger la Terre, et se battre pour la liberté. Et son twist sur l'histoire avec GAIA est vraiment bien trouvé: Capitaine pirate adulé qui est en fait responsable de la destruction de la Terre, pouf la vérité qui tombe. Son équipage à la limite de la mutinerie (notamment Kei qui hésite), et Yama qui change plein de fois d'avis, au final c'est lui qui win

Par contre, je n'ai absolument pas compris. Bon, GAIA a utilisé l'accélérateur de Jupiter et vise l'Arcadia, Ezra éperonne l'Arcadia pour le mettre hors de la trajectoire de la Terre ciblée. Soit. Harlock le remercie et l'honore pour ça.
Ensuite l'Arcadia se prend le deuxième tir de plein fouet et tombe sur Terre. Et ensuite le vaisseau repart tranquillou? C'est quoi? L'Arcadia a fait le plein de matière noire et repart?
J'avais déjà noté la nette ressemblance entre Yama et Albator, mais pourquoi à la fin ils font en sorte d'avoir "2" Albator?
Le premier n'est pas mort, vu qu'il donne ses ordres, et le 2ème récupère un cache oeil et Mimay fait son apparition pour dire qu'elle suivra l'Arcadia et Albator...
Et du coup, quid de GAIA? parce qu'on ne les voit plus après le tir de Jupiter...

Et puis que sont devenus les 3 autres vaisseaux de classe deathship qui étaient gérés par Albator? Détruits?

Je trouve aussi que le film a été rushé. J'aurais bien bouffé 1h de plus sans problème.

Je pense y retourner.
Pour répondre, en vrac total :
Le film est pas hyper clair, mais on voit Albator saigner à un moment, ce qui veut dire qu'il est de nouveau mortel. Mourant, ou tout simplement préparant la relève, Yama sera le futur "Albator" - tout comme dans la série d'ailleurs, pour le coup. Ça fait partie des trucs que, quand tu vois les 5 premières minutes du film, tu sais comment ça va se finir (en tous cas quand t'as vu la série, ça tombe sous le sens !).

Pour ta question à propos de l'Arcadia, je n'en suis pas sûre mais je pense que c'était ça : l'Arcadia était vulnérable parce qu'il a relâché toute sa matière noire. Quand il est passé sur terre, il a pu "recharger ses batteries" et du coup se réparer - c'est comme ça que je l'ai vu.

Yattama et Toshiro sont bien deux personnages très différents. Toshiro est mort bien avant, comme montré dans le film. Toshiro est, pour le coup, un personnage bien plus important dans la série, puisqu'on le voit vraiment, qu'il se marie, qu'il a un fils... Bref, tu as lu le wiki donc

En ce qui concerne GAIA, ils sont toujours là. Mais Albator a foutu un sacré bordel

Je suis contente à pas être la seule à avoir fait WTF sur la scène de la douche lol. Ça sortait de nulle part et ça n'avait aucune raison d'être, à part pour le fanservice
Mais Albator, Mimay et l'Arcadia sont liés, notamment à la matière noire.
L'arcadia se régénère, Mimay réapparait.
Pourquoi Albator ne se régénère pas lui?
Ou alors il devient "un" Great Harlock?
Alors, suppositions hein

Albator n'est plus "maudit" (il ne faut pas oublier que le coup de la matière noire qui l'habite, c'est une malédiction, en tous cas vécu comme telle). Il se sentait maudit pour ce qu'il avait fait à la terre.

Dans ce film, il trouve sa rédemption - et lorsqu'il vide l'Arcadia de sa matière noire, elle ne revient plus à lui ensuite car il a trouvé une certaine paix avec lui-même.

"Albator" est un nom, un titre qui peut être passé. Un titre chargé, avec des fautes à assumer (regarde Yama et son passé). Le fait que Miime soit liée à Albator ne veut pas forcément dire "cet" Albator. C'est n'importe quel Albator qui va assumer le titre - en l'occurrence, Yama est le suivant sur la liste.
Citation :
Publié par Episkey

Par contre, j'ai lu vite fait sur Wikipedia. Yattama et Toshiro sont deux personnages différents? Toshiro étant celui que l'on voit dans les souvenirs d'Albator et qui tient la fleur?
La confusion sur les sources françaises vient du fait que dans 84, Yattaran n'apparaît pas, et Toshirô est appelé Alfred, nom français de Yattaran dans 78... Jamais compris pourquoi, mais je mets ça sur le dos du peu de sérieux dont la télé faisait preuve à l'époque quand il s'agissait d'animation. Faut dire que je n'ai jamais aimé le travail d'adaptation sur cette série, heureusement que je n'étais pas encore né pour subir la version TV à l'époque

Citation :
Publié par Ariendell
Pour ta question à propos de l'Arcadia, je n'en suis pas sûre mais je pense que c'était ça : l'Arcadia était vulnérable parce qu'il a relâché toute sa matière noire. Quand il est passé sur terre, il a pu "recharger ses batteries" et du coup se réparer - c'est comme ça que je l'ai vu.
J'ai vu ça comme ça aussi. Harlock relâche la matière noire du moteur pour résister au tir (ce qui lui vire son immortalité et son lien à l'Arcadia et Miime en passant), et le passage sur Terre, à ce moment recouverte de matière noire, remplit les batteries. La "malédiction" passe alors à Yama qui choisit d'accepter ce rôle (et peut être à tout l'équipage qui n'avait pas l'air très en vie sur le moment).

Citation :
Publié par Ariendell
Je suis contente à pas être la seule à avoir fait WTF sur la scène de la douche lol. Ça sortait de nulle part et ça n'avait aucune raison d'être, à part pour le fanservice
A mon avis, ça vient du découpage, il manque 5min de film, ils ont dû enlever un petit monologue ou un truc du genre. Ça serait bien si quelqu'un qui l'a vu en entier passait ici pour nous éclairer

En tout cas, une chose manque cruellement dans ce film: Le Queen Emeraldas (et son capitaine of course) (Bon, je vais pas me plaindre, il y avait tout de même Kei et surtout Miime qui étaient magnifiques)
Citation :
Publié par Adnae
Vu ce soir en VO (j'irai le revoir en VF un autre jour), comme beaucoup ici, j'ai adoré
.
Franchement non, je en te conseil pas la VF, hélas j'ai pu le voir qu'en VF...

Sinon pensais à foutre des points à notre capitaine adoré pour les JOL d'or du ciné 2013
Citation :
Publié par Yortsed
Mais c'est pas l'Atlantis le nom du vaisseau d'Albator ?

J'ai été étonné d’entendre l'Arcadia dans la bande annonce.
Après l'adaptation française des premières séries, oui, mais le nom original est l'Arcadia
Citation :
Publié par Adnae
Il est sorti dans beaucoup de cinémas, il y en a certainement un qui le diffuse près de chez toi
Pas en Belgique. Etrange, en général on a tous les films avant la France. Je pensais donc que les gens l'avaient chopé sur le net.
Rhaaaaa Albator il était beau
Et ils ont bien respecté l'animé de base, ça fait plaisir de pas voir une Madeleine de Proust de plus saccagée.
Vous trouvez pas que c'était un peu gay friendly sinon ? Je trouve que son acolyte là, passait son temps à lui jeter des regards complètement énamourés.
J'ai adoré le film, le navire ainsi que Albator transpirait la classe comme pas possible tout le long (si tu trouves une maquette, préviens moi ).

Juste été vaguement déçu par la fin, j'ai jamais été fan des films où le "badass" commandant se faisait remplacer la toute nouvelle recrue -aussi importante soit-elle-. Du coup j'espère que ça sera toujours Albator (le vrai) qui sera au commande et au mieux, Yama en 2nd
Tout l'inverse ici. Jme suis barré au bout de 20 mn. J'ai meme pas fait attention à l'histoire, j'en peux juste plus des memes chara design jap à gerber, toujours les memes plans depuis 30 ans...

Vivement que l'industrie cinématographique et vidéo ludique japonaise creve la gueule ouverte et qu'elle renaisses sur de bonnes bases.
Vu en VF
Je précise que je suis pas un fan d'albator et que j'y connais pour ainsi dire pas grand chose x)

L'anim est assez inégale, sur les visages entre autres, certains rendent très bien (Celui de Harlok particulièrement & ceux des personnages importants en général) mais d'autres sont vraiment bof bof (Je me suis fait la réflexion dès la scène d'intro, et c'est revenu plusieurs fois.)
Par contre, les effets avec la matière noire et les combats (spatiaux ou non), là c'est vraiment cool.
J'ai eu l'impression que y'avait du flou par moment aussi, mais ma copine a pas eu cette impression, donc c'est peut être moi là.

La VF m'a fait pleurer, mais je m'y attendais (Kei ).

Sur le scénario:

Là encore, c'est plutôt mais quelques trucs qui m'ont gênés:
Le film essaye d'amener de l'empathie pour Ezra à la fin, quand il fait sa rédemption. Bah... Ca marche pas. Je pense que les remords de Yama aurait été mieux justifiés d'une autre façon. Là il a quand même profiter des erreurs de son frère, tue sa fiancée par jalousie, lui ment sur sa mort, est sur le point de le tuer à la fin et on devrait pleurer sa mort ;x Ca sonne un peu faux quoi.

J'ai regretté qu'on ait pas d'éléments pour comprendre la trahison de la fiancée (J'ai oublier son nom :/)

Les personnes secondaires de l'équipage sont pas assez exploités, on ne sait finalement rien sur eux à la fin.

Pour Albator, là c'est vraiment bien géré par contre. On le voit vraiment d'une façon différente au début et à la fin. Et il est putain de classe tout le temps, et ça c'est Il s'assoit avec une pause classe, se retourne avec un mouvement de cape classe. Même quand il boit son verre de vin, il est badass*1000

Bon, c'est quand même que des détails, globalement, c'est plutôt bon.

Ah et la douche

Au final c'était quand même bien sympa, je le reverrais avec plaisir quand il sortira en DvD.
Vu hier. C'était tellement Albator en étant un nouvel Albator que toute mon admiration va à la Toei et Matsumoto.

Même si par moment, le côté de badass du capitaine était tellement extrême que cela m'a provoqué des rires nerveux.

Définitivement un film de fan, qu'un néophyte peut globalement voir.

Sinon, je suis la seule à avoir pensée à la Shinra à chaque fois qu'on voyait le QG de Gaia ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés