Donc toi le midi, quand tu vas au McDo', avant de choisir ta boisson tu te dis :
"Merde, si je prend le coca avec la paille, ça va encourager Coca-Cola à rajouter des pailles qui servent à rien au lieu de rajouter X ingrédient bien meilleur parce que Y ou Z..."
Pour reprendre ton exemple (pour continuer dans l'absurde), imagine que t'es accro au macdo et au coca qu'ils servent (me demande pas pourquoi ..), mais tu le bois sans paille. (ouais t'es un ouf)
Dans ce fameux exemple, on dira que la paille coûte 20 centimes. (ça fait cher payé la paille (qui est gratuite à la base, je sais, mais c'est un peu ce qui cloche dans l'exemple de ZeR), mais c'est pour faire le parallèle avec WoW

)
Hors il se trouve que parmi la clientèle y a un paquet de mec (on dira bien 50%) qui aiment bien prendre des pailles, beaucoup de pailles. Ca leur sert absolument à rien, ils ont tous l'air cons avec, mais c'est pas grave ils aiment bien boire leur coca accompagné de 10 pailles ...
Si bien qu'au final, chez macdo ils décident de vendre des coca accompagnés de plusieurs pailles et ce sans te demander ton avis, parce qu'ils savent bien que ça leur rapportera plus même si tu décides de plus en prendre, parce que t'auras toujours une grosse partie de la clientèle qui s'en foutra vu qu'ils faisaient comme ça avant, sans compter un bon pourcentage qui finira par s'y plier parce que le coca c'est vachement bon. (ou pas)
Ben là c'est pareil, quand ils commenceront à voir que même en rajoutant peu de contenu gratuit (faut dire que ça devient pas très folichon, c'est certes fini, y a du challenge, mais niveau variété et fréquence d'ajout on a vu mieux là) mais en parallèle du contenu payant complètement useless (des pets, des montures) ils se font plus d'argent qu'ils ne pourraient en avoir en sortant une extension comme Cataclysm ..
Je te laisse imaginer la suite. Je dis pas qu'il n'y aura plus de contenu, mais ils ne se fouleront pas forcément pour en rajouter beaucoup et surtout varié. (comprendre pas une instance tous les 4 mois avec 26 modes et plus rien à coté)
Et les mecs comme moi qui ne veulent pas voir plus de contenu payant l'auront dans l'os. Jusqu'à ce qu'ils commencent à proposer des trucs qui influencent vraiment la balance IG, et là on risquera de se retrouver forcer de se casser d'un jeu qu'on aime.