Mangez vous rapidement?

Répondre
Partager Rechercher
bonjour Jol !

Bon je vais commencer par un Mylife pour vous mettre dans l'ambiance !

Il y a une petite Dizaine de minutes je discutais avec un ami qui est Naturopathe (pour ceux ou celle qui ne savent pas ce que c'est voilà un petit explicatif : http://fr.wikipedia.org/wiki/Naturopathie)

Et donc nous discutions du fais que je mets moins de 5minutes pour ENGLOUTIR l'intégralité de mes repas (la par exemple j'ai mangé deux cordon bleu + 250grammes de pattes au pesto...)

Cet ami m'a donc dit en voyant ça que ça n'étais pas bon pour ma santé, que certain aliment comme les pattes était digéré en grande partie dans la bouche et qu'en mangeant à une vitesse pareil mes pattes resterai dans mon estomac à fermenter pendant un petit moment :/ .

Bref au final je me suis demandé si j'étais le seul à manger comme un trou?
Et par la même occasion je me suis aussi demandé si vous aviez une solution à me proposer pour m'aider à manger plus doucement
Moi aussi je mange trop vite.

On m'a déjà mise en garde (même si j'ai dû mal à croire l'argument de la digestion par la salive, mais bon). Et on m'a conseillé les méthodes suivantes :

- Ne pas faire autre chose en mangeant, de manière à prêter attention à ce qu'on mange (mais bon je mange pas toujours des choses bonnes auxquelles j'ai envie de prêter attention). Donc pas de télé, bouquin, DS, journal...

- Poser sa fourchette entre chaque bouchée. J'ai jamais réussi à tenir tout un repas avec cette technique, je finis toujours par oublier.

- Compter le nombre de mastication par bouchée : en y prêtant plus attention, tu mâches plus, donc tu manges moins vite.

Ce qui est sûr, c'est que la sensation de satiété met plus de 3min à survenir, ce qui signifie que quand tu manges vite, tu manges plus ou tu sors de table non rassasié.
Non...
Mauvaise habitude prise a la cantine de l'époque du lycée... (et ptet meme avant)

L'argument de la prédigestion en bouche bofbofbof
Les enzymes de la bouche sont super lents (suffit pr s'en rendre compte de manger un peu de mie de pain et garder en bouche, jusqu'a ce que ca commence a avoir un gout sucré (décomposition de l'amidon et autre sen composés glucosés) ...
Y'en a facile pr plusieurs min...
Prendre une bouchée tt les X minutes... heu wée. ca va faire un peu long...

Le soucis viens plus de la digestion plus difficile, car plus de volume a traiter d'un coup, et eventuellement le retard par rapport a la sensation de satiété
Je mange lentement et correctement que en période de vacances et week end.

Le reste du temps je n'ai pas le temps, donc je mange vite en 10 minutes c'est gérer.
C'est clairement pas l'idéal de manger super vite, c'est sûr. En plus, ton cerveau n'a pas le temps de t'envoyer le message "stop, c'est bon, on a assez mangé", puisque la sensation de satiété met 20 min il me semble à arriver.

Moi à contrario, je met trois plombes à mâcher la moindre frite. Du coup je finis rarement mes assiettes, ayant eu le temps de savourer et de sentir passer tout ce que j'ai avalé. Je peux vraiment pas manger comme un trou avec des bouchées énormes, ca me donne juste envie de vomir :/
Citation :
Publié par Kal6fer
Cet ami m'a donc dit en voyant ça que ça n'étais pas bon pour ma santé, que certain aliment comme les pattes était digéré en grande partie dans la bouche et qu'en mangeant à une vitesse pareil mes pattes resterai dans mon estomac à fermenter pendant un petit moment :/ .
Même un naturopathe peut dire autre chose que des conneries. Bon, après pour approcher la vérité, faut pas y compter.

Quand tu mâches, tu as une activité mécanique qui augmente la surface des éléments par rapport à leur volume initial. Tu multiplies ainsi les effets des acides, des bases, des enzymes sur ce que tu manges. Effectivement, plus tu mâches, plus tu prépares les aliments à la digestion.

Quant à l'effet de satiété, il suffit de mâcher un morceau de noix de coco que l'on mâche finement, sans avaler, pour se rendre compte que c'est super efficace.

Bref, que des bénéfices à prendre son temps.
Ton ami est un escroc mais il n'a pas tort en disant qu'il faut manger plus lentement.
Je mange aussi relativement vite, le mieux que j'arrive à faire c'est boire de l'eau et discuter pour me ralentir. -_-
Je suis toujours le dernier à finir mon assiette mais c'est juste parceque je suis gourmand et que je savoure.
Après manger rapidos n'est pas la pire des mauvaises habitudes imo, ça doit pas être si nefaste.
Je mange super lentement moi.
Quand je suis à table je passe le repas à parler, et de temps en temps je pense à manger ce qu'il y a dans mon assiette, et quand je mange devant mon ordi en général c'est un peu plus rapide, mais ça me prend quand même un peu plus de 10 minutes de finir mon repas.

Et sinon quand je mange tout seul dans la cuisine en général c'est super rapide, parce que je déteste ça
Citation :
Publié par Kal6fer
Et par la même occasion je me suis aussi demandé si vous aviez une solution à me proposer pour m'aider à manger plus doucement
A part mâcher plus longtemps je vois pas trop.
Je suis incapable d'engloutir un repas, que ce soit dans une assiette ou à emporter, je mange super lentement et c'est pas franchement génial non plus : plus d'appétit avant la fin du repas, les gens autour qui attendent...ou pas d'ailleurs, ce qui me vaut parfois des fins de repas seul ou bâclés.

Un casse croûte avant le ciné ? Faut prévoir 30 à 40 minutes de plus pour le boulet.
Et je vous raconte pas comment ça m'a bien nerfé à l'époque en LAN pendant que j'essayais vainement de jouer correctement avec la pizza froide sur les genoux alors que les autres avaient fini depuis 4 ou 5 parties.

Manger lentement c'est peut être meilleur pour la santé, mais à choisir...
Je plussoie les gens qui te regardent avec insistance parce que tu peines à finir l'assiette. Mais bon, il faut pas exagérer non plus, une fois que tes amis te connaissent un peu, ils vont pas non plus te faire tout avaler à l'entonnoir pour aller plus vite. Par contre, ils demandent au serveur de te servir en premier, avec un sourire narquois
Perso je suis du genre à engloutir aussi.

Je me rappelle samedi les gros yeux de ma copine au Bistrot Romain. J'ai bouffé 5 assiettes de carpaccio et deux parts de frites en 20min. Et encore, si j'ai mis tout ce temps, c'est à cause du temps de service entre chaque assiette. Parce quand elle arrivait, l'assiette était vide en 2min.

D'ailleurs d'en parler ça me donne faim. u_u Alors que j'ai gobé un grec-frite en 5min devant mon pc à 14h. u_u
Je mange plutôt vite aussi. Mais je remarque que lorsque je mange avec des amis, je mange plus lentement que lorsque je mange seul. Tout simplement parce que je discute, je bois, etc...

Mais bon, j'avais un pote qui mettait des plombes a manger, et c'était super chiant quand il fallait l'attendre. Donc bon, en général, je mange au rythme de ceux avec qui je suis.
Si il n'y avait pas cette fichue cantine du collège et maintenant lycée je mangerais encore à un rythme "normal".

Or la pression des surveillants couplé à l'immondité de la nourriture font que les repas sont souvent expédiés en moins de 10 minutes (avec entrée,plat,fromage,dessert)

Le problème est que en repas de famille je ne peux plus tenir à table et ai souvent fini en premier ce qui me vaut des remarques désobligeantes.

Sinon chez moi l'habitude étant prise je ne peux plus rien y faire et mange aussi rapidement qu'à la cantine.
Citation :
Publié par Origami-
Mais bon, j'avais un pote qui mettait des plombes a manger, et c'était super chiant quand il fallait l'attendre. Donc bon, en général, je mange au rythme de ceux avec qui je suis.
J'ai le rôle de la chiante de service alors, mais je ne peux pas m'aligner sur les autres, si je ne mange pas lentement c'est l'estomac qui se révulse, il n'a pas l'habitude le pauvre.

Je suis tellement lente quand je mange que je pourrais encore être à l'entrée que les autres terminent le dessert;
Mais, avantage énorme qui fait que je ne suis pas (trop ) chiante : je mange très peu.
Mais c'est vraiment le genre une pâte après l'autre, pas deux en même temps, j'aime la cuisine, ses parfums, ses saveurs, alors j'aime déguster et prendre mon temps, même pour une simple tranche de pain maison avec juste un rien de beurre frais.
Moi de même, je mange très vite, mais c'est aussi parce que je trouve que c'est une perte de temps de rester à table, surtout quand on est une famille autour d'une table qui n'est pas si grande. J'aime bien manger, mais j'ai pris l'habitude de manger rapidement, même si je peux aussi prendre mon temps.
Par exemple, quand je suis chez une amie, j'ai moins de souci avec ça. Je mange toujours plus vite que la moyenne, mais je prends mon temps, je reste à table, il y a de l'espace, c'est agréable, on discute de choses intéressantes... Dans ce cas, rester à table ne me dérange pas.
Citation :
Publié par Thinkers
Le problème est que en repas de famille je ne peux plus tenir à table et ai souvent fini en premier ce qui me vaut des remarques désobligeantes.
Pareil pour moi. J'estime manger à un rythme correct (une quinzaine de minutes ça va quoi) mais comme les autres papotent (les gonzesses surtout) et que moi je parle presque pas (quand la conversation est pas terrible ça aide pas) l'écart se creuse. >_>

J'ai entendu des conneries partout comme quoi plus on mange vite et plus on mange mais je dois être fait à l'envers parce que c'est exactement le contraire pour moi. Le pire c'est l'attente entre les plats, je me gave de pain en attendant la suite alors qu'en général j'en mange presque pas.

Et quand y a des gens comme mon frère qui ne mélangent rien dans l'assiette c'est encore pire (c'est genre d'abord les frittes puis le steak mais pas les 2 en même temps)...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés