[Actu] StarCraft II en bêta-test d'ici la fin du mois (#7)

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Publié par Exthase
Bon je viens de tenter quelques match 2vs2 et franchement mon premier ressenti, c'est que zerg est vraiment plus compliqué à jouer que les autres classes, autant le protoss et le terran peuvent s'emmurer des le debut de la partie et eviter le premier rush, autant zerg c'est tendu.

Quelqun aurai t'il des conseil divers?
De toute façon, c'est toujours sportif de résister à un double rush/early push.
Citation :
Publié par Pam
Les terran sont à nerfer légèrement dans leur ensemble
J'ai un ratio deux fois plus élevé que dans les autres classes, sans être celle que je joue/maîtrise le plus
Un grand jeu, c'est sûr je pense, d'autant plus que je pense que quelques blasés de WoW risquent d'y faire un tour juste parce que le jeu est estampillé blizzard
Par contre, faut être préparer mentalement à se faire laminer des dizaines de fois au début, ou à apprendre des techniques qui marchent, à moins d'aimer la défaite
C'est un peu paradoxal pour un jeu, mais cette approche se retrouve de plus en plus de la manière dont j'appréhende les jeux perso
Je ne sais pas trop pour les terrans. Je les trouve extrêmement polyvalent mais pas spécialement plus avantagé que les deux autres.

+1 pour la préparation mentale. Je suis passé de T à P, j'ai pris 12~15 défaites avant d'avoir une première victoire. Toujours la même chose: d'abord les unités et les raccourcis, ensuite la macro/bo, puis la composition de l'armée et la tech/micro, reprendre l'habitude de scouter ... (vive l'observer chronoboosté ...)

Et c'est jouissif de repousser un rush/push reaper en P sans utiliser des canons alors qu'en T, voilà quoi ...
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Publié par Zelda joue a wow
Pourquoi ils perdraient, les ligues sont la pour rassembler les joueurs de même niveau, non ?

Perso je pense que ça risque de tenir sur la longueur car il faudra bien un successeur à Starcraft premier du nom.
C'est le jeux parfait pour ça.

Pour quelqu'un comme moi qui a joué a tous les Age of empires, warcraft 3, Rise of nation/legend, blablabla.
Ce jeu est une tuerie. Après je sais pas si je suis fanboy blibli
Si tu as joué à Armies of Exigo, tu en penses quoi?
Citation :
Publié par Maiky \o/
Parce que ton ratio est deux fois plus élevé , la race est a nerfé ?
J'ai un ratio 4 fois plus faible en Protoss , je suis pas sur que la race soit a up
Hmm, j'aurai du formuler autrement, mais j'ai la flemme de le faire face à un triso attaché à la race qu'il joue -,-
Citation :
Publié par Pam
Hmm, j'aurai du formuler autrement, mais j'ai la flemme de le faire face à un triso attaché à la race qu'il joue -,-

T'es du genre a t'emballer facilement non?
Citation :
Publié par Pam
Hmm, j'aurai du formuler autrement, mais j'ai la flemme de le faire face à un triso attaché à la race qu'il joue -,-
Mdr.

Je joue random , péon , mais bien essayé.
Les races sont de plus en plus équilibrés , mais en Copper League , la moindre erreur fait mal.
A la base les terrans étaient bien plus faible que les autres et se sont fait violement nerf au début (justifié, car leurs rushs étaient pas contrable, mais blibli et ses nerfs à la hache... :/) avec la combo rines plus long à produire, réacteur 2x plus long à construire et hp de scv nerf.

Comme ils étaient puant, blibli les a up chaque patch en nerfant les autres.
Faut arrêter de croire que ololol le jeu était parfaitement équilibré au début, et il ne l'est tjrs pas.

Après tu peux l'équilibrer à plusieurs niveau. Genre équilibré pour les noobs (sans intérêt imo) ou à un niveau que personne n'atteindra jamais (olol terran best race mais personne n'est assez bon pour le prouver: cay supayr intéressant).

Pour le moment, en fait, c'est pas trop mal fichu. C'est pas super, mais ça va.

(et sans vouloir vous vexer, l'ordre de facilité à play c'est zerg > protoss > terran; je jouais zerg à la base pour cette raison d'ailleurs; tout est centralisé sur la hatch c'est bcp plus simple à macro et les tech switch sont très rapide mais j'trouvais leurs unités pas assez intéressantes; maintenant c'est "mieux" (surtout grace à l'infestor) mais ça reste moins marrant qu'en Terran je trouve; on a plus d'options; gameplay plus intéressant => plus marrant).
Citation :
Publié par Ganil
Après tu peux l'équilibrer à plusieurs niveau. Genre équilibré pour les noobs (sans intérêt imo) ou à un niveau que personne n'atteindra jamais (olol terran best race mais personne n'est assez bon pour le prouver: cay supayr intéressant).
j'aurai tendance à dire que le plus important, c'est qu'il soit équilibré a haut niveau (platine / diamant) car c'est la ou se trouve les match les plus importants.

et que les personnes vraiment motivé finiront surement par arriver à ces niveaux.

apres faut pas que ce soit trop déséquilibré sur les autres niveaux...

le problème principal étant que quelque soit le camp joué, ton build est tres dépendant de ce que fait le gars en face. et a bas niveau, tu n'a pas encore les réflexes pour bien l'adapte (pas de scout ou mal fait/pas assé tot, mauvaise connaissance des contres, rapidité d'action trop lente). donc forcement, suivant les camps, il y en a qui contre "nativement" mieux que d'autre a bas level. et donc paraisse plus fort. et ca quelque soit le nerf, ca changera rien, y aura toujours un camps qui sera plus easy pour les débutant / bas niveau.

des que tu passe au niveau supérieur, ou les joueurs savent un minimum s'adapté à ce que fait l'autre en face, l'équilibre devient deja bien meilleurs...
En tant que noob, les zergs sont les plus faciles à jouer car on peut faire des supply à la volée, directement à partir d'un raccourci. Ce qui fait que pendant une bataille, ou lorsque l'on bouge une armée, on a juste à avoir une macro pour les hatchs qui gèrent toutes les unités dont les supplys. Y a les queens qui sont à gérer sur le deuxième raccourci. Tout le reste, c'est tranquille.

Les protoss viennent ensuite. Avec leur X bâtiments qui peuvent être construit en même temps, et qui peuvent, à partir d'un drone, permettre de rebâtir après un rush en 1 mn, une cité. Leur warpgates, c'est un peu le summum de la facilité, en particulier vu la force des unités T1/T1.5.

Les Terrans, franchement, c'est pas les plus noobs friendly dès qu'on sort de sa base. Faut Tab sur les bâtiments, même entre les bâtiments d'un même types qui ont des annexes différentes, c'est chiant. Chiant aussi de devoir revenir à ta base pour construire des supplys avec un travailleur différent pour chacun, même si l'on peut les en sélectionner plusieurs et shift+click.
Perso, de mon avis, aucune race n'est vraiment plus noob friendly, elles ont toutes leurs avantages et leurs désavantages pour que ça s'équilibre pas mal.

Entre les zergs qui doivent gérer assez peu de bâtiments mais qui doivent gérer le creep, qui ont les unités t1 les moins versatiles.
Les terrans qui ont certes la plus dur macro, mais à côté de ça, on l'unité t1 la plus versatile, le Marine. Et sans doute la meilleure unités T1.5 rapport qualité/prix.
Les protoss doivent gérer la zone psy, mais de leur côté, ont les meilleurs unités t1 et t1.5 mais elles sont spécialisées. Et ils ont une macro nettement différente des autres races (actuellement, hormis quand je pars sur muta, il y a qu'avec les Protoss avec qui, parfois, je prends une expo avant tout pour le gaz sans quasiment exploiter le minerai).

Puis bon, on doit partir dans le gameplay plus approfondis de chacune des races, tu as chaque fois des trucs assez immonde à gérer, chaque fois selon la race que tu joues contre la race que l'adversaire joue.
Par exemple en XvsZ, le placement fait facilement la moitié de la partie, vu le nombre des zergs.
Citation :
Publié par Gardien
j'aurai tendance à dire que le plus important, c'est qu'il soit équilibré a haut niveau (platine / diamant) car c'est la ou se trouve les match les plus importants.
Non, les parties les plus importantes sont celles que je joue. Comme je suis pas un gros egoïste, j'arrive à admettre que c'est le cas pour tous les joueurs. Et qu'à partir de là, il faut que ce soit équilibré à tous les niveaux. Ce qui veut dire que (au niveau des races) :
- les contres doivent être au moins aussi accéssible que les choses qu'ils contrent (et à accessibilité équivalente entre les races)
- Un contre ne doit pas nécessiter une habileté supplémentaire à celle nécessaire pour mettre en place la stratégie qu'il contre.

En l'occurence, les 2 problème que je vois, c'est le mass muta qui s'il n'est pas handicapé ne peut pour ainsi dire pas être contré, et l'absence d'AA en zerg en T1, la queen n'est pas suffisante à mon avis. Faudrait peut être faire un petit quelque chose pour le photon canon rush aussi.
Citation :
Publié par Pervx
Ca me fait mal de lire ca -_-
Bah compare un marine, un/deux zergling et un Zealot. Bah, hormis une micro de oufzor, le zealot, il les bouffe tout. Le marine reste le plus intéressant, car il te fait tout et le café, mais bon, voilà.
la sentry qui est la seule unité de support (et sans doute l'une des meilleurs du jeu) T1.5 mais qui est ce qu'elle est, une unité de support.
et le Stalker qui bouffe l'ensemble des unités t1 et t1.5 hormis le maraudeur.

Haremuir, les contre ne doivent pas être aussi accessible que les trucs qu'ils contrent. Car on est dans un système de Pierre-papier-ciseau, les contre, c'est des contres unilatéral.
Et le Mass muta, il peut clairement se faire manger, aussi bien en toss qu'en Terran ou qu'en Zerg:

dès que tu as 3 thors, tu go sur la base adverses pour lui atomiser tout ce qu'il a. avec du tank, du hellion et quelques unités bio, le mec, il pleure juste.
Protoss, du stalker et/ou du templar (si tu as trop de gaz et avec en prime, la possibilité de switch en archon). à quantité égale, le zerg perd. Et vu comment le zerg devra bouffer tout son gaz alors que toi, pas trop.
Et zerg, bah, en quantité identique, Hydra > Muta, de nouveau, on regarde le coût.
Deja pour 100 minerai, tu as :
2 marines et 4 zergling. Et la tout de suite on peut se rendre compte que ca se vaut a ce niveau.

Le stalker il bouffe les roach, que en nombre a peu près égal(ce qui est virtuellement impossible : 75/25 vs 125/50) ou avec des forcefield pour maintenir les roach hors de portée.

Tout le t1 toss se fait pwn par les marauder sinon.

Reste les sentry qui est certainement une très bonne unit, mais qui coute horriblement cher en gaz et est faible niveau resistance/dégat.

Si j'devais decerner le titre de la meilleur unit t1 mon coeur balance entre zergling et maraudeur.

Le maraudeur domine tout en early/mid.
Les zerglings du debut a la fin de la game tu peux en faire un bon usage pour un coup dérisoire.(bon ca c'est plus en PvZ que TvZ j'avoue)
Citation :
Publié par harermuir
et l'absence d'AA en zerg en T1, la queen n'est pas suffisante
Transforme ca en "les" queen , et t'aura tout de suite moins de soucis. 3 queen ca repousse n'importe quel early air
1 Zealot ca deboite 4 gling et 2 marine. (Pour les marines , faut une micro de fou , au détriment de la macro du coup , pour assurer la victoire.)

@Pervx : Ta que 4 coup a mettre pour gagner , le Terran doit en mettre 25
Citation :
Publié par Maiky \o/
1 Zealot ca deboite 4 gling et 2 marine. (Pour les marines , faut une micro de fou , au détriment de la macro du coup , pour assurer la victoire.)
Sans micro.. Reculer le marine qui se fait focus j'appelle pas ca une micro de fou .
Citation :
Publié par Pervx

Transforme ca en "les" queen , et t'aura tout de suite moins de soucis. 3 queen ca repousse n'importe quel early air
Vu dans un match de TLO où j'ai été impressionné par l'efficacité de cette unit.
Citation :
Publié par Darkshine
Dommage que ça n'arrive jamais ce genre de confrontation.
En même temps, on parle meta-game, là, normal que les affrontements en question ne se retrouvent pas dans la réalité.
Citation :
Publié par Pervx

Si j'devais decerner le titre de la meilleur unit t1 mon coeur balance entre zergling et maraudeur.
Pour moi c'est la sentinelle suivie du marau qui devancent largement tout le reste .
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
De mon avis : Ils ont intérêt à foutre les channels de discussions et à mieux travailler le côté "liste d'amis", car bon, niveau communautaire, faut être réaliste, le jeu est mauvais.
Je sais que j'arrive un peu après la bataille mais un petit truc :
D'après un Q&A (organisé par Amazon, me semble, source sur TL),
les clans ne seront pas mis dès la sortie mais devraient sortir avant la première extension (donc surement 3 minutes avant)...
Donc si on veut jouer avec qq'un, on est obligé de l'avoir en amis, yaura que ça.


Sinon, perso, je trouve que SC2 est le meilleur jeu pour jouer en Ladder.
Et le pire pour jouer (pas mapper, hein) aux cartes personnalisées.
c'est vide de sens, de causer de meilleur unité T1.
Toutes ont leur utilité dans certains cas spécifique.
Par exemple, la sentry, seule, elle fait pas énorme.
Le maraudeur, A l'instar de quasi l'ensemble des grounds du jeu, un surround de gling ou pas l'amélioration, bah, ils se retrouvent totalement out.

Tompliss, alors j'pense qu'il risque de nettement moins bien fonctionner qu'on peut le croire en E-Sport. =/
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
En même temps, on parle meta-game, là, normal que les affrontements en question ne se retrouvent pas dans la réalité.
Ca veut rien dire metagame.
Petits quotes d'une interview, repostée sur TL (La source; Le topic TL) :
Citation :
I know you've said you have plans for guilds, or clans. Is that something you're planning to release before the first expansion?
Groups and clans is definitely something that we would have a goal of delivering prior to the first expansion. We'll be definitely releasing patches along the way, and so we'll try and get it into one of the patches before Heart of the Swarm comes out.
Citation :
Another thing I thought you'd promised was chat rooms within Battle.net...
Nope. No plans for specific chat rooms at this time. You'll be able to open up chats direct with your friends, and when we add clans and groups there'll be chats for your clans and groups, but no specific plans for chat rooms right now. Do you really want chat rooms?
Donc les clans avant la première extension mais pas dès la sortie, et pas de chatrooms.

Je vais faire une map "chatroom", je suis sur qu'elle sera la première, en popularité !
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