Revalorisation des actes orthophoniques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Andromalius
Les quotas c'est un double problème.
a) On peut se permettre d'avoir un éboueur qui renverse les poubelles, pas grave il ramasse et il repart.
On peut pas se permettre d'avoir des médecins qui se ratent. Même s'il en manque, ça vaut mieux que d'en avoir des mauvais et de voir des pièces de molière IRL.
D'un autre coté, c'est pas ce qu'un concours est censé mesurer. Le concours est censé prendre les 30 premiers, ça veut pas dire qu'il n'y en a que 30 qui peuvent devenir otho de qualité.
Si c'est ça l'argument du concours, vaut mieux un examen qui mesure le niveau et tous ceux qui ont le niveau requis peuvent devenir médecin.
Citation :
Publié par Mothra
3k net par mois, c'est 2x plus que le salaire median des francais. C'est aussi un peu plus que le median salaire des cadres. Bref je ne vois pas de scandale a ne pas augmenter les honoraires dans un contexte difficile pour tout le monde.
En fait, le scandale, c'est plutôt de ne pas augmenter les impôts pour ceux gagnants 3k net par mois. Certains ne savent pas quand il leur faudrait faire profil bas...
Citation :
Publié par Von
C'est pourtant le postulat de base du libéralisme, ça m'étonne de t'entendre dire ça. La Main Invisible, c'est le fait que la recherche de chaque intérêt particulier conduira inconsciemment à l'intérêt général.

Là en gros tu dis que c'est soit ta pomme, soit la collectivité, mais les deux c'est pas possible. Je suis perplexe.
Tu n'as pas compris ce que je voulais dire, je pense.
Sécotine est jeune et pas encore blindée (le sera-t-elle un jour ?). C'est un peu le genre de personne à se taper un ulcère parce qu'elle culpabilise de devoir prendre une journée ou des vacances et qu'elle n'a personne pour la remplacer.

De par son métier, elle œuvre déjà pour la collectivité au même titre qu'un médecin ou un spécialiste médical. Là c'est son intérêt personnel qui est mis de côté.

Alors effectivement, comme nous sommes en France, t'es souvent obligé de faire un choix entre collectivité et intérêt personnel.

Ca ne veut pas dire que je ne crois pas au libéralisme. Ca veut dire que je reste réaliste et que tu ne peux pas l'appliquer partout à n'importe quel moment.

Si tu veux on peut parler de la fuite des cerveaux de notre pays vers l'étranger. C'est assez comparable à ce que j'essaie de dire ici.
Un truc qui revient souvent dans les discussions avec les professionnels de santé en libéral, c'est le problème des remplacements et des congés de toute sorte. La complainte du kiné qui perd de l'argent quand il embauche un remplaçant.... Cela étant, j'ai LA solution à ces problèmes : fonctionnariser le secteur médical. Malade, enceinte, en vacance... Hop ! la direction départementale envoie le remplaçant qui va bien, sans que le nouveau fonctionnaire n'ait à se préoccuper de quoi que ce soit. Idem pour la difficulté à acheter son premier cabinet ou le matos qui va avec : le poste tomberait tout cuit de l'administration.

Bon, ça impliquerait de se retrouver kiné ou orthophoniste au fin fond de la Lozère ou du 9-3 en début de carrière, et de renoncer au 3 ou 4 k€ en net (et je parle pas des dentistes qui se font payer au black...), mais que voulez-vous, on ne peut pas tout avoir. En particulier, si on doit choisir entre "santé gratuite ou presque", "offre de santé complète disponible partout sur le territoire" et "praticiens vachement bien payés et libre de s"installer où ils veulent", il y a nécessairement un ou deux termes à supprimer.
Sur ce point, je te rejoins parfaitement, Aloïsius.
Actuellement, il y a des secteurs qui sont en pénurie d'ortho à un point impressionnant, et ça n'a pas l'air si grave si l'on s'imagine que les orthos s'occupent des pitits nenfants qui parlent pas bien, sauf que c'est loin d'être le cas.
Et ne pas trouver de place pour un de ses parents qui vient d'être diagnostiqué "atteint de la maladie d'Alzheimer" ou pour son conjoint qui se retrouve cérébro-lésé, là, oui, c'est grave...

Quant aux remarques sur le thème : "nan mais vous gagnez déjà trop de pognon", 1 - je vous invite à relire les explications à ce sujet histoire de ne pas vous faire d'idée fausse sur les revenus des orthos en libéral et 2 - je vous remercie de ne pas grossir les chiffres à votre convenance au fur et à mesure des messages, parce que là on en arrive à des affirmations qui sont de plus en plus éloignées de la réalité, et ça fausse complètement le sujet initial de cette discussion...
Citation :
Publié par Sécotine
Sur ce point, je te rejoins parfaitement, Aloïsius.
Actuellement, il y a des secteurs qui sont en pénurie d'ortho à un point impressionnant, et ça n'a pas l'air si grave si l'on s'imagine que les orthos s'occupent des pitits nenfants qui parlent pas bien, sauf que c'est loin d'être le cas.
Et ne pas trouver de place pour un de ses parents qui vient d'être diagnostiqué "atteint de la maladie d'Alzheimer" ou pour son conjoint qui se retrouve cérébro-lésé, là, oui, c'est grave...
Les orthos, les généralistes, les dentistes, les gynécos... Ils veulent tous s'installer à Nice, Cannes ou Neuilly*, ça ne laisse pas beaucoup de candidats pour aller ailleurs, en particulier à Pouzole-sur-Plouquois ou bien à Moche-les-Clapiers. Globalement, il me semble que le système de santé français, avec son mixe public-privé commence à s'essouffler sérieusement. Le compromis issu de la libération a du plomb dans l'aile, mais je ne vois pas comment on pourrait trouver les forces politiques nécessaires à une réforme. Sauf crise hénaurme, faisant passer 1929 pour un année moyenne, peut-être...



* bon, les gynécos à Cannes, peut-être pas... Quoique, quand on autorisera les inséminations sur les femmes ménopausées...
Citation :
Publié par Aloïsius
Les orthos, les généralistes, les dentistes, les gynécos... Ils veulent tous s'installer à Nice, Cannes ou Neuilly*, ça ne laisse pas beaucoup de candidats pour aller ailleurs, en particulier à Pouzole-sur-Plouquois ou bien à Moche-les-Clapiers.
Et crois-tu qu'un boulanger,un plombier, un coiffeur voire même un ingé irait s'enterrer dans ces trous ? Sans doute oui, car ils sont bien plus bêtes, la preuve, ils gagnent moins de 4K€ net par mois (quoiqu'un plombier en RP ) ! Les professions médicales ou para-médicale font déjà beaucoup de social, si maintenant il faut leur demander en plus de se sacrifier...

Pour en revenir au sujet, je soutiens à 100% les revendications des orthophonistes, je connais un peu le sujet, j'ai eu 1 an de rééducation en 2008 dans un cabinet libéral. A titre perso,je trouve ce métier merveilleux et utile,il peut vraiment (re) transformer la vie des gens,quand on voit le nombre de métiers parasites qui servent à rien (au hasard,plombier en RP).
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
En fait, le scandale, c'est plutôt de ne pas augmenter les impôts pour ceux gagnants 3k net par mois. Certains ne savent pas quand il leur faudrait faire profil bas...
Il est vrai que l'imposition serait une solution elegante et universelle au probleme.

Secotine: les 3k ca vient d'un de tes propres messages. Je n'ai a priori aucune idee des remunerations des orthophonistes. C'est bien pour ca que mes premiers messages etaient tres circonspects. Bon, je ne veux pas voir ta fiche de paie (ou plus probablement ta declaration d'impots), mais une fourchette typique aiderait a la discution. Tu nous demande si on est pour ou contre une augmentation de revenus qui va couter a la collectivite, la reponse depend fortement du niveau actuel des revenus.
Moi ce qui me fait assez rigoler ce sont les petits geeks qui n'ont quasi aucune vie sociale, qui n'ont pas de famille et qui n'ont pas de responsabilités venir considérer 3k c'est "être riche" et que ces connards de riches faudrait les imposer.

On devrait même soumettre les gens qui gagnent 3k/mois à l'ISF tiens.

Non mais 3k quand tu as deux mômes et surtout quand tu es en profession libérale, que t'as des frais dans tous les sens et que t'as p'têt envie d'être proprio un jour ben c'est pas non plus Byzance.

Tu peux vivre correctement avec 3k. On est tous d'accord là dessus. Mais t'es ni riche, ni même aisé.

T'as juste ce que tu pouvais avoir y a 15 ans pour moitié moins.
Une vie de famille, des vacances pour les "grandes vacances" avec les enfants et un emprunt immobilier.

J'appelle pas ça être riche. J'appelle ça tout simplement "vivre" et non survivre.
Je fais plus que ca. Large. Et avec l'euro qui baisse ca commencerait meme a devenir indecent. J'ai aussi des gosses. Les attaques perso c'est assez naze comme argumentaire, mais quand ca tombe tellement a cote ca devient presque amusant. La question n'est pas la. La question c'est aussi de bien se rendre compte que quand on fait 3k sur 1 salaire, on se fait le salaire median de 2 personnes, cad qu'on se fait le salaire d'un couple, seul. Ya pas de quoi pleurer, non plus. Faut bien se rendre compte qu'on fait partie des privilegies, et pas forcement demander que la collectivite se saigne pour pouvoir gagner plus.
Citation :
Publié par Jyharl
..
T'as le sens des réalités un peu distordu la quand même. Je gagne pas 3K nets par mois et je vis très bien. Les mois ou je gagne 3K nets doit y en avoir 4 par an, et franchement cet argent soit je le mets de coté, soit je le claque en conneries. J'ai pas de gosse mais un gosse en général ca veut dire deux personnes, un foyer a 6K nets mensuels tu peux en faire des gosses.
Citation :
Publié par Jyharl
Moi ce qui me fait assez rigoler ce sont les petits geeks qui n'ont quasi aucune vie sociale, qui n'ont pas de famille et qui n'ont pas de responsabilités venir considérer 3k c'est "être riche" et que ces connards de riches faudrait les imposer.
Pas besoin d'être un jeune geek pour penser ça je te rassure

Après il est clair que jeter des chiffres en l'air comme ça n'amène pas très loin, il y a tellement de variables à prendre en compte qu'un chiffre seul ne veut rien dire, ne serait ce que le lieu de résidence ou l'âge des enfants ...

Mais en tout cas il y a beaucoup de gens en France qui élèvent des gosses avec beaucoup moins que ça, mais ce sont rarement ceux qui postent sur les forums.
Citation :
Publié par Jyharl
Moi ce qui me fait assez rigoler ce sont les petits geeks qui n'ont quasi aucune vie sociale, qui n'ont pas de famille et qui n'ont pas de responsabilités venir considérer 3k c'est "être riche" et que ces connards de riches faudrait les imposer.

On devrait même soumettre les gens qui gagnent 3k/mois à l'ISF tiens.

Non mais 3k quand tu as deux mômes et surtout quand tu es en profession libérale, que t'as des frais dans tous les sens et que t'as p'têt envie d'être proprio un jour ben c'est pas non plus Byzance.

Tu peux vivre correctement avec 3k. On est tous d'accord là dessus. Mais t'es ni riche, ni même aisé.

T'as juste ce que tu pouvais avoir y a 15 ans pour moitié moins.
Une vie de famille, des vacances pour les "grandes vacances" avec les enfants et un emprunt immobilier.

J'appelle pas ça être riche. J'appelle ça tout simplement "vivre" et non survivre.
T'as pas l'impression d'exagérer un chouia ou de te moquer un peu du monde ? ^^

Avec 3k net pour une personne je suis désolée mais t'es très aisé hein, à moins de pas savoir gérer un minimum ton budget ou de vivre largement au dessus de tes moyens...

C'est juste pour rigoler quand même plus de 2 fois le salaire médian en France et 500 euros de plus que le salaire médian des cadres ... Je me vois mal dire que le salaire de la majorité des cadres ne leurs permets que de " vivre " :/

Des gens qui gagnent 3k par mois cela représente une infime minorité de la population française ....

Avec 1500 euros pour une personne on ne fait pas que " survivre ", faut pas déconner, c'est déjà un salaire " correct " au vue de la situation en france, c'est plus que le salaire médian et cela permet de bien vivre.

Déjà quand je gagnais dans les 1600 / 1700 net seule, je me considérais comme très à l'aise financièrement, à partir du moment ou je gagne assez pour payer toutes les factures + avoir tous les loisirs que je veux + épargner avec mon compagnon qui ne travaillait pourtant pas à l'époque, ce que je pouvais largement me permettre avec mon salaire j'estime être plus qu'à l'aise, et tout le reste c'est du superflu, avoir une plus grosse voiture ou une télé 2 pouces plus grande au final cela n'affecte pas vraiment ma qualité de vie... Maintenant que je gagne nettement plus de 2000 euros je me considère comme privilégiée, et j'ai pas l'impression de juste " vivre ", faut arrêter de déconner quand même :/

Après si tu prends le cas extrême de gens incapables de gérer leur argent correctement, ou vivant au dessus de leurs moyens certes, mais bon ...

Quand t'es en couple et que t'as un ou deux enfants, tu peux t'en sortir très correctement avec 1500 par personne du couple, faut arrêter d'exagérer, tu ne fais pas que " survivre ", t'as les moyens d'avoir des loisirs, d'offrir à tes enfants une vie plus que correct, et même de devenir propriétaire, ca tombe bien quand même, le contraire serait grave puisque c'est la situation de l'immense majorité des français.

Prétendre qu'avec 3k nets par membre du couple, même avec plusieurs gamins, que tu n'es pas aisé c'est vraiment se moquer du monde.
Citation :
C'est juste pour rigoler quand même plus de 2 fois le salaire médian en France et 500 euros de plus que le salaire médian des cadres ...
J'ajouterai que les 3K/mois sont à comparer à des salaires d'agents de maîtrise (BAC +4) et non des cadres (BAC +5 et plus).

Un agent de maîtrise gagne plutôt dans les 1600-1800€ net je dirai ? Mais il faudrait une source sérieuse pour avoir des éléments de comparaison.
Citation :
Publié par Mizuho // Kazami
Avec 3k net pour une personne je suis désolée mais t'es très aisé hein, à moins de pas savoir gérer un minimum ton budget ou de vivre largement au dessus de tes moyens...
Pourquoi tu me parles de 3k pour une personne alors que je te parle de famille ?

Tout est un problème de perception des choses. Pour moi c'est avoir une vie normale, pour vous c'est être riche.

Perso je suis entouré de cadres qui ne peuvent pas être propriétaires de plus qu'un studio ou un mini deux pièces et je trouve ça inadmissible de pas pouvoir se payer mieux quand on arrive à 30-40 ans et qu'on a un salaire considéré comme "décent".

Je pense surtout que certains devraient être un peu plus réalistes sur ce que représentent vraiment 3k€ quand on a deux enfants + un cabinet à faire tourner + des impôts de ouf. Et on peut rajouter le crédit immobilier là dedans.

Citation :
Publié par Andromalius
T'as le sens des réalités un peu distordu la quand même. Je gagne pas 3K nets par mois et je vis très bien. Les mois ou je gagne 3K nets doit y en avoir 4 par an, et franchement cet argent soit je le mets de coté, soit je le claque en conneries. J'ai pas de gosse mais un gosse en général ca veut dire deux personnes, un foyer a 6K nets mensuels tu peux en faire des gosses.
Ouais si tu pars du postulat que les deux gagnent 3k/mois c'est déjà une autre histoire. Ce n'était pas le postulat que j'ai employé.
De plus, ta situation personnelle est carrément loin d'être représentative.
Citation :
Publié par Jyharl
Moi ce qui me fait assez rigoler ce sont les petits geeks qui n'ont quasi aucune vie sociale, qui n'ont pas de famille et qui n'ont pas de responsabilités venir considérer 3k c'est "être riche" et que ces connards de riches faudrait les imposer.

On devrait même soumettre les gens qui gagnent 3k/mois à l'ISF tiens.

Non mais 3k quand tu as deux mômes et surtout quand tu es en profession libérale, que t'as des frais dans tous les sens et que t'as p'têt envie d'être proprio un jour ben c'est pas non plus Byzance.

Tu peux vivre correctement avec 3k. On est tous d'accord là dessus. Mais t'es ni riche, ni même aisé.

T'as juste ce que tu pouvais avoir y a 15 ans pour moitié moins.
Une vie de famille, des vacances pour les "grandes vacances" avec les enfants et un emprunt immobilier.

J'appelle pas ça être riche. J'appelle ça tout simplement "vivre" et non survivre.
Pour une fois je plussoie Jyharl, totalement d'accord avec ce message et surtout la partie en gras. Désolé mais 3k€ net (20000 F) était une somme qui permettait d'être très à l'aise à l'époque du franc, typiquement c'était le salaire d'un cadre de 40/50 ans avec pas mal d'exp pro. De nos jours ça permet juste de vivre normalement et faire un peu d'économies pour vacances ou emprunt. Je parle là d'un couple avec enfants en région parisienne, avec une bagnole et qui ne fait pas toutes ses courses chez lidl. Soit à peu près le niveau que t'avais avec 10000 francs y'a 10 ans.
(je parle de 3000 € de revenu du foyer pas 2 fois 3000 hein, là oui on commence à être à l'aise si on habite pas Paris centre).
D'ailleurs avec juste 3000 € l'emprunt immobilier faut pas espérer avoir une surface importante...

Certes quand on est étudiant ou jeune actif et qu'on a l'habitude de serrer son budget ça parait abusif, mais quand on gagne cette somme ou plus, et qu'on a des gosses, on a en général beaucoup de boulot, beaucoup de charges et plus le temps d'optimiser chaque dépense (ce qui prend toujours du temps, de plus le temps libre étant réduit, on a envie de se faire plaisir et pas consommer ce qu'on consommait quand on gagnait rien). Sans aller dépenser de manière irraisonnée non plus...

Comme principaux facteurs de cet état de fait, selon moi, je citerais l'augmentation totalement disproportionnée depuis l'euro du coût de ce qui est essentiel à la vie : immobilier, bouffe en premier lieu, et la stagnation en parallèle des salaires. (ça parait tellement évident...)
Citation :
Publié par Jyharl
Pourquoi tu me parles de 3k pour une personne alors que je te parle de famille ?

Tout est un problème de perception des choses. Pour moi c'est avoir une vie normale, pour vous c'est être riche.

Perso je suis entouré de cadres qui ne peuvent pas être propriétaires de plus qu'un studio ou un mini deux pièces et je trouve ça inadmissible de pas pouvoir se payer mieux quand on arrive à 30-40 ans et qu'on a un salaire considéré comme "décent".

Je pense surtout que certains devraient être un peu plus réalistes sur ce que représentent vraiment 3k€ quand on a deux enfants + un cabinet à faire tourner + des impôts de ouf. Et on peut rajouter le crédit immobilier là dedans.



Ouais si tu pars du postulat que les deux gagnent 3k/mois c'est déjà une autre histoire. Ce n'était pas le postulat que j'ai employé.
De plus, ta situation personnelle est carrément loin d'être représentative.
Tu retournes un peu ta veste...
Depuis le début il est question de 3k de salaire pour une personne ( famille ou pas derrière ), puisque cela a commencé avec la question du salaire d'un ortho.

Alors à moins de considérer une situation extrême du couple avec X gosses, la femme qui ne travaille pas, et vivant en région parisienne sinon ton discours ne tient pas la route, même si la femme dans ton couple ne gagne que le smic, cela fait plus de 4000 euros par mois pour élever la famille, encore une fois arrêtes de prendre les gens pour des idiots qui ne savent pas ce que coûte la vie, un couple avec + de 4k par mois s'en sort très bien financièrement ( même à Paris, pas besoin d'un loft dans Paris centre non plus ). A moins de ne pas savoir du tout gérer son argent c'est un peu se foutre du monde ^^

Vue qu'on parle de nets depuis le début, je vois pas pourquoi tu viens nous parler des charges.

Maintenant les pauvres cadres qui vivent dans studios ou des apparts miniscules ... Et qui ne peuvent pas devenir propriétaire ... Faut arrêter de se foutre du monde, comment font les millions de français qui gagnent beaucoup beaucoup moins d'argent et arrivent pourtant à avoir un toit au dessus de leurs têtes ?
Encore une fois faut peut être sortir des cas extrêmes, Paris n'est pas le centre du monde ... Et personne n'oblige qui que ce soit à vivre dans Paris même si il n'en a pas les moyens ...

Je ne sais pas comment font les gens qui gagnent moitié moins pour avoir une maison :/

Faut arrêter de sortir des cas particuliers par ce que pour se retrouver dans un studio ou un appart miniscule avec 3k par mois ( me dis pas que c'est une famille avec 2 enfants dans ton studio ), soit c'est un choix de vie, soit la personne est incapable de gérer son argent correctement.

Ce n'est pas une question de perception, d'ailleurs personne n'a parlé de riche, mais d'aisance, nuance quand même, cela n'a rien de subjectif, à partir du moment ou tu gagnes assez d'argent pour payer tes factures + avoir des loisirs pour toi et ta famille + épargner, tu es aisé, le reste c'est que du bonus, il n'y a rien de vital à rouler en audi plutôt qu'en peugeot, ou d'avoir un plasma de 60 pouces. Avec 3k nets par mois ( sauf encore une fois les cas extrêmes qui ne sont vraiment pas représentatifs de la majorité des personnes dont tu essayes de nous faire l'esquisse ) tu es aisé, et c'est une honte de venir pleurer sur les impôts de ouf qu'on paye à partir d'un certain stade, quand l'immense majorité des français paieraient leurs impôts avec un sourire si à la fin du mois ils avaient un chèque pareil..

A t'entendre on se demande comment vivent les familles gagnant des salaires moyens, elles vivent sous les ponts ou quoi si ton cadre a 3k loue un studio ? Elles mangent des patates tous les soirs et ne sortent jamais ? :/

Ps pour en dessous : Le net c'est le net, c'est toutes charges déduites, depuis le début il est question de 3k net, il tourne un peu autour du pot en voulant maintenant faire passer cela en faisant comme si c'était 3k sans les charges liés aux professions libérales / patrons, mais à aucuns moments cela n'a était le cas.
Pour mettre un petit peu d'eau sur le feu, je suppose que les 3k€ net de Jyharl ne sont pas les même 3k€ net d'un salarié du privé.
Etant son propre patron, y'a les charges patronales à déduire ainsi que des frais de fonctionnement.

Sinon, je suis assez d'accord avec lui que tout travail honnête mérite salaire décent. Viens avec moi camarade jyharl, j'ai des drapeaux Front de Gauche, des pin's et des sticker. Ensemble, on va défiler dans la rue pour réclamer le réhaussement du SMIC horaire afin de parvenir à 3k€/mois net aux 35h.

C'est la lutte finale
groupons-nous et demain
l'internationale sera le genre humain
Lugi: les 3k etaient un calcul fait en supressant les charges, c'etait en gros le "benefice" du cabinet. La valeur brute etait plutot au alentour de 6k, mais bien sur il est evident que pour un cabinet il y a des frais et des charges specifiques, dont nous avons tenu compte. On pourrait nuancer par le fait que Secotine, qui est du milieu, semble indiquer que 3k serait plutot une fourchette haute. Malheureusement elle n'a pas reintervenu pour donner une fourchette plus mediane.
Sur ce site: http://www.orthomalin.com/accueil/index.php?m=etudiants

Je vois ça:
Citation :
Effectif et salaires
Au 1er janvier 2009, il y a 18 979 orthophonistes en France (14 744 libéraux, 3772 salariés), la majorité des orthophonistes (95%) sont des femmes.
Le nombre d'étudiants formés chaque année est limité par un numérus clausus.
En libéral, un professionnel peut gagner en moyenne 2200 euros bruts par mois (tarifs conventionnés fixés en accord avec les caisses d’assurance maladie et la profession), cela varie en fonction du nombre de patients, d'éventuelles spécialisations, de la situation géographique du professionnel. Il faut savoir que les charges sociales (Urssaf, cotisations assurance maladie, retraite...) représentent 45 % des revenus.
En salarié (début de carrière) la rémunération est d'environ 1600 euros.
Dans le secteur hospitalier le salaire varie de 1200 à 2400 euros en fonction de l'ancienneté.
Ca a l'air d'être loin des 3k€ dont vous parlez.
Citation :
Publié par nénufar
Ca a l'air d'être loin des 3k€ dont vous parlez.
Ce qui ne me surprend pas. De mémoire, l'orthophoniste que je connais roulait en twingo et partageait son cabinet avec deux collègues. On ne parle pas de radiologues ou de pharmaciens, hein...
Citation :
Publié par Jyharl
Pourquoi tu me parles de 3k pour une personne alors que je te parle de famille ?

Tout est un problème de perception des choses. Pour moi c'est avoir une vie normale, pour vous c'est être riche.

Perso je suis entouré de cadres qui ne peuvent pas être propriétaires de plus qu'un studio ou un mini deux pièces et je trouve ça inadmissible de pas pouvoir se payer mieux quand on arrive à 30-40 ans et qu'on a un salaire considéré comme "décent".
Tu as bien raison mais le problème c'est *un peu* le salaire et *beaucoup* le délire immobilier des 10 dernières années non?
Citation :
Publié par Jyharl
Perso je suis entouré de cadres qui ne peuvent pas être propriétaires de plus qu'un studio ou un mini deux pièces et je trouve ça inadmissible de pas pouvoir se payer mieux quand on arrive à 30-40 ans et qu'on a un salaire considéré comme "décent".
euh... ils cherchent ou ? car bon en début de carrière (25ans), j'ai pu avoir un 2 pièces sans problème.

après si ils ne cherchent que dans les coins "riches" c'est sur c'est plus cher... c'est pas pour rien qu'il y a des coins riches. faut savoir vivre à sa mesure. tout le monde ne peut pas vivre dans les beau quartiers genre un appart de 300M² sur les champs Elysées.

en région parisienne, y a plein d'endroit ou tu trouve des appart et des maisons facilement accessible à un cadre célibataire ou pas avec "peu" de transport (moins d'une heure pour être à peut prêt n'importe ou dans paris). par contre, c'est sur ca sera plus "populaire"... mais bon, faut pas espérer vivre comme un riche sans en avoir le salaire non plus...

apres, je suis d'accord pour dire qu'il y a eu de gros abus sur l'immobilier, mais c'est revenu à un niveau "proche" d'avant la gabegie pré crise. en tous cas pour la vente. la location, c'est une autre histoire :X
Plouf plouf plouf... Ne nous emballons pas !

Je cite le message de Mothra, mais ça vaut pour les autres aussi :
Citation :
Publié par Mothra
Secotine: les 3k ca vient d'un de tes propres messages.
Euh... Oui mais je parlais de fourchette haute, là. Et 3k, pour 50h/semaine (et encore, pour faire 3k faut faire plus que ça, je pense, si je tiens compte de mon exemple personnel), ça fait environ 15€ de l'heure.
Pour un bac +4.
J'essaye de trouver des chiffres qui parlent, mais c'est difficile si vous essayez de comparer le libéral et le salariat, c'est clairement deux manières totalement différente d'envisager les revenus...

Pour info, je bosse, j'ai deux enfants, et on vit à 4 sur mes seuls revenus.
Donc, non, c'est pas Byzance.
Mais bon, ça n'est pas avec des cas particuliers qu'on fait avancer le débat, mais souplait, ne me dites pas que je suis une nantie, ça va m'énerver...

Citation :
Publié par nénufar
Sur ce site: http://www.orthomalin.com/accueil/index.php?m=etudiants

Je vois ça: <tout plein de chiffres qui expliquent mieux que moi la réalité des choses dont : "En libéral, un professionnel peut gagner en moyenne 2200 euros bruts par mois" >

Ca a l'air d'être loin des 3k€ dont vous parlez.
Walaaaaaaaaaa, merci beaucoup.

Donc, bon, voilà où nous en sommes, j'espère que vous vous faites une opinion plus réaliste de ce que sont les revenus des orthos en libéral.

Alors, OK, c'est pas si mal, 2200€ brut, hein.
Pour 50h par semaine.
Avec un boulot à responsabilité, où on s'occupe de personnes et pas de produits, où on est confronté à la souffrance et l'angoisse de nos patients (oui, OK, là, je ne parle pas du gamin de 5 ans qui zozote... Quoique, là, on peut être confronté à l'angoisse des parents : "OMG il va foirer son CP !"), où on se doit d'être orthophoniste mais aussi secrétaire, comptable, informaticienne...
Bref, heureusement que les orthophonistes le sont par vocation (je parle pour moi, mais j'entends ce ras-le-bol partout chez mes collègues : "oui, bon, c'est pas formidable, mais j'aime ce que je fais, et ça, ça n'a pas de prix !").

Enfin voilà, des cas particuliers d'orthos qui roulent en Porshe, on peut en citer.
Plus facile à trouver sont ceux des orthos qui galèrent un rien à la fin du mois.
Quoiqu'il en soit, je trouve que nous ne sommes pas rémunérés à la hauteur de notre travail, de ses responsabilités, de ses horaires et de ses multiples contraintes.

J'aimerais bien vous lire, avec la même fougue ( ) au sujet des moyens d'action pour nous faire entendre... Des idées ?
C'est drôlement bien de pouvoir vivre à 4 sur les revenus d'une seule personne en libérale. Il n'y a pas des masses de professions qui peuvent réaliser ce prodige à présent (sinon bien sûr que oui, ce serait sympa que les orthophonistes gagnent plus ; quelle profession ne dirait pas la même chose ?)

Cela étant j'ai jamais bien compris pourquoi les professions médicales pouvaient être en libéral. En dehors même des notions de service public, ça m'a toujours semblé (comme les avocats) de la triche par rapport aux autres exercices libéraux qui eux n'ont pas de clientèle captive ou assurée, qui doivent vraiment entreprendre, investir dans le commercial, qui ne sont pas payés à l'acte et qui ont une obligation de résultat/de plaire, sans quoi très (vraiment très) souvent ils ne sont pas payés du tout. Et qui n'ont pas non plus, bien évidemment, de congés payés, ni de RTT, ni de chomage possible, ni rien en fait. Je pense par ex., une fois ôtées les 10 ou 20 stars cache-misère de chaque profession, aux architectes, aux designers, etc.
Puis on va pas parler des autres cas non salariés, genre de l'écrivain à compte d'éditeur faisant des tirages moyens (dans une moyenne ou grosse maison d'édition) qui va gentiment ramener dans l'escarcelle familiale quelques 3 000 euros une fois tous les 18 mois, ça risquerait de mettre en lumière qu'il existe vraiment des statuts à revaloriser.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés