Revalorisation des actes orthophoniques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Madee
Bon bah oublie la deuxième partie alors. osef, je te donne juste mon opinion, et je me doute bien qu'elle doit être un peu biaisée par le fait que je suis pas encore professionnelle et juste déjà complètement démotivée par le fait de le devenir au point d'envisager une autre carrière n'ayant rien à voir.
Tu dois te douter que tu ne dois pas être la seule. J'en ai vu un exemple pas plus tard que vendredi. Seulement ça sera ton choix personnel avec en balance ton goût pour ta profession, ce qu'elle exige de toi et et ce que tu en tireras. A mettre évidemment en balance avec ton autre choix. Mais là ça devient très personnel. Ca ne regarde plus l'Agora, mais peut-être le bar.
Peut-être voudras-tu créer ton divan virtuel où tu demanderas l'assistance des zélés bariens (bonne chance ).
Pour ce qui est de l'Agora, tu peux toujours apporter ta vision de la profession, sa réalité. Cela personne ne pourra te le contester et ce sera même apprécié.
Personnellement, c'est une question qui me semble très lointaine et donc je suis ce sujet d'un oeil distrait. La raison en est que je vois une question plus importante plus préoccupante qui est le maintien de nos hôpitaux publics. Et vu les restructurations qui ont eu lieu et celles qui vont se dérouler, vous aurez intérêt, du moins dans la région parisienne à ne pas tomber malade.
@Madee : mais vous allez arrêter de citer orthomalin, bon sang ?

Je donne une source scientifique par déjà 2 fois sur ce thread et à chaque fois, il faut que vous ressortiez ça.
Je suis désolé, tu ne me feras pas dire qu'un orthophoniste gagne moins qu'une femme de ménage en libéral. Que tu sois à bout par rapport au comportement des patients, par rapport à la demande de soins, par rapport aux incohérences du système de santé, par rapport à la forme d'exercice en libéral qui est très exigeante en temps personnel, par rapport au manque de considération, oui, j'imagine très bien ce que c'est, en médecine générale, c'est aussi ce que l'on vit.

Le chiffre d'affaires brut moyen des orthophonistes est de 48315,40 € (données SNIR disponibles sur http://www.ecosante.fr). Il n'y a pas d'autres chiffres à aller chercher.

Si on compte un taux de charges très large à 50 % (je rappelle que les médecins généralistes sont entre 45 et 50), ça fait du 24.000 € nets/an. Le statut libéral fait que même le taux de charges déduit, ça reste inférieur en "qualité" à un 24.000 € salarié. Je sous-estime probablement totalement ce chiffre des orthophonistes libéraux, parce que ça m'étonnerait franchement que vous ayez un taux de charges supérieur à celui d'un médecin (pas les mêmes besoins matériels et d'espaces). Et en plus, un chiffre d'affaires moyen comme celui-ci donne plus d'importance aux gens à temps partiel, qui font descendre la moyenne... Donc, le CA moyen d'un orthophoniste libéral plein temps doit se situer encore au-dessus.

Je vais prendre ton message à l'envers, je te trouve assez insultante pour les femmes de ménage. Je déteste ce genre de comparaisons. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas qualifié qu'on a le droit à avoir un salaire de merde. Bref, je trouve plutôt bien que le degré de scolarisation soit plus ou moins décorrélé du salaire.

S'il m'est déjà arrivé de me plaindre sur ces mêmes pages de forums de la sous-rémunération des généralistes, j'ai toujours précisé (au moins en pensées, mais souvent par écrit) qu'avant de revaloriser le corps médical, revaloriser le corps paramédical me semblait prioritaire. Et en premier lieu, effectivement, revaloriser les aides-soignants et les infirmiers en raison de la pénibilité de leur travail. Les professions qui ont moins les mains dans la merde (appelons un chat un chat) sont moins prioritaires.

L'injustice, pour moi, se situe avec les kinés, qui sont d'autres professionnels de la rééducation. Les kinés sont par contre plus polyvalents, puisqu'ils sont censés pouvoir traiter plusieurs appareils à la fois (urinaire, respiratoire, musculo-squelettique, etc), mais du coup, peuvent faire des prises en charge non médicales (relaxation/massage) pour boucler les fins de mois, que vous ne pouvez pas faire.

Dernier point, je me suis placé du point de vue de l'Assurance-Maladie pour expliquer la non-revalorisation des honoraires d'orthophonie depuis des années : augmentation de 60 % en 15 ans des effectifs, contexte de restriction budgétaire, autres postes de dépenses jugés plus prioritaires, caractère non-vital de vos prestations (d'où mon mot de "luxe"). On pourrait quelque part comparer l'orthophonie aux prestations dentaires actuellement très insuffisamment remboursées par l'Assurance-Maladie. Ne pas avoir de bridge en céramique ne tuera personne, par contre il handicapera réellement la vie de celui qui ne peut pas en bénéficier : infections dentaires à répétition, difficultés à mâcher, voire à parler, etc. Une prise en charge orthophonique est un peu sur le même plan : rééduquer la parole d'un patient atteint d'un AVC, ce n'est pas ça qui lui changera son pronostic vital direct, par contre, sa qualité de vie en sera largement améliorée. Donc, tout dépend du point de vue sur lequel on se place. Bien sûr que rééduquer la dyslexie profonde d'un enfant lui permettra d'avoir un vrai avenir, maintenant ce n'est pas ça qui va lui sauver la vie. Par contre, augmenter le taux de couverture vaccinale contre l'hépatite B, largement insuffisant en France, ça sauvera des vies. En économie de la santé, on parle de coût d'opportunité. C'est triste, évidemment que l'Assurance-Maladie devrait rembourser tous les soins utiles à une personne tout en assurant une rémunération motivante des professionnels, mais dans la réalité, les budgets sont limités et il faut faire des choix.
Citation :
Publié par Christobale
Question un peu connexe, c'est quoi l'intérêt d'un médecin à être conventionné alors qu'ils peut s'en mettre plein les fouilles en libre ? j'ai payé 32 euros une consultation de 10min il y a 1 mois

Ça va hein, 110€ pour la consultation chez l'allergologue je paye 140€ s'il me fait souffler dans le bousin. C'est ouf quand même. Le truc c'est que sur l'annuaire c'est pas marqué :P Heureusement que j'ai une mutuelle correcte
Citation :
Publié par Kirika/Yachiru
Mini questions avant de participer, même si je ne pourrai probablement pas m'empêcher de comparer certains aspects à une IDE libérale (et les questions vont en ce sens):

- Travaillez vous le week end ? Si oui, combien de week bossés pour combien travaillés?
- Niveau installation, certaines régions vous sont-elles "fermées" ou fortement déconseillées?
- Avez vous des aides de l'état pour vous installer ? Si oui, est-ce valable partout ou uniquement dans les zones sous-dotées ?
- Si jamais vous vous installez avec un autre ortho, ou alors en remplacement d'un ortho, devez vous lui racheter sa patientèle ?
- On travaille le week-end si on a envie, personnellement, je ne connais pas d'ortho qui bosse le dimanche ! Y'a pas non plus d'urgence vitale à gérer en orthophonie, donc, ça va pour ça. Mais rares sont les orthos en libéral qui ne travaillent pas le samedi. C'est un choix... Ceci dit, si j'ouvrais le dimanche, je me demande bien qui viendrait ?!
- Y'a pénurie dans TOUTES les régions. Aucune n'est fermée ni déconseillée, de toute façon, on s'installe où on veut, on n'a ni interdiction, ni aide.
- Aucune aide de l'état ni de personne pour nous installer. ON a même obligation de télétransmettre (les cartes vitales à la place des feuilles de soins), et pour ça, l'aide, c'est 300€ par an à la condition qu'on télétransmette plus de 80% des feuilles de soins. Vu le prix du logiciel et du matériel de télétrans', c'est juste risible...
- si on s'installe avec une autre ortho, c'est en contrat de collaboration (l'ortho nous "file" son matériel, sa patientelle, les locaux... et nous, en échange, on lui reverse un pourcentage sur nos honoraires, en général 20 à 30%), ou d'association (chaque ortho gère sa patientelle, son matériel... et ses honoraires et factures). En cas de remplacement pour une durée déterminée, le remplaçant verse un pourcentage sur ses honoraires (rétrocession globalement identique que pour une collaboration) et le remplacé continue à payer tous les frais du cabinet et les charges. Dans le cas d'un remplacement définitif, c'est à dire d'une succession, oui, il y a théoriquement un "droit de présentation à la patientèle", qui se paye entre 20 et 35% de la moyenne des bénéfices des 3 dernières années d'exercice. Dans les faits, une orthophoniste qui arrive à revendre sa patientèle, c'est très trèèèèèèèèèès rare, vu la pénurie (je vois mal un ortho racheter une patientèle alors qu'il lui suffit de poser sa plaque pour avoir une liste d'attente dans le mois qui suit...).
Citation :
Publié par Madee
...
Ça vient du coeur, et c'est, je pense, ce que ressentent bon nombre d'orthophonistes en ce moment...
Damned, 3€ l'AMO à la Réunion ?! Mais WTF ?!

@ Visionmaster : je ne doute pas de la véracité de tes chiffres, néanmoins, et pour des raisons que je ne m'explique pas, ils ne s'accordent absolument pas à ce que je connais de la réalité du terrain... Je ne suis peut-être pas dans une "bonne" région ? Je ne fonctionne pas de la bonne manière ? Qu'importe... Les moyennes, ça ne sont jamais que des moyennes, après tout, mais quand même, ça m'interpelle... En ce qui me concerne, les chiffres d'Orthomalin sont bien plus proches de "ma" réalité (et de celles de mes collègues avec qui j'ai eu l'occasion d'en parler).
Citation :
Ça vient du coeur, et c'est, je pense, ce que ressentent bon nombre d'orthophonistes en ce moment...
Damned, 3€ l'AMO à la Réunion ?! Mais WTF ?!
La revalorisation à la réunion ne concerne pas que les ortho (toutes les professions médicales ont un statut modifié) ...mais bon échanger une différence de 0.60€ contre une augmentation de 25% des prix du niveau de vie (sauf les profs qui ne veulent pas être "déportés" vers la métropole après l'obtention de leur diplome pour ne pas perdre une "compensation" d'éloignement territorial de...~25% mais c'est une autre débat)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés