Aller à la page... |
Revalorisation des actes orthophoniques
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Alpha & Oméga
|
je crois qu'il s'agit d'infirmiers anesthésistes et non des médecins qui ont manifesté.
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Citation :
Après, je ne dis pas que c'est la religion actuelle qui façonne ce rapport aux soins, mais que c'est la prégnance héritée de modèles religieux très forts jusqu'au XIXè siècle qui peut peut-être, en partie, expliquer ces écarts de rémunération et considération au niveau européen. Citation :
Le chiffre d'affaires moyen des orthophonistes était de 48 315 € en 2008 (données SNIR) à comparer par exemple avec les kinés (76 029 €), les infirmiers libéraux (74 040 €) ou les sages-femmes libérales (46 674 €). Attention, dans ces comparaisons, on ne parle que du revenu libéral. Les orthophonistes et les sages-femmes ont souvent une rémunération salariée à côté, en travaillant pour des structures hospitalières publiques ou privées sur une partie de leur temps. Les infirmiers ou kinés "mixtes" sont plus rares. Citation :
|
![]() |
|
|
Autant pour la partie IDE, il y a toujours un fond de "don de soi", autant pour la partie medicale, je ne vois pas trop. Imo, il faut dissocier deux choses dans ton discours (en faite plus), d'une aprt tu as le medical, de l'autre tu as le "para" medical. Historiquement, le "para" medical est a consonnance religieuse (charco, la pitie, tout ca tout ca) alors que le medical n'a pas tellement de lien avec le religieux, de mémoire, c'etait meme souvent en opposition (interdiction de la dissection par exemple). Derriere au niveau des salaires, tu as d'un cote le personnel (medical/para) et de l'autre le patient. Cote personnel, je pense que les medicaux sont plus structures et plus dans une optique de métier, qui peut donc justifier un salaire. Au meme titre que l'ouvrier va bosser pour gagner de la thune et eventuellement pour la reconnaissance de son boulot, mais il n'y va pas pour une consideration théologique ou equivalent (en tout cas à consonnance religieuse). Alors que cote IDE, pour en avoir discuter pendant mes stages, beaucoup sont dans un esprit tres différents. Cela va de la chance d'avoir un boulot (en etant une IDE, c'est quand meme une blague), au cote religieux (don de soi), voir pour le cote prestige qui rejoint un peu le cote religieux. Cela empeche d'avoir un mouvement commun comparable aux autres, en disant qu'on fait un boulot, et donc, qu'on attend une juste remuneration pour cela. Ensuite vient le patient, comme disait je sais plus qui, on ne prend conscience de son corps que quand il est malade. Imo, on peut faire un lien dans le sens où le patient ne prend conscience du système hospitalier que quand il est malade. Tous les patients en hospitalisation trouvait qu'"on" était mal payé, mal reconnu, etc etc. Mais je doute qu'une fois sortie, cela reste encore dans leur esprit, car ils ne sont plus malade et ce secteur n'est donc plus dans leur axe de priorité. Ce qui fait que toute la problematique telle qu'il la voit ici ou ailleurs, bah, cela lui passe au dessus de la tete. Enfin, tu as le cote corps et tout ce qui touche au corps qui est mal vu, donc mal payé, tout comme l'eboueur (qui est peut etre bien payé en faite ^^). Bref, c'est un peu ma vision du milieu, pour ca que je vois pas ton lien, en tout cas, concernant ton boulot ou celui de secotine. |
![]() |
|
Airmed / Ildefonse |
Trouver plus de messages par Airmed / Ildefonse |
|
|
![]() |
|
#7870 |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|