[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ClairObscur
Il y a aussi l'idée qui a l'air de faire son chemin dans la classe politique Allemande de rapatrier leur or des US, ce qui était un truc totalement impensable il y a encore quelques mois.
Ça ça risque de poser un problème. Peut-être qu'ils vont vouloir rapatrier leur or, la question est de savoir si Trump va laisser faire ou non (parce qu'il serait capable de dire qu'il le saisi pour se faire rembourser d'un truc imaginaire)
Citation :
Publié par Anthodev
Ça ça risque de poser un problème. Peut-être qu'ils vont vouloir rapatrier leur or, la question est de savoir si Trump va laisser faire ou non (parce qu'il serait capable de dire qu'il le saisi pour se faire rembourser d'un truc imaginaire)
Ce serait une manière originale de démarrer une guerre... Et également d'avoir immédiatement tous les autres dépositaires réclamant leur or.

Dernière modification par ClairObscur ; 09/04/2025 à 12h32.
Citation :
Publié par Anthodev
En ce moment y a des obligations américaines qui en prennent plein la gueule. Ca serait une autre vache de chouette d'idée pour les descendre encore plus en flamme.
Faudrait savoir de combien de fric les USA auraient besoin d'emprunter cette année.
Citation :
Publié par Christobale
Il serait capable de dire que c'est pour rembourser le plan Marshal
En juillet 1962, la France a procédé à un remboursement anticipé de 293,4 millions de dollars aux États-Unis, couvrant la totalité des prêts accordés en 1948, 1950 et 1952 au titre du Plan Marshall . L'allemagne c'était en 1971... mais il ne serait pas à ça près
la Chine passe à 84% de taxes sur les produits américains

Tarifs douaniers de Trump en direct : derniers mouvements du marché boursier alors que les droits de douane américains entrent en vigueur - Bloomberg

on attend les 200% de taxes de Trump maintenant, aller quoi t'as des balls en titane Donald !

Les banques centrales vont devoir lancer des QE d'urgence pour tenter de calmer le marché obligataire, on en est là.
Citation :
Publié par Anthodev
Oui les allemands s'oriente vers ça.

J'ignorais d'ailleurs qu'ils avaient la 2eme réserve au monde, je suis surpris de ce volume.
Trump a déclenché d'énormes problèmes sur le marché des obligations américaines

Citation :
The bedrock of the financial system trembled this week, with government bond yields rising sharply as the chaotic rollout of tariffs shook investors’ faith in the pivotal role played by the United States in the financial system.

U.S. government bonds, known as Treasuries because they are issued by the U.S. Treasury, are backed by the full faith of the American government, and the market for Treasuries has long been deemed one of the safest and most stable in the world.

But the Treasury market’s erratic behavior all week has raised fears that investors are turning against U.S. assets as President Trump’s trade war escalates.

The yield on the 10-year Treasury, which underpins corporate and consumer borrowing and is arguably the most important interest rate in the world, rose roughly 0.1 percentage points on Friday. The rise added to sharp moves throughout the week that have taken the yield on the 10-year Treasury from less than 4 percent at the end of last week to around 4.5 percent.
https://www.nytimes.com/2025/04/11/b...s-tariffs.html

Il est en train d'appauvrir tous les emprunteurs, que ce soient les ménages ou les entreprises en augmentant instantanément les intérêts qu'ils ont à payer. +0.5% en une semaine c'est du jamais vu

Cela ressemble beaucoup à ce qu'a fait une certaine Liz Truss en Grande-Bretagne ce qui a réduit la durée de son gouvernement celle d'une laitue. En Grande-Bretagne les emprunteurs le sont à taux variable je suppose que c'est la même chose aux USA ?
Petit rappel : la grande spécialité de Trump quand il jouait au businessman avec l'argent de son père puis celui de Poutine, c'était de faire défaut sur ses emprunts. Systématiquement.

bafkreie3n2j3gomec7du5c3oxdn3znonkljyjvgrc47efc4o7q2u6s7mca@jpeg.jpg

Je me demande ce qui se passerait si, sous les conduite de leur Orangefettführer, les Etats-Unis faisait défaut ?
Reuters évoque aussi la question :
https://www.reuters.com/world/us/us-...ts-2025-03-24/
Citation :
Publié par znog
Cela ressemble beaucoup à ce qu'a fait une certaine Liz Truss en Grande-Bretagne ce qui a réduit la durée de son gouvernement celle d'une laitue.
D'ailleurs, hier je les ai plaisanté là-dessus sur The Guardian :

104014-1744423697-2247.png
Mais voyez, tout considéré Trump reste meilleur qu'elle, d'après eux !
peggy noonan, ancienne plume et assistante de reagan s'en prend à trump:

« Il n’était pas bon de faire savoir au monde, ou de lui rappeler si vivement, que le moyen de faire reculer l’amérique est de faire chuter son marché obligataire. Ces obligations, comme l’a dit Zanny Minton Beddoes de The Economist, sont "l’actif de confiance ultime". Le monde s’est rappelé qu’elles pourraient devenir notre point faible ultime. »
Citation :
Publié par prootch
peggy noonan, ancienne plume et assistante de reagan s'en prend à trump:

« Il n’était pas bon de faire savoir au monde, ou de lui rappeler si vivement, que le moyen de faire reculer l’amérique est de faire chuter son marché obligataire. Ces obligations, comme l’a dit Zanny Minton Beddoes de The Economist, sont "l’actif de confiance ultime". Le monde s’est rappelé qu’elles pourraient devenir notre point faible ultime. »
C'est vrai mais tant qu'il n'y a pas d'autre actif remplaçant le risque n'est pas si grand. Ca fait des décennies que ce risque est identifié, on en parlait déjà durant mes études il y'a +25 ans, et ce n'était déjà pas tout neuf.

Après en effet ce n'était pas bon "de rappeler si vivement au monde" que c'est leur point faible "ultime". Mais bon ceux qui peuvent ou pourront l'exploiter sont déjà bien au courant. Trump joue sur un terrain qui est pour l'instant encore gagnant, mais ça ne durera pas éternellement. Et les adversaires des USA, notamment la Chine, vont probablement redoubler d'efforts pour réduire ce temps.

Dernière modification par Gland2ChêneMusqué ; 12/04/2025 à 15h59.
Cette discussion est juste lunaire.

Le soutien ardent d'un dictateur fasciste et meurtrier, qui dénonce le "déclin de l'occident et de ses valeurs traditionnelles" part rendre visite pour le lustrer à un dictateur raciste et homophobe.

"Ah, mais ça ne fait de lui un mec d'extrême droite, c'est juste un souverainiste..."

Faudra sans doute attendre qu'il nous envoie des bisous du coeur lui aussi.
Et hop, re-caricature. Lunaire, tu l'as dit.
Tous les hérauts du déclin sociétal ne sont pas d'extrême droite, suivez mon regard. Après c'est ton avis, on l'a noté, inutile de repartir dans ta enième caricature.

Je te propose des arguments, issus de bouquins que tu n'as pas lu considérant tes raccourcis (et je ne suis en rien un fan de todd). Tu transformes un mec dont les écrits sont objectivement plutôt de gauche, en soutien d'extrême droite par association de déclinisme/décadence.

Il est loin d'être le seul à parler de décadence européenne.
Sur le plan sociétal on peut en discuter, et évidemment la doctrine Orban n'est pas un modèle, mais le merdier français actuel non plus.

Sur le plan économique, c'est factuellement le cas comparativement aux blocs US/Chine.

Les arguments de todd (pour parler enfin un peu de fond):
Déclin démocratique cannibalisé par le libéralisme
Perte de souveraineté nationale (dont militaire)
Montée de l'individualisme / déclin de la structure familiale
Le contraire va être trappu à argumenter.

Là ou tu peux le rapprocher vraiment d'Orban:
Atlantisme (son antiaméricanisme) et wokisme doctrinaire.

Il note aussi:
Effondrement du débat rationnel
Sur ce point : cqfd.
Citation :
Publié par prootch
Là ou tu peux le rapprocher vraiment d'Orban:
Atlantisme (son antiaméricanisme) et wokisme doctrinaire.
Même pas Todd n'est pas du tout anti-américain il a même clamé son amour de l'Amérique "d'avant", qui était selon lui généreuse et ouverte (en opposition avec l'amérique post W, et encore plus trumpiste) . Et récemment il disait que s'il devait s'expatrier ce serait tout de même aux USA et pas du tout en Russie. Il a prédit en 2002 un déclin industriel et d'approvisionnement en ressources, qui n'a pas eu lieu, mais il aime beaucoup les USA, à titre personnel et familial, surtout pour leur côté libéral et mondialiste / ouvert sur le monde en général. Il ne se réjouit pas du tout de leurs errances - notamment de droite / ED - au contraire.
Sur l'anti-wokisme je ne sais pas, ce n'est pas à priori son cheval de bataille. Je n'ai pas souvenir de prises de position là dessus. Dire que le patriarcat n'existe plus sauf de manière résiduelle "zombie" en europe occidentale est tout de même loin d'être "anti woke". Vu son style général ce n'est pas un réactionnaire moraliste...
Ce qui le rapproche d'Orban c'est surtout qu'il est anti-UE, sur laquelle il considère qu'elle est dirigée par des financiers prêts à sacrifier les peuples pour sauvegarder l'euro. Et qu'il est contre une opposition frontale et armée à la Russie.
Je suis loin de partager l'ensemble de ses points de vue, mais il est bien plus nuancé, et intéressant / pas dogmatique que l'espèce de caricature que j'en lis ici. Il se positionne lui même en bourgeois libéral, ce qui est vrai, et qui a tendance à m'agacer par sa facilité, mais d'un autre côté il en est au moins conscient et l'exprime clairement, contrairement à beaucoup d'autres, que ça soit niveau médiatique ou ici. Son attachement aux USA "libéraux" ne fait aucun doute et il voterait certainement démocrate même avec quelques réserves.

Sinon j'aimerais bien savoir ou il est "ardent soutien de Poutine". J'aime ce genre d'adjectifs hyperboliques, mais faudrait les justifier un minimum.

Edit : @En dessous pour citer Prootch (lol tu vas réussir à nous réconcilier ) :

Citation :
Publié par prootch
Il note aussi:
Effondrement du débat rationnel
Sur ce point : cqfd.
Voilà. Dommage mais bon. Bonne continuation dans tes certitudes et préjugés. Ne cherche surtout pas à lire et te renseigner, à argumenter clairement, et contente toi de diatribes offensées ou vindicatives du haut de ton piédestal ou de bons mots pour amuser la galerie et faire diversion. Perso : pas intéressé. Il n'y'a pas de débat ou de discussion possible, dont acte.

Pour ouvrir néanmoins un peu la discussion, ce type d'attitude n'est pas étranger selon moi au fait que la gauche / une certaine gauche que vous représentez ici sur l'Agora pour beaucoup, est en pleine déshérence. Il n'y a pas de débat possible, vous vous contentez de désigner des ennemis et d'assigner les gens à des cases péjoratives. C'est dommage, et surtout pour vous. Ne vous étonnez pas que de plus en plus de gens, pourtant à la base plutôt sympathisants (je ne parle pas forcément de moi là mais bon ...) préfèrent voter contre vous ensuite. Par ressentiment. Par "seum" comme tu dis. C'est marrant de mettre le seum aux autres. Et après de les traiter de cons, de "seumards" (t'as vu je speak le langage des idiots que tu conspues à longueur de posts d'enseignants).

"salut je suis une star de hollywood ou un yupie de la silicon valley, ou prof à Harvard, et je trouve que les chômeurs / galériens / pue la sueur, évidemment blancs, de la rust belt sont quand même des gros abrutis congénitaux et des bigots sans aucun jugement, en plus d'être des salauds. Votez Kamala si vous voulez pas être comme eux"
"oh mon dieu l'amérique est devenue fasciste, vite trouvons refuge en Europe"
"oh mon être suprême athéiste et garant des droits de l'homme, l'Europe devient fasciste, vite trouvons refuge en Chine"

Continuez hein, stratégie gagnante. Je trouve ça vraiment dommage de "m'entendre" plus avec par exemple, Anthodev avec qui je ne partage quasiment aucune opinion qu'avec toi avec qui j'en partage beaucoup plus. Mais lui n'a pas cette attitude tellement hautaine / méprisante et sarcastique, est réellement ouvert au dialogue. Je suis souvent opposé à ce qu'il raconte, mais on peut débattre et on n'en arrive jamais à ce genre de fin de non recevoir. Bref ... t'es trop fort, t'as raison et il n'y a rien à discuter.

Ah et oui je "soutiens" Todd parce que tu l'attaques sur des fondements erronés, selon moi, et je te dis pourquoi, c'est tout. Il n'a pas besoin de mon soutien, et je m'en fous. Encore une fois, et de son propre aveu, c'est un mondain à qui on demande son avis sur des sujets qu'il ne maitrise pas. Mais oui il est intéressant, et ouvert au débat, à l'auto critique, c'est un interlocuteur correct. C''est pour ça que la gauche nous l'a longtemps "vendu" ... c'est un intellectuel qui réfléchit, ça ne veut pas dire qu'il a raison tout le temps, ni que je soutiens tout ce qu'il raconte. Je n'aime pas le genre de raccourcis ultra caricaturaux et mensongers que tu emploies, contre lui ou contre d'autres, et j'ai encore le droit de le dire. Classe moi dans tes petites listes de déviants idéologiques en "soutien ardent de Todd / Poutine / ce que tu veux" je m'en fiche.

Dernière modification par Gland2ChêneMusqué ; 12/04/2025 à 18h09.
Heureusement que tu ne soutiens pas Emmanuel Todd. Qu'est-ce que ce serait sinon.

Quand à parler de "débat rationnel" avec quelqu'un qui explique que l'invasion russe de l'Ukraine est une guerre défensive provoquée par l'Ukraine, le tout à partir d'arguments sortis du cul, merci mais non.

Citation :
Même pas Todd n'est pas du tout anti-américain il a même clamé son amour de l'Amérique "d'avant", qui était généreuse et ouverte.
Ah ben ça tombe bien. Vu qu'il est copain avec Orban et Poutine et qu'il préférait l'Amérique d'Avant, il va être servi : il y a quelqu'un qui essaie de la faire revenir, et qui comme lui estime que le patriarcat n'existe pas.
Citation :
Publié par Aloïsius
Heureusement que tu ne soutiens pas Emmanuel Todd. .
Eh oui, retour aux réalités.
Tes délires sur l'ukraine avec les uns et les autres, quel rapport.

Quant à todd, je t'ai fait un simple résumé factuel, en partant de bouquins vraiment lus et d'éléments d'analyse plus récents sur ces raccourcis caricaturaux que tu affectionnes, et qui démontrent que tu n'a absolument jamais ouvert un de ses bouquins.

Dernière modification par prootch ; 12/04/2025 à 19h09.
Citation :
Publié par prootch
Tes délires sur l'ukraine
Quels délires ? Tu peux sourcer ?

On parle de lui là ?

On parle donc de ce type qui semble être tres proche de cette chaine ?

https://www.youtube.com/@LibreQg/videos
Je suis d'accord avec Aloïsus, comme assez souvent (ta logorrhée sur des dizaines de postes ca ne te rend pas plus qualitatif tu sais...) . Cette chaine semble avoir le meme genre de contenu que celle de greg tabibian (je suis pas content) et tatiana ventose, lol .

Dernière modification par cyber clochard ; 12/04/2025 à 18h12.
Citation :
Publié par cyber clochard
Tu peux sourcer ?
Je n'en sais rien, d'où ma question: quel rapport.
Demande lui de sourcer, on saura de quoi il parle.

Je regarde pas ce genre de chaînes (ça évite de polluer mon algo youtube), mais si tu nous fais un résumé d'une ligne, on saura aussi de quoi ça parle .

Encore une fois, je n'ai pas d'affinité politiques avec ce mec.

Par contre, excuse moi de ne pas acheter les caricatures et de préférer lire les originaux. L'expérience m'a démontré que dans le cas de ses approximations sur des auteurs, c'est plus fiable ET ça évite la boucle des caricatures sur des dizaines de post (Au passage, il s'est gouré de thread, je ne vois pas non plus le rapport avec la crise fi ?).

Mais je comprends que contre-argumenter sur du factuel soit plus contraignant.
(retour sur le thread extrême droite).

Dernière modification par prootch ; 12/04/2025 à 18h43.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés