[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Mais prêter le flanc à du discours pouet pouet "on paie trop d'impôts" en cette période de montée des populismes, c'est un peu dangereux je trouve.
Mon avis est que nous n'en payons pas assez. Moi Président, la TVA serait à 33,33%, la CSG à 15%, l'IRPP serait plus élevé pour tous et l'ISF commencerait dès 200000 euros de patrimoine. Moi Président, chacun comprendrait dans son portefeuille combien coûte le système social français.
Citation :
Publié par Carminae
Dans l'absolu, comptabiliser l'économie souterraine n'est pas forcément une mauvaise idée : c'est de la richesse crée quoi qu'on en dise.
C'est de la création de richesse pour le pays producteur et exportateur, pour le reste, pas vraiment.
Citation :
Publié par Silgar
Mon avis est que nous n'en payons pas assez. Moi Président, la TVA serait à 33,33%, la CSG à 15%, l'IRPP serait plus élevé pour tous et l'ISF commencerait dès 200000 euros de patrimoine. Moi Président, chacun comprendrait dans son portefeuille combien coûte le système social français.
Le jour où Total paie la même proportion d'impôt que ma PME pourrie, je signe des deux mains !
Citation :
Publié par Silgar
Mon avis est que nous n'en payons pas assez. Moi Président, la TVA serait à 33,33%, la CSG à 15%, l'IRPP serait plus élevé pour tous et l'ISF commencerait dès 200000 euros de patrimoine. Moi Président, chacun comprendrait dans son portefeuille combien coûte le système social français.
Je pense plutôt que se sont les gens qui n'ont pas à s'en soucier qui ne savent pas ce que c'est... parce qu'il existe une partie non négligeable d'utilisateurs du "système social Français" qui le savent très bien ce que ça coûte... et je doute qu'une majorité ait choisi d'être dans cette situation.
Citation :
Publié par Borh
C'est de la création de richesse pour le pays producteur et exportateur, pour le reste, pas vraiment.
J'ai parlé en règle général, notamment les ateliers clandestins. L'économie souterraine ne se résume pas à la prostitution et au trafic de drogues.
J'avais lu et je trouve ça intéressant et je pense qu'on est déjà dans cette guerre.

Par contre y a une chose que je ne comprends pas avec ce qui se passe.

On a donc plusieurs zone économique maintenant, notamment USA et Japon qui depuis des mois et des mois inondent le monde de liquidité.

Moi j'ai toujours appris et j'en suis resté là que plus de liquidité = inflation. Et quand on en a autant le risque c'est l'hyper inflation.

Or on le voit bien avec le Japon, malgré tout cet argent y a très peu d'inflation voire même de la déflation.

Bon ça encore je peux le comprendre, les forces déflationnistes dans ce pays étant plus forte que les forces inflationnistes.

Mais comment un pays peut il exporté cette déflation vers d'autres zones économiques, alors qu'il y a émission massive d'argent ?

C'est ça que j'ai du mal à suivre.
Si tu es fortement importateur et que tu achètes tes produits importés avec ta monnaie, ça revient à exporter ta monnaie.

L'aspect inflation/déflation dépend aussi grandement du marché considéré. Le temps que la monnaie ne revient pas massivement dans l'économie réelle, il y a peu de risque d'une inflation galopante dans les produits de consommation. De plus, si la population est déjà bien équipée en produits de consommation, la faible demande crée une pression qui contient l'inflation. C'est exactement ce qu'il se passe au Japon : la monnaie créée ne revient que très partiellement dans l'économie réelle japonaise et les japonais sont déjà équipés en biens de consommation.

En revanche, l'idée d'exporter massivement sa monnaie pour exporter la déflation... là je ne comprends pas. Je ne vois aucun lien logique.

Dernière modification par Silgar ; 02/03/2014 à 11h04.
Citation :
Publié par Thesith
J'avais lu et je trouve ça intéressant et je pense qu'on est déjà dans cette guerre.

Par contre y a une chose que je ne comprends pas avec ce qui se passe.

On a donc plusieurs zone économique maintenant, notamment USA et Japon qui depuis des mois et des mois inondent le monde de liquidité.

Moi j'ai toujours appris et j'en suis resté là que plus de liquidité = inflation. Et quand on en a autant le risque c'est l'hyper inflation.

Or on le voit bien avec le Japon, malgré tout cet argent y a très peu d'inflation voire même de la déflation.

Bon ça encore je peux le comprendre, les forces déflationnistes dans ce pays étant plus forte que les forces inflationnistes.

Mais comment un pays peut il exporté cette déflation vers d'autres zones économiques, alors qu'il y a émission massive d'argent ?

C'est ça que j'ai du mal à suivre.
http://en.wikipedia.org/wiki/Liquidity_trap
pour qu'il y ai inflation, il faudrait que l'argent massivement injecté finisse dans l'économie réelle et donc dans la poche des consommateurs. Hors , ca finit généralement dans des bulles spéculatives, et le peu qui arrive chez les consommateurs finit en épargne car les gens n'ont pas confiance.
La Banque de France n'est plus émettrice de monnaie, donc pour qu'elle puisse donner x milliers d'euros à chaque français il faudrait qu'elle possède ou qu'elle emprunte la somme nécessaire.
Citation :
Publié par Silgar
La Banque de France n'est plus émettrice de monnaie, donc pour qu'elle puisse donner x milliers d'euros à chaque français il faudrait qu'elle possède ou qu'elle emprunte la somme nécessaire.
Ou alors qu'on réforme les statuts européens dans la mesure où seul la BCE peut changer l'offre de monnaie avec des outils limités (open market, taux directeur). La BCE ne peut pas faire tourner la "planche à billets" non plus.

Donc oui, des solutions sont envisageables mais, comme d'habitude, uniquement à l'échelle européenne.
Citation :
Publié par Thesith
J'avais lu et je trouve ça intéressant et je pense qu'on est déjà dans cette guerre.

Par contre y a une chose que je ne comprends pas avec ce qui se passe.

On a donc plusieurs zone économique maintenant, notamment USA et Japon qui depuis des mois et des mois inondent le monde de liquidité.

Moi j'ai toujours appris et j'en suis resté là que plus de liquidité = inflation. Et quand on en a autant le risque c'est l'hyper inflation.

Or on le voit bien avec le Japon, malgré tout cet argent y a très peu d'inflation voire même de la déflation.

Bon ça encore je peux le comprendre, les forces déflationnistes dans ce pays étant plus forte que les forces inflationnistes.

Mais comment un pays peut il exporté cette déflation vers d'autres zones économiques, alors qu'il y a émission massive d'argent ?

C'est ça que j'ai du mal à suivre.
Ils n'exportent pas la déflation. Dans la crise actuelle, les forces déflation aires sont très forte, en particulier il faut éponger la frénésie d'endettement privé de la décade précédente. Pour avoir de l'inflation à un niveau souhaitable, il faudrait émettre beaucoup plus de monnaie, et par des moyens plus directs que les QE, qui comme dit plus haut alimentent plus des bulles qu'ils ne stimulent l'economie (même si ils ont quand même un effet sur l'eco réelle, beaucoup moins que des investissements publics directs, par exemple).

En fait c'est l'UE qui exporte de la déflation. En déprimant son marche intérieur ( le plus gros du monde) avec une politique monétaire et fiscale inadéquate, elle déprime la demande mondiale et est une force importante dans la continuation du liquidité trap ( ref citée plus haut aussi ), et de la reprise sans emploi.

Silgar: c'est une loi, la loi ça se change. Il n'y a pas de raison fondamentale qui l'empêche, à part une crainte diffuse et relativement incohérente que les états sont incapables de gérer leur monnaie, ce en dépit de centaines d'annees d'expérience qui prouvent le contraire ( en dehors de crises exceptionnelles, les états fonctionnels ont une bonne gestion de l'emission monétaire, les exemples du contraire sont rares et le contexte particulier explique souvent plus avec des difficultés militaires ou environnementales qui provoquent un éclatement économique et donc un débasement ).

Dernière modification par Mothra ; 02/03/2014 à 17h10.
Citation :
Publié par Benoit Hamon
« Si les marges des entreprises sont plus basses aujourd'hui qu'elles ne l'étaient auparavant, c'est aussi qu'il y a une captation des marges par la distribution des dividendes. »
Je le rappelle, le type est ministre délégué à l'économie sociale et solidaire et à la consommation, sous l'égide du ministre de l'économie.

Et ce type, qui vient tancer les chefs d'entreprise, n'est pas foutu de savoir que le calcul de la marge, i.e. le résultat après impôts ( pour la marge nette ou avant pour la marge brute ), se fait avant la distribution des dividendes.

Sérieux, on ne peut pas arrêter avec ce gouvernement de guignols ?
Citation :
Publié par Aratorn

Sérieux, on ne peut pas arrêter avec ce gouvernement de guignols ?
Depuis qu'une ministre a recommandé de garer les voitures à l'ombre pour économiser l'électricité pendant la canicule, et qu'une autre nous a doctement expliqué que, le Japon n'étant pas dans notre hémisphère, nous n'étions pas concerné par Fukushima, j'ai perdu tout espoir dans la compétence du personnel politique français.
Citation :
Publié par Aratorn
Je le rappelle, le type est ministre délégué à l'économie sociale et solidaire et à la consommation, sous l'égide du ministre de l'économie.

Et ce type, qui vient tancer les chefs d'entreprise, n'est pas foutu de savoir que le calcul de la marge, i.e. le résultat après impôts ( pour la marge nette ou avant pour la marge brute ), se fait avant la distribution des dividendes.

Sérieux, on ne peut pas arrêter avec ce gouvernement de guignols ?
Pour le coup, ca veut bien dire que c'est la marge qui est amputee pour faire la distribution des dividendes (enfin utilise comme "manne"). On peut le lire des deux facons, mais la plus naturelle c'est celle qui est correcte.
Citation :
Publié par Mothra
Pour le coup, ca veut bien dire que c'est la marge qui est amputee pour faire la distribution des dividendes (enfin utilise comme "manne"). On peut le lire des deux facons, mais la plus naturelle c'est celle qui est correcte.
Non, désolé, ça n'a aucun sens. La marge, c'est ce qui existe avant les dividendes. C'est la rentabilité de l'entreprise. Les mots ont un sens, si on ne peut pas faire confiance à un ministre délégué à l'économie pour employer les bons termes du B-A-BA de l'économie et de l'établissement d'un bilan, c'est qu'on a affaire à des bozos.
Je ne vois pas comment la hausse supposée ( d'ailleurs personne ne sait d'où Hamon sort ses chiffres de l'interview, ils sont même en contradiction avec les éléments connus ) des dividendes peut impacter quelque chose qui est généré avant leur versement !

C'est comme de dire que la hausse de l'imposition à l'IR avait un impact sur le niveau de mon salaire !
Le souci c'est qu'on ne sait même pas sur quels termes il s'est trompé, du coup.
Peut-être voulait-il parler d'investissement au lieu de marge.
Citation :
Publié par kermo
Le souci c'est qu'on ne sait même pas sur quels termes il s'est trompé, du coup.
Peut-être voulait-il parler d'investissement au lieu de marge.
Ou peut-être raconte-t-il nawak de base. Que la part du capital dans le PIB se soit accru sur les 30 dernières années, ça n'aura pas échappé à grand monde. Mais là, on parle d'une période plus courte à priori.
Citation :
Publié par Aratorn
Je ne vois pas comment la hausse supposée ( d'ailleurs personne ne sait d'où Hamon sort ses chiffres de l'interview, ils sont même en contradiction avec les éléments connus ) des dividendes peut impacter quelque chose qui est généré avant leur versement !
Autant, Hamon c'est Hamon, autant là tu racontes n'importe quoi. Et pour qui prétend donner des leçons en économie, c'est même assez grotesque ; A titre informatif, l'année 2013 a été l'année du record mondial en dividendes distribués. De mémoire, ils sont en progression dans toutes les zones économiques, et donc, oui, également en proportion de la VA.
Les chiffres de Hamon, c'est une hausse de 50% des dividendes distribués en France, pour une baisse de 10% en Allemagne sur la même période.

Chiffres dont personne n'a jamais entendu parler et dont il n'a pas donné l'origine.

Citation :
Publié par Benoit Hamon
Jusqu’en 2008, les entrepreneurs allemands se sont serré la ceinture puisqu’ils ont consenti une baisse des taux de distribution de dividendes de 10%. Sur la même période, les chefs d’entreprises français faisaient quoi? Il augmentaient les distributions de dividendes de 50%
Bref, quand je parle de "chiffres de l'interview", rien ne t'empêche de te renseigner sur les dits chiffres de l'interview au lieu de flamer. [Modéré par MelkyWay : ...]

Citation :
Le souci c'est qu'on ne sait même pas sur quels termes il s'est trompé, du coup.
On sait très bien sur quel terme il a dit nawak. Ce sont ses termes, relevés par les journaux dans son interview du matin. Pas un truc sorti dans un coin de couloir à deux journalistes paumés. Non, une interview préparée, planifiée. Et l'occasion de dire n'importe quoi encore une fois.

Dernière modification par MelkyWay ; 03/03/2014 à 16h47.
Bof, non. J'ai beau replacer dans le contexte, et même avec la connaissance du fond de ta pensée, y a vraiment pas moyen d'interpréter ton post autrement que comme "Y a pas de hausse des dividendes, et les chiffres d'Hamon sont bidons".
Je ne défendrai pas Hamon ni te reprendrai sur ses chiffres, mais sur la hausse des dividendes, permets moi de ne pas être d'accord.

Si ce n'est pas ce que tu voulais dire, je veux bien prendre sur moi-même en cas de mésinterprétation, mais j'ai bien peur que ce soit un problème d'expression, auquel cas tu devrais plutôt me remercier de te permettre de lever le quiproquo.
Citation :
Publié par Aratorn
Citation :
Publié par Benoit Hamon
« Si les marges des entreprises sont plus basses aujourd'hui qu'elles ne l'étaient auparavant, c'est aussi qu'il y a une captation des marges par la distribution des dividendes. »
Je le rappelle, le type est ministre délégué à l'économie sociale et solidaire et à la consommation, sous l'égide du ministre de l'économie.

Et ce type, qui vient tancer les chefs d'entreprise, n'est pas foutu de savoir que le calcul de la marge, i.e. le résultat après impôts ( pour la marge nette ou avant pour la marge brute ), se fait avant la distribution des dividendes.

Sérieux, on ne peut pas arrêter avec ce gouvernement de guignols ?
Lol. Une seule chose à en conclure : il n'a aucune idée du fonctionnement d'une entreprise. Cela dit, ses collègues ne sont pas meilleurs sur ce sujet.

"[...] captation des marges par la distribution des dividendes". Un bel aveu d'incompétence, mais qui l'aura compris ? Certainement pas ceux qui partagent son opinion.



Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Autant, Hamon c'est Hamon, autant là tu racontes n'importe quoi.
Aratorn a on ne peut plus raison. Il y a un problème élémentaire dans la phrase de Benoît Hamon. Techniquement, son propos n'a comptablement aucun sens : la marge ne peut pas être captée par des dividendes, c'est impossible, c'est même grotesque.

Je comprends bien le propos du ministre, en clair et cette fois-ci sans erreur : « Si les marges nettes des entreprises sont plus basses aujourd'hui qu'elles ne l'étaient auparavant, c'est en partie parce que la trésorerie a été captée par la distribution des dividendes au lieu de servir l'investissement dans la compétitivité de l'entreprise. » Mais il n'empêche que ce n'est pas ce qu'il a dit.

Dernière modification par Silgar ; 03/03/2014 à 19h37.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés