A quoi ressemble une année d'Erasmus en Slovaquie?

Répondre
Partager Rechercher
Riga, Vilnius, et la plupart de la Pologne c'est déconseillé aussi, mais tu me diras que c'est l'Afrique donc c'est pas pareil.

Ah oui et l'intégralité de l'Ukraine, aussi.

Sa question n'est pas vide de sens c'est tout.
Tiens j'ai bu de l'eau du robinet en Pologne, à Wroclaw, Krakaw, Varsaw et Gdansk, c'est marrant hein.

Enfin bref continue dans ton HS, je vois toujours pas le rapport avec Moscou, c'était juste pour placer que tu y es allé/y as vécu? Si c'est que ça on a compris, c'est bien.
Je comprend pas en fait ce que tu cherchais à démonter avec vas à Moscou tu verras si tu peux boire l'eau de robinet, désolé je ne vois vraiment pas le rapport avec la Slovaquie, là ou il va aller je te rappelle. J'essaye mais je vois pas.

Citation :
Bratislava:
Peut-on boire sans précaution l'eau du robinet ? :
L'eau du robinet est potable.
Source
Putain mais t'as rien compris on s'en fout au fond de l'eau du robinet de Bratislava. Tu le fustiges parce qu'il pose une question concernant l'hygiène et moi je te dis que c'est une question pertinente parce que dans les pays limitrophes ou proche il est déconseillé de boire de l'eau du robinet.

D'ailleurs le site de France-Diplomatie déconseille de boire de l'eau du robinet en Pologne par exemple.

Alors il se trouve qu'en République Tchèque et en Slovaquie l'état des tuyauteries est satisfaisant, c'est super et je m'en tamponne d'ailleurs, toujours est-il que sa question n'était pas stupide étant donné que dans la plupart des pays de l'ex bloc soviétique les tuyauteries sont dans un mauvais état ce qui ne permet pas de s'assurer d'une eau parfaitement potable. D'où le lien avec Moscou, je sais pas si t'es au courant mais les conditions de vie étaient plus ou moins les mêmes pendant 50 ans.
Citation :
Publié par Ashtree
Tiens j'ai bu de l'eau du robinet en Pologne, à Wroclaw, Krakaw, Varsaw et Gdansk, c'est marrant hein.

Source
Bein retournes-y a warszawa pour y boire l'eau du robinet ...
Selon la région c'est super pollué, et vi depuis 94-95 les pays ce sont développé ...
Citation :
Publié par Christobale
Tiens question au passage plus ou moins dans le sujet. On peut faire une année Erasmus après avoir fini ses étude, du genre juste après avoir eu son diplôme?
Bonjour M'dame, je viens de finir mes études et j'ai encore envie de profiter de ma jeunesse avant de chercher un boulot.
Donc puis-je aller en Erasmus dans un pays de rêve histoire de me bourrer la gueule, me taper de la femelle et me gratter les roustons toute la journée et ce aux frais de l'état?
Mais je réussirai mon année tkt, en plus je saurai dire bonjour, merci et au revoir dans la langue locale!

Merci M'dame
Citation :
Publié par punkoff
Bein retournes-y a warszawa pour y boire l'eau du robinet ...
Selon la région c'est super pollué, et vi depuis 94-95 les pays ce sont développé ...
Je préfère retourner à Gdansk merci, je préfère à Varsovie.
Oh realy les pays on évolués en pratiquement 20ans? C'est pas du tout ce que j'ai dit tiens!
T'es idiot et t'as rien compris ou t'essayes de troll minablement?

Enfin bref je vous laisse enculer les mouches et lui dire de flipper à Bratislava, d'emmener sa carafe Brita, ses pastilles désinfectantes et de faire gaffe au palu.

Ciao.

Citation :
Publié par Christobale
Tiens question au passage plus ou moins dans le sujet. On peut faire une année Erasmus après avoir fini ses étude, du genre juste après avoir eu son diplôme?
Tu as les stages Leonardo De Vinci, c'est un stage européen financé par la région en partenariat avec l'ANPE; prérequis ne pas être étudiant et en recherche d'emploi.
Citation :
Publié par Balal
Ashtree il ramène l'ambiance sympa du bar ici.
Oui, ça se passe de commentaire, surtout que le fond de la question n'était pas bête du tout, loin de là, cela faisait même preuve de bon sens.

Dans tous les cas, le sujet de l'eau a été réglé. Tu peux, mais il suffit d'une fois, et cela peut te gâcher tes vacances.

Dans tout les cas, j'étais juste à côté, en République Tchèque il y a 2 ans, aucun soucis.
Citation :
Publié par Ashtree
en 94 a Berlin, Poznan, Krakaw et Zakopane, c'était très deconseillé et pas juste pour les touristes.

mais oui -en effet- tu vas pas mourir sur le coup
En tout cas c'est un peu surprenant de constater à quel point en France on reste hyper rigide sur les parcours universitaires. Dès qu'un mec fait un pas de côté quelques moi, bam c'est direct un glandeur, hippie aux cheveux longs. A côté, certaines grandes écoles françaises imposent les séjours à l'étranger (au hasard SciencesPo) et dans d'autres pays (aux USA notamment) les expériences à l'extérieur sont extrêmement valorisées. Sans parler des missions types Peace Corps.

Alors oui bien sûr en Erasmus on se marre bien, on picole et on va pas trop en cours mais t'apprends à te débrouiller, à parler une autre langue et à évoluer dans un milieu différent, ça aussi c'est formateur et bien plus valorisant que "ah nan jsuis resté en France pour relire tout Kant et boire de l'eau du robinet en toute sécurité".
Partir à Bratislava et rater Prague c'est un choix plutôt étrange pour Erasmus... Même si tous les pays ont été sinistré par les décennies communistes, certains pays font encore profil bas, mais ce n'est plus vraiment le cas de la République Tchèque. Prague est à voir et à vivre !

PS: Vous saviez que dans certaines communes de France il est largement conseillé de ne pas boire au robinet ?
Citation :
Publié par Haddock
Alors oui bien sûr en Erasmus on se marre bien, on picole et on va pas trop en cours mais t'apprends à te débrouiller, à parler une autre langue et à évoluer dans un milieu différent, ça aussi c'est formateur et bien plus valorisant que "ah nan jsuis resté en France pour relire tout Kant et boire de l'eau du robinet en toute sécurité".
Tout a été résumé et de façon exemplaire
ha mais biensure que les écoles imposent un séjour à l'étranger.
J'ai été un peu sec avec erasmus j'avoue mais j'ai eu de mauvaises expériences avec des étudiants étrangers en France... De même que pour les Français à l'étranger
Mais tout ça pour dire que le séjour doit être préparé avec l'école bien trop souvent le séjour à l'étranger est un peu trop perçu comme vacance. De la part du futur employeur ou même des étudiants eux même.

Bien souvent science po ou autre grande école c'est rarement erasmus mais plutot les accords entre univ qui prime, avec si possible un financement erasmus.
Mais bon les financement erasmus c'est que pour l'Europe je crois?

(je précise que j'ai quand même été à l'étranger durant mes études pour ceux qui ont pas lu le début^^ avec des aides de ma mairie de l'époque)
Citation :
Publié par anygan
Mais bon les financement erasmus c'est que pour l'Europe je crois?
Tout à fait, étant donné que c'est un programme de mobilité européen .

Sinon c'est pas mal là, je commence à avoir quelques réponses intéressantes, manque plus que Myrhdin et les autres expat' pour parachever le truc.
Juste pour revenir sur le problème de l'eau, durant mon Erasmus à Tallinn l'eau était tout à fait buvable, sauf qu'elle avait un trop sale goût je trouve. Du coup carafe filtrante power quand même .

(et sinon niveau destination TALLINN MEC §§§§!! Sa situation centrale dans le nord de l'europe, le coût de la vie, la population féminine, trop d'éléments qui font que c'est une destination d'Erasmus géniale)
Tiens pour en rajouter sur ERASMUS.

En medecine, en tout cas à Grenoble tu peux faire un demie semestre voir une année (faut etre balaise en négociation mais sa passe) a l'étranger. Mais là ou c'est drôle c'est que c'est une année d'Externat c'est à dire ou tu es externe embaucher par l'hôpital sur place, souvent dans une langue don tu ne maitrise même pas les bases car il ya tres peu de place dans les pays anglophones.

Je ne compte pas le nombres d'étudiants qui partents en Espagne/Italie/Republique tcheque sans une notion de la langue de base (ha si en cadeau quand ta eu ton affectation ta 60H de cour à la fac youpils !). Je vous laisse immaginer le niveau de la relation entre un patient (qui en général a l'hôpital est malade) et du faites justement de ses désagréments pas tres patients et son medecine-externe qui a énormément de mal a communiquée avec lui.

Mais sa peut etre fun.
Je ne comprends pas ce que tu attends comme réponses. C'est l'Europe, hein, il n'y a pas grand chose qui changera à part la langue. Il y a des voitures, des trains, des avions, de la nourriture, des téléphones portables et il y a même internet. Et ce sont les mêmes prises électriques qu'en Europe, j'imagine (le UK est hors-compétition).

Ouvrir un compte en banque pour 10 mois ne vaut pas forcément le coup étant donné qu'ils ont l'Euro (en plus !). Vérifie bien tes plafonds de retrait/paiement à l'étranger avec ta banque, c'est tout.

N'oublie pas de faire débloquer ton téléphone (gratuit chez SFR si tu l'as depuis plus de 6 mois si je me souviens bien, faut appeler le service client) si pas déjà fait.

A part ça, je ne vois pas ce que tu cherches à savoir Tu angoisses en fait ?
Citation :
Publié par Artifactory
Je cherche des retours d'Erasmus, savoir surtout comment ça se passe au niveau des cours, si c'est pas trop dépaysant, bref des infos quoi .
Bah j'pense que les cours ça dépend beaucoup de l'école dans laquelle tu vas, de l'école dans laquelle tu viens quoi.

Moi mon école m'avait dit en gros que je pouvais choisir n'importe quel cours en gros tant que je ramenais 30 ECTS. Du coup les 2-3 premières semaines j'ai fais le tour des différents cours et choisi ceux avec les meilleurs profs / les matières les plus intéressantes / les horaires qui me convenaient le mieux. Du coup j'ai fais un semestre avec quasiment que des cours intéressants et des profs géniaux. Parfait.

Sinon moi après un semestre d'Erasmus j'étais quand même bien content de retourner au pays retrouver mes potes.
Citation :
Publié par Artifactory
Je cherche des retours d'Erasmus, savoir surtout comment ça se passe au niveau des cours, si c'est pas trop dépaysant, bref des infos quoi .
Citation :
Publié par Kala
Bah j'pense que les cours ça dépend beaucoup de l'école dans laquelle tu vas, de l'école dans laquelle tu viens quoi.

Moi mon école m'avait dit en gros que je pouvais choisir n'importe quel cours en gros tant que je ramenais 30 ECTS. Du coup les 2-3 premières semaines j'ai fais le tour des différents cours et choisi ceux avec les meilleurs profs / les matières les plus intéressantes / les horaires qui me convenaient le mieux. Du coup j'ai fais un semestre avec quasiment que des cours intéressants et des profs géniaux. Parfait.

Sinon moi après un semestre d'Erasmus j'étais quand même bien content de retourner au pays retrouver mes potes.
Oui, exactement, c'est un peu dur de te renseigner sans avoir les informations basiques, à savoir ta filière et ta destination souhaitée.
En fonction de ta filière et de la destination tu peux avoir des disparités monstrueuses. J'ai pour ma part (M1 de droit) choisi l'une des destinations les plus "prestigieuses" parmi celles qui étaient proposées, et la charge de travail est vraiment importante, largement plus que tout ce que j'ai toujours eu en France. Les journées de 10h à la BU s'enchaînent vraiment régulièrement, et pas que pour les exams...
J'ai fait le choix d'aborder cette année de manière totalement studieuse, n'ayant même jamais mis les pieds à la moindre soirée, du coup cela m'a permis d'atteindre de très bons résultats, de beaucoup progresser en anglais et même d'obtenir un "internship" de recherche avec un prof afin de contribuer à la rédaction d'articles.

De mon côté ça m'a vraiment permis de vraiment découvrir ce que j'aimais (d'un point de vue universitaire, et d'un point de vue culturel), et entre autre qu'il me serait maintenant impossible de revenir vivre en France. Du coup je reste à l'étranger pour faire un LLM. Je n'aurais certainement pas eu ces opportunités si j'étais resté en France.

Sinon en règle générale tu as tout de même une grosse liberté pour le choix des cours, enfin tant que la langue n'est pas un problème. Certaines destinations (de l'est par exemple) proposent juste assez de cours en anglais pour valider les 60 (ou 30) ECTS, et donc là tu n'as aucune marge de manoeuvre.

Quant à savoir si ce n'est "pas trop dépaysant" ... bah ... honnêtement, si tu n'as pas envie d'être dépaysé, pourquoi veux-tu partir ? Là encore tout dépend du pays, mais bon ça reste l'Europe donc c'est globalement pareil partout...
Citation :
Publié par Kala
Pour ma part, après un an d'Erasmus j'étais prêt à repartir sans hésitation.
Au retour j'ai remarqué qu'avec mes potes qui étaient partis (même vers d'autre destination que moi) on étaient plus tout à fait dans le même trip qu'avec ceux qui sont restés en France.
D'un coté ça m'a éloigné d'amis que je considérai comme proches

@pour en dessous: Je suis tout à fait d'accord :]
Citation :
Publié par Maldib
D'un coté ça m'a éloigné d'amis que je considérai comme proches
Je dirais personnellement que ça m'a permis de faire un (énorme) tri parmi les personnes que je considérais comme étant des amis, et ceux qui le sont réellement

C'est amusant d'ailleurs de constater à quel point ces "amis" sont largement moins motivés pour te contacter, ou juste pour répondre à un mail (dans un délai inférieur à 2 mois ) à partir du moment où tu ne peux plus les aider en leur passant les cours qu'ils ont raté ou en les aidant pour un td.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés