Je cherche des retours d'Erasmus, savoir surtout comment ça se passe au niveau des cours, si c'est pas trop dépaysant, bref des infos quoi  .
Bah j'pense que les cours ça dépend beaucoup de l'école dans laquelle tu vas, de l'école dans laquelle tu viens quoi.
Moi mon école m'avait dit en gros que je pouvais choisir n'importe quel cours en gros tant que je ramenais 30 ECTS. Du coup les 2-3 premières semaines j'ai fais le tour des différents cours et choisi ceux avec les meilleurs profs / les matières les plus intéressantes / les horaires qui me convenaient le mieux. Du coup j'ai fais un semestre avec quasiment que des cours intéressants et des profs géniaux. Parfait.
Sinon moi après un semestre d'Erasmus j'étais quand même bien content de retourner au pays retrouver mes potes.
Oui, exactement, c'est un peu dur de te renseigner sans avoir les informations basiques, à savoir ta filière et ta destination souhaitée.
En fonction de ta filière et de la destination tu peux avoir des disparités monstrueuses. J'ai pour ma part (M1 de droit) choisi l'une des destinations les plus "prestigieuses" parmi celles qui étaient proposées, et la charge de travail est vraiment importante, largement plus que tout ce que j'ai toujours eu en France. Les journées de 10h à la BU s'enchaînent vraiment régulièrement, et pas que pour les exams...
J'ai fait le choix d'aborder cette année de manière totalement studieuse, n'ayant même jamais mis les pieds à la moindre soirée, du coup cela m'a permis d'atteindre de très bons résultats, de beaucoup progresser en anglais et même d'obtenir un "internship" de recherche avec un prof afin de contribuer à la rédaction d'articles.
De mon côté ça m'a vraiment permis de vraiment découvrir ce que j'aimais (d'un point de vue universitaire, et d'un point de vue culturel), et entre autre qu'il me serait maintenant impossible de revenir vivre en France. Du coup je reste à l'étranger pour faire un LLM. Je n'aurais certainement pas eu ces opportunités si j'étais resté en France.
Sinon en règle générale tu as tout de même une grosse liberté pour le choix des cours, enfin tant que la langue n'est pas un problème. Certaines destinations (de l'est par exemple) proposent juste assez de cours en anglais pour valider les 60 (ou 30) ECTS, et donc là tu n'as aucune marge de manoeuvre.
Quant à savoir si ce n'est "pas trop dépaysant" ... bah ... honnêtement, si tu n'as pas envie d'être dépaysé, pourquoi veux-tu partir ?  Là encore tout dépend du pays, mais bon ça reste l'Europe donc c'est globalement pareil partout...
|