A quoi ressemble une année d'Erasmus en Slovaquie?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dravel
Quant à savoir si ce n'est "pas trop dépaysant" ... bah ... honnêtement, si tu n'as pas envie d'être dépaysé, pourquoi veux-tu partir ? Là encore tout dépend du pays, mais bon ça reste l'Europe donc c'est globalement pareil partout...
Au contraire, je souhaite être dépaysé (c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai choisi l'Est ).

Merci pour le tip sur les crédits, je vais voir avec mon univ' si je peux me faire un parcours "à la carte" (je suis en AES, donc je devrais pouvoir m'arranger correctement) ; et pour les amis, no soucy, je n'en ai qu'un, dont la fidélité est à toute épreuve.
Citation :
Publié par Kala
Bah j'pense que les cours ça dépend beaucoup de l'école dans laquelle tu vas, de l'école dans laquelle tu viens quoi.

Moi mon école m'avait dit en gros que je pouvais choisir n'importe quel cours en gros tant que je ramenais 30 ECTS. Du coup les 2-3 premières semaines j'ai fais le tour des différents cours et choisi ceux avec les meilleurs profs / les matières les plus intéressantes / les horaires qui me convenaient le mieux. Du coup j'ai fais un semestre avec quasiment que des cours intéressants et des profs géniaux. Parfait.

Sinon moi après un semestre d'Erasmus j'étais quand même bien content de retourner au pays retrouver mes potes.
Tiens en fac vous donnez pas une liste de cours avant de partir ?

C'est ça aussi l'intérêt d'un erasmus, suivre des cours qui sont pas dispos dans ta fac/dans ton école. Perso c'est d'abord pour ça que je pars. Mais je savais pas qu'on pouvait tester et changer, ça peut être pas mal.

Un conseil pour la slovaquie, trouve un moyen de faire plus de sport que ton habitude, parce qu'avec la pinte à 80cts pour accompagner tous les repas, tu vas prendre 10kgs. (et ça serait con de s'en priver, elle est super bonne !!)
Citation :
Tu as les stages Leonardo De Vinci, c'est un stage européen financé par la région en partenariat avec l'ANPE; prérequis ne pas être étudiant et en recherche d'emploi.
Tu as pas besoin d'être en recherche d'emploi et sorti de tes études. J'ai fait un stage Leonardo en Allemagne en Master 1.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jiyaa
Mais je savais pas qu'on pouvait tester et changer, ça peut être pas mal.
Dans ma fac il fallait donner la liste des cours en avance, mais en fait une fois arrivé sur place on pouvait changer comme on voulait. Les deux seules exigences étant de ramener au moins 60ECTS et de prévenir ta fac des changements. Dans mon cas un simple contrat pédagogique "à jour", envoyé même à la toute fin est suffisant.

Citation :
Publié par Louis la Brocante
Ceux qui reviennent d'un séjour Erasmus me sortent toujours la même chose : "Ouais en France on sait pas s'amuser c'est trop de la merde, tu sais pas ce que tu rates". Par contre jamais on me parle des cours.
Et même si ça doit sûrement être sympa, faut avoir les moyens financiers pour perdre un an de sa vie en beuverie.
Ce genre de posts et cette généralité qu'on sort à chaque fois c'est vraiment énervant.

D'accord, pour un grand nombre d'erasmus ce que tu racontes est la réalité, mais ce n'est pas pour tous, encore une fois !!
En tant qu'erasmus je n'ai jamais mis les pieds à une soirée, je n'ai jamais été saoul et je ne compte plus les soirées (même le week-end, avant les exams...) où j'ai quitté la BU à 22h. C'est pas forcément la fête permanente pour tout le monde, hein. Si pour beaucoup c'est la seule motivation de départ, on peut aussi choisir d'aller dans des facs bien plus réputées que celle d'où l'on vient et devoir alors bosser énormément.
Ce n'est peut être pas la majorité, mais je ne suis pas non plus un cas unique, pour certaines facs en angleterre où je connais des gens c'est pareil, faut vraiment bosser à fond si tu veux cartonner !

Enfin bref, ce n'est pas pour me plaindre ou quoi que ce soit, juste pour dire qu'il faut arrêter de faire une assimilation systématique et automatique erasmus=saoulard.
D'ailleurs dans certaines facs étrangères que je connais, le semestre à l'étranger n'est même pas une option mais une obligation administrative pour obtenir le diplôme.
Citation :
Publié par Louis la Brocante

Pareil en fait, mais moi je suis de l'autre côté. Les mecs erasmus quand ils reviennent ils pensent plus qu'à picoler, sortir, ils te harcèlent pour sortir tout le temps, comme si le fric et le temps libre ça poussait dans les arbres. Ils te font la morale sur "la vrai vie", etc.
Tu as des bourses, françaises, et en général avec le change, tu es plutôt gagnant, et tu peux avoir une qualité de vie très raisonnable.
Je suis parti en Pologne, avec environ 400-500E par mois si je me souviens bien, avec 60E de loyer à payer sur place, en colloc, donc tout équipé. Fait le calcul, il reste énormément pour budget scolaire, bouffe, voyage, SORTIR
Citation :
Publié par Jiyaa
Si si, d'ailleurs on devait signer un learning agreement avec la liste des cours qu'on choisissait avant de partir. Mais une fois sur place c'est toujours possible de modifier ton learning agreement tant que t'as l'accord du bureau d'échange sur place, ils signent le nouveau learning agreement et le renvoie à ton école ensuite, NP.
Citation :
Les mecs erasmus quand ils reviennent ils pensent plus qu'à picoler, sortir, ils te harcèlent pour sortir tout le temps, comme si le fric et le temps libre ça poussait dans les arbres. Ils te font la morale sur "la vrai vie", etc.
Ho les belles généralités de merde .
Citation :
Publié par Jiyaa
Si, d'où mon étonnement quand j'ai lu qu'on pouvait se faire un parcours au choix... manque d'information de la part des secrétaires encore une fois (mais est-ce bien étonnant?).

Citation :
Publié par Jiyaa
Un conseil pour la slovaquie, trouve un moyen de faire plus de sport que ton habitude, parce qu'avec la pinte à 80cts pour accompagner tous les repas, tu vas prendre 10kgs. (et ça serait con de s'en priver, elle est super bonne !!)
Je ne bois plus d'alcool.
Citation :
Publié par Artifactory
Si, d'où mon étonnement quand j'ai lu qu'on pouvait se faire un parcours au choix... manque d'information de la part des secrétaires encore une fois (mais est-ce bien étonnant?).

Je ne bois plus d'alcool.
C'est trop classe le parcours au choix. Université au choix + cours au choix = salut, tu peux enfin étudier ce qui te passionne ! Je comprends pas pourquoi tout le monde ne se casse pas sérieux.

Oh dude, la bière tchèque ou slovaque quoi... C'est pas de l'alcool, c'est de l'eau avec du vrai gout et plein de bonnes choses ! Goute au moins

(ceci dit, si tu suis la recommandation pas boire d'eau du robinet, tu vas plus douiller en buvant de l'eau que de la bière, c'est plus cher en bouteilles )
Citation :
Publié par Jiyaa
(ceci dit, si tu suis la recommandation pas boire d'eau du robinet, tu vas plus douiller en buvant de l'eau que de la bière, c'est plus cher en bouteilles )
Pas grave, j'aurai quelques bourses qui devraient couvrir mes dépenses courantes .
Citation :
Et même si ça doit sûrement être sympa, faut avoir les moyens financiers pour perdre un an de sa vie en beuverie.
Erasmus c'est justement le top financièrement.
Ma copine qui est partie en Espagne s'est retrouvé avec 650 euros d'aide de l'État. Sachant que le coût de la vie la-bas est 30% moins chère.

Et ça doit être encore plus gavage dans les pays de l'est.

Cela étant, jamais, o grand jamais, je n'irais faire un Erasmus dans les pays de l'est, simplement car le niveau universitaire est généralement moins bon qu'en France. Et cet état de fait est connu de tous, notamment des profs et des recruteurs. Faut pas croire, un Erasmus dans une mauvaise université, ça peut tuer un CV. Je précise cependant que je ne parle que pour ma filière : le droit. Nan, franchement, je vois pas comment dans un entretien de M2 je pourrais justifier sur le plan académique une année passée à Bratislava ou à Thessalonique... Après on peut sortir les poncifs habituels : "ouverture d'esprit" gnagna "autonomie" gnagna. Certes, m'enfin s'il faut se barrer 1 an à l'étranger pour faire preuve de ces qualités, on est pas dans la merde.

Si vous avez vraiment envie de voyager, vous prenez un ticket interrail et vous faite un trip d'un mois dans les pays de l'est.

Bon là je fais mon vieux con, mais j'aurais quand même tendance à dire : vas-y car c'est une chouette expérience.
Citation :
Publié par Smb
Cela étant, jamais, o grand jamais, je n'irais faire un Erasmus dans les pays de l'est, simplement car le niveau universitaire est généralement moins bon qu'en France. Et cet état de fait est connu de tous, notamment des profs et des recruteurs. Faut pas croire, un Erasmus dans une mauvaise université, ça peut tuer un CV. Je précise cependant que je ne parle que pour ma filière : le droit.
Mouais alors ça vaut que pour certaines fillières, parce qu'alors mon école de commerce l'Erasmus a été que bénéfique niveau cursus comparé aux personnes étant resté en Suisse. Je n'avais aucun retard sur mes camarades de classes en rentrant de mes 6 mois, et j'avais juste raté 2-3 matières que je qualifierais de "useless" (le genre de matières que t'apprend à l'école, et qui une fois dans la vie professionnelle te servent à vraiment rien du tout), hormis ça, que du bonus.

Et le pire c'est que j'ai reçu 2000 euros de bourse pour partir, ça m'a payé mes 6 mois de loyer sur place (à deux dans un 75m² flambant neuf, chacun sa chambre avec kingsize bed, balcon, tout équipé y comprit lave vaisselle).

J'avoue que partir étudier le droit dans un autre pays c'est un peu chelou, vu que j'imagine que la plupart des personnes étudiants en droit compte avant tout exercer dans leur pays ensuite, maibon.
Citation :
Publié par Kala
J'avoue que partir étudier le droit dans un autre pays c'est un peu chelou, vu que j'imagine que la plupart des personnes étudiants en droit compte avant tout exercer dans leur pays ensuite, maibon.
C'est en effet vrai si tu veux être juriste au niveau national, mais si tu es intéressé par le droit international c'est justement l'inverse.
Si c'est effectivement un peu stupide de vouloir partir à l'étranger pour être huissier, notaire ou profession du genre ça l'est à mon sens tout autant de vouloir rester dans son pays pour faire du droit international et/ou européen.
Et là au niveau entretien je pense que tu auras l'exact opposé: comment peux-tu justifier de ton intérêt pour le droit international si tu n'as jamais voulu bouger de chez toi ? Enfin je ne sais pas, c'est peut être possible, mais pour ma part je n'arrive pas à comprendre la logique
Après, évidemment, tout ça c'est si tu choisis de faire ton année erasmus dans une université réputée et sérieuse, sinon évidemment ça ne sert à rien.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés