Mais je savais pas qu'on pouvait tester et changer, ça peut être pas mal.
Dans ma fac il fallait donner la liste des cours en avance, mais en fait une fois arrivé sur place on pouvait changer comme on voulait. Les deux seules exigences étant de ramener au moins 60ECTS et de prévenir ta fac des changements. Dans mon cas un simple contrat pédagogique "à jour", envoyé même à la toute fin est suffisant.
Publié par Louis la Brocante
Ceux qui reviennent d'un séjour Erasmus me sortent toujours la même chose : "Ouais en France on sait pas s'amuser c'est trop de la merde, tu sais pas ce que tu rates". Par contre jamais on me parle des cours.
Et même si ça doit sûrement être sympa, faut avoir les moyens financiers pour perdre un an de sa vie en beuverie.
Ce genre de posts et cette généralité qu'on sort à chaque fois c'est vraiment énervant.
D'accord, pour un grand nombre d'erasmus ce que tu racontes est la réalité, mais ce n'est pas pour tous, encore une fois !!
En tant qu'erasmus je n'ai jamais mis les pieds à une soirée, je n'ai jamais été saoul et je ne compte plus les soirées (même le week-end, avant les exams...) où j'ai quitté la BU à 22h. C'est pas forcément la fête permanente pour tout le monde, hein. Si pour beaucoup c'est la seule motivation de départ, on peut aussi choisir d'aller dans des facs bien plus réputées que celle d'où l'on vient et devoir alors bosser énormément.
Ce n'est peut être pas la majorité, mais je ne suis pas non plus un cas unique, pour certaines facs en angleterre où je connais des gens c'est pareil, faut vraiment bosser à fond si tu veux cartonner !
Enfin bref, ce n'est pas pour me plaindre ou quoi que ce soit, juste pour dire qu'il faut arrêter de faire une assimilation systématique et automatique erasmus=saoulard.
D'ailleurs dans certaines facs étrangères que je connais, le semestre à l'étranger n'est même pas une option mais une obligation administrative pour obtenir le diplôme.
|