A quoi ressemble une année d'Erasmus en Slovaquie?

Répondre
Partager Rechercher
Non c'était les étranger en France (une bonne 20aine de personnes).
Après les francais a l'étranger j'ai que 3 ou 4 exemples parmi mes potes.

Dont 1 ce n'était pas erasmus mais un échange entre université.
Erasmus c'est souvent glande et beuverie, difficile de le nier. Mais de là à dire que suivre ce programme va hypothéquer ton avenir, faut pas déconner, c'est totalement faux. J'attends de voir le recruteur qui va me demander si j'ai été un bon garçon pendant mes études, si j'ai bien assisté à tous les cours, si j'ai bien travaillé le soir au lieu de guindailler et si j'ai pas oublié d'embrasser papa/maman avant d'aller dormir (pas après 22h).

Au pire des cas, tu as appris une langue étrangère, et tu dois bosser un peu plus l'année suivante pour rattraper le rythme.
J'ai bien une cinquantaine d'ex Erasmus dans mes connaissances, et pas un seul n'a regretté l'expérience, ni n'a eu de réelle difficultés après-coup.

Deux cas où c'est peut être déconseillé :

- Tu es un étudiant médiocre qui galère à mort pour avoir la moyenne, et plus ou moins perdre 6 mois de cours sera ingérable sans redoubler.
- Tu es un excellent étudiant qui vise les meilleures mentions, et tu ne veux pas glander 6 mois. Dans ce cas il vaut mieux se diriger vers des réseaux plus "sérieux" comme le réseau TIME. (qui donne le double diplôme)
Je sais pas de quelles universités vous venez et où vous avez fait votre année erasmus mais à Grenoble, quasi tout le monde revient avec un Bachelor de la part de l'université d'accueil (diplôme équivalent à une licence donc 180 ects) voire Bachelor+licence de l'université de départ.*
Certes la dose de travail nécessaire pour obtenir le Bachelor varie grandement en fonction de l'université d'accueil, mais de là à dire que c'est une année complètement déconnectée d'un cursus scolaire faut pas abuser

*Je parle d'étudiant parti en année de L3 ou post DUT bien entendu.
Citation :
Publié par Maldib
Je sais pas de quelles universités vous venez et où vous avez fait votre année erasmus mais à Grenoble, quasi tout le monde revient avec un Bachelor de la part de l'université d'accueil (diplôme équivalent à une licence donc 180 ects) voire Bachelor+licence de l'université de départ.*
Certes la dose de travail nécessaire pour obtenir le Bachelor varie grandement en fonction de l'université d'accueil, mais de là à dire que c'est une année complètement déconnectée d'un cursus scolaire faut pas abuser

*Je parle d'étudiant parti en année de L3 ou post DUT bien entendu.
Heu je fais actuellement mon M1 en Erasmus (Newcastle) et je valide juste ça. Après, pour les écoles de commerce il y a peut être des particularités, mais sinon c'est LMD partout non?

Et pour donner une idée du volume horaire: j'ai trois matières, librement choisies, 6h de lecture (CM) et 1h30 -en fait 1h en semaine A et 2h en B- de seminar (TD).
Citation :
Publié par Seek My Duck
- Tu es un excellent étudiant qui vise les meilleures mentions, et tu ne veux pas glander 6 mois. Dans ce cas il vaut mieux se diriger vers des réseaux plus "sérieux" comme le réseau TIME. (qui donne le double diplôme)
Ce serait plus ça moi, mais le truc c'est qu'une mention sur une licence en AES (voie de garage s'il en est) ne me servira à... euh... comment dire... rien.

Là c'est clairement une année pour pouvoir faire le beau en entretien d'ici un an et demi et dire "j'ai fait une année à l'étranger, j'en retire ceci et cela" et "j'ai un bachelor en économie en plus de ma licence". Ce sera sur mes années de master qu'on m'interrogera dans les entretiens d'embauche, à ce que j'ai compris.
Citation :
Publié par Andromalius
Y'a pas de miracles, les plans tourisme les recuteurs aussi connaissent. "J'ai pas fait Erasmus parce que je voulais bosser" est un bon élément à placer dans son dossier.
Tu as une source là-dessus?
Citation :
Publié par Seek My Duck
Un excellent étudiant ne va pas à la faculté
Triste à dire.
Ça dépend ce qu'on entend par excellent surtout.

Pour revenir sur le sujet, en dehors des trolls sur Erasmus "expérience de vie" useless ou les écoles de commerce ça pue mais la fac aussi gnan gnan.

Si tu peux, pars sans Erasmus, inscris toi dans la fac sans passer par le programme et suis le cursus comme un véritable étudiant local.
Citation :
Publié par Kenron

Pour revenir sur le sujet, en dehors des trolls sur Erasmus "expérience de vie" useless ou les écoles de commerce ça pue mais la fac aussi gnan gnan.

Si tu peux, pars sans Erasmus, inscris toi dans la fac sans passer par le programme et suis le cursus comme un véritable étudiant local.
Bof, j'vois pas en quoi se singulariser du reste des étudiants en échange est tellement bénéfique (en plus de coûter cher en frais d'écolage souvent). ESN est quand même bien pratique,bien souvent direct ils filent un welcome package à tout les erasmus, avec ta carte SIM locale préchargée avec un peu de cash, ce qui fait que dès le premier jour t'as des contactes avec une chiée d'autre erasmus, leur numéro de tél etc. En plus ESN organise généralement des trips/soirée auxquelles participer est bien souvent excellent.

Hésite pas à partir franchement, les recruteurs qui mattent le détails de ton cursus et qui relèveraient un séjour erasmus comme étant un point négatif dans ledit cursus je pense pas que ça coure vraiment les rues. Surtout si à l'entretient t'arrives à exprimer ce que ça t'a apporté si le sujet est abordé.

Perso, mon meilleur semestre d'études supérieures c'est sans conteste mon semestre Erasmus. J'ai pu choisir mes cours, j'avais que des profs et des matières excellentes, une ambiance géniale au sein des erasmus, une ville et des voyages fantastiques. Le pied.
Citation :
Publié par Kenron

Je rappelle quand même qu'Erasmus est très avantageux niveau financier, surtout pour un français: non seulement on a des bourses automatiques (je n'ai pas les critères pour et je touche pas mal chaque mois quand même) mais en plus on paye les droits d'inscriptions dans sa fac d'origine. Les gens qui étudient dans mon université anglaise payent un peu moins de 10 000£ par an, prix à l'aune duquel nos frais paraissent négligeables.
Citation :
Publié par Kenron
J'ai du mal à voir l'intérêt de la manoeuvre... tu me conseilles de partir sans le statut erasmus qui me donne droit à des bourses et des facilités dans l'obtention du diplôme? Moi jeune, moi pas comprendre.
Bien que certains soutiendront le contraire, oui Erasmus n'est pas un plus sur ton dossier (on va pas parler de CV faut pas déconner non plus le recruteur te rirait au nez).

Partir de toi même sans ce programme par contre, est un plus que cela soit au niveau de l'enseignement reçu (parce que bon, les programmes erasmus d'un semestre j'en ai vu passer des dizaines c'était bien lolilol jambon) qu'au niveau de ta carte "je suis parti à l'étranger" si tu comptes jouer dessus bien sûr.

Si le but est juste de partir à l'étranger te la couler douce avant de "travailler dur pendant 3 ans" comme tu l'as dit, oui vas y.

Pour ce qui est du coût, effectivement c'est l'avantage d'Erasmus, mais tu as aussi les bourses de mobilité du conseil régional et tu peux continuer à toucher la bourse venant de la Crous.

Effectivement selon les univs ça douille en MBA, mais t'as des univs très correctes où tu peux trouver un bachelor degree pour moins de 5k sans compter les retranchements possibles.

Autre avantage d'Erasmus, pas besoin de TOEFL ou de bon dossier, avantage qui contribue à sa mauvaise réputation. Les préjugés ont la vie dure et quoi qu'on en dise on te collera toujours une étiquette, l'objectivité n'existe pas, surtout venant de recruteurs ou jury d'admission qui soit disant essaient de l'être.

Cela reste subjectif, certains ne seront pas d'accord, certains peut être, mais de toute façon c'est un peu tard pour changer tes projets.
Si tu demandes les bourses Erasmus, ne demande pas la mobilité à ton conseil régional: tu ne peux l'avoir qu'une fois; si tu repars à l'étranger en école de commerce et que tu l'as déjà demandé, tu seras eu (un peu comme si tu repars en Europe avec l'ESC tu n'auras plus le droit aux bourses Erasmus)
Citation :
Publié par Louloune
Si tu demandes les bourses Erasmus, ne demande pas la mobilité à ton conseil régional: tu ne peux l'avoir qu'une fois; si tu repars à l'étranger en école de commerce et que tu l'as déjà demandé, tu seras eu (un peu comme si tu repars en Europe avec l'ESC tu n'auras plus le droit aux bourses Erasmus)
Ah, bon conseil ça, je note!

Faut que je voie de toute façon à quoi j'ai droit, parce que selon mes parents j'ai droit à tout (désolidarisé du foyer fiscal) et selon ma référente à la fac je n'ai pas le droit de conserver ma bourse du CROUS...
Citation :
Publié par Kenron
Partir de toi même sans ce programme par contre, est un plus que cela soit au niveau de l'enseignement reçu (parce que bon, les programmes erasmus d'un semestre j'en ai vu passer des dizaines c'était bien lolilol jambon) qu'au niveau de ta carte "je suis parti à l'étranger" si tu comptes jouer dessus bien sûr.
Et les séjours d'un an c'est aussi lolilol jambon ?
Citation :
Publié par Balal
Ouai enfin bon, parler couramment Anglais c'est quand même un gros plus.
Tu vas pas en Slovaquie dans ce cas. Et même en Angleterre, suffit pas d'y mettre les pieds pour parler couramment, ca se saurait sinon.
Après on en reste aux généralités, dans ton cas ca t'a peut etre servi, mais pour une majeure partie des participants au programme, ca sert à rien.
Citation :
Publié par Andromalius
Tu vas pas en Slovaquie dans ce cas. Et même en Angleterre, suffit pas d'y mettre les pieds pour parler couramment, ca se saurait sinon.
Après on en reste aux généralités, dans ton cas ca t'a peut etre servi, mais pour une majeure partie des participants au programme, ca sert à rien.
Je parle déjà anglais couramment, là j'y vais pour apprendre une autre langue qui me servira pour mon projet professionnel.
Non mais vas y deja pour t'enlever ton vieux cliche de la tete ca sera pas mal, et niveau hygiene c'est comment? Oh ben fait attention on se lave avec du caca la bas.

C'est fou de voir encore ce genre de question.

Bref, tkt t'as rien a craindre, tu pourras meme prendre une douche!

Et pour l'anglais courant, faut voir ce que tu consideres, si tu prends le niveau courant considere en France, alors tu ne pipes rien a l'anglais.

Mais je te conseille de faire cet Erasmus, si tu peux va a Prague, Berlin, Vienne, en Serbie ou Pologne comme deja dit plus haut.

Enfin bref, apprend, plutot que de rester en France comme ceux qui crachent sur les echanges europeens, tu sais ceux qui restent chez eux et qui pensent tout savoir.
Un voyage ne peut qu'etre benefique, meme si niveau etude ce ne sera pas le top, tu apprendras d'autres choses en mp pour les bonnes adresses petit coquin.
Citation :
Publié par Maldib
Et les séjours d'un an c'est aussi lolilol jambon ?
Non un an c'est bien, c'est presque trop court en fait.

Mais en 6 mois tu fais quoi, tu vas visiter ta ville d'accueil te bourrer un peu la gueule et juste apprendre à des dires des trucs du genre "je veux faire le sexe" en passant à coté de trop de trucs. :/

Quitte à partir autant partir plus longtemps.
Citation :
Publié par Ashtree
C'est fou de voir encore ce genre de question.
Je pense que tu te méprends sur le sens de ma question : je parlais bien entendu de l'eau, et des restos ; dans certains pays, ça craint vraiment, alors je prends mes précautions ;].

Citation :
Et pour l'anglais courant, faut voir ce que tu consideres, si tu prends le niveau courant considere en France, alors tu ne pipes rien a l'anglais.
Le CAE avec A, ça compte?
Fais attention si tu pars un an, les concours d'école de commerce sont généralement entre mars et avril. Va falloir prévoir les aller-retour, surtout si tu passes plusieurs écoles.

Sinon, pas grand chose à ajouter, tu vas bien plus t'occuper en Slovaquie qu'entre Melun et Saint-Denis, c'est clair.
Le but de ton année prochaine, ça va être de t'entraîner les concours et d'avoir ta licence, et niveau masse de travail c'est pas grand chose si tu est doué, donc autant voir du pays entre-temps. Et puis la Slovaque est réputée, ça serait con de rater ça.

Pour ton curriculum de L3, si t'arrives à rentrer en école de co, tout le monde s'en branlera que tu l'aies faite à Paris ou à Vladivostok.

Ouais, la bière est bien moins chère que l'eau en bouteille.
C est fou comme vous dénigrez le statut d'Erasmus.

Je suis parti un an au Pays de Galles, à Cardiff, et bordel, qu'est-ce que j'ai aimé.

La Business School était super sympa, peu d'heures de cours ( c'est le système anglo-saxon, pas de ma faute ) mais des coups de pression à mettre avec les Assessments à rendre en temps et en heure.

Mais à côté de tout le cursus universitaire, la découverte d'un pays étranger est magnifique. Cela laisse une grande marque dans la vie d'un homme, et je mesure mes mots.

Profite bien, fais toi plaisir, et tu verras, cela risque d'être une des plus belles années de ta vie.
Citation :
Publié par Artifactory
Je pense que tu te méprends sur le sens de ma question : je parlais bien entendu de l'eau, et des restos ; dans certains pays, ça craint vraiment, alors je prends mes précautions ;].
C'est bon pas de besoin de pastille désinfectante et tu vas pas chopper le palu.

Mon premier voyage en Europe centrale date de 94/95 juste après la libération de la République tchèque et je suis toujours là; je pense que tu peux survivre.
Citation :
Publié par Ashtree
C'est bon pas de besoin de pastille désinfectante et tu vas pas chopper le palu.

Mon premier voyage en Europe centrale date de 94/95 juste après la libération de la République tchèque et je suis toujours là; je pense que tu peux survivre.

Je suis d'accord mais sa question est pertinente dans la mesure où dans de nombreuses grandes villes, il est fortement déconseillé de boire de l'eau du robinet. Va en boire à Moscou et raconte moi les péripéties de tes boyaux après ok ? Expérimentées par deux amies qui y sont allées y'a juste un an donc bon. Et elles l'ont bue après carafe filtrante...
Mais de quoi tu me parles? On parle de l'Europe centrale là et toi t'arrives ouai mais vas à Moscou tu verras. Oui et en Afrique aussi, je vois pas le rapport. Qu'est ce que je n'en ai à branler de Moscou? Rien. Osef de savoir qu'à Moscou l'eau est pas potable; c'est pas le sujet.

J'ai bu l'eau du robinet à Bratislava et d'autre villes je suis pas mort t'as vu.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés