Ça ressemble pas du tout au film Hostel
En fait le slovaque est très proche du tchèque. Si tu peux encore choisir, je te conseillerais Prague plutôt que Bratislava d'ailleurs. Certes, Prague est devenu un nid à touristes, mais c'est une magnifique ville, tandis que Bratislava a été très touchée par les guerres et est maintenant très bétonnées. Mais ça reste quand même une belle ville, ce qui n'a pas été détruit est très beau et il faut la visiter.
Après je ne peux pas t'éclairer plus que ça mais je peux t'encourager à visiter la campagne slovaque et la campagne tchèque, qui sont magnifiques
En Slovaquie il ne faut pas rater le Kriváň, le chateau de Bojnice, les autres villes du pays comme Košice mais les plus belles choses sont en République Tchèque comme le Český Krumlov qui est juste un village trop trop beau. Enfin tout ça tu trouveras dans le guide du routard.
Pour ce qui est de l'université, dans ces pays-là,
en général, il y a beaucoup plus de cours et de travail qu'en France (les étudiants sérieux n'ont que très peu de temps de loisirs). Mais les Erasmus ne branlent rien comme partout et on leur file leur semestre sans broncher...
Les Français sont très bien considérés, même un peu admirés (d'autant plus si t'apprends à baragouiner un peu slovaque tu auras normalement un accent tellement mignon que la population féminine slovaque voudra finir dans ton lit).
L'hygiène je connais pas à Bratislava, mais dans les ex-républiques socialistes on a coutume de ne PAS boire l'eau du robinet dans les grandes villes. Même filtrée perso je le fais pas. Ptêtre que c'est faux pour Bratislava, jsais pas.
Après les rues sont en général très propres et il est mal vu de jeter des papiers par terre par exemple.
Coût de la vie : pas cher, surtout à Bratislava, et surtout si tu veux de la bière. Evidemment, il faut éviter les quelques coins à touriste mais de manière générale, le coût de la vie pour ce qui est de la nourriture est assez bas.