Je ne pense pas qu'il soit judicieux de parler de tentation ou honnêteté, surtout dans un pays où il est normal de recevoir de l'argent en faisant rien. Ce qui différencie les gens qui ont utilisé cette faille et ceux qui l'ont reporté ou ignoré, c'est le discernement dont ils ont fait preuve.
C'est un troll envers mon pays ? Si c'est le cas ça n'a pas sa place ici je pense.
Si t'as des principes comme tu le dis, tu resistes et puis c'est tout... Ya des regles, des CGU, des droits et des devoirs a appliquer quand tu acceptes ces CGU, et ya pas a parler de "tentations", Si t'es honnete comme tu dis l'etre, tu te laisse pas tenter et puis c'est tout, je vois meme pas comment tu peux chercher a justifier ca...
C'est sur que si on se cache derriere un coté faussement "humain" pour faire toutes les conneries du monde, on va pas aller loin... pauvre humanité...
En tant que "philosophe", t'as oublié la conscience qui fait que nous sommes humain?
Or dans ce cas la, personnelement ma consicnece m'interdirait de faire ca et me dirigerait vers le support. Apres chacun choisis le chemin qu'il veut, et le mien sera different du tien.
Je mettrais pas au même niveau l'honneteté dont on fait preuve IRL et celle IG. C'est pas comme si la vie d'autres joueurs était en jeu. Bousiller l'économie IRL c'est porter atteinte à des vies humaines. Faire de la fausse monnaie c'est pas exploiter une faille Dofus, c'est aller à l'encontre de son Etat.
Les CGU peu de gens les lisent, on les connait inconsciemment parce qu'elles sont logiques. Mais parfois il y a un fossé entre les risques et ce que ça rapporterait. Là comme ça a été dit les risques sont ridicules, alors que ça peut rapporter gros. C'est donc vraiment très tentant. Et c'est beau de dire que c'est malhonnête en constatant les effets désastreux que ça fait. Mais bon, je suis peut-être plus con que la moyenne, pourtant en m0imaginant face à ce bug, je vois pas comment j'aurais pu me dire "Oui, c'est tentant, mais je vais bousiller l'économie et ça va nuire aux joueurs honnêtes". Tout au plus je me serais dis "Ah, je vais être avantagé soudainement par rapport à d'autres joueurs, c'est injuste pour eux mais j'ai bien envie de tester ça et cette injustice ne causera aucun tord ni à eux ni à leurs persos".
En tout cas pour moi faut arrêter de comparer l'honneteté IRL et IG. C'est pas pour autant qu'il faut être irrespectueux envers les autres joueurs, mais c'est deux niveaux clairement différents. Je trouve ça presque inquiétant que des gens me jugent malhonnête pour ce que j'ai dis, mes connaissances en souriraient sûrement.
Imaginons que j'aie triché et que je le raconte ici. Je vois bien le tableau : On me traite de malhonnête, quelqu'un vient et demande pourquoi, je pourrai répondre "le jeu a eu un bug, j'ai cliqué sur l'achat de kamas et j'ai pas été débité, alors j'ai continué à cliquer jusqu'à accumuler une belle somme."
Par contre on peut clairement en vouloir à ceux qui ont utilisés ça pour jouer avec l'économie. Parce que si t'achètes un item au prix normal je vois pas en quoi ça a un impact si néfaste sur l'économie, à moins de vider les HDV. C'est les actions massives et les changements de prix qui ont tout fait foirer. Mais le gars qui a cliqué quelques fois, c'est fait 50M et s'est payé du stuff, bah c'est peut-être trop facile mais c'est pas ça qui va foutre en l'air l'économie du serveur.
comment comparer quelque chose de fictif(film dicter par un scénario) avec la réalité de la vie .
c'est un film documentaire. J'ai pas vu les choses montrées de mes propres yeux, et je suis peut-être naïf d'y croire, mais voilà je suis persuadé qu'au moins une partie de ce que j'ai vu est vrai. Pourtant les êtres qui exploitent d'autres êtres ont une physionomie humaine.
Ah, et tous les philosophes ne défendent pas la morale absolue, l'humanisme sans limites. La morale individuelle chez Marx ou Machiavel c'est déjà moins évident...
Quant au minage, ce que je reproche c'est pas la difficulté. La difficulté dans Dofus c'est surtout un facteur de temps. Mais l'acte répétitif n'est absolument pas ludique. L'xp d'un personnage se fait de façon ludique (bien que répétitive), contrairement aux métiers de récolte. C'est juste là ou je voulais en venir, mais c'est un autre débat.
Et s'il est naturel de céder face à une telle tentation, sachant que celle-ci se calcule par un facteur de bénéfice/risques, en augmentant les risques on réduit la tentation. Donc une politique plus sévère d'AG aiderait à réduire les abus. Pour comparer, bien qu'on ne puisse pas comparer les deux jeux, je pense que sur WoW vu leur politique souvent très sévère cela ne se serait pas passé ainsi.