[Actu] StarCraft II en bêta-test d'ici la fin du mois (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Le niveau est assez élevé, c'est normal c'est une beta donc y'a beaucoup de joueurs expérimentés de BW/W3 qui sont déjà là. A la release y'aura effectivement beaucoup plus de casual, des leagues pour les pro etc... ce qui devrait permettre de respirer.
Le niveau actuel reste moins élevé que sur Iccup/BroodWar par exemple.

Je pense vraiment qu'un débutant avec un minimum d'effort peut se débrouiller correctement. Particulièrement en 2vs2 où le niveau général est vraiment faible
Pour en faire rager plus d'un, j'ai reçu ma clé beta la semaine dernière le lendemain de mon inscription . (j'ai ptet eu du bol ou bien c'est juste parce que j'ai un temps de jeu très élevé, notamment sur wow)

Bref, je suis en bronze actuellement vu combien de temps j'ai arrêté les RTS et que je n'ai plus touché à starcraft depuis bien 5 ans.

Des gens ont des conseils à donner pour maximiser la production ?

Je joue en protoss et je hotkey tout sauf les warpgates (accessible avec W) mais je me retrouve souvent soit avec trop de ressources à des moments (~1000 partout), soit je me fais démonter par du harass.

De plus, j'ai un mal fou à protéger mes expand. split l'armée j'ai pas l'impression que c'est une bonne idée vu que quand je split, je me prend l'armée entière d'un gars dans la face quelque part et là mes multiples split meurent tous un par un .

Ma BO standard c'est 9pylon-scout/13gate/14gas/16pylon/17core. Contre un zerg qui FE au lieu du 14 gas je lance forge + proxycanon sur son natural voir dans son main s'il a pas vu mon pylon sur son natural.

Au final quand j'y perd c'est souvent parce que je me suis fait out-macro.

J'y vais immortals/sentries contre roaches et sentries/stalker/zealots contre speedlings.

Contre toss et terran souvent j'essai de rush collosi.

Que fais-je de mal à part ma macro ? Quels tips avez-vous à donner pour m'améliorer là dedans ?

J'ai l'impression que dès que je micro une armée j'oublie tout le temps de macro derrière.
Dès que tu vois que ta récolte est trop importante par rapport à ta prod, soit tu add du gateway / robo facility / whatever pour rester low en minerals et prod plus rapidement, soit t'expand si t'estimes que t'as un bon map control et que ton adversaire ne risque pas de placer un push qui pourrait vraiment te faire mal dans les secondes qui viennent.

J'en profite pendant qu'on y est, je suis shoutcaster pour le site de la célèbre team aAa, donc n'hésitez pas à faire un tour sur le site pour savoir quand seront les prochains events qu'on streamera sur la webtv, ça ferait plaisir de voir quelques joliens s'intéresser à notre livestream !
Citation :
Publié par Votre pseudo ici
Pour en faire rager plus d'un, j'ai reçu ma clé beta la semaine dernière le lendemain de mon inscription
On peut mettre son pseudo à la place du tien et avoir ta clé ?
Citation :
Publié par Mind`
Dès que tu vois que ta récolte est trop importante par rapport à ta prod, soit tu add du gateway / robo facility / whatever pour rester low en minerals et prod plus rapidement, soit t'expand si t'estimes que t'as un bon map control et que ton adversaire ne risque pas de placer un push qui pourrait vraiment te faire mal dans les secondes qui viennent.
Voila tout est la. Plus de portail, ou production d unité plus cher, ou expand. Faut pas que les ressources dorment.

Concernant l'accès aux débutant, si vous avez joué a SC1 vous devriez assez vite reprendre la main. Et pour ceux qui n'y ont pas joué ca va etre rude dans les 1er temps (defaite defaite defaite), mais les ligues sont faites justement pour orienté vers des gens d'un niveau général proche du notre, donc y a moyen de quand même s'amuser (tout en progressant). Je pense qu il faut juste un niveau minimum atteignable rapidement pour déja trouver un challenge interessant en ligue cuivre puis bronze etc
Je suis pas sur que le niveau de la béta soit plus élevé. Perso de tous ceux qui jouaient à brood war qu je connaissais, personne n'a eu de clé, je suppose qu'ils visent les néophytes pour les convertir justement. (ceci étant ca doit pas être que ca, vu qu'il y a de bons joueurs tout de même ^^)
Citation :
Publié par Ganil
Les 3/4 des joueurs avec plusieurs années d'expériences sur moult rts en ligne que je connais ont eu une clef beta.

Tout à fait.
Quand on voit le CV de certains lors des tournois, ce sont loin d'être néophytes.
C'est avant tout une béta, il faut des joueurs expérimentés pour aider blizzard à équilibrer au mieux les unités.

Si tu te bases sur l'avis de néophytes, tu auras de gros déséquilibres car beaucoup confondent "unit cheaté" et "j'ai une strat en mousse" et bien souvent on remet en question l'équilibre au lieu de remettre en cause son propre jeu (tactique, micro/macro, stratégie, brain...)
Citation :
Publié par [BOT] Corky
Si tu te bases sur l'avis de néophytes, tu auras de gros déséquilibres car beaucoup confondent "unit cheaté" et "j'ai une strat en mousse" et bien souvent on remet en question l'équilibre au lieu de remettre en cause son propre jeu (tactique, micro/macro, stratégie, brain...)
Quand tu vois comment orb nerd rage sur les fast reaper et abandonne parce qu'il arrive pas à sortir son stalker avant le premier reaper ça me fait marrer vu l'avance qu'il a au niveau des récolteurs.
Je pense qu'ils font du bon boulot pour équilibrer les terrans, vivement qu'ils se penche sur le cas des zerg parce que ça commence sérieusement à être lourd de jouer avec 4 unités sans bonus alors que tout le monde en face peu te contrer avec des bonus de fou et encore varier leurs strats.
Citation :
Publié par Pouloum
Je pense qu'ils font du bon boulot pour équilibrer les terrans, vivement qu'ils se penche sur le cas des zerg parce que ça commence sérieusement à être lourd de jouer avec 4 unités sans bonus alors que tout le monde en face peu te contrer avec des bonus de fou et encore varier leurs strats.
Gros +1.
Quand je dis que j'ai switch protoss, tout le monde me dit: A cause du nerf? Non a cause de la lassitude a devoir appliquer toujours le même shéma. C'est franchement ennuyant d'avoir 4 unités potable et utile et surtout aucun compétence active quasiment. Rien que le protoss, il a l'embarras du choix entre les shield de la sentry, les champ de force, les templiers et les nuages statiques, c'est certes un peu plus dur a devoir tout gérer, mais Ô combien plus amusant. Et ça demande aussi une grosse adaptation de jeu, entre les différentes unités...
Citation :
Publié par Aiish ][ Reb
grosse partie inc
50minutes environ, Zerg Vs Protoss, ne lisez pas le spoil si vous aimez les surprises.

A priori 2 bon joueurs de SC1 (même si après 3semaines de streaming quotidien de parties je trouve qu'il y avait des gros points faibles, mais oh putain que c'était bon

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
3mother ships, des Ultralisks, Carriers ... tout l'arsenal

[grosse vidéo]
Cette partie était intéressante En tout cas le joueur Protoss a maintenu une pression certaine sur son adversaire, alors qu'il était le joueur dans la position la plus défavorable. Je me demande pourquoi le joueur Zerg n'a pas mieux utilisé ses Broodlord, moi même de simples Mutalisks afin de détruire l'économie restante du joueur Protoss (il me semble qu'il n'avait pas découvert la base du sud-est, mais celle du nord-ouest ne lui était pas inconnue). Il aurait pu ainsi paralyser son adversaire bien plus vite, et en finir avec lui facilement. Même un flot continu de Zerglings aurait pu suffire : avec 10000 de minerai, même en perdant des vagues entières, avec une bonne macro voir un nouveau ver de Nydus il pouvait submerger son adversaire, et faire en sorte que ces bêtes en profitent pour tuer les Templiers (ça va vite les Zerglings). Enfin, plus facile à dire qu'à faire, c'est certain.
Citation :
Publié par Minitosse
Gros +1.
Quand je dis que j'ai switch protoss, tout le monde me dit: A cause du nerf? Non a cause de la lassitude a devoir appliquer toujours le même shéma. C'est franchement ennuyant d'avoir 4 unités potable et utile et surtout aucun compétence active quasiment. Rien que le protoss, il a l'embarras du choix entre les shield de la sentry, les champ de force, les templiers et les nuages statiques, c'est certes un peu plus dur a devoir tout gérer, mais Ô combien plus amusant. Et ça demande aussi une grosse adaptation de jeu, entre les différentes unités...
J'ai été plus rapide. M'a fallu 2 semaines avant que je quitte les zerg .
Salut à tous,

(bon ok, j'ai pas lu les 2000 posts d'avant seulement les 3 pages de ce thread donc j'ai des questions déjà posées !)

j'ai débuté jeudi dernier et... je suxx. C'est terrible.
J'apprends petit à petit de mes erreurs, je regarde des replays, mais dans la technique clavier il me manque tous les fondamentaux.

2è de ma ligue cuivre 1v1, je gagne 50% des matchs en général. Le truc flippant étant que je fais pas de match équilibrés. Je plie ou je me fais plier, mais souvent y'a pas de vrai match.
Je me suis retrouvé en Bronze en 2v2... je PLAINS les mecs qui tombent avec moi :'(

Need explications...

- qu'est ce que vous appelez la macro et comment fait-on ?
- la micro, j'ai bien compris le principe, on verra... Pour l'instant la seule micro que je fais, c'est faire assist mes troupes sur les cibles avec le moins de vie. J'utilise aucune comp' active, j'en suis bien incapable pour le moment.
- c'est quoi "cheese" ?
- quels sont les concepts de base sur lesquels je dois me forcer à m'améliorer pour pas continuer en ligue cuivre ?

Y'a des sites pour les noobs qui expliquent tout ça ?

Thx §
Citation :
Publié par Nuff
- c'est quoi "cheese" ?
Cela désigne une stratégie qui est non-conventionnelle et destinée à surprendre l'adversaire.

En 30 sec de recherche google on peut trouver des lexiques de Starcraft 2 comme celui-là.
Je pense clairement que le niveau est plutot élévé maintenant, bien sur t'as quelques péons dans le tas mais a coté de ca blizzard a fait en sorte de chopper le plus de progamer possible pour avoir des feedback pertinents. Rien que ca , ca fait pencher la balance, surtout que ces gens la on les rencontres pas seulement en platine, mais en placement voir en gold si vous avez pas de chance.

Citation :
Publié par Votre pseudo ici
..
Normalement, en protoss , sans expand, t'as basiquement de quoi produire en boucle avec 3 gate et 1 robotic facility, voir meme tech un peu a coté.
Donc si tu te retrouve avec trop de thune, c'est simplement que tu ne produit pas assez .
En terran et zerg c'est largement le plus facile pour tenir la macro tout en s'occupant du reste, en protoss on passerai presque en hard mode a ce niveau.
Faut bien étudier ses bind pour optimiser ca parceque dans tout les cas ca nous prend plus de temps qu'aux 2 autres race pour prod.
La solution que j'ai trouvé pour faire pop rapidement c'est de bind le pylon/prisme ou j'fais pop, pour permettre des aller retours facile entre mon armée et cette zone de pop. Après idéalement plus la parti dure plus tu dois avoir 1 pylon pres de ton ennemi: en duel c'est indispensable des que tu arrive a push en dehors de ta base.

Concernant les zerg j'prefere clairement partir sur 2 gate et sortir quelque zealot chronoboosté, histoire de mettre la pression sur l'expand alors qu'il a que des zergling, en utilisant le gaz pour senti et tech immortel.
Tu peux aussi poser ta gate a 10 ou 11 (ca retarde vite fait tes probes), pour le faire chier plus tot.
Ton rush photon a mon avis il est pas très viable contre quelqu'un qui fait un scouting efficace. Dans tout les cas 1 ou 2 en defense en haut d'une falaise fait toujours une défense très dur a passer, pour peu que tu bloque correctement l'attaquant quand il essaye de monté la rampe.

Pour le vocabulaire :
-Macro : ca désigne juste toute la parti production/tech du jeux.
-Cheese :c'est une strat qui consiste a faire un coup de pute quelconque avec tout ce qu'on a très rapidement dans la partie. En gros tu va essayer de surprendre l'adversaire avec un truc pas conventionnel et qui risque de le prendre au dépourvu . Le truc avec ces strats la c'est que tu si tu te chie tu retrouve loin derrière ton ennemi en economie/tech et en general tu perds. C'est un peu du quite ou double.

Pour tout les débutant qui souhaite progresser sinon :
Au début le plus important a mon avis c'est de chopper les reflexes pour macro correctement.
Donc basiquement pour y arriver, le plus simple est de regarder un replay de quelqu'un qui gere, et de reproduire a l'identique ce qu'il fait.(au moins pendant les 3/4 premiers minutes)
Après quelque parti , vous devez avoir le reflexe d'utiliser les bind 1/2/3/4/5/6/7/8 pour vos unités et vos batiments.
Petit exemple :
Je suis terran, j'ai 3 barrack , 2 avec un tech lab , 1 avec un réacteur, et je veux donc produire 2 marauder et 2 marines.
Bon ben j'tape cette "combinaison" au clavier :
-3 (selection du grp de barrack)
-D D (lancement de 2 maraudeur sur les barrack a tech lab)
-tab (on selectionne le barrack avec réacteur)
-A A (lancement de 2 marines)
Et voila j'ai lancé 4 unité, ca m'as prit entre 1 et 2seconde, et j'ai pas eu besoin de bouger ma cam pour le faire. Qui plus en faisant clic droit avec le grp de barrack , je place aussi un waypoint qui enverra directement les unité ou le souhaite ( en general , sur une autre de vos unité, ou pas loin de votre armée). Tout ce qui reste a faire c'est de suivre le rythme en supply (basiquement en terran il faut toujours un scv qui build en continu des supply depot).

En esperant que ca aide un peu ^^
Citation :
Publié par Nuff
- qu'est ce que vous appelez la macro et comment fait-on ?
La macro est la gestion de ta base, de ton armée, de tes ressources : récoltes, construction des bâtiments, production d'unité, recherche des upgrades. En clair produire le plus d'unité possible en moins de temps possible. Si t'as des sous en stock c'est que ta macro pèche.

Citation :
Publié par Nuff
- c'est quoi "cheese" ?
C'est pour qualifier un build fourbe et risqué. Par exemple si tu construis ta 1ere gateway chez ton adversaire c'est cheesy. Exemple :

Citation :
Publié par Nuff
- quels sont les concepts de base sur lesquels je dois me forcer à m'améliorer pour pas continuer en ligue cuivre ?
Axe toi sur ta macro : fais en sorte de ne jamais dépasser les 500 de ressources non dépensées, produis des unités (sans les mettre en queue) si tes ressources grimpent construis d'autre bâtiment de prod et pense a faire tes upgrades. Micro un minimum ça "consomme" trop de temps, tu gagneras juste par la taille de ton armée sans avoir à la micro.
Citation :
Publié par Nuff
...
1/ Macro c'est produire des trucs. En produire un maximum, et peu importe la situation. C'est la règle n°1 de tous les rts.
Pour ça t'as 2 " trucs ".

- jamais s'arrêter de produire des péons (scv/drone/villageois/peu importe tu t'arrêtes jamais).
Note que le cas de SC est un peu spécial. Si t'as saturé une base (grosso modo 30 péons) et que tu comptes pas expand, ça sert à rien de continuer; tu gagneras pas plus de ressource, t'as atteint le cap.

- jamais accumuler trop de ressources.
Chaque ressource que t'as en banque, c'est de la ressource mal utilisée. Si turécoltes tellement de thunes que tu sais pas tout dépenser, tu fais plus de buildings/up/expand et tu dépenses tout asap.
Tu maitrises ces 2 points, tu peux déjà te considérer comme un joueur correct de rts.

2/ Pour micro y a des trucs. La ça dépend du jeu et de ce que tu comptes faire mais en général, il faut utiliser les groupe.
Les groupes c'est ctrl+1 / ctrl+2 ... => ctrl+0.
Avec ça tu dois organiser ton armée/batiments. Ici ça dépendra de la race que tu joues. En général j'utilise 5-0 pour les batiments et 1-4 pour l'armée. Ici avec le smartcasting c'est assez simple d'utiliser les capa actives.
Par ex, j'ai un groupe de rine/banshee/tank/medic. Comment j'm'organise ? bah c'est simple.
Je groupe tlm sur 1 (moins prise de tête pour les déplacements)
Les banshee sur 2.
Les MM sur 3 (normalement si tu sélectionnes une unité avant les autres ce sont elles qui pourront use leur capa dans le groupe)?
les tanks sur 4.

J'avance vers l'ennemi, puis j'tappe 2c (hk pour le steath) 3t (stim !) 4e (siege). Ca prend une demi seconde et t'as tout lancé.

C'est aussi indispensable quand tu harass avec 2 /3 groupes différents ou ce genre de trucs.

3/ cheese c'est une stratégie qui fonctionne (en généralement ne laisse aucune chance) si ça a pas été scout. All-in ça dit bien ce que ça veut dire. Beaucoup de cheese sont all-in.

4/ http://www.teamliquid.net
http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/Main_Page

Mais le jeu est encore en beta et les patchs changent pas mal l'équilibrage donc tu trouveras pas grand chose d'utile. Sinon pour le build de base tu regardes des games ou, au pire, tu demandes ici.
Ok thx, merci beaucoup pour ces réponses.
C'est les mécaniques de macro que j'avais pas bien captées. Jvais essayer de faire ça correctement pour produire plus vite. Vu comme jsuis naze si déjà j'arrive à faire plus, à défaut de faire mieux, ce sera toujours ça de pris.

Dans les trucs lames que je me suis tapé et que j'aimerais pouvoir déjouer :
- le probe qui plante pylone + turret
- le probe qui prend mes deux spot de gaz
- la masse de gling qui pètent là

Awi et : on gère comment une expand ? J'arrive jamais à sauter le pas d'aller créer une nouvelle base... J'ai vu sur les replays que jdevais créer mon command center puis le déplacer et le poser. Mais là ça veut dire poser un ou deux bunkers, déplacer mon armée, donc la split, prendre le risque d'être raidé dans ma base... Je connais pas les priorités, à chaque fois je foire !
Sauf sur la map où y'a les deux spots isolés ou j'arrive à y envoyer un CC et protéger avec 2 bunkers + tourelles... Mais c'est vraiment pas dans tous les cas...

(pt1 jdois faire pitié, mais m'en fous, jveux progresser !)
Citation :
Publié par Nuff
Awi et : on gère comment une expand ? J'arrive jamais à sauter le pas d'aller créer une nouvelle base... J'ai vu sur les replays que jdevais créer mon command center puis le déplacer et le poser. Mais là ça veut dire poser un ou deux bunkers, déplacer mon armée, donc la split
tu peux expand pendant que t'es entrain de push et tu rally dans ton expand pour la sécuriser si ton push est foireux, si tu expand très tôt sur une map sans backdoor (genre metalopolis ou LT) tu peux établir ta défense (positionner ton armée pas forcément construire des bunkers) devant ta natural le temps qu'elle soit saturée (pleine de péons) et que ton economic boost te permette de macro à mort.

Pour éviter de devoir split et dtf pour toujours prendre les bonnes décisions il n'y a pas 36 solutions, ça passe toujours par le scouting, il faut donc tjrs contrôler les tours Xel naga (assez simple en terran vu qu'un marine peut faire décamper un péon qui la campe ou s'en approche, ne pas hésiter à sacrifier 1 ou 2 unités low cost de temps à autres pour savoir ou est l'armée de l'autre, scan régulièrement etc...
à partir du moment où tu sais où va ton adversaire t'as plus besoin de split

Citation :
Publié par Stoe Orkeo
Perso si une probe rentre dans ma base pour prendre un vespene gaz, c'est direct rush marines dans sa base vu les thunes qu'il perd =)
bah il a perdu que 150 soit 1.5 zealot c'est loin d'etre la victoire assurée ton rush marine mais j'ai toujours trouvé ça assez foireux le vol de gaz ça ne marche bien que dans un nombre de cas vraiment trop limité face à des mecs incapable d'adapter leur BO
Citation :
Publié par kidysputpikii
bah il a perdu que 150 soit 1.5 zealot c'est loin d'etre la victoire assurée ton rush marine mais j'ai toujours trouvé ça assez foireux le vol de gaz ça ne marche bien que dans un nombre de cas vraiment trop limité face à des mecs incapable d'adapter leur BO
plus le probe plus les ressources que le probe aurait recup pendant ce temps. c'est pas la ruine non plus, mais c'est pas négligeable.... ca peu faire la différence
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés