[X360/PS3] Final fantasy XIII. (#6)

Fil fermé
Partager Rechercher
Voilà jeu terminé. Apprécié de bout en bout malgré la certaine linéarité. L'histoire était sympa à suivre, même si j'ai trouvé la fin un peu confuse. Bon maintenant à moi les quêtes annexes, mais avant cela, farming de PC, Gils et items de synthèse. Gare à vous Adamankhelone, Roi des Béhémoths et Megistotherian!
Citation :
Publié par Gabi
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

J'ai pas compris la tâche initiale, en quoi elle avait été accomplie/sabotée.
J'ai pas compris pourquoi Vanilla et Fang deviennent des cristaux alors que les autres ont leur marques qui disparaissent + retour de Serah et Dajh.
D'ailleurs, j'ai pas trop compris ce qui se passe à la fin.
Ni le trip entre les 2 phases d'Orphan. Orphan veut être détruit par Fang ?
Barthandelus essayait de manipuler l'équipe pour qu'elle détruise quoi ? Eden, Cocoon, lui ?

Nan sérieusement, j'ai rien pigé. J'ai du louper un passage.
Mogweed explique bien, pour y mettre mon grain de sel :

La tâche initiale, à la base, semble être de détruire Cocoon.

C'est du moins ce que laisse entendre Barthendelus (Dysley), mais lui son but est surtout de manipuler l'équipe dans l'espoir de les voir détruire Cocoon .

En détruisant Cocoon, un nombre incroyable d'humains mourront, et (cf les dossiers là dessus) d'après la légende, le gros afflux d'âmes dans le couloir qui lie monde réel / au-delà permettra de l'élargir (c'est pas moi qui le dit ) et ainsi de voir "l'autre coté". En gros ça fera revenir le créateur comme l'a dit Mogweed, ce qui permettra aux fal'cie d'avoir un monde à l'image de leurs désirs.

Pour Vanilla et Fang ça reste un peu flou. Y a des siècles (500 ans d'après Mog ?), elles ont eu la tâche de détruire Cocoon. Hors, il semblerait que Fang se soit transformée en Ragnarok mais a seulement réussi à "abimer" la cité volante (je suppose que c'est le trou béant que l'on peut aisément voir à sa surface)

Ca a peut-être été considéré comme une réussite, dans tous les cas elles ont été cristallisées jusqu'au fameux "1er jour", qui symbolise leur éveil. On peut penser que ça a un lien avec Snow, Serah, Lightning & co qui sont peut-être les seuls humains à être capable d'accomplir la fameuse tâche, qui est de détruire Cocoon. (mais on finit vite par comprendre qu'il s'agit en fait de la sauver)

Hors, l'équipe a décidé de s'opposer aux fal'cie pour finalement tenter de les détruire et donc de sauver Cocoon.

Barthendelus a fait en sorte que l'équipe arrive devant Orphan certainement dans le but de provoquer la transformation en Ragnarok de Fang, ainsi elle aurait pu terminer le travail qu'elle a commencé des siècles avant.

Hors, elle a su résister et au final Orphan se fait pwned par l'équipe ce qui à la base n'était pas vraiment prévu. (Barthendelus faisait croire aux héros que leur but était de détruire Orphan, mais il me semble que c'était juste dans l'optique de les amener jusqu'à lui)

Quoi qu'il en soit, malgré cela, les monstres ont fait un véritable carnage dans Cocoon et la cité est en train d'entamer une chute vers Pulse (à cause de la mort d'Orphan ? Je sais pas trop, ça casserait pas mal le raisonnement précédent)

Du coup, Vanilla et Fang "fusionnent", deviennent Ragnarok mais (peut-être dû au fait que Vanilla a cette fois été impliquée ?) au lieu de tout détruire, elles sauvent Cocoon en créant un "lien" de glâce qui relie la cité à Pulse.

Du fait que tout le monde finit cristallisé, on peut supposer que c'était leur mission dès le départ mais que Barthendelus a voulu les manipuler en leur faisant croire n'importe quoi. Dans tous les cas, du fait que les fal'cie sont visiblement rayés de la carte, ceux qui ont été cristallisés se voient libérés. Pourquoi Fang et Vanilla elles ne le sont pas ? Aucune idée, ça fera peut-être l'objet d'une suite qui sait.

Voilà voilà
C'est un peu clair. Ca reste quand même tordu .

Je suis retournée sur Gran Pulse et me suis attaquée aux missions du coup, mais je me rends compte que j'ai méchamment besoin de grind. J'ai aussi du mal à repérer les missions que j'ai pas faites... Quelqu'un aurait une carte correcte des missions ou une liste ? J'ai fait les 11 premières mais après je passe à 20 direct, jusqu'à 29. Puis j'ai rien jusqu'aux bien dures qui sont hors de ma portée pour le moment.
Je suppose que pour avoir le chocobo il faut faire une mission en particulier, mais laquelle ?
Il faudrait que je fasse les missions 14 et 55 pour pouvoir grind efficacement derrière, j'espère pouvoir faire la 55 vu que le boss de la 52 m'a explosée.
Pour la partie sur Orphan, après avoir lu les dossiers, je me suis planté : (spoil fin du jeu toussa donc attention)

Orphan est la source d'énergie d'Eden, et c'est Eden qui contrôle tout Cocoon.

Mais pour le coup je comprends pas. J'imagine que Barthendelus a sous-estimé l'équipe et a sûrement pensé que Ragnarok serait nécessaire pour détruire Orphan.

Au final ce sont nos héros qui ont détruit Orphan, et la transfo Vanilla / Fang en Ragnarok a servi à sauver Cocoon.

Pour le chocobo, faut d'abord faire la mission 12, qui va te débloquer l'accès à la zone où l'on trouve pas mal de Chocobo. (je ne saurai te dire son positionnement exact, en fait y a une stèle sur une "extrémité" de la map de Pulse qui se trouve près d'un portail rouge qui bloque l'accès à la zone, faut faire la mission pour débloquer)

Ensuite, faut faire la mission 14, qui se trouve près d'un étang situé pas loin de la mine (toujours dans la plaine de Pulse)

La mission 12 est un prérequis car la mission 14 t'envoie dans la zone débloquée.

Et pas de carte, mais j'en voudrai bien une aussi. Celle en jeu est pas top, pas de nord / sud / est / ouest
Citation :
Publié par Gabi
C'est un peu clair. Ca reste quand même tordu .

Je suis retournée sur Gran Pulse et me suis attaquée aux missions du coup, mais je me rends compte que j'ai méchamment besoin de grind. J'ai aussi du mal à repérer les missions que j'ai pas faites... Quelqu'un aurait une carte correcte des missions ou une liste ? J'ai fait les 11 premières mais après je passe à 20 direct, jusqu'à 29. Puis j'ai rien jusqu'aux bien dures qui sont hors de ma portée pour le moment.
Je suppose que pour avoir le chocobo il faut faire une mission en particulier, mais laquelle ?
Il faudrait que je fasse les missions 14 et 55 pour pouvoir grind efficacement derrière, j'espère pouvoir faire la 55 vu que le boss de la 52 m'a explosée.

Pour les chocobos c'est les missions 12 et 14. La 12 se trouve pas très loin des stèles des premières missions, c'est dans un chemin qui sort de la map, c'est une stèle rouge qui permet d'annuler le champ de force qui t'empêche d'aller plus loin. Pour te repérer, vu que t'as fini le jeu aussi, on aura la même flèche d'objectif. Admettons que ta flèche indique la sortie vers le nord, la stèle 12 pour accéder aux chocobos se trouvera à l'est de cette position. L'entrée du chemin se trouve à coté de la stèle de la mission 3

Une fois que t'auras les chocobos, ca va débloquer tes missions jusqu'à la 18 facilement. Après t'en auras quelques unes dans la mine, dont 2 stèles portails (une dans la mine et une autre à la sortie au niveau de la source).
Les chocobos permettront aussi d'atteindre le reste des stèles de la map, un autre endroit secret qui correspond aux stèles 30+.

Walla moi j'en suis pas bcp plus loin donc c'est tout ce que je peux te dire pr le moment
Citation :
Publié par End
Pour la partie sur Orphan, après avoir lu les dossiers, je me suis planté : (spoil fin du jeu toussa donc attention)

Orphan est la source d'énergie d'Eden, et c'est Eden qui contrôle tout Cocoon.

Mais pour le coup je comprends pas. J'imagine que Barthendelus a sous-estimé l'équipe et a sûrement pensé que Ragnarok serait nécessaire pour détruire Orphan.

Au final ce sont nos héros qui ont détruit Orphan, et la transfo Vanilla / Fang en Ragnarok a servi à sauver Cocoon.
SPOILER FIN

Je comprends pas trop ce que tu comprends pas en fait (logique ).
Barthandelus savait que Ragnarok était nécessaire pour détruire Orphan, c'est son plan depuis le départ. Il pousse notre groupe de l'Cie a devoir détruire Orphan pour sauver les habitants de Cocoon (même si paradoxalement c'est censé signifier leur mort à tous). D'où l'emploi de l'arche dans Eden même. Bref, Barthandelus a manipulé les l'Cie pour qu'ils s'attaquent à Orphan, détruisent Cocoon et ses habitants et ramènent le Créateur (échec sur toute la ligne, le Créateur n'est pas revenu, Cocoon est encore là et les fal'Cie ont été privés de leurs pouvoirs grâce à l'alliance de Vanille et Fang).
Bon je fais une petite pause pour donner mon avis après avoir bien avancer dans le jeu, je suis proche de la fin je pense ( je suis à Oerba ).

J'avoue être un peu perplexe et j'ai dût mal à me positionner face à ce jeu.
Je vais je pense reprendre la formule que quelqu'un à déja utiliser : pour moi, il s'agit d'un bon jeu ( voir très bon jeu ), mais un mauvais Final Fantasy ( je précise que je n'ai pas joué au 12 ), je pense que c'est ce qui résume le mieux mon ressenti par rapport à ce jeu.

C'est quelque chose d'assez étrange puisque ce que je considére comme des défauts dans les anciens FFs sont ici des qualités, et inversement.

Alors, pourquoi un bon jeu ?

- Techniquement le jeu est absolument superbe, certains environnements sont incroyables, certainement un des titres les plus aboutis techniquement sur console, et le jeu console que je trouve le plus " beau ", c'est à dire en prenant en compte aussi le design. Les cinématiques sont splendides, les plus belles dans un jeu vidéo à ce jour je pense. Les cut - scènes avec moteur du jeu ne choque pas tant le jeu en a dans les tripes.

- Le design est de bon goût, et vient vraiment sublimé la technique. Y a des scènes vraiment à couper le souffle, et des ennemis ( oula la première arrivée à Pulse les dinos ca fait quelque chose ).

- Les musiques sont très bonnes, discrètes, mais pas non plus exceptionnelles, il n'y a pas de thème vraiment pour moi, j'ai aimé la musique, mais elle est sortit de ma tête aussitôt après l'avoir entendu, on est pas encore au niveau des meilleurs BO des FFs, mais y a quand même un très bon travail sonore ( en plus Dolby / DTS pour rien gâcher ).

- L'interface. Assez bizarre d'en parler mais je la trouve vraiment superbe, très pratique, rapide, efficace et belle, vraiment un plaisir de naviguer dans les menus, et vue qu'on y passe quand même pas mal de temps dans ce type de jeu, je trouve ca quand même important.

- L'idée des dossiers, avec les détails sur les ennemis, les personnages, l'histoire, les lieux. Bonne idée, c'est vraiment sympa, mais je pense pas encore assez étoffé, trop succinct, en plus complet, plus de travail sur le background, un peu comme ce qui existe dans Mass Effect ca aurait vraiment été génial.

- Le gros point positif pour moi, et heureusement puisque il représente la quasi - totalité du gameplay, c'est le système de combat. Et c'est la que c'est étrange par ce que d'habitude dans les FFs c'est ce que je déteste, pour moi dans les anciens FFs les combats étaient une corvée que je m'infligeais uniquement pour découvrire plus avant l'univers et l'histoire. Ici je me suis beaucoup amusée avec les combats c'est fun, vivant, dynamique, stratégique avec pleins de possibilités, le jeu est facile globalement mais quand même y a un certain nombre de challenge intéressant. J'ai vraiment aimé les combats, et je pense faire le contenu annexe, alors que d'habitude je le fais jamais les combats m'ennuient trop, j'ai même pris du plaisir pendant le farm, par ce que les combats sont funs.

Alors les points négatifs pour le simple aspect jeu :

- Pas de possibilités de revoir les cinématiques à priori, alors la je trouve ca pas terrible, ca coûte pas grand chose à faire je pense, et ca aurait été vraiment un plaisir de les revoir ( et pourquoi aussi les cut - scènes, comme ca tu peux voir le jeu comme un film, vue qu'en dehors de ca il n'y a que les combats ).

- Ca manque beaucoup d'expliquations / clarifications sur beaucoup de mécanismes, par exemple les améliorations on est un peu amener à se débrouiller tout seul pour comprendre, beaucoup d'effets / capacités ne sont pas expliqués ( que veut dire la capacité choc impossible tiens ? ).

- Le début du jeu est vraiment soporifique, il prend vraiment tout son sens quand on peut avoir 3 cooéquipiers, les toutes premières heures j'ai quand même eût beaucoup de mal à entrer dedans.

- Le jeu est vraiment très linéaire, même en ne tenant pas compte de la licence, ca se résume quand même à avancer dans une zone en couloir, avec quelques petites ramifications de temps en temps, en tuant tous les monstres sur le chemin jusque la prochaine cinématique, à côté de ca, y a rien ou presque à faire, tout le jeu ne repose que sur son système de combat ( au niveau gameplay j'entend ), un pari risqué, heureusement que le système de combat est vraiment très très bon.

Alors pourquoi un mauvais FF selon moi :

- Ce qui me plait dans un FF habituellement c'est son histoire, son univers, ses personnages, l'ambiance, et surtout les émotions qu'il va m'envoyer, et je suis désolée mais la ca n'est pas du tout à la hauteur selon moi.

- L'histoire, je vais pas jouer les langues de bois, je l'ai trouvée globalement sans intérét, c'est ce que j'ai ressenti, elle est fade, elle ne m'a pas emportée, j'irais même jusqu'à dire qu'elle m'a laissée totalement indifférente. Je la trouve d'une part vraiment simpliste, en exagérant un poil entre le début et la fin j'ai pas eût le sentiment que l'histoire ait progressé de façon extrordinaire, les enjeux sont connus dès le début, et on devine les plus grosses lignes de l'histoire dès le début, à part un ou deux rebondissements, pas franchement transcendants à mon goût ( peut être que la fin me réserve des surprises qui sait, mais bon si l'histoire se révèle vraiment qu'à la fin c'est pas vraiment intéressant non plus ).

- L'histoire est amenée de manière brutale, pas de la façon la plus judicieuse, quasiement toutes les informations importantes nous sont balancés dans le tout début du jeu sans qu'on y comprenne vraiment grand chose ( les fal'cie et compagnie ), et d'ailleurs on nous expliques jamais vraiment tout ca, à vraie dire même la ou j'en suis je suis incapable toujours de dire c'est quoi un fal'cie, c'est con mais moi ca m'a géné tout le jeu, ce sont des êtres vivants, des sortes de machines, dès fois ca ressemble à des batiments géants,
mini spoil mais à un moment on nous dit qu'il y aurait 8 milions de fal'cie de cocoon
, mais concrêtement on nous balance des informations sur le monde mais au final c'est très superficiel, ce monde n'a pas vraiment de profondeur. Encore sur les fal'cie on comprend jamais trop non plus je trouve la différence en ceux de pulse et de cocoon, à moins que ca s'explique plus tard
Pourquoi ils se font la guerre ? Ceux de pulse veulent détruire Orphan pour faire revenir leur dieu ? A part un ou deux fal'cie de pulse qu'on croise vaguement, ils sont ou ? Y a aucune civilisation sur pulse ?

- L'univers est vraiment trop superficiel, le background est vraiment trop peu développé, on a tout petit enrobage pour donner un sens au système de combat, mais au final on ne sait pas grand chose de ce monde, de son histoire, de ses habitants, on est vraiment plonger que dans la petite histoire de notre équipe et tout le reste, le monde autour est totalement occulté. Je trouve vraiment que le développement de cet univers est relegué au strict minimum.

- Les personnages. Malheureusement la encore je les trouve peu développés, que ce soit dans leurs histoires personnelles, leurs sentiments, leurs personnalités. Ils sont superficiels, pas beaucoup de background derrière. Et ma foi je les trouve malheureusement très fade :/ D'habitude je m'attache toujours à certains personnages, la je ne ressens absolument rien pour aucuns des personnages, ils me laissent totalement indifférentes, ils ne sont ni drôles, ni attachants, ils ne sont que les acteurs de l'histoire du titre, ni plus ni moins, je les trouve trop superficielement développés, et en plus ils arrivent un peu tous comme un cheveu sur la soupe, même si y a des raisons. Certains me tapent même sur le système ( snow / hope ). Ca manque vraiment de maître bibi, red 13 ect, des personnages attachants, plus profonds. Un développement de leurs histoires ca aurait pas fait de mal, mais la vraiment ils sont relegués au rôle d'acteur du petit drame qui se joue.

- L'ambiance, et les émotions. Au delà de ce que j'ai pu ressentir grâce à la technique, je n'ai absolument rien ressenti. Je ne me suis pas sentie dans un FF, aucun moment ne m'a touché, émue, ou fait rire. Je me suis pas du tout sentie embarqué dans cette histoire, ce monde, ces personnages, tout ce que je recherche dans un FF habituellement, la vraiment ca m'a totalement laissé de marbre ( allez un micro pincement pour les chocbos et les moutons ... ). J'aurais voulu rire comme dans certains FFs ( bibi / steiner, le goldsaucer... ), être émue ( bibi et les mages noirs, aeris, le goldsaucer, red 13 son village l'histoire de son grand père et de ses parents, l'histoire d'amour du 8, ... ), mais non à aucun moment, aucune scène restera dans ma mémoire, l'histoire va me passer assez vite, et je l'oubliera sans remords.

- Le gameplay. Le système de combat est bien meilleur à mon goût que dans les autres opus, mais à côté il me manque plein de choses : un peu d'exploration ( par ce que oui il y en avait un peu ), des petits jeux, des phases sans combats ( se déguiser en femme pour le Don ), parler aux pnjs ( même si la plupart ne disait rien d'essentiel, pour moi ils sont indispensables au background et à l'ambiance ), les villes pour les mêmes raisons ( c'est une ambiance, un développement du background, une histoire n'a d'intérét que s'il y a un monde autour, des enjeux ). Pleins de petites choses pas indispensables en soit, mais qui renforcent tellement l'ambiance, le background.

Bref au final ( je m'excuse pour le pavé mais bon j'aime argumenter un minimum mes opinions ), c'est vraiment un bon jeu si je ne tiens pas compte de la licence et de ce que j'ai pu vivre, ressentir dans les autres épisodes. Mais en tant que FF je ne peux pas le trouver bon, par ce que l'histoire m'a totalement indifféré, elle est d'un bloc, les enjeux du début sont ceux de la fin, ca évolue trop peu, les personnages ne m'ont rien apportés, le background et l'univers sont superficiels et ne sont pas du tout développés. Le monde n'est pas attachant, et enfin et surtout je n'ai eut aucune émotion autre que ludique par ce jeu, et ca pour moi, pour un FF ca pardonne pas.

Mais pour autant ca reste un très bon jeu si on ne se concentre que sur le gameplay, maintenant si d'un FF on attend plus un monde, un univers, des émotions, il me parait vraiment difficile de le concidérer comme bon dans la licence dont il fait parti.
Je comprends totalement qu'on accroche pas au jeu, mais y'a un truc qui m'échappe vraiment. Les gens sortent qu'ils n'apprécient pas le scénario, que le background n'est pas assez fouillé mais ils captent rien à l'histoire et posent des questions qui trouvent quand même largement des réponses pendant l'aventure. J'avoue que je comprends pas trop la logique là-dedans. x)
C'est quoi qui trouve des réponses dans le jeu ( ou j'en suis rendue en tout cas ) dans ce qui m'interpelle ? Si un moment dans le jeu on explique clairement la nature exacte des Fal'cie je veux bien que tu m'éclaires, ou bien la raison exacte du conflit pulse / cocoon
Autre que celles qu'on pourrait éventuellement imaginer selon les révélations de Barthanldus
A l'inverse de toi Mizuho, je me suis beaucoup attaché aux personnages.

Au début, certains me gonflaient sévèrement, notamment Vanilla (sa voix omg) et Hope (comportement assez étrange)

Puis au fil de l'aventure j'ai commencé à apprécier l'histoire qu'ils ont derrière eux, essentiellement pour Vanilla (et donc Fang) qui au final est devenu presque l'un de mes personnages préférés.

Je crois que celui qui me fait le plus marrer reste indéniablement Sazh et son mini chocobo, chaque cinématique qui est axée sur lui j'ai pas pu m'empêcher d'esquisser un sourire bête où de carrément me marrer

Comme celle où il envisage la possibilité de laisser le mini chocobo avec les grands, et que celui-ci se met à le regarder de travers et l'attaque

sauf pour une scène

Quand il se met le flingue sur la tempe, où la scène suivante j'ai réellement commencé à envisager le fait qu'il soit mort

Mais pour moi Vanilla / Fang restent en tête de liste, clairement.

En tout cas je ne peux vraiment pas dire que j'ai trouvé les personnages inintéressants. Ca a été le cas dans FF12, et si ça l'était avec FF13, je crois que je serai pas là en train de parler du jeu et que je l'aurai déjà revendu

Sinon pour ta question sur les fal'cie :

On peut considérer ça comme des être supérieurs.

Je sais pas si t'es assez loin dans l'histoire pour connaître certains éléments, tu verras par toi même quel est leur "vrai" but plus tard.

Ce que t'as à savoir sur eux pour le moment, c'est qu'ils ont des tas et des tas de forme (souvent mélange mécanique / chair), comme tu as pu le constater. Les gens de Pulse ont tendance à utiliser certaines de ces formes pour palier à leur besoin (tu auras pu constater ça dans le machin agricole souterrain)

En revanche, les fal'cie qui se trouvent sur Pulse sont craints par la population de Cocoon, car ils peuvent transformer les humains en "L'cie". Ainsi ils se voient octroyés une tâche, accompagnée de pouvoirs magiques. Si ils l'accomplissent => cristallisation, si ils échouent => transformation en Cie'th (des monstres)

Les gens de Cocoon ont peur des l'cie car ils sont persuadés que chaque tâche qui leur est confiée vise à détruire Cocoon. (c'est ce qui est presque arrivé avec l'attaque de Ragnarok, enfin de Fang comme tu l'auras compris)

Petite précision : N'oubliez pas qu'il y a des dossiers dans les options, et que certaines choses y sont très bien expliquées, que ça aille des fal'cie aux légendes de Pulse et autre
Citation :
Publié par End
A l'inverse de toi Mizuho, je me suis beaucoup attaché aux personnages.

Au début, certains me gonflaient sévèrement, notamment Vanilla (sa voix omg) et Hope (comportement assez étrange)

Puis au fil de l'aventure j'ai commencé à apprécier l'histoire qu'ils ont derrière eux, essentiellement pour Vanilla (et donc Fang) qui au final est devenu presque l'un de mes personnages préférés.

Je crois que celui qui me fait le plus marrer reste indéniablement Sazh et son mini chocobo, chaque cinématique qui est axée sur lui j'ai pas pu m'empêcher d'esquisser un sourire bête où de carrément me marrer

Comme celle où il envisage la possibilité de laisser le mini chocobo avec les grands, et que celui-ci se met à le regarder de travers et l'attaque

sauf pour une scène

Quand il se met le flingue sur la tempe, où la scène suivante j'ai réellement commencé à envisager le fait qu'il soit mort

Mais pour moi Vanilla / Fang restent en tête de liste, clairement.

En tout cas je ne peux vraiment pas dire que j'ai trouvé les personnages inintéressants. Ca a été le cas dans FF12, et si ça l'était avec FF13, je crois que je serai pas là en train de parler du jeu et que je l'aurai déjà revendu

Sinon pour ta question sur les fal'cie :

On peut considérer ça comme des être supérieurs.

Je sais pas si t'es assez loin dans l'histoire pour connaître certains éléments, tu verras par toi même quel est leur "vrai" but plus tard.

Ce que t'as à savoir sur eux pour le moment, c'est qu'ils ont des tas et des tas de forme (souvent mélange mécanique / chair), comme tu as pu le constater. Les gens de Pulse ont tendance à utiliser certaines de ces formes pour palier à leur besoin (tu auras pu constater ça dans le machin agricole souterrain)

En revanche, les fal'cie qui se trouvent sur Pulse sont craints par la population de Cocoon, car ils peuvent transformer les humains en "L'cie". Ainsi ils se voient octroyés une tâche, accompagnée de pouvoirs magiques. Si ils l'accomplissent => cristallisation, si ils échouent => transformation en Cie'th (des monstres)

Les gens de Cocoon ont peur des l'cie car ils sont persuadés que chaque tâche qui leur est confiée vise à détruire Cocoon. (c'est ce qui est presque arrivé avec l'attaque de Ragnarok, enfin de Fang comme tu l'auras compris)

Petite précision : N'oubliez pas qu'il y a des dossiers dans les options, et que certaines choses y sont très bien expliquées, que ça aille des fal'cie aux légendes de Pulse et autre
Pour leur vrai but, j'imagine que tu fais référence à :

Barthanldus qui veut qu'on détruise Orphan pour détruire Cocoon et faire donc un sacrifice pour faire revenir le créateur. Mais ca répond pas vraiment à mes interrogations, les Fal'cie on ne sait pas ce que c'est, on ne peut que supputer comme tu le fais, on sait pas vraiment si c'est des êtres vivants, des machines, des sortes d'êtres supérieurs, ou semi divinités, ils semblent en plus de toute forme ou nature, à part barthanldus avec qui on fait la causette, les autres on a plus l'impression de machine qui accomplissent un rôle ( agriculture, énergie ect ) mais on est vraiment je trouve dans le flou le plus total.

Et pour le conflit pulse / cocoon, on sait rien non plus, pourquoi ils se battaient ? Toute la civilisation de pulse a été détruite pendant la période ou fang se transorme en ragnarok et détruit une partie de cocoon ? Pourquoi les fal'cie de pulse sont si différents de cocoon ? Ils ont pas l'air organisés comme ceux de cocoon, en gros les fal'cie de pulse suivant les dire de barthandlus qu'ils voulaient faire ce qu'il essaye lui de faire aujourd'hui , c'est à dire détruire cocoon pour faire revenir le créateur, mais ca semble quand même bien flou tout ca
Spoiler storyline général et fin

En fait les Fal'cie sont jaloux de l'humanité...Car ils ont de l'espoir, de la volonté qui leur permettent de réaliser l'impossible tandis que les Fal'cie sont limités dans leur actions...Afin de priver les humains de cela, on les transforme en L'cie.

Dysley veut en fait la disparition de Cocoon car de la destruction pourra renaître un nouveau monde car selon lui l'humanité est un échec total. Il a tout manipulé depuis le début, le réveil de Vanille/Fang (Fang qui devait devenir Ragnarok mais a échouer d'où sa marque blanche), la transformation en L'cie de Dhaj et Serah pour réunir le groupe d'aventurier...

Toute cela afin d'amener un des membres a devenir Ragnarok afin d'apporter la destruction. D'ailleurs le passage où Dysley meurt pour devenir Orphan et où il torture Fang montre vraiment la volonté de destruction de ce dernier.

Dysley va endoctriner notre groupe en lui faisant croire que la destruction de cocoon est leur tâche. Mais au final, la volonté des humains est plus forte et ils comprennent que leurs tâche, c'est de sauver le monde.
Ce que font Vanille et Fang en se transformant en Ragnarok, elle sauve le monde grâce à leurs volonté...
Voilà je faisais surtout référence à ce que vient de dire Glaystal, mais on l'apprend à la fin

Le truc qui reste étrange et que je voulais dire Mog, c'est :

Les fal'cie sont-ils tous détruits après la mort d'Orphan ?

Il me semble que tu as dit oui, mais rien ne prouve ça. De plus, ça serait absurde dans un sens, car dans ce cas en voulant nous faire détruire Orphan Barthendelus se serait détruit lui-même .. Du coup qui va "manipuler" le créateur ?

Et aussi Glaystal, il me semble qu'ils disent ça à la fin (peut-être même avant je sais plus trop) :

A la base les humains et les Fal'cie (arrivés dans ce monde via le fameux Créateur donc) devaient vivre en harmonie.

Hors, j'ai pas vraiment l'ordre dans la tête, mais au final les humains se sont foutus sur la gueule entre eux et ça a certainement provoquer cette volonté des fal'cie de faire un "reboot" de l'univers

En tout cas il est clair qu'ils sont jaloux des humains, c'est ce que laisse entendre Barthendelus (fusionné à Orphan) à la fin, quand comme tu le dis Glaystal, il se plaint du fait que les humains peuvent ressentir certaines émotions, et pas les fal'cie.

Mais j'avoue que revoir les cinématiques serait pas du luxe là. Afk lecture des dossiers
Citation :
heureusement que le système de combat est vraiment très très bon.
C'est pas super objectif là.
Je me fais littéralement chier a chaque combat et dodge le plus de fois possible.
Citation :
Publié par End
Le truc qui reste étrange et que je voulais dire Mog, c'est :

Les fal'cie sont-ils tous détruits après la mort d'Orphan ?

Il me semble que tu as dit oui, mais rien ne prouve ça. De plus, ça serait absurde dans un sens, car dans ce cas en voulant nous faire détruire Orphan Barthendelus se serait détruit lui-même .. Du coup qui va "manipuler" le créateur ?
Barthandelus peut également mettre sa vie dans la balance. Son but est de faire revenir le Créateur pour que celui-ci dicte un ordre nouveau, il fait alors table rase de ce qui existe pour façonner un monde supposé meilleur.
Hey sérieux, lisez les dossiers, notamment la partie "Extraits", j'apprend des trucs que jamais j'aurai compris via les cinématiques, notamment sur Fang / Vanilla

Bon déjà y a une références aux deux élues qui ont eu comme tâche "de porter le fardeau de la Bête", Ragnarok donc.

Mais le truc intéressant, c'est quand la "déesse", membre de la Providence, est évoquée. Dans l'extrait IX, il est dit que cette fameuse Providence n'a pas de but précis, qu'elle "observe, silencieuse, emplie de tristesse"

La déesse en question a pitié des mortels dont le destin est de mourir : c'est elle qui a supprimé les pouvoirs de Ragnarok et qui a cristallisé Vanilla et Fang.

En fait c'est con car il n'y a aucune référence à ça durant les cinématiques. J'aurai mieux fait de lire les dossiers au fur et à mesure, là y a une tonne d'information j'ai du mal à tout comprendre. J'y retourne
Citation :
Publié par Mizuho // Kazami
...
Je n'ai pas encore joué au jeu mais vue tes arguments je suis sur que j'en penserai la même chose.
Merci pour les PNJs aussi, je me sentais seul.
Je n'en suis qu'à 10h de jeu et ne peux donc juger de l'ensemble, mais mon avis est assez positif.

Même si comme cela a été dit les personnages ont quelque peu perdu de leur charme, mon coeur d'artichaut a quand même réussi à s'attacher (bon après, j'irais peut-être pas verser dans larmes comme ça a pu m'arriver pour les anciens!)

Le nouveau système de combat me plaît beaucoup, sa fluidité, son dynamisme, etc. même si j'aimais également l'ancien.

La musique me plaît bien, mais je ne me vois pas le chanter à tue-tête.

Enfin, ce jeu est un réel plaisir pour mes yeux et c'est d'abord à eux qu'il faut plaire
Je me demandais si je donnais mon avis, et craignais d'être un peu long et pas assez précis. Mizuho // Kazami a vraiment bien résumé mon sentiment global, bravo pour ce post

Sinon y'en a qui vont sans doute rire, mais c'est le premier final à m'avoir fait autant galérer. Parfois j'ai posé la manette pendant 2 jours tellement j'avais du mal à appréhender certains combats, plus souvent des trashes que des boss d'ailleurs (la mine à la fin du Ch11... FOUTUS ROBOTS !)

Enfin j'ai un peu rush le début, ça m'apprendra, au bout d'un moment faut pex un peu sinon ça pardonne pas.

Au final j'ai pas le sentiment d'avoir été floué pour mon achat, même si certaines choses me laissent sur ma faim, ça reste une excellente réalisation.
Je suis qu'à 17 heures de jeu, mais je trouve justement que les personnages sont le GROS point fort du titre.

On est très très loin de FFXII à ce niveau.

-Sergorn
Bah ouais Sergorn, et encore, je trouve que plus ça va et plus ils sont intéressants !

Sinon pour les fal'cie, j'ai trouvé leur origine & co dans les dossiers : (spoiler sur la fin du jeu, attention)

Extrait I :

"Le Créateur forgea les Fal'cie
de fragments de son être
Le Créateur forgea l'Homme
de poussières autrefois divines"

Les Fal'cie avaient pour but d'aider le Créateur dans son travail. Au final, les Fal'cie ont décidé d'utiliser les humains pour eux-même se faire aider (en les transformant en L'cie donc)

A noter que le Créateur a fini par laisser le monde se forger seul une fois le "gros" mis en place, ce qui a fait que les Fal'cie se sont retrouvés comme des orphelins (c'est dans les dossiers)

Ca expliquerait aussi le fait qu'ils veulent le faire revenir.

Cocoon semble être arrivée après Gran Pulse, elle a été crée uniquement par les Fal'cie. Mais il semblerait que cela ai provoqué une séparation : il y a donc les humains et les Fal'cie de Cocoon, et ceux de Pulse.

Comme vous l'aurez compris cela a fini par tourner à la guerre. Il est dit que Pulse disposait autrefois d'une civilisation extrêmement développée, mais qui a fini par être presque totalement anéantie par l'armée de Cocoon.

Au final, deux uniques survivantes : Fang et Vanilla. Elles sont les seules à pouvoir devenir Ragnarok, car contraintes de porter le fardeau de la Bête donné par un fal'cie (ils précisent pas lequel)

C'est là que ça devient étrange : il semblerait qu'une Déesse comme je l'ai déjà dit a eu pitié des hommes, et a donc empêché Ragnarok de détruire Cocoon en lui supprimant ses pouvoirs, puis a cristallisé Fang et Vanilla.

Ca ne m'étonnerait pas que cette fameuse déesse soit celle qui ai libéré Fang et Vanilla au bout de plusieurs siècles, mais aussi Sazh, Snow, Hope et Lightning à la fin. (et donc Serah & Dajh)

Voilà j'espère que ça éclairera ceux qui ne comprennaient pas tout à ce sujet !
Pour ma part, là, je n'en suis qu'à 7 heures environs (toujours le didacticiel apparemment) et plus le temps passe, plus je suis conquis.

Le système de stratégies est vraiment bien foutu et le sphèrier est moins contraignant que dans le dixième.
Par contre c'est vrai que n'avoir qu'un perso à gérer, finalement, c'est peut-être pas plus mal vu la vitesse où les points de vie défilent par moment.

Une autre chose excellente : Les dossiers.
Vraiment pas mal de pouvoir s'informer d'avantage sur les protagonistes ou l'environnement.

Pour ce qui est des cartes, pour le moment (pics infâmes) je n'ai pas l'impression d'être plus cloisonné que dans le X, donc ça me va complètement.

Cet opus fait revenir la série à un niveau d'intérêt que je n'avait plus eu depuis le X (qui n'aurait jamais dû avoir de-2, le XI qui avait trop de contraintes à l'époque pour que je puisse l'essayer et le XII, heu...N'en parlons pas)
Citation :
Publié par End
Bah ouais Sergorn, et encore, je trouve que plus ça va et plus ils sont intéressants !

Sinon pour les fal'cie, j'ai trouvé leur origine & co dans les dossiers : (spoiler sur la fin du jeu, attention)

Extrait I :

"Le Créateur forgea les Fal'cie
de fragments de son être
Le Créateur forgea l'Homme
de poussières autrefois divines"

Les Fal'cie avaient pour but d'aider le Créateur dans son travail. Au final, les Fal'cie ont décidé d'utiliser les humains pour eux-même se faire aider (en les transformant en L'cie donc)

A noter que le Créateur a fini par laisser le monde se forger seul une fois le "gros" mis en place, ce qui a fait que les Fal'cie se sont retrouvés comme des orphelins (c'est dans les dossiers)

Ca expliquerait aussi le fait qu'ils veulent le faire revenir.

Cocoon semble être arrivée après Gran Pulse, elle a été crée uniquement par les Fal'cie. Mais il semblerait que cela ai provoqué une séparation : il y a donc les humains et les Fal'cie de Cocoon, et ceux de Pulse.

Comme vous l'aurez compris cela a fini par tourner à la guerre. Il est dit que Pulse disposait autrefois d'une civilisation extrêmement développée, mais qui a fini par être presque totalement anéantie par l'armée de Cocoon.

Au final, deux uniques survivantes : Fang et Vanilla. Elles sont les seules à pouvoir devenir Ragnarok, car contraintes de porter le fardeau de la Bête donné par un fal'cie (ils précisent pas lequel)

C'est là que ça devient étrange : il semblerait qu'une Déesse comme je l'ai déjà dit a eu pitié des hommes, et a donc empêché Ragnarok de détruire Cocoon en lui supprimant ses pouvoirs, puis a cristallisé Fang et Vanilla.

Ca ne m'étonnerait pas que cette fameuse déesse soit celle qui ai libéré Fang et Vanilla au bout de plusieurs siècles, mais aussi Sazh, Snow, Hope et Lightning à la fin. (et donc Serah & Dajh)

Voilà j'espère que ça éclairera ceux qui ne comprennaient pas tout à ce sujet !
Ouh très intéressant tout ca, par contre j'ai pas trop compris comment se débloque les extraits ( il me semble qu'actuellement j'en ai deux ), c'est lié aux missions sur pulse ou c'est en avancant dans la fin de l'histoire ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés