Bon je fais une petite pause pour donner mon avis après avoir bien avancer dans le jeu, je suis proche de la fin je pense ( je suis à Oerba ).
J'avoue être un peu perplexe et j'ai dût mal à me positionner face à ce jeu.
Je vais je pense reprendre la formule que quelqu'un à déja utiliser : pour moi, il s'agit d'un bon jeu ( voir très bon jeu ), mais un mauvais Final Fantasy ( je précise que je n'ai pas joué au 12 ), je pense que c'est ce qui résume le mieux mon ressenti par rapport à ce jeu.
C'est quelque chose d'assez étrange puisque ce que je considére comme des défauts dans les anciens FFs sont ici des qualités, et inversement.
Alors, pourquoi un bon jeu ?
- Techniquement le jeu est absolument superbe, certains environnements sont incroyables, certainement un des titres les plus aboutis techniquement sur console, et le jeu console que je trouve le plus " beau ", c'est à dire en prenant en compte aussi le design. Les cinématiques sont splendides, les plus belles dans un jeu vidéo à ce jour je pense. Les cut - scènes avec moteur du jeu ne choque pas tant le jeu en a dans les tripes.
- Le design est de bon goût, et vient vraiment sublimé la technique. Y a des scènes vraiment à couper le souffle, et des ennemis ( oula la première arrivée à Pulse les dinos ca fait quelque chose

).
- Les musiques sont très bonnes, discrètes, mais pas non plus exceptionnelles, il n'y a pas de thème vraiment pour moi, j'ai aimé la musique, mais elle est sortit de ma tête aussitôt après l'avoir entendu, on est pas encore au niveau des meilleurs BO des FFs, mais y a quand même un très bon travail sonore ( en plus Dolby / DTS pour rien gâcher ).
- L'interface. Assez bizarre d'en parler mais je la trouve vraiment superbe, très pratique, rapide, efficace et belle, vraiment un plaisir de naviguer dans les menus, et vue qu'on y passe quand même pas mal de temps dans ce type de jeu, je trouve ca quand même important.
- L'idée des dossiers, avec les détails sur les ennemis, les personnages, l'histoire, les lieux. Bonne idée, c'est vraiment sympa, mais je pense pas encore assez étoffé, trop succinct, en plus complet, plus de travail sur le background, un peu comme ce qui existe dans Mass Effect ca aurait vraiment été génial.
- Le gros point positif pour moi, et heureusement puisque il représente la quasi - totalité du gameplay, c'est le système de combat. Et c'est la que c'est étrange par ce que d'habitude dans les FFs c'est ce que je déteste, pour moi dans les anciens FFs les combats étaient une corvée que je m'infligeais uniquement pour découvrire plus avant l'univers et l'histoire. Ici je me suis beaucoup amusée avec les combats c'est fun, vivant, dynamique, stratégique avec pleins de possibilités, le jeu est facile globalement mais quand même y a un certain nombre de challenge intéressant. J'ai vraiment aimé les combats, et je pense faire le contenu annexe, alors que d'habitude je le fais jamais les combats m'ennuient trop, j'ai même pris du plaisir pendant le farm, par ce que les combats sont funs.
Alors les points négatifs pour le simple aspect jeu :
- Pas de possibilités de revoir les cinématiques à priori, alors la je trouve ca pas terrible, ca coûte pas grand chose à faire je pense, et ca aurait été vraiment un plaisir de les revoir ( et pourquoi aussi les cut - scènes, comme ca tu peux voir le jeu comme un film, vue qu'en dehors de ca il n'y a que les combats ).
- Ca manque beaucoup d'expliquations / clarifications sur beaucoup de mécanismes, par exemple les améliorations on est un peu amener à se débrouiller tout seul pour comprendre, beaucoup d'effets / capacités ne sont pas expliqués ( que veut dire la capacité choc impossible tiens ? ).
- Le début du jeu est vraiment soporifique, il prend vraiment tout son sens quand on peut avoir 3 cooéquipiers, les toutes premières heures j'ai quand même eût beaucoup de mal à entrer dedans.
- Le jeu est vraiment très linéaire, même en ne tenant pas compte de la licence, ca se résume quand même à avancer dans une zone en couloir, avec quelques petites ramifications de temps en temps, en tuant tous les monstres sur le chemin jusque la prochaine cinématique, à côté de ca, y a rien ou presque à faire, tout le jeu ne repose que sur son système de combat ( au niveau gameplay j'entend ), un pari risqué, heureusement que le système de combat est vraiment très très bon.
Alors pourquoi un mauvais FF selon moi :
- Ce qui me plait dans un FF habituellement c'est son histoire, son univers, ses personnages, l'ambiance, et surtout les émotions qu'il va m'envoyer, et je suis désolée mais la ca n'est pas du tout à la hauteur selon moi.
- L'histoire, je vais pas jouer les langues de bois, je l'ai trouvée globalement sans intérét, c'est ce que j'ai ressenti, elle est fade, elle ne m'a pas emportée, j'irais même jusqu'à dire qu'elle m'a laissée totalement indifférente. Je la trouve d'une part vraiment simpliste, en exagérant un poil entre le début et la fin j'ai pas eût le sentiment que l'histoire ait progressé de façon extrordinaire, les enjeux sont connus dès le début, et on devine les plus grosses lignes de l'histoire dès le début, à part un ou deux rebondissements, pas franchement transcendants à mon goût ( peut être que la fin me réserve des surprises qui sait, mais bon si l'histoire se révèle vraiment qu'à la fin c'est pas vraiment intéressant non plus ).
- L'histoire est amenée de manière brutale, pas de la façon la plus judicieuse, quasiement toutes les informations importantes nous sont balancés dans le tout début du jeu sans qu'on y comprenne vraiment grand chose ( les fal'cie et compagnie ), et d'ailleurs on nous expliques jamais vraiment tout ca, à vraie dire même la ou j'en suis je suis incapable toujours de dire c'est quoi un fal'cie, c'est con mais moi ca m'a géné tout le jeu, ce sont des êtres vivants, des sortes de machines, dès fois ca ressemble à des batiments géants,
mini spoil mais à un moment on nous dit qu'il y aurait 8 milions de fal'cie de cocoon
, mais concrêtement on nous balance des informations sur le monde mais au final c'est très superficiel, ce monde n'a pas vraiment de profondeur. Encore sur les fal'cie on comprend jamais trop non plus je trouve la différence en ceux de pulse et de cocoon, à moins que ca s'explique plus tard
Pourquoi ils se font la guerre ? Ceux de pulse veulent détruire Orphan pour faire revenir leur dieu ? A part un ou deux fal'cie de pulse qu'on croise vaguement, ils sont ou ? Y a aucune civilisation sur pulse ?
- L'univers est vraiment trop superficiel, le background est vraiment trop peu développé, on a tout petit enrobage pour donner un sens au système de combat, mais au final on ne sait pas grand chose de ce monde, de son histoire, de ses habitants, on est vraiment plonger que dans la petite histoire de notre équipe et tout le reste, le monde autour est totalement occulté. Je trouve vraiment que le développement de cet univers est relegué au strict minimum.
- Les personnages. Malheureusement la encore je les trouve peu développés, que ce soit dans leurs histoires personnelles, leurs sentiments, leurs personnalités. Ils sont superficiels, pas beaucoup de background derrière. Et ma foi je les trouve malheureusement très fade :/ D'habitude je m'attache toujours à certains personnages, la je ne ressens absolument rien pour aucuns des personnages, ils me laissent totalement indifférentes, ils ne sont ni drôles, ni attachants, ils ne sont que les acteurs de l'histoire du titre, ni plus ni moins, je les trouve trop superficielement développés, et en plus ils arrivent un peu tous comme un cheveu sur la soupe, même si y a des raisons. Certains me tapent même sur le système ( snow / hope ). Ca manque vraiment de maître bibi, red 13 ect, des personnages attachants, plus profonds. Un développement de leurs histoires ca aurait pas fait de mal, mais la vraiment ils sont relegués au rôle d'acteur du petit drame qui se joue.
- L'ambiance, et les émotions. Au delà de ce que j'ai pu ressentir grâce à la technique, je n'ai absolument rien ressenti. Je ne me suis pas sentie dans un FF, aucun moment ne m'a touché, émue, ou fait rire. Je me suis pas du tout sentie embarqué dans cette histoire, ce monde, ces personnages, tout ce que je recherche dans un FF habituellement, la vraiment ca m'a totalement laissé de marbre ( allez un micro pincement pour les chocbos et les moutons ... ). J'aurais voulu rire comme dans certains FFs ( bibi / steiner, le goldsaucer... ), être émue ( bibi et les mages noirs, aeris, le goldsaucer, red 13 son village l'histoire de son grand père et de ses parents, l'histoire d'amour du 8, ... ), mais non à aucun moment, aucune scène restera dans ma mémoire, l'histoire va me passer assez vite, et je l'oubliera sans remords.
- Le gameplay. Le système de combat est bien meilleur à mon goût que dans les autres opus, mais à côté il me manque plein de choses : un peu d'exploration ( par ce que oui il y en avait un peu ), des petits jeux, des phases sans combats ( se déguiser en femme pour le Don ), parler aux pnjs ( même si la plupart ne disait rien d'essentiel, pour moi ils sont indispensables au background et à l'ambiance ), les villes pour les mêmes raisons ( c'est une ambiance, un développement du background, une histoire n'a d'intérét que s'il y a un monde autour, des enjeux ). Pleins de petites choses pas indispensables en soit, mais qui renforcent tellement l'ambiance, le background.
Bref au final ( je m'excuse pour le pavé mais bon j'aime argumenter un minimum mes opinions ), c'est vraiment un bon jeu si je ne tiens pas compte de la licence et de ce que j'ai pu vivre, ressentir dans les autres épisodes. Mais en tant que FF je ne peux pas le trouver bon, par ce que l'histoire m'a totalement indifféré, elle est d'un bloc, les enjeux du début sont ceux de la fin, ca évolue trop peu, les personnages ne m'ont rien apportés, le background et l'univers sont superficiels et ne sont pas du tout développés. Le monde n'est pas attachant, et enfin et surtout je n'ai eut aucune émotion autre que ludique par ce jeu, et ca pour moi, pour un FF ca pardonne pas.
Mais pour autant ca reste un très bon jeu si on ne se concentre que sur le gameplay, maintenant si d'un FF on attend plus un monde, un univers, des émotions, il me parait vraiment difficile de le concidérer comme bon dans la licence dont il fait parti.