[X360/PS3] Final fantasy XIII. (#5)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dr. Troy
Je sais bien qu'une heure de jeu sur un FF c'est ridicule, mais en comparaison, que ce soit le VII ou IX (même le VIII ou le X) m'ont fait accrocher dès les premières minutes. La je me suis forcé à y jouer 1 heure, je n'ai même pas envie de prendre le temps, donc je pense le ressortir en désespoir de cause. Et, personnellement, le début du jeu n'a rien d'excellent pour moi (ils t'ont ressorti le mécanisme du 7 en moins bien fait).
Et je ne parle pas du non charisme des personnages qui frisent les clichés emo-ado-japanim.

Mais bon, les goûts et les couleurs...
Pourtant les persos sont pas mal travaillés, Sazh ou Snow sont plus intéressants que ce qu'on peut voir au début. Enfin comme je te l'avais dit plus haut, essaie d'aller au chapitre 3, le gameplay change radicalement une fois qu'on a le sphérier et un vrai choix de classes.
J'ai trouvé le début raté aussi, alors que maintenant (chapitre 9) je trouve que c'est largement le FF le plus intéressant niveau gameplay. Gameplay et graphismes au top, scénario pas degueu, bande son nickel, je regrette pas mon achat en tout cas
Comme je disais, de toute façon, quoi que Square Enix a fait, ou aurait pu faire, on aurait eu les mêmes remarques.

- un vieux ? roh le cliché du vieux, avec ses leçons de morale à 3 sous
- un jeune ? lol un émokid qui sauve le monde
- un personnage normal qui a le malheur d'avoir une mèche de cheveux de travers ? olol c'est un kikoo cliché DBZ !
- un personnage qui a des cheveux d'une couleur différente ? roh le cliché manga
- un personnage à fort caractère ? olol le cliché du darkrebelz
- un personnages grande gueule ? olol le super héros qui se prend pour Naruto

Bref, on pourrait en citer comme ca encore des centaines. Tout ca pour dire qu'il y en a qui râle...en permanence.

( je ne te vise pas, c'est juste un ressenti général, sur l'ensemble des jeux video, et l'ensemble des forums )

Parce que bon, si on reste dans le même délire, j'ai envie de dire que les perso de FF 7-8-9 ou 10 sont pas mieux ( Bibi le pauvre caliméro, Cloud le super saiyen, Barett la grosse brute, Selphie la midinette maladroite ....)

Et de mon point de vue, FF13 nous propose des perso un cran au dessus quand même . ( en fait, à part Vanille je vois pas trop quel perso pose problème. Hope ? c'est le perso qui évolue le plus )
L'époque n'a pas grand chose à voir

Si les personnages deviennent trop complexes, la majorité des joueurs ne pourra pas s'identifier à l'un d'entre eux (surtout chez les adolescents). Un personnage simple, cliché, trouvera toujours son fan club justement pour le trait de caractère qui le différencie des autres.

Cela a toujours été le cas et aucune raison pour que cela change dans le domaine du blockbuster (jeu / film /animation).

Même les personnages que l'on considère comme complexes possèdent toujours un truc cliché : la barbe de trois jours pour jouer les baroudeurs sexy mais pas gentil, le mec ultra classe en pantalon en cuir et aux lunettes noires, le type aux cheveux blancs et au regard qui ferait tomber les jeunes filles, le type surpuissant et j'en passe. Ce personnage aura toujours un truc le rendant facilement attirant pour un maximum de joueurs (joueuses).

Donc au bout du compte, il n'y a jamais rien de vraiment nouveau, rien qui change de l'ordinaire et du déjà vu (même si tu remontes il y a 15 ans).

Après, c'est juste que dans le lot, tu n'as pas trouvé, ou pas encore, ce que tu recherchais parmi la longue liste des clichés récurrents
Au delà de ça et comme tu le dis justement il y a 13 ans entre FFVII et FFXIII : plus que le jeu qui change c'est aussi notre perception de joueur qui change. Avant on supportait mieux les persos un peu gamins, maintenant on est plus difficile !
Citation :
Publié par Miku Hatsune
Tu pourras la racheter dans un des shop. Ne pas vendre les armes si vous comptez débloquer les trophées/succès, puis bon elles sont toutes utiles vu qu'il faut les armes rank 1 pour débloquer les armes rank 2/3 et elles ont toutes des stats/effets différents et c'est pas forcément la dernière arme, le meilleur choix pour certains persos.

Si tu peut les vendre suffit de les avoir 1 fois dans l'inventaire du moment que tu les choppe une fois elle ce comptabilise et tu peut les vendre c'est écrit sur le trophée ou sur le guide.

Tzar tu peut trouvé le listing des armes sur le guide officiel.
Je trouve ce guide vraiment bien fait et remplie d'information utile par contre je m'en sert que pour les information annexe pas pour les soluces de comment tué tel ou tel boss.
Ta même des conseil sur ce que tu doit pas lire si tu veut pas être spoiler

Spoil sur les armes:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Y' a 8 armes par personnage que tu peut customizer en 3 level différent ca te fait 24 armes par personnage

La meilleure arme pour lighting sera la derniere (le coeur de lion) elle possède un peu moins de force que le pistolet de sanctum mais elle donne accé a une compétence dérivée des plus intéraissantes du jeu, plus la propriété choc prématuré.
Les persos de FF13 sont plus fouillés, mais néanmoins accessibles, je trouve.

Pour faire simple, et sans spoilers, disons qu'en surface ils sont clichés, mais qu'en réfléchissant 3 secondes, en se laissant prendre au jeu, sans à priori, on comprend vite qu'ils sont plus complexes que ça. Ou on s'en doute.

Et plus tard dans le jeu, on a la preuve qu'on ne s'était pas trompé.

Ca reste relativement prévisible, mais je trouve les persos de FF13 globalement plus intéressants que ceux des précédents FF.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Je sais bien qu'une heure de jeu sur un FF c'est ridicule, mais en comparaison, que ce soit le VII ou IX (même le VIII ou le X) m'ont fait accrocher dès les premières minutes. La je me suis forcé à y jouer 1 heure, je n'ai même pas envie de prendre le temps, donc je pense le ressortir en désespoir de cause. Et, personnellement, le début du jeu n'a rien d'excellent pour moi (ils t'ont ressorti le mécanisme du 7 en moins bien fait).
Et je ne parle pas du non charisme des personnages qui frisent les clichés emo-ado-japanim.

Mais bon, les goûts et les couleurs...
Ouai mais en même temps 1h mdr, on dirait que t'as plus jouer pour confirmer les critiques qu'autre chose.
Là dans le Palamecia y en a quand même de l'exploration.

Je veux dire par exemple sur le grand pont (enfin le nom de la zone est "Accès au pont"), on peut choisir de tracer tout droit auquel cas ça doit pas prendre plus de 10 minutes pour passer la zone.

En revanche, en allant sur la map, on se rend compte qu'il y a comme des machins isolés sur les cotés .. On peut activer des passerelles pour y aller, et là le temps pour tout visiter quadruple presque. Une douzaine de plate-forme à voir, mais j'me suis senti obligé de toutes les faire, de peur d'oublier un coffre .. Pourtant c'est pas obligatoire, mais bon

Tout ça pour dire que c'est pas forcément du couloir et que si on veut visiter chaque zone dans ses moindres recoins on en a souvent pour notre temps. En tout cas ça a tendance à pas mal s'agrandir, j'espère que ça continue sur cette lancée. (toute façon en théorie je suis vraiment plus loin de Pulse là)

Ca change vraiment pas des autres FF, car pour les anciens, mis à part la map monde en y reflechissant bien c'était aussi du couloir les 3/4 du temps. Sauf que là, les décors sont vraiment magnifiques, donc ça aide bien
Citation :
Publié par Maiky²
@LOL Palamecia.

C'est juste que le couloir pour allez au coffre est plus long de 3m50
C'est une bonne illusion on dira

Sinon pour Dysley :

Laul on est vraiment dans le même schéma que FFX !

Là ça me fait clairement penser à Mika et à la plupart des adeptes "haut placé" de Yevon qui disent "les armes saypasbien, le cycle de la vie / mort doit être respecté blabla" alors que Mika lui même est un revenant et que tous les adeptes de Yevon finissent avec des armes en main.

Bah pour Dysley c'est pareil, au final c'est un l'Cie (bon c'était prévisible quand même)
Citation :
Publié par Kore & Skalp
Ouai mais en même temps 1h mdr, on dirait que t'as plus jouer pour confirmer les critiques qu'autre chose.
lol mdr. Justement j'ai bien précisé dans un premier message que je n'avais pas lu le sujet, c'est une impression à chaud. Je ne dis pas que le jeu est merdique ou raté, juste que je n'accroche pas. Et je trouve ça dommage de faire un début de jeu aussi mou.
Et en une heure on peut juger la direction artistique d'un jeu, elle n'aura pas bougé dans 100h, et même si c'est très bien géré, je n'accroche pas (comme le 8 ou le 10).
Alors peut être que le jeu devient passionnant au bout de 10-20h, et si j'avais dépensé 70€ dedans j'aurais pris le temps d'y arriver, mais là ce n'est pas le cas.
Citation :
Publié par End
C'est une bonne illusion on dira

Sinon pour Dysley :

Laul on est vraiment dans le même schéma que FFX !

Là ça me fait clairement penser à Mika et à la plupart des adeptes "haut placé" de Yevon qui disent "les armes saypasbien, le cycle de la vie / mort doit être respecté blabla" alors que Mika lui même est un revenant et que tous les adeptes de Yevon finissent avec des armes en main.

Bah pour Dysley c'est pareil, au final c'est un l'Cie (bon c'était prévisible quand même)
Triple Buse va tu vas te faire Two shoot par Dysley si tu dis que c'est un L'cie...C'est carrément un Fal'cie...
Citation :
Publié par Glaystal
Triple Buse va tu vas te faire Two shoot par Dysley si tu dis que c'est un L'cie...C'est carrément un Fal'cie...
Oui bon ça va j'étais au début de la cinématique quand j'ai dit ça

Mais pour le two shot ouai j'le sens bien là ..

Oh mon dieu qu'il est laid, on se croirait face à un boss tout droit sorti de Bayonetta
Citation :
Publié par End
Oui bon ça va j'étais au début de la cinématique quand j'ai dit ça

Mais pour le two shot ouai j'le sens bien là ..
Bha il est pas tendu tendu mais assez chiant...Faut virer les côté pour s'attaquer à la partie centrale. Après faut gérer le fait que à chaque fois qu'il lance destruction sa barre de choc se remet à Zéro l'enfoiré

N'empêche j'viens d'aller lire le test de Jv.com...Me fera toujours marrer Romendil à mettre des notes n'importe comment....
http://www.jeuxvideo.com/articles/00...-xiii-test.htm

Le 16/20 en durée de vie est tout simplement Lolilol tout autant que le 18 en graph (c'est la même note que Eternal Sonata et un point en dessous de Valkyria Chronicles...... et le 16 en jouabilité....
Citation :
Publié par Glaystal
Bha il est pas tendu tendu mais assez chiant...Faut virer les côté pour s'attaquer à la partie centrale. Après faut gérer le fait que à chaque fois qu'il lance destruction sa barre de choc se remet à Zéro l'enfoiré

N'empêche j'viens d'aller lire le test de Jv.com...Me fera toujours marrer Romendil à mettre des notes n'importe comment....
http://www.jeuxvideo.com/articles/00...-xiii-test.htm

Le 16/20 en durée de vie est tout simplement Lolilol tout autant que le 18 en graph (c'est la même note que Eternal Sonata et un point en dessous de Valkyria Chronicles...... et le 16 en jouabilité....
Quand tu regardes les gaming live et que tu écoutes bien ses commentaires tu comprends vite pourquoi
ah aussi, pour Romendil, ca me surprends pas plus que ça. Quand elle aime, elle aime un peu trop ( Wind Waker @ 20/20 ) mais quand elle est déçue, ca se ressent tout autant.

Parce que bon, c'est vrai que même si la note globale me parait assez juste, la note de la jouabilité, ou même de la durée de vie, me paraissent vraiment basse.
Citation :
Publié par lyra59
Comment elle dépote sévèrement la musique des Chocobo remixé
Je l'ai mise en sonnerie portable . Chocobo > All .

Le test de Romendil est nul, j'ai vu des tests mal écrits de fans 100x plus objectifs.

18 en graphismes ? Le plus beau jeu de la PS3, nettement supérieur à Uncharted 2.

16 en durée de vie ? 80h pour un RPG c'est très bien.

16 en bande son ?

Non jv.com ça devient de plus en plus n'importe quoi... Surtout Romendil.
Ué enfin le GL.........

Utilisé une chimère pour choquer bof bof...Elle aurait pu montré l'avantage des chimères en situation de catastrophe et l'équipe qui revient full vie même s'ils sont morts juste avant...Ca en fait un avantage durant des combats bien dûr...

Enfin comme l'a dit Lyra et John +1...
Citation :
Publié par John`
18 en graphismes ? Le plus beau jeu de la PS3, nettement supérieur à Uncharted 2.
Pas de profondeur de champ, cartes ridiculement petites, et des figurants (vu qu'on peut pas appeler ça des NPC) clonés (mdr quand y'a 3-4 clones dans les 5 mètres à la ronde).

Citation :
Publié par John`
16 en durée de vie ? 80h pour un RPG c'est très bien.
Perso j'étais arrivé au chapitre 11 il me semble, en à peine plus de 15h. En traçant certes, mais quand même...
Citation :
Publié par Messire Moustache
Pas de profondeur de champ, cartes ridiculement petites, et des figurants (vu qu'on peut pas appeler ça des NPC) clonés (mdr quand y'a 3-4 clones dans les 5 mètres à la ronde).

Perso j'étais arrivé au chapitre 11 il me semble, en à peine plus de 15h. En traçant certes, mais quand même...
Le jeu est quand même techniquement somptueux, tant par les cinématiques que par les phases de jeu. Selon comment note jvc, le jeu mérite largement 19.

45-50h de quête principale+ Pulse + améliorer toutes les armes, on arrive à 70-80h.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés