Pour ceux qui douteraient de l'efficacité de Modekaiser en tank, voici un petit guide qui va peut-être en faire changer d'avis quelques uns. Je préfère prévenir, un Mordekaiser avec un tel build n'est pas ce qu'il y a de plus facile à jouer, mais si vous parvenez à tirer pleinement partie des items et des compétences de ce personnage, vous serez une sacrée plaie pour l'équipe adverse.
Mordekaiser, Maître du métal
Type de Héros: Guerrier
Background
Des Îles obscures nous vient un champion sans pareil. Cet être que l'on appelle Mordekaiser fait bien plus de deux mètres et est recouvert d'une carapace blindée extrêmement coupante. On pense qu'il s'agit d'un homme, mais nul n'a jamais vu ce que renferme son armure de plaques. D'autres assurent que ce n'est pas un être vivant, mais un type de mort-vivant encore plus maléfique que ceux qui peupleraient son royaume. Il va sans dire que ces ragots sont le fruit des divagations de paranoïaques ou de fous. Tout ce que l'on sait, c'est que Mordekaiser est arrivé un beau jour à l'Institut et que, de sa voix grinçante comme la porte d'un tombeau, il a demandé à rejoindre la League of Legends.
Comme si son visage sinistre ne suffisait pas, ses mains sont porteuses d'un terrible fléau. Quiconque a la malchance d'être empoigné par Mordekaiser attrape d'incurables maladies. Mordekaiser semble d'ailleurs étrangement lié à la maladie, comme si elle nourrissait et était à l'origine de son effrayante aura. On l'a vu arpenter les taudis de Nox, attiré par les cadavres et les malades. Néanmoins, son sens de la stratégie, sa prestance et son ton lorsqu'il donne ses ordres laissent penser que Mordekaiser n'est pas un simple soldat. On peut voir en lui les traits d'un général. Tous ceux qui ont envisagé cette possibilité voient leur sommeil troublé par une inquiétante question : si Mordekaiser est un général, quelle cauchemardesque armée peut-il bien diriger ?
S'il y a un fléau putride au coeur de la League, c'est bien ce seigneur des damnés.
Aptitudes
Morgenstern : Au prochain coup, Mordekaiser balance sa massue avec une telle violence que l'impact frappe jusqu'à 3 autres cibles proches, leur infligeant des dégâts plus des dégâts bonus. Si la cible est seule, les dégâts bonus sont doublés.
Métal hurlant : Libère un nuage d'éclats métalliques pour protéger un allié, augmentant son armure et sa résistance magique et infligeant des dégâts chaque seconde aux ennemis dans le nuage.
Tonnerre de métal : Mordekaiser inflige des dégâts aux ennemis dans une zone en cône devant lui. À chaque ennemi touché, son bouclier absorbe de l'énergie.
Purgatoire (ulti) : Mordekaiser maudit une cible, lui volant un pourcentage de ses PV chaque seconde. Si la cible meurt alors qu'elle est maudite, son âme est asservie et elle suit Mordekaiser pendant 30 secondes sans pouvoir attaquer. Pendant ce temps, Mordekaiser gagne la moitié de la puissance, des dégâts d'attaque et des PV de l'âme.
Dur comme fer (passive) : 20%des dégâts infligés par les compétences sont convertis en bouclier temporaire.
Principe
Pour comprendre comment tanker efficacement avec Mordekaiser, il faut avant tout cerner comment fonctionne son bouclier et son passif qui permet de le recharger. Le bouclier est représenté par une barre grise qui remplace l'habituelle barre de mana, par défaut il est vide puisque Mordekaiser perd 2% de son bouclier max par seconde, la valeur max du bouclier dépend du niveau du personnage: 175 pts niveau 1 et 550 pts niveau 18. Ce bouclier ce recharge grâce au passif: 20 % des dégâts infligés par les compétences sont convertis en "points de bouclier et par la "compétence tonnerre de métal" qui génère des points de bouclier supplémentaire en fonction du nombre d'ennemis touchés.
Pour être un tank efficace, vous devrez impérativement optimiser au maximum l'utilisation de votre bouclier, ceux de deux manières: Faire en sorte qu'il se recharge rapidement mais également faire en sorte que les ennemis aient du mal à le réduire à néant.
Pour remplir rapidement votre bouclier: faire un maximum de dégâts avec les compétences le plus souvent possible sur le plus de cibles possible.
Et pour que ce bouclier soit efficace face aux attaques adverses: avoir un maximum de résistance possible.
Le premier problème se pose: optimiser les dégâts avec Mordekaiser, il a une compétence qui se base sur les dégâts physiques, deux autres sur la puissance, de même que l'ulti. Toutefois ces compétences basées sur l'AP, même si elles ont des dommages de base tout à fait corrects, ont des ratios tout à fait merdiques, nous écarterons donc les options se basant principalement sur l'AP, pour s'orienter sur la pénétration.
Ensuite nous allons avoir besoin de temps de récupération pour utiliser les compétences autant que possible, c'est là que le deuxième problème se pose, les objets réduisant les CD proposent également pas mal de bonus liés à la mana.
Enfin, il faut prendre en compte que l'utilisation des compétence coûte des points de vie, et on compte les utiliser en abondance, donc il faudra de la régen de points de vie, pour cela deux options: le vol de vie et la regen hp. Nous laisserons le vol de vie aux templates dps/carry pour nous concentrer sur la regen hp. la plupart des items proposant de la regen hp offrent également des bonus de résistance, ça tombe bien, il nous en faut un maximum.
Maîtrises
Avant le niveau 30, maximisez l'attaque, tendez vers un 21/x/1, le point en util étant pour course fantôme amélioré et en défense, mettez ce que vous pouvez pour avoir de la résistance aux dégâts physiques et magiques. Si vous êtes lvl 30, vous pouvez opter pour un 9/21/0 l'essentiel étant de viser la compétence d'attaque qui réduit la résistance magique de l'adversaire de 15%.
Runes
Pour ce qui est des runes, je met de la pénétration d'armure en rouge/mauves, de l'esquive en jaune et du délai de récupération en bleue. C'est loin d'être optimisé mais c'est un template passe-partout qui permet une utilisation avec la plupart des persos.
Sorts d'invocateur
Course fantôme: Indispensable pour éviter de se faire gank, rattraper un fuyard ou achever un ennemi mourant sous une tour sans prendre trop de dégâts.
Téléportation: pour être là ou il faut
Choix des compétences
Niveau 1: Tonnerre de métal (E)
Niveau 2: Morgenstern (A)
Niveau 3: Morgenstern (A)
Niveau 4: Tonnerre de métal (E)
Niveau 5: Morgenstern (A)
Niveau 6: Purgatoire (R)
Niveau 7: Morgenstern (A)
Niveau 8: Tonnerre de métal (E)
Ne montez métal hurlant qu'en dernier, vous n'en aurez pas une grande utilité avant le lvl 13. Les deux autres compétences de base par contre sont à maximiser pour pouvoir recharger le plus efficacement possible votre bouclier et générer du dégât.
Items
- En début de partie, achetez un

collier rafraîchissant et 4 à 6

potions de soins. Vous aurez ainsi de quoi tenir votre ligne jusqu'au prochain retour éclair à votre base pour des achats.
- choix des bottes, deux cas de figure: beaucoup de stun / snare en face, optez pour les

sandales de mercure, sinon pour les

chaussures du sorcier. Pourquoi pas les tabi ninja ou les bottes de célérité ? parce-que le reste de votre équipement proposera suffisamment d'armure et de vitesse de déplacement, pourquoi les bottes de sorcier ? pour faire plus de dégâts avec les sorts que vous allez spammer, Modekaiser ayant des ratios de merde, la pénétration magique est bien plus avantageuse que la puissance magique. Bien, vous avez vos bottes, s'il vous reste encore quelques potions de soins, repartez au combat, sinon rachetez en une ou deux.
- Une fois quelques PO collectés, revenez vous acheter une

maille de gardien, que vous compléterez avec votre collier rafraîchissant. Cet item vous sera tout simplement indispensable: une bonne regen de vie pour l'utilisation de vos compétences, pas mal d'armure et surtout un effet passif qui vous permettra de vous sortir de pas mal de situation et ralentira la vitesse d'attaque des dps physiques.
- Vous voilà avec une armure correcte, là, un choix s'impose. Si vous êtes face à beaucoup de dégâts magiques, optez pour une

force de la nature, vous voila avec de la résistance magique, une régénération de vie plus qu'appréciable et un bonus de vitesse de déplacement. Si les dégâts de l'équipe adverse sont mixtes, investissez dans un

égide de la légion, un peu de dégâts et surtout de la résistance physique et magique pour vous et vos potes, sans compter le bonus de points de vie, qui vous permettra de faire un peu plus tampon lors des passages à vide de votre bouclier. Si les dégâts en face sont essentiellement physiques, optez pour une

brillance et rushez la

force de la trinité. D'une manière générale ces trois items sont à avoir impérativement, c'est à vous de choisir dans quel ordre, en fonction de l'équipe adverse. Une fois la force de la trinité et la force de la nature acquise vous vous déplacerez à 450 de vitesse, de quoi contrôler les push/fuites dans la mêlée et vous ralentirez vos ennemis à la fois de manière offensive et défensive.
- En cours de partie, quand l'occasion se présente il faut augmenter le dps avec de la pénétration et du délai de récupération, pour celà observez les résistances physiques et magiques de vos adversaires et en fonction de cela optez pour:

déguisement hanté,

Brutaliseur
si par contre l'équipe d'en face envoie du lourd coté dégâts, il va falloir opter pour un item offrant du délai de récup et de la résistance, au choix:

contre les dps physiques ou

contre les dps magiques.
Conseils de jeu
Early game: Harassez ! Vous serez une plaie avec tonnerre de métal et morgenstern, si vous vous y prenez bien, vos adversaire de lane auront fait un ou deux aller-retour à leur base pour se soigner et s'ils sont peu prudent, vous aurez l'occasion de faire un frag ou deux avant le lvl 6. Concernant tonnerre de métal utilisez le de manière à toucher un maximum de cible, votre objectif est de toujours avoir votre bouclier rempli pour rendre l'harass ennemi complètement inefficace. Avec Morgenstern vous pouvez cogner les sbires à proximité des champions ennemis pour les toucher avec les éclats générés par la compétence. Si vous avez choisi de monter métal hurlant, vous pouvez également le lancer sur les sbires alliés, ce qui peut être utile pour faire quelques dégâts à un champion ennemi sous sa tour.
Mid game: Une fois votre ulti en poche, si vous manquez encore de régénération de santé et que celle-ci est basse, n'hésitez pas à le lancer sur un adversaire même à 100% de sa vie, par réflexe, il reculera et vous offrira quelques précieux HP. Si vous n'avez pas de pénétration magique, ne comptez pas trop sur le DOT de votre ulti au rang 1 pour achever un adversaire mourant, par précaution allez toujours lui donner le coup grâce (mais n'allez pas le suivre dans sa base pour autant). A ce stade vous pouvez aller vous balader et soutenir vos compagnons pour ganker un champion isolé, une tour etc... Si vous avez réussi à placer votre ulti, utilisez le fantôme de votre adversaire à votre avantage: pour tanker une tour, poursuivre un ennemi dans sa base etc... D'une manière générale évitez de rester seul.
End-Game:
Vous devriez avoir un peu plus de 2000 hp, un bouclier de plus de 500 hp et environ 180/200 en armure et résistance physique. Et oui, vous pouvez tanker avec ça

, utilisez votre bouclier a son avantage, cherchez les groupes d'ennemis, ou affrontez les au milieu de leurs sbires pour maximiser la recharge de votre bouclier, cherchez à vous faire focus tout en restant à porté de vos alliés. Si ces derniers sont efficaces, ils décimeront l'équipe adverse alors qu'elle s'acharnera sur vous. si vous gérez efficacement votre bouclier, vous en ressortirez avec quelques égratignures. Au pire, si vous vous retrouvez en péril vous aurez toujours l'opportunité de fuir si vous avez judicieusement choisi votre équipement, votre régénération de santé vous permettra de revenir dans le feu de l'action après vous être mis à l'abri quelques dizaines de secondes.
Bon à savoir:
- Tant que vous êtes sur votre bouclier, les effets de vol de vie vous font des dégâts mais ne rendent pas de vie à l'adversaire (y compris les sorts comme le drain de fiddlestick)
- Si vous utilisez votre ulti sur une cible qui a un effet de résurrection (ulti de zilean, armure de l'ange gardien) l'âme de l'enemi apparaitra quand même, de quoi le surprendre au moment ou il va rez
- Votre sort tempête de métal peut vous aider à détecter la présence d'un ennemi caché: si vous voulez voir si un ennemi se planque dans un fourré ou si un fufu vous suit, lancez votre tempête de métal vers la zone que vous suspectez de cacher un adversaire et observez votre barre de bouclier, si celui-ci monte c'est qu'il a touché un ennemi.
Ce qu'il ne faut pas faire:
- Chercher à maximiser les points de vie. Si vous rushez des items à pv du style warmog, vous rendrez obsolète votre bouclier et vous serez une véritable aubaine pour les ennemis équipés en vol de vie.
- Monter la puissance: les ratios de Mordekaiser sont pourris, de plus, très peu d'items de puissance proposent des bonus supplémentaire inefficaces avec ce personnage: il y a souvent de la mana ou de la regen mana, caractéristiques totalement inutiles avec lui.