En parlant de rehausse : FECA \o/

Répondre
Partager Rechercher
Plop ,

J'suis sur que c'est pas le premier , ni le dernier thread sur ça , mais j'voudrais juste discuter de la possible rehausse de la classe que je joue depuis bientot 3 ans .
Tout d'abord , une petite mise au point de la classe :

- Une classe agréable à jouer en pvm , que ça soit solo ou en groupe , le féca trouve assez souvent sa place dans une team .

- Pvp : Une classe , je dirais , frisant le ridicule : des paliers pas trés avantageux pour tenter l'aventure du multi , une necessité d'avoir une base feu assez importante pour compter sur ses armures ( même si y a le système 50/50 , ça n'enleve en rien la dependance ) . A ML , une classe inutile en pvp , à HL , elle peut être convaincante , seulement avec un gros parchottage .

Enfin , disons que le féca trouve une once de credibilité à THL , mais encore une fois , faut jouer feu , avec l'habituel Gerse .

En clair , on a une classe non polyvalente , sauf avec de gros investissements , pas accessibles à tous , et une redirection casiment toujours vers la voie feu .

La question que j'me pose , c'est comment améliorer ça ?

J'ai pas réellement d'idées , à part peut-être une souplesse dans les paliers , qui permettraient d'avoir le choix entre deux voies .
Personnellement je suis du même avis que toi, les Fecas sont devenus un peu ce qu'étaient les Cras avant...

Ce qui serait bien, c'est de mettre un pallier air favorable et passer Nuageuse Air, a HL les stuff air/feu sont supers ( Békille, Rhumes, panoplie Cérémoniale, Nahitse, cape roiss', Fushia, Baguettes...).
Citation :
Publié par Fail
Pvp : Une classe , je dirais , frisant le ridicule : des paliers pas trés avantageux pour tenter l'aventure du multi , une necessité d'avoir une base feu assez importante pour compter sur ses armures ( même si y a le système 50/50 , ça n'enleve en rien la dependance ) . A ML , une classe inutile en pvp , à HL , elle peut être convaincante , seulement avec un gros parchottage .
Bizarrement,hier,lors d'un tournois organisé sur mon serveur,un jeune féca 174 as reussi a se classer cinquième sur 14 alors que 11 des 14 participants etaient lvl 19x

Donc faudrait arreter un peu de crier a la nulité des Feca,ils sont en dessous,certes mais pas ridicule comme voudrait le montrer les clichés joliens...

Citation :
Publié par Fail
Enfin , disons que le féca trouve une once de credibilité à THL , mais encore une fois , faut jouer feu , avec l'habituel Gerse .
Soit t'as jamais vu de féca multi-element,soit t'en as jamais vu de terre-air.
Les feca foulfeu gerse sont les seuls crédible?tu m'as fais bien rire.
Citation :
Publié par left-behind
Bizarrement,hier,lors d'un tournois organisé sur mon serveur,un jeune féca 174 as reussi a se classer cinquième sur 14 alors que 11 des 14 participants etaient lvl 19x(il en as battu un)

Donc faudrait arreter un peu de crier a la nulité des Feca,ils sont en dessous,certes mais pas ridicule comme voudrait le montrer les clichés joliens...

j'ai pas dit qu'ils étaient nuls , j'ai dit que leurs possibilités de polyvalence étaient tout simplement à chier .

On va eclaircir tout ça , parce que monsieur n'arrive visiblement pas à tout comprendre :

Je te parle de la polyvalence moi , pas de l'existence .
J'suis désolé , quand tu veux être crédible en étant féca multi-element , faut du gros equipement , du parchottage . En clair pour être crédible , on fait ce que les autres classes font pour être OPTIMISES . Saisis la difference . Nous , on galère à trouver un niveau de compétence moyen , alors que les autres classes , s'ils utilisent la même somme de k que nous , sont optimisés , et ont un niveau de compétence elevé .
Y a donc un fossé entre le féca multi-element , et par exemple le cra , ou l'eca .
Et merci , j'ai déja vu un féca multi-element , et je suis à peu prés au courant que trés bien joués , ils ne sont pas ridicules ( à THL evidemment , parce qu'avant .. )
C'est marrant parceque perso je trouve que c'est à THL que le feca devient une merde. Jusqu'au lvl 160 ça passe, au dessus ...

La seule classe en dessous d'un feca de ce lvl c'est le iop.
Citation :
Publié par Fail
Je te parle de la polyvalence moi , pas de l'existence.
Non,tu n'en as pas parler,tu as juste dis qu'ils "frisaient le ridicule",point.

edit:autant pour moi,j'avais mal lut,mais les iops sont moins polyvalent que vous,et ne se plaignent pas(et ne parlons pas des srams,qui ont deux éléments différents...).

Citation :
Publié par Fail
J'suis désolé , quand tu veux être crédible en étant féca multi-element , faut du gros equipement , du parchottage . En clair pour être crédible , on fait ce que les autres classes font pour être OPTIMISES .
Est-ce que j'ai dis l'inverse?NON,est-ce que j'ai dit qu'ils etaient équilibrés?NON,alors rembale tes grand chevaux et lit mieux ce qu'écrivent les autres.
Dire que seul les féca fullfeu gerse peuvent etre convainquant,c'est de la pure connerie,ces féca là se limite a une attaque,une glyphe et un cac,alors qu'un x/sagesse ou multi élément as de vrais possibilité(qui ne sont pas comparable aux autres classes en comparant l'investissement/rentabilité,je n'ai jamais dit le contraire)

Citation :
Publié par Fail
Y a donc un fossé entre le féca multi-element , et par exemple le cra , ou l'eca .
pour l'éca,ça depend duquel tu parle(un 1/2 au 1/50 est obligé d'avoir un Tutu en PvP si il ne veut pas se retrouver avec 2x moins de points de vie que l'adversaire)
Pour le cra,comparé a une classe qui vient d'etre lissé,c'est pas objectif.

Citation :
Publié par Fail
Et merci , j'ai déja vu un féca multi-element , et je suis à peu prés au courant que trés bien joués , ils ne sont pas ridicules ( à THL evidemment , parce qu'avant .. )
Bah faudrait savoir,ya que le féca fullfeu gerse qui est convainquant?ou un féca multi-élément peut aussi l'etre?(au a THL,en général,on sait très bien joué sa classe)

Citation :
Publié par Squeezette
La seule classe en dessous d'un feca de ce lvl c'est le iop.
exact,sauf que eux ils viennent pas faire des ouin² inutiles alors qu'ils sont encore moins polyvalent que les féca,qui eux n'arrêtent pas...
Et mon panda quand est ce qu'il est lissé?

Tu as eu un très gros sujet ouvert sur les Feca, fait quelques petites recherches et tu vera que pleins de propositions on été faites.

Mais pour moi ses topics ne servent a rien, Ankama est conscient des problèmes mais règle d'autres choses en priorité, plus qu'à attendre.
Défendant un perco de ma guilde, nous nous sommes retrouvés nez à nez avec un Feca Terre 18x et sa team qui nous a quand même cloué au sol pendant 2/3 tours (on défendait avec une team de 18x/17x et un 200) avant qu'on puisse commencer à jouer, forcément avec cet handicap on s'est fait démontés.
Je tiens à préciser qu'il était full sagesse/dommages. Pas compliqué de savoir avec quoi il nous a cloué (aveuglement, glyphe aveuglement et immo).
Il n'avait pas un pet d'intell et pourtant ...
Citation :
Publié par Fail
Plop ,

J'suis sur que c'est pas le premier , ni le dernier thread sur ça , mais j'voudrais juste discuter de la possible rehausse de la classe que je joue depuis bientot 3 ans .
Tout d'abord , une petite mise au point de la classe :

- Une classe agréable à jouer en pvm , que ça soit solo ou en groupe , le féca trouve assez souvent sa place dans une team .

- Pvp : Une classe , je dirais , frisant le ridicule : des paliers pas trés avantageux pour tenter l'aventure du multi , une necessité d'avoir une base feu assez importante pour compter sur ses armures ( même si y a le système 50/50 , ça n'enleve en rien la dependance ) . A ML , une classe inutile en pvp , à HL , elle peut être convaincante , seulement avec un gros parchottage . J'interviens la, car en fait, a THL, en PvP, seul compte l'optimisation de son personnage : Parchottage intégral, OM sur les items, exo sur les items, des jets parfaits en vitalité, la recherche des dofus, le bouclier jet parfait, etc.
Le féca n'est viable en PvP THLl que comme la totalité des classes, optimisé.

En clair , on a une classe non polyvalente , sauf avec de gros investissements , pas accessibles à tous , et une redirection casiment toujours vers la voie feu .

La aussi je trouve que c'est une mauvaise analyse de ta part. De nombreux fécas (bien assez pour que ce nombre ne soit pas négligeable) se dirige vers la voie du multiélément, d'autres, encore plus nombreux, vers la voie de la force.

Et le "gros investissement" dont tu parles, cf ci dessus, on le retrouve sur toute personne souhaitant etre efficace et avoir un minimum de crédibilité.

La question que j'me pose , c'est comment améliorer ça ?

J'ai pas réellement d'idées , à part peut-être une souplesse dans les paliers , qui permettraient d'avoir le choix entre deux voies .

Enfin, effectivement que le féca a des paliers pourris, je suis aussi pour une rehausse de ces paliers, que la voie de l'eau devienne plus facilement jouable, et de meilleurs paliers agilité, meme si faut pas non plus en faire un sram.

Une revue de certains sorts est egalement souhaitable.

Un lissage est aussi necessaire, mais cela, ca viendra avec le temps, comme pour les 10 autres classes du jeu (cra et sacris, c'est fait).

Néanmoins, il faut aussi voir que :

Quelqu'un qui choisit de faire un féca sait tres bien que le PvP sera plus difficile que pour les autres classes,un peu comme quelqu'un qui se fait un iop, en somme.

Tu crées un féca pour l'attrait du jeu en PvM.

Voila ce que je pense ^^
Cordialement.

Un Feca grade 8 Circule sur mon serveur 1/2 Rod gerse , il controle toute la partie contre n importe quelle agro avec les sorts immu renvoi treve tp glyphe je parle meme pas du bouclier du feca qui le rend increvable. Casiment invisible aujourd'hui , alors pour demain quesqu'il en sera ?
1/2 gerse et grade 8 ? il choisis ses traques où son serveur est pas énorme, un cac non vol vie sur un feca ça lui ferme plein de victoire je trouve (genre eni, sram)

Le problème du feca c'est la multiplication des points de sorts nécessaire et les faibles dégâts des sorts (comparez naturelle et interdit pour rigoler). Avec la diversité des mobs bas lvl qui existe maintenant il serait temps de merger les armures, parce qu'avant un feca avait juste besoin de terreste contre 90% du bestiaire, maintenant les dev ont multiplié les élements de frappe des mobs en en rajoutant.
Le rapport avec le PvP ? bah c'est pareil, y a 2 armures obligatoire pour le feca juste pour l'esquive pa/pm et après faut aussi monter les 2 autres. Avoir un panel de protection efficace pour un feca coûte a peu près tout ses points de sort, laissant peu de place pour les sorts d'entrave/dégâts. Déjà ça ferme les voix pvp pour du 120-140 en "multi élément" qui est beaucoup plus viable qu'un full feu.

Pour revenir sur les dégâts c'est le problème des 50% de res accessible à tous. Comme les dégâts de base des sorts féca sont faible pour contrebalancer le fort potentiel offensif de la classe, c'est très pénalisant quand l'adversaire a un potentiel de reduction "similaire" (loin d'égaler le feca, mais c'est déjà bourrin).
Citation :
Publié par atribe
BLABLA ONADPALIEDOBE
J'ai oublier ou mais j'ai déja lu que les pallier ne pourrons pas être changer à cause des parchottage et compagnie et que les palliers étaient une erreur de jeunesse de dofus.
Une erreur en partie responsable de l'enterrement du Féca d'un point de vue PvP.Et en plus on nous dit "vous êtes dans la merde, et vous allez y rester parce qu'on modifiera jamais ça" super.
Pour moi la branche feu est en réalité très bien comme elle est.Un Féca fullfeu au niveau 200 est totalement naze en PvP de la même façon que n'importe quelle classe jouant full élément le serait aussi.A l'inverse, de l'obtention des Dagues Rhumes jusqu'aux niveau 150-160 je dirais, le Féca fullfeu a moyen d'être un opposant très féroce, il tape comme les autres classes sauf qu'il réduit de 100 et de 50%, entrave, renvoi de sort/immu/etc ... Evidemment il est sensible au débuff, mais c'est le but.
Ce qui cause sa perte c'est bien en effet la difficulté (à cause des pâliers, notamment) à créer un multi-élément réellement viable à THL.On le voit vu qu'il commence à devenir nul au moment où la plupart des classes doivent se tourner vers du multi-élément pour continuer à survivre.Il serait plus intéressant de songer à remonter les voies terre et eau (et donc amener un vrai multi-élément, et pas un truc ou le Féca fait tout mais moins bien que tout le monde) voir même une voie air (on parle souvent de passer Attaque Nuageuse air) que de continuer à tergiverser sur cet éternel Féca feu qui a eu son temps, terminé aujourd'hui.
Honnêtement les Fécas que je connais arrivent à faire de belles choses tout de même en pvp. Même avec un stuff lambda c'est loin d'être des proies faciles comme ont pu l'être les Cra il y a peu. Comme quoi l'équilibre globale arrive à se faire sa place petit à petit quoiqu'on en dise. Mais je veux bien admettre qu'ils restent l'une des classes faibles du moment.

Personnellement, fusionner les 4 armures en une seule ne me semble pas aberrant, avec peut être un petit réajustement au niveau de l'effet et/ou du coût en PA.

Ça permettrait de libérer trois slots de sort qui pourraient permettre de varier un peu le jeu actuel du Féca de loin le plus stéréotypé parmi toutes les classes.

Concernant les paliers de caractéristiques, il faut avoir en tête que ce sont les mêmes depuis la création du jeu. Et qu'à l'époque, il n'existait aucun élément. Il y avait seulement des attaques physiques boostées par la force et des attaques magiques boostées par l'intell.

L'agi et la chancel étaient secondaires, et ne servaient que pour les pré-requis et le tacle. Et ils ne se monté donc exclusivement qu'au parchottage.

Aujourd'hui les choses ont évolué et les palier ne sont plus du tout adaptés. C'est vrai pour toutes les classes même si certaines sont plus affectées que d'autres comme le Iop ou le Féca.

Cependant on peut tout à fait compenser les mauvais paliers d'un élément par les sorts et pr l'équipement (y a qu'a observer la tempête ou l'épée céleste des Iops pour comprendre). Donc à mes yeux c'est inutile et erroné de mettre la faiblesse d'une classe sur le dos de ses paliers de caractéristiques.

Soyons sérieux un féca parchotté intégralement et avec un stuff adéquat n'aura quasiment rien à envier à un cra multi-élément niveau carac. C'est au niveau des sorts que le déséquilibre se fait pas au niveau des paliers (100 carac de plus ou de moins ça ne représente quasiment rien en pvp pour ceux qui en douteraient encore).

Comme ça a été dit il existe déjà des féca atypiques qui tirent leur épingle du jeu.

Donc oublions un peu ces paliers qui ont bon dos. C'est bien exclusivement au niveau des sorts que l'équilibrage se fera.
100 agilité ça change beaucoup de choses en PvP détrompe toi : du tacle, un 1/2 facilité. Et le tacle est parfois primordial. (enfin je dis ça mais je suis sur un serveur où les srams terre n'ont pas un pet d'agi et se font tacler par moi avec 150 quasiment tous les tours... Peut-être pas objectif) donc ici les différences de paliers crâ/féca sont flagrantes.
Je suis d'accord sur le fait que le feca doit être réhaussé mais il est loin d'être faible quand même. Contre les classes qui n'ont pas une grosse force de frappe (pas de tempete de puissance ou attaque mortelle) ils sont très durs à battre car les dégats infligés sont très faibles à cause des armures couplés au bouclier.
Si le feca maitrise les cooldowns (temps de relance) de ses sorts (renvois, boubou, immu, treve) il peut tenir très très longtemps et avoir assez de temps pour tuer son adversaire qui réduit bien moins que lui les dégats reçus.

Après c'est sûr que contre certaines classes qui tapent bien fort c'est quasi de l'autowin car la force de frappe d'un feca n'est quand même pas terrible (à part full terre mais ça a ses limites aussi).
d'un point de vue RP .. Un feca ca va pas cogner de la mort qui tue.. mais ca va plutôt être un combat long voir très long ..
Si les classes se rapprochent de leur comportement originel, ca serait bienvenue..

Ce qui fait gagner en Pvp .. n'est pas la classe ou les scrolls ou les équipements.. Mais le skill ..

Je suis full parcho avec de bons équipements et pourtant je suis loin d'être une brute en PvP .. Mais ca m'empêche pas de m'amuser..

Le skill les enfants .. le skill ..
Citation :
Ce qui fait gagner en Pvp .. n'est pas la classe ou les scrolls ou les équipements.. Mais le skill ..
Un peu quand même... Le skill fait pas tout, comme le stuff fait pas tout hein.
Citation :
Publié par Grimsow
Je suis d'accord sur le fait que le feca doit être réhaussé mais il est loin d'être faible quand même. Contre les classes qui n'ont pas une grosse force de frappe (pas de tempete de puissance ou attaque mortelle)
Un feca (à HL) ne se fait pas battre par un iop feu.
En plus du problème de l'omnipotence de l'intell, sachant qu'en plus THL faut 500sag, 300agi, 5pm, 5po mini, pour moi l'un des gros problème en pvp (1vs1 je parle, en groupe c'est archi efficace) c'est les glyphes.

Quand on tombe contre quelqu'un d'un peu optimisé, les glyphes d'entraves ne servent quasiment a rien.
Sur un mec 5pm, les glyphes d'entrave généralement ne sont utile que le tour ou on les lance.
-immo => 4pm pour en sortir max, si l'ennemi a un peu de sagesse, il perd généralement que 1 ou 2pm [je joue avec 6xx sag pourtant], donc un mec en 5-6pm de base, il en sort. Et au pire : Eca/xelor peuvent se déplacer facilement.
-Aveuglement => taille 3 : La encore, un mec qu'a tous ses pm en sort le tour suivant. Donc ça fait 1-2pa enlevé pour 3pa utilisé.
-Silence => Useless la plupart du temps (j'suis pas encore lvl200).

Bien sur, pour gagner en efficacité, le mieux reste de faire glygly d'immo + d'aveuglement + lancer un aveuglement le meme tour. 9Pa utilisé donc. En face ça perd 4-5pa, 2pm. Youpi, avec un peu de chance, l'ennemi restera deux tours dedans, donc c'est enfin a peu prêt rentable et on peut commencer a empiler les aveugls \o/. A coté, nous on a claqué notre immo, cooldown de 6tours avant de pouvoir a nouveau entraver les pm, et tapé a 100. (pis ça, ça se lance contre des sacris seulement juste après une coop, et contre les iop qu'en se barrant loin pour eviter bond + inti )

après, je ne nie pas que les glyphes peuvent être efficace, ça force l'ennemi a être mobile, et avec un peu d'agi, c'est marrant contre les enis. (pis en XvsX c'est archi sympa , surtout avec un panda ou un sadi)
Citation :
-Aveuglement => taille 3 : La encore, un mec qu'a tous ses pm en sort le tour suivant. Donc ça fait 1-2pa enlevé pour 3pa utilisé.
Dans ce cas là utiliser Aveuglement seulement (pas glyphe d'aveu'), au moins on sait si le retrait passe, et si il passe pas au moins il inflige des dégâts, c'est donc pas 3 pa en l'air.

Sinon glyphe d'immo vue la zone c'est cowl quand même face un random 80%d'esquive pm, il reste dedans au moins deux tours !
M'enfin le soucis là c'est la formule de retrait qui a plus coulé beaucoup de classes plutôt que nerf les Xelors démo'/cadran².
Citation :
Publié par -Aspro [Rus]

Bah écoute j'ai un ami feca 19x full parcho carac et sort 12 PA 7PA 1/2 rhumes / gerse, il se debrouille bien voire très bien, donc le stuff aide aussi un peu
Citation :
Publié par Beat-it
Bah écoute j'ai un ami feca 19x full parcho carac et sort 12 PA 7PA 1/2 rhumes / gerse, il se debrouille bien voire très bien, donc le stuff aide aussi un peu
Est ce que cela veut dire qu'il n'a pas de skill ?
Au pays des aveugles le borgne est roi.. et inversement proportionnel au carré de la tangente..
Citation :
Publié par -Aspro [Rus]
Est ce que cela veut dire qu'il n'a pas de skill ?
Au pays des aveugles le borgne est roi.. et inversement proportionnel au carré de la tangente..
euh non, ça veut dire qu'il a du skill, mais que le stuff aide beaucoup
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés