J'aime bien la comparaison entre Funcom et Mythic, elle est très pertinente en matière de prog.
Quand mon boss ramène un contrat, le premier truc qu'on mate, c'est la technologie employée. Genre est-ce qu'on va développer sur une plateforme qu'on connait par coeur, éprouvée, sur laquelle on en a chié sur quelques projets, ou est-ce que le client à choisi la toute nouvelle technologie à la mode, qu'on connait pas du tout, qu'on a mis dans nos plaquettes parce qu'un commercial s'est dit que ça petait.
Dans un cas, y'a moyen que le projet se passe tranquille. Conception, développement, installation, formation, paf, on entend presque plus parler du client.
Dans l'autre, en général, on en chie, on bosse jusqu'à 23h pour tenir les délais, on installe, on forme, et on se prend plusieurs mois de couilles derrière.
Dans les deux cas, ce sont les mêmes mecs derrière le projet.
Funcom et Mythic ont fait deux choix différents. Funcom a misé sur une technologie nouvelle, ambitieuse mais complexe à maîtriser. Mythic a suivi l'exemple de Blizzard, en prenant une technologie plus éprouvée, moins puissante mais plus facile à manier.
Ce n'est pas une question de passion ni de compétence des codeurs. C'est une question de choix avant projet. Le genre de choix sur lequel les programmeurs n'ont pas vraiment leur mot à dire.
|