Tout dépend de la "culture" de la boite. Tu pourrais te dire que dans l'informatique en général, la culture est plutôt technique, avec donc une "domination" des profils techniques sur les managers et autres biznessmen.
C'était le cas y'a quelques années, quand j'ai commencé à bosser.
Sauf que ces boites, souvent, elles se sont faites bouffer par d'autres, qui ont la culture business.
Désormais, ce que je voie, c'est que tu chiffres une tâche à, mettons, 10 jours, mais que si le commercial a besoin de la passer à 7 jours pour remporter la vente, bah ça tranche pas en ta faveur. Donc tu fais en 7 le taf de 10. Au détriment de la qualité. Si ça foire, tu te fais fister derrière.
Funcom, pour ce qu'on en voit de l'extérieur, ça doit être un peu ce genre. Les pauvres devs sont pas incompétents, il y a juste une inadéquation entre le boulot et les ressources appliquées à ce boulot.
Typique, ils developpent un nouveau MMO. Même si y'a quelques gars sur Secret World, c'est toujours des mecs qui sont pas sur AoC.
On parle souvent de Blizzard comme un modèle de qualité. C'est pas parce que leur prog sont meilleurs. C'est parce qu'ils mettent ce qu'il faut, là ou il faut, le temps qu'il faut.
|