Bon, je suis un grand fan du côté visuel des films et de l'ambiance avant tout, du coup mes coups de coeur de la décénnie ...
D'abord,
Watchmen qui m'a vraiment filé une baffe, de tous les points de vue, peut être un de mes films préférés ...
Avatar, bon, c'est encore frais, mais j'ai vraiment eu l'impression d'avoir 2h40 de bonbon en forme de film.
Asterix et Obélix : Mission Cléopatre, bon, ok, je suis fan des nuls et d'humour à la con, et ça m'a fait plaisir de voir un Asterix sympa à regarder

J'ai beaucoup aimé
V for Vendetta (ce qui est marrant, c'est qu'à la base j'accroche pas vraiment aux comics/bd anglo saxonne, mais que j'ai adoré ça et watchmen, ainsi que 300 ... ça commence à faire beaucoup) (edit : j'ai repensé à sin city et constantine que j'ai bien aimés aussi, merde, je viens de découvrir que j'aimais les adaptations de bd d'allan moore

)
Les trois Miyazaki de la décennie m'ont évidemment beaucoup plu

En animation, y en a un qui m'a vraiment décoiffé, c'est
Metropolis de Rintaro, depuis le manga de Tezuka, lui même inspiré de Lang
Steamboy aura lui aussi fait son petit effet.
Bon, sinon globalement les burton (surtout
Big Fish)
Moulin Rouge, pour l'humour, la bande originale, les visuels et les deux acteurs principaux qui sont délicieux (ok, je suis fan d'Ewan Mac Gregor

)
Comme dit plus haut,
Eternal Sunshine m'a beaucoup marqué (jim carrey a d'ailleurs fait quelques rôles sympathiques cette décennie, avec bruce tout puissant et les désastreuses aventures des orphelins baudelaire, qui était sympa comme tout)
Le seigneur des anneaux, pas tellement un de mes films préférés, mais le film est quand même globalement une réussite (oui, bon, les fans acharnés du bouquin lui trouveront une myriade de défauts, ok) et un gros coup de pouce au genre de la fantasy au cinéma. (et puis c'est une adaptation d'un truc inadaptable, en trois films de 3h, et qui a fait un carton, donc rien que pour ça chapeau)
Harry Potter, franchement pas un film que j'aime, mais il a l'énorme mérite d'amener plein de jeunes à la lecture, et puis la magie c'est toujours bien
J'aurais bien voulu pouvoir dire "Twilight pour un retour des vampires" mais euh ... non

ou encore "bienvenue chez les chti et les choristes, pour un renouveau du cinéma français" mais encore non
J'ai sûrement du en oublier qui m'ont beaucoup marqué ceci dit :x
Edit :
J'avais oublié de parler de
Doctor Who alors que la nouvelle série est la meilleure série du monde de l'univers de la galaxie, avec ses voyages qui vont là ou on veut aller, ses grands acteurs et son humour génial
23ème edit : je décerne le prix du navet de la décennie à Dragonball Evolution, décerné à l'unanimité