Une décennie de cinéma - 2000/2010

Répondre
Partager Rechercher
Ce que je reproche au cinéma actuellement, c'est le nouveau format, la plupart des films dur 1h30/2h, on est loin des films de 3 heures comme avant, du coup souvent je reste sur ma faim.

M'enfin, je suis pas non plus un cinéphile, je vais voir quelque 10aine de film au cinéma, le reste c'est DVD.
Citation :
Publié par KongFuZi
Pour ma part, ce que je retiendrais surtout c'est Joseph Gordon-Levitt, qui bien que relativement jeune, m'a semblé faire un quasi sans faute pendant cette décennie : Mysterious Skin, Brick, The Lookout, 500 Jours Ensemble, G.I. Joe.
gros gros +1
D'ailleurs Brick et Mysterious Skin mériteraient d'être dans un top qqch de la décennie je crois

Une raison de plus pour laquelle j'attends Inception
Ha et dans les réal. qui ont confirmé leur talent, je voudrais quand même citer Danny Boyle, qui en 10 n'a fait que des bombes.

Citation :
Publié par Troll qui pue
Plus gros buzz pour du vent de la décennie : The Fountain
Je plussoie 10 fois. Le pire étant sans doute que le film se buzze lui-même tout le long, t'attends le truc de ouf, mais en fait y'a rien.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ha et dans les réal. qui ont confirmé leur talent, je voudrais quand même citer Danny Boyle, qui en 10 n'a fait que des bombes.


C'est ironique ? Moi il m'a extremement deçu avec son slumdog millionnaire totalement consensuel et bien pensant .
Beaucoup de films que j'aimes énormément ont été cité, donc je rajouterais juste en plus "In to the wild" de Sean Penn.

Pour son histoire simple mais mortelle, pour la musique, pour les "belles images", plus plein d'autres raison plus personnelles. En fait c'est simple je vois ce film, je me sent bien, calme, heureux (et pourtant!!) et très optimiste.
Citation :
Publié par -Hari Seldon-
C'est ironique ? Moi il m'a extremement deçu avec son slumdog millionnaire totalement consensuel et bien pensant .
J'ai même pas envie de recommencer le débat, qu'on aime pas un film je conçoit, mais parce qu'il est "bien pensant" et "consensuel", c'est vraiment de l'intellectualisme pédant complètement déplacé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kafka Datura
J'ai même pas envie de recommencer le débat, qu'on aime pas un film je conçoit, mais parce qu'il est "bien pensant" et "consensuel", c'est vraiment de l'intellectualisme pédant complètement déplacé.
Un bon realisateur qui perd sa fibre pour plaire au plus grand monde, j'ai toujours du mal. Je n'ai pas aimé Slumdog pour plein d'autres raisons mais c'est pas le débat. Je soulignais juste le fait qu'un mec comme Danny Boyle aurait pu faire tellement mieux que ça. Fin bref, fin du HS.
Plutot que de faire une liste de films, parlons un peu des tendances :

- Ce qui sera retenu de la décennie est surtout je pense le triomphe de la geekitude au cinéma, entre le SdA, les moultes adaptations de comics marvel, les remakes à gros budgets des films de zombie ou de mutants, etc...

- Ca s'inscrit d'ailleurs dans un retour global de la fantaisie, de l'univers des contes, avec des oeuvres comme celles de Del Toro ou de Terry Gilliam, ou dans la catégorie blockbuster les adaptations des Harry Potter, de Narnia, etc...

- La bonne influence de Tarantino marque de plus en plus films (là où les recents de Tarantino lui même par contre... bof), 11:14 Slevin... sont des films que j'ai retenu pour ça, très emblématiques de son influence sur la décennie.

- Les grands réalisateurs qui se sont révèlés cette décennie ont d'ailleurs généralement en commun de ne pas être allergiques au cinéma de genre, et particulièrement fantastique (Danny Boyd, Del Toro, etc..)

- Le cinéma français de son coté continue globalement à sombrer dans la comédie putassière et/ou l'anecdotisme sentimal, avec pour seules belles exceptions quelques films sociaux (j'allais citer Ressources Humaines, comme le seul film français m'ayant marqué cette décennie mais oups il date de 1999) tandis que Grande-Bretagne et Espagne s'affirment de plus en plus comme les deux nations européennes créatives, offrant une vraie alternative au cinéma US, et que le cinéma des pays émergents est de plus en plus remarquable (s'il faut citer un film : la Cité de Dieu).

- En parlant d'alternatives, les séries confirment leur ambition et s'affirment de plus en plus artistiquement égales au cinéma (et là encore, malgré quelques tentatives de canal +, la France accuse quelques siècles de retard). De plus en plus de chroniques subtiles et inclassables comme Six feet under ou The west wing. Des séries policières post-Bochco qui dépassent enfin le maître (The Shield, Dexter dans un style plus particulier). Des séries sf avec de la vraie reflexion dedans (Battlestar Galactica, la trop vite arrétée Invasion...). Réapparition des feuilletons historiques avec Rome et les Tudors... Et à coté de ça même les séries les plus destinées grand public très regardables au delà du premier degré (Desperate Housewives)... Les amateurs de série auront vraiment été gâtés, même si le genre conserve certains défauts de jeunesse, telle l'improvisation scénaristique au niveau du métaplot (Lost, Numbers, voire la fin de Battlestar Galactica avec les célèbres "Cylons du pif", etc... laissent le gout amer de grandes oeuvres massacrées par des épisodes/rebondissements de trop, si ce n'est d'arnaques intégrales basées sur un entretien du suspense jusqu'à l'absurdité, comme l'avait été X-Files en son temps)

Mais revenons donc au cinéma...

- Apparition d'un sous-genre nouveau du thriller ou film d'horreur, le survival à implication socio-économique (des films comme Eden's Lake, Shuttle, Paradise Lost, Hostel, ou même Scream 1 avec ses tueurs rêvant de reconnaissance sociale...) : fini l'ère des psychopathes without a cause à la Jason qui durait depuis les années 70, les tueurs nouveaux expriment l'horreur de la société moderne en étant d'abord des produits de celle ci, motivés par l'appat du gain ou symptomes d'un malaise social, ce qui offre une vraie bouffée d'ère frais au genre.

- Le film catastrophe, lui, tourne au délire avec les blockbusters d'Emmerich. On a passé le stade où décrire une catastrophe réaliste suffirait, quasiment détruire la Terre devient la norme (bon au cinéma c'est un genre qui se réduit un peu à Emmerich tout seul, mais coté téléfilms, son influence n'est plus à démontrer, rien que dans la catégorie "super volcan ravageant les USA" ou "Météore détruisant 50% de la planète" on doit compter des douzaines de titres, là où ne voit quasiment plus de classiques films d'incendies ou de naufrages).

- Explosion des films d'animation adultes, avec deux oeuvres proche-orientales très marquantes : Persepolis de Marjane Satrapi et Valse avec Bachir d'Ari Folman, mettant vraiment leurs graphismes au service d'un propos (les toutes dernières secondes de Valse avec Bashir, avec le choc du passage du dessin au reportage vidéo, sont peut être pour moi le moment de cinéma le plus fort de toute la décennie). Et à coté de ça une énorme production de films 3d grand public théoriquement "pour enfants" mais pouvant être lus à un autre degré par les adultes (l'essentiel de la production Pixar).

Y'aurait certainement plein d'autres trucs à dire sur cette riche décennie, mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit, puis c'est un pavé déjà.
Citation :
Publié par -Hari Seldon-
Un bon realisateur qui perd sa fibre pour plaire au plus grand monde, j'ai toujours du mal. Je n'ai pas aimé Slumdog pour plein d'autres raisons mais c'est pas le débat. Je soulignais juste le fait qu'un mec comme Danny Boyle aurait pu faire tellement mieux que ça. Fin bref, fin du HS.
J'aimerais beaucoup que tu me décrives la "fibre" de Danny Boyle ...
Citation :
Publié par Kafka Datura
J'ai trouvé ça à double tranchant. Pas fan d'animation à la base, perso j'ai trouvé vraiment triste cette obsession débile de films d'animations avec des animaux qui parlent, c'est quand même une triste évolution du genre. Y'a tellement mieux à faire ! Quand on voit ce qui a été accompli avec Wall-E, on se dit que beaucoup de studios (sans doute à cause de leur production, je ne suis pas stupide) ont vraiment perdu leur temps.
Je parlais seulement de Pixar en fait, c'est pour ca que je dis que c'est un tournant parceque j'ai l'impression justement qu'on commence à s'éloigner de ces films d'animaux qui parle (mais je prend peut être mes rêves pour des réalités).

Et c'est marrant je pensais aussi a Wall-E, la claque phénoménale de l'ambiance des premières scènes. Mais aussi au début de Là Haut parcequ'il fallait quand même oser faire un truc aussi triste dans un film d'animation après la vague Disney.
Sur les dix dernières années, le film qui m'aura le plus marqué est sans doutes possible Old Boy.
Les plans, la bande son, les acteurs, pour l'avoir revu un nombre de fois très important, je peine à lui trouver des défauts. Certainement mon film préféré au jour d'aujourd'hui.
Pour ce qui est des blockbusters hollywoodien, aucun ne m'a vraiment surpris ou transcendé, je retiendrai quand même The Departed, que j'ai tout de même beaucoup apprécié. ( J'ai adoré la prestation de Jack Nicholson ).
Lord of the ring, pour la meilleur trilogie, j'ai découvert la saga avec, et ça m'a donné envie d'approfondir la chose, les trois films étaient très bons.
Pour l'animation, je citerai juste Innocence Ghost in the shell 2, le film est n'est pas parfait, néanmoins, l'ambiance qu'il dégage m'a énormément plu, la bande son réalisé par Kenji Kawai n'y est certainement pas pour rien.

A coté de ça de très bonnes surprises comme Nobody knows, film passé plus ou moins inaperçu et pourtant de très bonne qualité ou encore Miss little sunshine.

Dans les déceptions je citerai Matrix 2&3, Matrix premier du nom se suffisait très bien à lui même, quel gâchis.
Sans aucun doute Deep in the Valley ou Hot Babes en France, le film qui aura su donner au monde du porno une certaine profondeur avec l'histoire d'amour la plus belle et la plus élaborée qu'il m'ai été donné de voir

Citation :
Publié par Kafka Datura
Regarde la trilogie chinoise, ça ne sera plus du tout correct. Martin a complètement raté son sujet, imho.
Y'en a toujours un pour sortir ça à chaque fois que The Departed est mentionné c'est marrant. Peut-être que ça donne l'air cool et anticonformiste de se positionner sur l'original hongkongais?
Peut-être que t'as un avis plus approfondi que "Martin a complètement raté son sujet, imho." et que tu voulais pas faire de HS sur ce thread, tu as le bénéfice du doute, mais honnêtement dire que ce film est raté c'est un peu gros.
Bref, perso pour avoir vu les deux (ou les quatre plutôt) il n'y a pas photo. Même si la version de Lau et Mak est excellente, Scorcese rend une copie quasi parfaite à la réalisation, et le screenplay de Monahan développe à merveille l'aspect psychologique des personnages. Tu ajoutes à ça les performances de DiCaprio, Nicholson et Wahlberg et tu as un vrai petit bijou de cinéma, enfin c'est mon avis et celui de pas mal de gens.
Maintenant ce qui serait dommage c'est de dénigrer ce film parceque l'original a été moins médiatisé en occident et de considérer le travail de Scorcese comme un vulgaire remake.



Pour revenir dans le sujet, je retiendrais aussi les Eastwood, particulièrement Mystic River et Gran Torino.

J'ai vu que The Fountain était mentionné, effectivement il vaudra mieux retenir The Wrestler du même réalisateur.

Après c'est difficile, beaucoup ont déjà été cités : les 3 films de Cronenberg, les Guillermo Del Toro, certains Gondry, les Nolan évidemment.
Etonnant que l'Adaptation de Spike Jonze n'ait pas été cité. En plus avec le pop de threads sur Nicolas Cage il faut bien lui rendre justice.
Deux Scorcese aussi ont été oublié, alors pour embêter Kafka Datura : Aviator et Gangs of New York. (DiCaprio acteur de la décennie?)


PS : Pour ceux qui parlaient de Judd Apatow et Seth Rogen, il y a une série à voir : Undeclared. Seulement 17 épisodes par contre, et quelques têtes connues (Jax dans Sons of Anarchy par exemple).
Pour rebondir sur DiCaprio j'ai toujours grand plaisir à le voir dans ses films, parce qu'en général ils sont très réussis. Pour cette décennie c'est incontestablement un de ceux qui a été à l'affiche de très bons films (The Departed, Blood Diamond, Gangs of New York, Catch me if you can...), et très pertinent dans ses choix.

Tout comme je n'hésite pas un moment dès lors que Tom Hanks joue dans un film des années 90.
Ce qui m'a marqué depuis 10 ans ?
Les films d'animation.
Les Miyazaki en général.
Les pixar et autres, avec Shreck, Ice age, Wall-E, Up. Et puis Corpse bride, de Tim Burton, superbe.

Sinon, dans les films peu connus, j'avais adoré Little Miss Sunshine.

Films français, et pourtant je ne suis pas une grande fan généralement, il y en a quelques uns qui ont retenus mon attention : Jeux d'enfants, Je vais bien ne t'en fais pas, Ne le dis à personne, et Le concert. Juste magique ce dernier.
Le scaphandre et le papillon aussi dans un autre registre, touchant.

Pour les films américains, et bien, les seuls à m'avoir vraiment marqués sont Eternal sunshine of the spotless mind, A la recherche du bonheur, American beauty, Blood diamond. Aussi 500 days of summer dernièrement, et puis Avatar, j'ai beaucoup aimé l'histoire.

Burn after reading et The hangover aussi, dans un autre style un peu plus comique.

Bon puis comme je suis une fille, faut évidemment que je rajoute les 2 comédies romantiques de la décennie : Love actually et Definitly, Maybe.

Voilà... Je suis pas une grande cinéphile de base, je m'en fous des acteurs et du réalisateur, de la technique et des effets. Ce que je recherche dans un film, c'est d'oublier que c'est un film, être transportée, dans un monde, une histoire, une ambiance, une émotion. Et les films que je cite ont tous eu cet effet sur moi (sauf peut-être burn after reading qui était juste drôle).
Citation :
Publié par Darkshine
Y'en a toujours un pour sortir ça à chaque fois que The Departed est mentionné c'est marrant. Peut-être que ça donne l'air cool et anticonformiste de se positionner sur l'original hongkongais?
Ce qui est chaud en fait, c'est que l'original a une saveur et une logique totalement asiatique. En plus d'être largement meilleur pour faire ressentir la tension des personnages. Dans le remake t'as des Irlandais. Je sais pas si c'est parce qu'il aime les roux, mais à part ça, ça n'a aucune intérêt et c'est débile. Toute l'importance du la réussite et de l'échec dans la formation de policier est effacée. Ca aussi, c'est enlever une partie de la cohérence de l'oeuvre de base.

Je saurai pas en dire plus, Nicholson est bon ? il ne surpasse pas l'original (qui en plus d'être timbré aussi, a toute sa philosophie derrière lui). Il fait du Nicholson, et pas du meilleur. Le boss des flics est nul. La relation des deux boss, faite sur la subtilité dans l'original devient loufoque (occidentale ?) dans l'adaptation. Les acteurs principaux sont fades, Wahlberg fait bonne figure et heureusement d'ailleurs faut bien quelqu'un pour rattraper le navire.

C'est ça qui me tue dans ce remake, c'est une copie version Hollywood (pan ! une balle dans la tête), qui n'a rien de la saveur d'anciens films de Scorsese, qui a perdu toute saveur originelle et ne l'a pas remplacée.
La faute à trop d'acteurs connus peut être, à des choix discutables (non mais sérieux, les Irlandais c'était pour mettre du rock oïesque et de la cornemuse ?).

C'est aussi vulgaire que les remake de The Ring, Dark Water, The Grudge, .... c'est simple, adapter une oeuvre orientale à la sauce holywoodienne est débile. Une oeuvre c'est aussi des racines, une logique, une cohérence et une saveur propre.
Et c'est pas Scorsese et un casting à X00 millions qui vont changer ça. C'est de la boue pour un film de 20h à TF1, mais si tu as le moindre respect pour les cinémas et les cultures, tu ne peux pas qualifier cette adaptation de réussie.
A la limite, la technique, mais est-ce qu'elle égale l'originale ou la dépasse (moyens oblige) ? je suis pas un pro là dedans, mais je ne vois pas en quoi.
J'ai un peu la flemme de dépoussiérer mes souvenirs de films à cette heure-ci mais merci pour ce thread ça va me permettre de rattraper quelques films que j'ai manqués.

Vite fait, the film pour moi de la décennie, qui ne mange pas de pain c'est Garden State je sais pas pourquoi ce film me fait autant d'effet, mais c'est le seul que j'ai regardé et re regardé et c'est rare chez moi... et je suis d'accord pour les Boyle, merde The Beach quoi
Citation :
Publié par Cthulhu
Ce qui est chaud en fait, c'est que l'original a une saveur et une logique totalement asiatique. En plus d'être largement meilleur pour faire ressentir la tension des personnages. Dans le remake t'as des Irlandais. Je sais pas si c'est parce qu'il aime les roux, mais à part ça, ça n'a aucune intérêt et c'est débile.
Je comprends pas ton raisonnement là-dessus, forcément c'est pas des asiatiques dans la version Scorcese puisque c'est une adaptation US. Et forcément c'est des irlandais puisque ça se passe à Boston.

Citation :
C'est ça qui me tue dans ce remake, c'est une copie version Hollywood (pan ! une balle dans la tête), qui n'a rien de la saveur d'anciens films de Scorsese, qui a perdu toute saveur originelle et ne l'a pas remplacée.
Pour moi c'est son meilleur film de mafieux depuis Goodfellas.
J'ai trouvé IA brouillon et sur-rythmé par moment notamment avec l'abus des portables, la mise en scène aussi est loin d'être parfaite avec des effets inutiles dans tous les sens. The Departed au contraire est précis, efficace et toujours dans la justesse du moment.
Citation :
La faute à trop d'acteurs connus peut être, à des choix discutables (non mais sérieux, les Irlandais c'était pour mettre du rock un peu oïesque et de la cornemuse ?).

C'est aussi vulgaire que les remake de The Ring, Dark Water, The Grudge, .... c'est simple, adapter une oeuvre orientale à la sauce holywoodienne est débile. Une oeuvre c'est aussi des racines, une logique, une cohérence et une saveur propre.
Et c'est pas Scorsese et un casting à X00 millions qui vont changer ça. C'est de la boue pour un film de 20h à TF1, mais si tu as le moindre respect pour les cinémas et les cultures, tu ne peux pas qualifier cette adaptation de réussie.
A la limite, la technique, mais est-ce qu'elle égale l'originale ou la dépasse (moyens oblige) ? je suis pas un pro là dedans, mais je ne vois pas en quoi.
Tu parles de saveur, de cohérence, mais il y en a dans les deux versions, c'est même précisément pour ça que c'est une réussite. Le screenplay a été adapté dans Boston et ses racines irlandaises, sa mafia et ses flics véreux, beaucoup se seraient cassés les dents en adaptant IA mais je ne trouve pas que ce le cas ici.
Scorcese ne savait pas que c'était un remake quand il a reçu le scenario, et il n'avait pas vu IA avant de réalisé le film, alors quand tu parles de vulgaire remake sauce TF1 c'est un peu exagéré. Surtout qu'on parle d'un film hongkongais à la base et qu'on connait à quel point tout ce qui sort de HK est directement influencé par le cinéma américain.
Dans IA l'intrigue est parfois confuse, les personnages sont moins bien développés individuellement et il y en a tellement que ça fini par nuire à la compréhension du film, bref c'est tout simplement moins bien raconté que The Departed. Aussi la bande originale d'IA est carrément médiocre et sans aucune cohérence, perso quand je suis allé au ciné, j'étais posé dans mon siège, le film débutait et là Gimmie Shelter a commencé à résonner dans la salle, je savais que j'allais en prendre plein la gueule.
Quant au casting, il serait critiquable si c'était juste des noms sans réel fond de jeu mais c'est loin d'être le cas, et puis on est loin par exemple du casting féminin affligeant de IA.

Bref si j'avais vu IA avant The Departed je me serais certainement dis à la fin du film qu'il y avait un potentiel inexploité, que certains aspects auraient pu être mieux développés et que la réalisation aurait pu être plus sobre et mieux organisée. Pour moi The Departed réunit tout ça et au final ce n'est que rendre justice à un excellent scénario.
Bon, je suis un grand fan du côté visuel des films et de l'ambiance avant tout, du coup mes coups de coeur de la décénnie ...
D'abord, Watchmen qui m'a vraiment filé une baffe, de tous les points de vue, peut être un de mes films préférés ...
Avatar, bon, c'est encore frais, mais j'ai vraiment eu l'impression d'avoir 2h40 de bonbon en forme de film.
Asterix et Obélix : Mission Cléopatre, bon, ok, je suis fan des nuls et d'humour à la con, et ça m'a fait plaisir de voir un Asterix sympa à regarder
J'ai beaucoup aimé V for Vendetta (ce qui est marrant, c'est qu'à la base j'accroche pas vraiment aux comics/bd anglo saxonne, mais que j'ai adoré ça et watchmen, ainsi que 300 ... ça commence à faire beaucoup) (edit : j'ai repensé à sin city et constantine que j'ai bien aimés aussi, merde, je viens de découvrir que j'aimais les adaptations de bd d'allan moore )
Les trois Miyazaki de la décennie m'ont évidemment beaucoup plu
En animation, y en a un qui m'a vraiment décoiffé, c'est Metropolis de Rintaro, depuis le manga de Tezuka, lui même inspiré de Lang
Steamboy aura lui aussi fait son petit effet.

Bon, sinon globalement les burton (surtout Big Fish)
Moulin Rouge, pour l'humour, la bande originale, les visuels et les deux acteurs principaux qui sont délicieux (ok, je suis fan d'Ewan Mac Gregor )

Comme dit plus haut, Eternal Sunshine m'a beaucoup marqué (jim carrey a d'ailleurs fait quelques rôles sympathiques cette décennie, avec bruce tout puissant et les désastreuses aventures des orphelins baudelaire, qui était sympa comme tout)


Le seigneur des anneaux, pas tellement un de mes films préférés, mais le film est quand même globalement une réussite (oui, bon, les fans acharnés du bouquin lui trouveront une myriade de défauts, ok) et un gros coup de pouce au genre de la fantasy au cinéma. (et puis c'est une adaptation d'un truc inadaptable, en trois films de 3h, et qui a fait un carton, donc rien que pour ça chapeau)
Harry Potter, franchement pas un film que j'aime, mais il a l'énorme mérite d'amener plein de jeunes à la lecture, et puis la magie c'est toujours bien

J'aurais bien voulu pouvoir dire "Twilight pour un retour des vampires" mais euh ... non ou encore "bienvenue chez les chti et les choristes, pour un renouveau du cinéma français" mais encore non

J'ai sûrement du en oublier qui m'ont beaucoup marqué ceci dit :x

Edit :
J'avais oublié de parler de Doctor Who alors que la nouvelle série est la meilleure série du monde de l'univers de la galaxie, avec ses voyages qui vont là ou on veut aller, ses grands acteurs et son humour génial

23ème edit : je décerne le prix du navet de la décennie à Dragonball Evolution, décerné à l'unanimité
Difficile de choisir mais en en prenant un ou deux par genre ça donne pour moi :
- Action : Total Western & Rambo 4
- Horreur / Thriller : Memories of Murder & Morse
- Science Fiction : Pitch Black & Chroniques de Riddick
- Peplum / historique : Gladiator
- Policier / Crime : Aniki mon frère & trilogie Vengeance de Chan-wook Park
- Comédie / disjoncté : Visitor Q & Borat
- Gore (pourrait être mis dans comédie aussi) : Ichi the Killer & Poultrygeist: Night of the Chicken Dead
- Guerre : No Man's Land & Black Hawk Down
- Western : The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford
- Biographie : Chopper & The Great Debaters
- TV Show : Band of Brothers & Battlestar Galactica
- Arts Martiaux : Fighter in the wind & Black Belt (Kuro-obi)
- Animation : L'age de glace (le 1 et le 2 surtout) & Renaissance
- Documentaire : BBC's Planet Earth
- Drame : La cité de dieu & Oldboy
- Fantasy : trilogie Lords of the Rings
- Court Métrage : Bagman & Treevenge

Mon critère de sélection est tout simple : ce sont des films que je peux revoir avec plaisir facilement 1 fois par mois et que j'ai chopé en blu-ray quand c'est possible.
Pour moi ça ce résume à Million Dollar Baby et Transformers, les seuls qui me viennent à l'esprit tout de suite. Bon après on peut parler des plus récents comme [REC] ou encore Avatar mais pas autant à mon goût (simple amateur de cinéma).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés