Une décennie de cinéma - 2000/2010

Répondre
Partager Rechercher
[pavé]

Voilà, donc, 10 ans ont passé et les années 2000, c'est terminé. Et en tant que passionnés de cinéma, moi et mes amis avons eu une conversation au sujet de cette décennie cinématographique, qui m'a inspiré ce topic.

Fan de cinéma hollywoodien, j'estime que la grande époque du blockbuster démarrée en 77 (Star Wars) s'est vraiment terminée en 98 (Matrix). En conséquence de cela, la décennie passée a été pour moi sans doute la plus médiocre en terme de cinoche ... de daubes en daubes, et de bons acteurs foirés en bon acteurs qui se foirent, finalement mes meilleurs moment auront été des redifs de films des années 80s et 90s.

Si je devais retenir un réalisateur qui m'aura vraiment foutu une claque dans les années 2000s, ça serait Jacques Audiard. Extrêmement réfractaire au cinéma français, en particulier le plus récent, je trouve que Audiard aura été une immense surprise à mes yeux. En mélangeant les meilleurs codes narratifs et techniques des cinéma français et américains, il a su créer des drames d'une tension et d'une puissance impressionnante, au propos jamais indigeste et toujours subtil dans sa façon de décrire la complexité des rapports humains. Malgré son ascendance favorable, nul besoin pour lui de venir ouvrir grand sa gueule sur des plateaux télés, ses films parlent pour lui, et il représente pour moi l'avenirs du cinéma français : grave, puissant, épuré et brutal.

Et si je devais retenir un film, le débat pourrait être très long et très intéressant. Mais s'il ne devait en rester qu'un des années 2000, je pense que ça serait A Scanner Darkly, de Richard Linklater, et ce choix n'est pas anodin.

Si le film impressionne en premier lieu par sa technique d'animation rotoscopée, c'est à travers ses visionnages successifs qu'on en saisit la vraie saveur. Il s'agit de la seule adaptation d'un livre de K. Dick qui, malgré un Blade Runner très réussi, ai réussi à capter ce que PKD exprime à travers son écriture. Et quel livre ! Métaphoriquement autobiographique, A Scanner Darkly est pour moi une œuvre littéraire majeure de mon parcours de lecteur, et voir une adaptation avec Keanu Reeves dans le rôle titre m'avait, à l'époque, laissé bien dubitatif. Mais force est de s'incliner, puisqu'on réalise que le rôle de Bob Arctor est un costume taillé sur mesure pour Reeves, accompagné par 3 autres acteurs qui n'ont eux pas à faire leurs preuves.

On arrive au final à un film méconnu, et pourtant aussi intemporel que dans l'air du temps, comme l'était le livre en 1977. Sa description du décalage entre les membres d'une société régulée et rodée et les divers marginaux et stoner permet de montrer et pointer avec précision le malaise de nos sociétés qui ont perdu leur signification initiale, derrière une histoire percutante sur la folie et la schizophrénie, qui se déroule sous nos yeux inconscients pour exploser dans un des twists les plus mémorables du cinéma. Un film qui interroge, pose beaucoup de questions, et transporte son spectateur dans un récit aussi drôle que grave et percutant, jusqu'à sa page de fin et ce vibrant hommage, conservé du livre, qui accole des noms à des destructions aussi réelles que trop ignorées.

Si, de façon générale, j'ai tendance à considérer les "user comments" de sites de cinéma comme des gros tas de fange, la partie consacrée à A Scanner Darkly sur imdb est remplie ras-la-gueule de commentaires d'une grande intelligence et d'analyse très subtiles sur le film - je vous en recommande la lecture : http://www.imdb.com/title/tt0405296/usercomments

Pour moi, le meilleur film de la décennie.

Et vous ? Si vous deviez garder quelque chose de cette décennie de cinéma, que serait-ce ? Un film, un réalisateur, un événement ? Cinéphiles, qu'est-ce qui vous a marqué ?
J'adore aussi A Scanner Darkly, mais même si c'est un de mes films préférés je ne lui accorderai pas un statut aussi majeur que toi, étant donné qu'il est fort loin éloigné de .. heu tout. C'est un ovni, quasi le seul représentant dans son style graphique, au moins à une échelle aussi large. En outre, je trouve que Richard Linklater est vraiment un grand réalisateur, avec des grosses couilles, pilier du cinéma indépendant US agréable et novateur. Il alterne les films plus légers (comédies, drames) avec des films expérimentaux (Waking Life, Fast Food Nation, A Scanner Darkly).

Actuellement il réalise un film dont le tournage est étalé sur 12 ans... il filme quelques jours par an les scènes et en fait on verra les acteurs vieillir réellement tout au long du film (l'histoire suit une famille pendant 12 ans).


Pour ma part, le film qui m'a le plus marqué est sûrement Eternal Sunshine of the Spotless Mind, parce que l'histoire est loufoque et j'adore tout ce qui est décalé. Parce que ça parle d'amour et derrière mon déguisement de ténor du dance-floor je suis un grand sentimental. Et que les personnages me touchent (celui de Jim Carrey le plus forcément vu que je suis un mec). Enfin parce que Michel Gondry est juste un réalisateur énorme. Un mec qui fait du cinéma avec une caméra et pas un ordinateur. Qui fait ses effets spéciaux à l'ancienne et le moins possible avec du CGI. Il est l'un des dignes héritiers des effets spéciaux à la débrouille/bricole des années 80 comme Terry Gilliam.

Le réalisateur de la décennie hmm... sans doute Park Chan-Wook ou Christopher Nolan. Le premier pour sa trilogie sur la vengeance et son climax Oldboy, la vraie palme d'or 2004 ou 2005 (et pas ce tacheron de Michael Moore, omg quoi :/). Un film au symbolisme et au lyrisme fous, à la violence graphique presque chorégraphique, au scénario horrible et au twist malsain, mais qui au final donne un film à l'impact brutal, à la fois rempli de nihilisme et d'espoir.

Le second car c'est l'un des réalisateurs US les plus prometteurs, qui a patiemment construit une filmographie crescendo en moyens et en ambition mais constante en qualité (Memento, The Prestige et les derniers Batman..).

Voilà pour moi. Pour le moment.
Citation :
Publié par Le Nain Disco
Pour ma part, le film qui m'a le plus marqué est sûrement Eternal Sunshine of the Spotless Mind, parce que l'histoire est loufoque et j'adore tout ce qui est décalé. Parce que ça parle d'amour et derrière mon déguisement de ténor du dance-floor je suis un grand sentimental. Et que les personnages me touchent (celui de Jim Carrey le plus forcément vu que je suis un mec). Enfin parce que Michel Gondry est juste un réalisateur énorme. Un mec qui fait du cinéma avec une caméra et pas un ordinateur. Qui fait ses effets spéciaux à l'ancienne et le moins possible avec du CGI. Il est l'un des dignes héritiers des effets spéciaux à la débrouille/bricole des années 80 comme Terry Gilliam.
Perso je n'aime pas Michel Gondry, je n'ai même jamais réussi à voir La science des rêves jusqu'au bout ... toutefois je mets un bémol sur Eternal Sunshine of a Spotless Mind, très très grand film, sincère, humble et poignant.
Le titre serait plutôt "Une décennie de séries" pour moi. Une explosion du nombre de séries de très bonne voire excellente qualité, dans tous les registres du cinéma, avec des formats divers.
La différence de qualité avec les séries des décennies précédentes est très nette.

Sinon, au niveau du grand écran, je n'ai pas été voir de film époustouflant ces dernières années (4 ans que je vais réellement au cinéma), et je dois dire que les films qui m'ont le plus marqués sont des films datant principalement d'avant 2000. Mention spéciale à Princess Bride par exemple que j'ai découvert l'année dernière et qui restera un moment fort de café.
Plus en relation avec le sujet, Clint Eastwood a vraiment fait des choses extraordinaires récemment. Un de ces films qui m'aura le plus plu reste incontestables Lettres d'Iwo Jima, narrant la bataille du Pacifique pour une garnison japonaise assaillie par les américains. Film superbe, peut-être parce que c'est ce que je cherchais à voir à ce moment-là, le contexte joue beaucoup pour moi lorsque je regarde un film (au cinéma, en famille, seul dans mon lit devant mon écran d'ordinateur)
Les que j'ai le plus apprécié ces derniers années, sont du film qui n'en mettent pas plein les yeux, comme Phone game, Gone Baby Gone ou plus récemment Micmac a tire la rigots ( étant grand fan de Jeunet, je peux ne pas être objectif).
Je vais plus guère au cinéma a cause de ça, suis un peu blasé des films "100% fx".
Citation :
Publié par Le Nain Disco
Il est l'un des dignes héritiers des effets spéciaux à la débrouille/bricole des années 80 comme Terry Gilliam.
Je ne sais si travailler en collaboration avec l'équipe artistique de Fellini (pour le Baron de Munchausen) soit de la débrouille/bricole tellement le travail est dantesque, cher et peaufiné (je parle de Terry Gilliam).

Le dernier Cahiers du Cinéma fait un bilan de cette décennie pour info.
Pour moi, un réalisateur qui m'a marqué cette décennie est Wes Anderson (The Life Aquatic, The Royal Tenenbaums, The Darjeeling Limited) sans aucun doute.

Pour finir, les films les plus marquants que j'ai en tête restent pour moi Mulholland Drive de David Lynch et Le Ruban Blanc de Michael Haneke.

PS : J'ai oublié Joe Wright... (Pride & Prejudice, Atonement), figure de proue du cinéma anglais de 2000.
Bon... J'avais des choses à dire... Mais là Le Nain Disco a repris les mots/idées exacts qui m'étaient venus à l'esprit en premier lieu et j'en ai oublié le reste...

Je reviendrai quand j'aurais autre chose à dire qu'un simple plussoyage !

edit : Par contre je te trouve super cru dans tes propos initiaux sur le monde daubé du cinéma de ces dernières années, je ne suis pas vraiment blockbuster, mais rien qu'en cherchant deux/trois souvenirs je vous toujours LoTR au ciné, The Dark Knight, Sin City, No country for old men, Kill Bill... Et j'en passe pour éviter de partir en liste bidon, tout ça sans recherche et en restant dans le blockbuster pur et dur

edit bis : Bon maintenant en me renseignant je m'aperçois qu'il y a toujours énormément de films à m'avoir plu, sortis cette décennie mais niveau cinéma gros budget amerloc ça pèche un peu .
En venant mettre mon grain de sel je parlerais de décennie de l'animation. Nouvelle technique qui révolutionne l'ère du cinéma, je pense que les années 2000-2010 annonces les prémices d'une révolution à venir (vous allez voir débarquer les écrans stéréoscopiques dans pas longtemps et l'on voit bien la polémique lancé par Avatar ) et de tout les films et médias qui vont avec.

Évidemment, les techniques traditionnelles ne sont pas en restes et nombreux sont les films traditionnelles qui reste magnifiques. Après tout crayon ou 3D tout n'est qu'outil.
Quelques films qu'on m'ont marqué dans ma très courte et jeune expérience cinématographique de cette décennie :

Brendan et le secret de Kells Conte magnifique racontant l'histoire d'un jeune moinillon qui défend les écrits de son peuple.
Les lascars. Série bien francaise, joyeusement adapté sur long métrage pour nos artistes Gobelineux.
Tekkonkrinkett. Un monstre manga japonais au scénario barré dirigé par un ricain, à l'animation magnifique et dynamique, pour moi un chef d'oeuvre.
Wonderfuls Days. Science fiction et post apocalyptique pour un scénario classique faisant se confronter deux mondes différents. Qui LUI est coréen Pardon
Pas mal de Pixar.
Sans oublier les derniers non moins mauvais Cloudy with chance of Meatballs. Ou que tellement les réalisateurs ont délire que sa faisaient longtemps que j'avais pas rigolé.
Waltz With Bashir. Récit tragique des évènements passé au Moyen Orient. Dur, poétique...
Les myazaki. Quoi dire du maitre en la matière qui possède un univers solide et nous offre de magnifique voyage (ponyo était moyen mais cela restera mon seul bémol )

Et je pourrais en rajouter un paquet tellement qu'outres les grosses compagnies responsables des fameux blockbuster, les réalisateurs, artistes, nous sortent des films de qualités et inspirés par des outils que l'on maitrise de plus en plus.
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Tekkonkrinkett. Un monstre manga coréen au scénario barré, à l'animation magnifique et dynamique, pour moi un chef d'oeuvre.
C'est un super film mais qui a été produit au Japon sous la direction de Michael Arias, un réalisateur... américain Il a d'ailleurs ensuite fait un film, toujours en japonais, appelé Heaven's Door. Dans les deux oeuvres, la musique est signée par le duo culte d'electro IDM anglais Plaid.
Citation :
Publié par Heypit
Le dernier Cahiers du Cinéma fait un bilan de cette décennie pour info.
Pour moi, un réalisateur qui m'a marqué cette décennie est Wes Anderson (The Life Aquatic, The Royal Tenenbaums, The Darjeeling Limited) sans aucun doute.
C'est vrai que la vie aquatique est assez énorme, surtout quand on a grandis en regardant les documentaires de Cousteau.

http://www.youtube.com/watch?v=_m6qPNCuf8g
Citation :
Publié par Le Nain Disco
C'est un super film mais qui a été produit au Japon sous la direction de Michael Arias, un réalisateur... américain Il a d'ailleurs ensuite fait un film, toujours en japonais, appelé Heaven's Door. Dans les deux oeuvres, la musique est signée par le duo culte d'electro IDM anglais Plaid.
Mais excuse, c'est corrigé ai interverti avec Wonderful Days qui lui est Sud Coréen :]
Citation :
Fan de cinéma hollywoodien, j'estime que la grande époque du blockbuster démarrée en 77 (Star Wars) s'est vraiment terminée en 98 (Matrix). En conséquence de cela, la décennie passée a été pour moi sans doute la plus médiocre en terme de cinoche ... de daubes en daubes, et de bons acteurs foirés en bon acteurs qui se foirent, finalement mes meilleurs moment auront été des redifs de films des années 80s et 90s.
Même constat ici même si il y a des exceptions pour confirmer la règle.

Pour ma part je dirai que le cinéma est en crise après avoir été castré je sais trop comment à la fin des années 90.

Le cinéma à beaucoup perdus en terme de punch , de liberté d'expression , voir même de folie pour aujourd'hui arriver à un cinéma politiquement correct sans aucune saveur.

Hollywood à tout intérêt à rectifier le tire sinon je ne suis pas sur qu'ils survirerons à la perte des monstres sacrés ( réalisateurs et acteurs ) des années 80 à 90 au vu de la médiocrité de la nouvelle génération ( Même si il y à des exceptions comme toujours mais elles sont minimes au vu des pertes à venir )
Citation :
Publié par Heypit
Le dernier Cahiers du Cinéma fait un bilan de cette décennie pour info.
Pour moi, un réalisateur qui m'a marqué cette décennie est Wes Anderson (The Life Aquatic, The Royal Tenenbaums, The Darjeeling Limited) sans aucun doute.
Ha oui, très bon, très grand réalisateur des années 2000, j'en attends encore beaucoup de lui dans les années 2010. Je n'ai aps vu The Royal Tenenbaums, mais les deux autres m'ont mit des sacrés claques.

Citation :
Publié par Kael Destrenn
edit : Par contre je te trouve super cru dans tes propos initiaux sur le monde daubé du cinéma de ces dernières années, je ne suis pas vraiment blockbuster, mais rien qu'en cherchant deux/trois souvenirs je vous toujours LoTR au ciné, The Dark Knight, Sin City, No country for old men, Kill Bill... Et j'en passe pour éviter de partir en liste bidon, tout ça sans recherche et en restant dans le blockbuster pur et dur.
J'ai du mal à voir No country for old men comme un blockbuster hollywoodien. Pour le reste, j'ai aimé, beaucoup, The Dark Knight, le reste ce sont des films poubelles qui vont sentir le rance dans 10 ans (si ce n'est déjà le cas). LoTR faut vraiment être fan, moi perso je trouve le 2e efficace et les deux autres chiants comme la mort, Sin City c'est mignon mais n'a aucun intérêt (surtout quand on est fan du comic), et Tarantino a enfoncé son Kill Bill avec Inglorious Basterds, alors même que justement Kill Bill est d'une chute qualitative sans précédent quand on voit son travail des années 90s.

Cru ? Ouais peut être, sauf que dans les années 90s avec mes potes ont allait au ciné une fois par semaine, sinon deux, et qu'à l'époque on gardait en mémoire au moins une bombe tout les mois. Là on va au ciné tout les 3 ou 4 mois et une fois sur deux c'est pour ressortir déçu - certes le divx a changé beaucoup de choses, mais la réalité c'est surtout que la culture du blockbuster est devenue une culture de la connerie la plus grasse.
le site ecranlarge propose un classement des films de la décennie ici

J'ai du mal à n'en garder que quelques uns, mais je retrouve pas mal de mes coups de coeurs dans l'article ecranlarge. Je pense notamment à The New World de Terrence Malick, une véritable merveille qu'il est bon de voir et revoir, surtout en ces temps de matraquage Avatar.
The Dark Knight
aussi m'a vraiment marqué mais il est encore trop récent, on verra ce que j'en penserai dans quelques années.
Children on Men ou Eternal Sunshine cité plus haut sont également deux films que je n'oublierai jamais. Le premier pour la claque qu'il m'a mise quand je l'ai vu, le deuxième pour l'inventivité aussi bien dans le scénario que dans la réalisation.

Il y en a plein d'autres mais je m'arrête là, plus je réfléchis et plus je me remémore de films merveilleux.
Jusqu'en 2004, j'allais énormément au cinéma, carte illimitée et tout. Et puis je suis devenu de plus en plus déçu des sorties, de voir les mêmes thèmes, les mêmes histoires rabâchées. Je suis passé à la location de films/séries en DVD à la place et j'ai préféré rattraper mon retard au niveau des années 60 à 90 (en gros). J'ai adoré des séries telles que Six Feet Under ou The Wire.

En cinéma, si je ne devais en garder qu'un, ce serait Lost in Translation pour ma part, un film qu'on adore ou qu'on déteste (parce qu'"il ne se passe rien"). Je le regarde régulièrement et il reste toujours mon film préféré, 6 ans après l'avoir vu en avant-première. Scarlett Johansson y est simple et belle, avant qu'elle ne devienne la pin-up d'aujourd'hui et sa surmédiatisation. Et Bill Murray y est tout simplement énorme, émouvant, drôle, attendrissant... (il faut que je regarde The Life Aquatic d'ailleurs)

A noter que j'avais moins aimé Virgin Suicides (même si je reconnais ses qualités) de la même réalisatrice, Sofia Coppola, et que je n'ai pas accroché à Marie-Antoinette, mais je surveille tout de même ses futurs projets.

Concernant Nolan, je le suis également, ayant apprécié The Prestige et The Dark Knight. C'est un très bon réalisateur, j'aimerais cependant qu'il prenne "plus de risques".

Eternal Sunshine of the Spotless Mind (mise à part la scène "sous la table" un peu cheap) et Children of Men (omg ces plans-séquences) sont effectivement excellents également. Et cette année, que j'ai un peu éclipsé en cinéma, je retiendrai (500) Days of Summer qui est un film "simple" mais dont certaines scènes font écho.

P.S. : j'aime ces sujets car ils me rappellent les films à côté desquels je suis passé. Je me procurerai donc The New World (et d'autres), merci
Je plussoie tout ce qui a été dit avant notamment sur Park chan wook que j'aime beaucoup aussi, je parlerais aussi de Steven Soderberg qui a fait Traffic un film que j'adore, et Solaris aussi dont je ne me lasse pas.
Y'en a plein d'autres j'vais pas faire une liste je laisse le fil s'exprimer un peu.
Citation :
Publié par Papaye Doyle
le site ecranlarge propose un classement des films de la décennie ici
Fouyaya, je me retrouve pas là dedans. The Fountain, quelle croûte !

Citation :
J'ai du mal à n'en garder que quelques uns, mais je retrouve pas mal de mes coups de coeurs dans l'article ecranlarge. Je pense notamment à The New World de Terrence Malick, une véritable merveille qu'il est bon de voir et revoir, surtout en ces temps de matraquage Avatar.
The New World, on parle du truc avec Christian Bale et Colin Farrel ?

J'ai un avis super mitigé sur ce film, je l'aime, mais je le hais. Je le hais, parce que c'est sans doute le film le plus long du monde, sur la boîte y'a écrit 3h et des brouettes (30 je crois), irl il m'a semblé durer 8 heures. Cette lenteur dans l'histoire, ce soucis du détail dans le storytelling fait tellement ralentir les choses ...

Et pourtant, il y a une poésie génialissime là dedans, quelque chose que j'ai vraiment ressenti comme une apogée de l'écriture cinématographique, ou le poids de chaque mot est pesé pour arriver à un lyrisme extrêmement subtil.

Si je peux me fendre d'un conseil : ne regardez JAMAIS ce film à plusieurs, et surtout pas avec vos potes. C'est impossible. C'est un film qui se savoure seul, avec son petit plateau de bouffe et un bon verre d'alcool.

Citation :
Children on Men
Children of Mern n'aurait aucun mal à se faire un chemin dans mon top 10 de la décennie. Excellent, excellent film, à tout les niveaux.
La vie des autres
good bye Lénine

j'ai beaucoup aimé ces deux films allemands.

Sinon Shrek et ice âge m'ont bien plu aussi de part leurs graphismes et leur humour.

Aucun gros blockbuster ne m'a marque sauf p-e la trilogie Bourne.
Mais bon y a tellement de films que je n'ai pas vu.
concernant children of men j'ai lu ça:

Citation :
Ce genre de plans, très délicats à tourner, utilisent parfois, dans Les Fils de l'homme, des raccords pour préserver la continuité. Ainsi, selon Frazer Churchill, superviseur des effets visuels, le plan-séquence de la bataille finale a été effectué en cinq prises. De même, le plan-séquence de l'embuscade l'a été en six et sur trois lieux différents. Selon le réalisateur Alfonso Cuarón, l'essentiel était surtout de conserver la perception d'une chorégraphie fluide à travers les pièces de ce que l'on pourrait appeler un puzzle.
J'aime toujours autant le film mais techniquement je suis moins impressionné.


ah oui et au niveau des réals sur qui il va falloir compter dans le futur, je mise évidemment sur Guillermo Del Toro mais surtout sur Nicolas Vendin refn réalisateur de la trilogie pusher et de Bronson.
Citation :
Publié par Papaye Doyle
le site ecranlarge propose un classement des films de la décennie ici
Mais c'est qu'il est très bien ce classement, et les autres qui vont avec
Par réalisateurs, ça pète pas mal :

  • Les frères Cohen
Pour O'Brother, The Barber (surtout), No country for old men et Burn after reading.
Juste énorme, et avant ça l'est aussi. Pas grand chose à dire de plus, si on aime c'est prolifique et constant, et varié !

  • James Gray
J'aime beaucoup avec The Yards et We Own The Night mais j'ai l'impression qu'il est pas vraiment populaire. C'est vrai que ces deux films se ressemblent mais je les trouvent vraiment costauds. Joachin Phoenix et Mark Wahlberg vont vraiment bien ensembles, ils sont parfaits pour ces rôles.

  • Guillermo del Toro
avec Le labyrinthe de Pan, ce film est vraiment superbe et contraste bien avec ses autres films : les Hellboy, Blade II, ...

  • David Chronenberg
j'ai pas vu Spider, mais sortir A History of violence et Eastern Promises après tout ce qu'il a pu faire avant c'est juste fou. Et au passage ça donne de vrais rôles à Viggo Mortensen.

  • Wim Wenders
Il n'est pas mort !! Don't come knocking et Land of Plenty, les seuls que j'ai vu, sont magnifiques. C'est pas Paris, Texas mais ça reste vraiment de supers films indépendants (je préfère ceux-là aux classiques comme la famille tanenbaum et Little miss sunshine même si c'est du bon aussi).

  • Gus Van Sant
Ne serait-ce que pour Gerry (surtout en fait) et Elephant ... j'ai pas vu Last Days, c'est peut etre une chance.

Après il y a les Park Chan Wook, la trilogie (originale bordel, crève martin) Infernal Affairs, Donnie Darko, Misterious Skin, les Sofia Coppola (lol ), ... c'est quand même une super décennie.

Ca donne aussi vraiment envie d'aimer le cinéma américain et de se dire que les européens (à part les scandinaves/germaniques ?) sont quand même, vraiment aux choux.

Ah, et pas cité encore je pense, Morse, let the right one in. Le plus beau film de vampires depuis ... depuis ?
Citation :
Publié par Cthulhu
Mais c'est qu'il est très bien ce classement, et les autres qui vont avec
Par réalisateurs, ça pète pas mal:
Plutôt d'accord, mais le classement par films est assez effrayant quand même.
Quelques titres quand même en 10 ans...De là à parler de cinéma daubique...De tout temps il y a eu du bon et du moins bon maintenant il est clair qu'on a plus tendance à sortir du commercial qu'avant mais cela n'empêche qu'on puisse trouver du bon et même du très bon...

Clint eastwood m'a foutu sur le cul avec deux films : Million dollar Baby (si on retire le coup du tabouret, c'est un chouette film avec une émotion incroyable) et Gran torino (Derrière et devant la caméra, il a un talent fou selon moi)

A beautiful Mind
de Ron Howard avec Russel Crowe est un film qui m'a vraiment marquer même si le bouquin était un peu mieux (mais bon on sait ce que c'est hein)

Seven Pounds de Gabriele Muccino avec Will smith...Encore une histoire triste et qu'on peut sentir venir mais l'émotion est vraiment présente du début à la fin.

Pour continuer dans le larmoyant, l'incroyable histoire de Benjamin Button avec un Brad Pitt qui nous montre une fois de plus qu'il a un talent multi facette.

Yes Man avec Jim carrey, rien que le concept est vraiment génial et je trouve que cela peut faire réfléchir sans se prendre la tête tout en passant un moment drôle.

Slevin avec des acteurs en veut tu en voila (bruce willis, Morgan Freeman,...), j'ai aimer l'histoire , les retournements de situation,...

Le prestige
, Christian Bale et Hugh Jackman qui nous offre un film de magie vraiment chouette et une histoire qui tient bien la route.

Nos jours heureux, film français, acteurs français...Une colo, des animateurs..Que du bonheur !

Et puis y a encore ...Man of fire, Prédictions, Ben X, Watchmen, Equilibrium, How to lose friends and alienate people, Hot fuzz, Iron man et encore plein d'autres..

Tout ça pour répéter ce que j'ai dis plus haut, le cinéma est certainement devenu plus commercial et les goûts des gens ont évolué (ou le contraire) mais cela n'empêche pas d'avoir des petits morceaux de bonheur par moments...

Après il est clair que le marché des séries à pas mal évoluer ces dernières années aussi !
Ce qui m'a marqué cinématographiquement durant cette décennie?

Peut-etre simplement la fameuse trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. L'univers me plait au départ, la trilogie n'a pu que me plaire.

Ensuite, il y a aussi la trilogie de l'Age de Glace, Watchmen ou encore Le Prestige et bien d'autre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés