Bon alors comme j'ai un énu 131, je vais vous dire ce que j'en pense...
ba je suis G5 j'ai un hubohu fm 80%
Donc voilà je trouve que l'énutrof est une très bonne classe pvp & pvm (j'ai pas un stuff opti de la morkitu§§ (mastra doro, le reste AA, anneau DC et fufus cawotte et pour finir DD doré/indigo) j'arrive à 100% esquive PA/PM en pano combat (donc 400de sagesse)
Ce qui prouve que les énus doro/mastra c'est pas le must, mais c'est jouable. Parce que j'ai l'impression que certains -oui je dis bien certains- stuffs sur le bazar sont bon sur le papier, mais après c'est soit t'es overskillllll² soit tu tombe sur des fécas...
Pour y ajouter mon grain de sel, je joue énu de la tranche 14X avec masse magistrale et tout le bordel habituel qu'un énu se doit d'avoir (prune/x et emeraude/x sont encore au prix nouveauté donc pas dispo), oui je le dis je n'ai pas trop de skill. Je maîtrise ma classe mais sans plus, et une fois où je n'avais rien à faire je me suis dit "tiens jvais lancer une traque". Traque 1: Crâ. Ok, je vais voir ce que ça donne, je le touche pas du combat. Traque 2: Iop feu full CM limbe bwak feu, map semi-cac, je me suis fais déboîter royalement, même en fuyant/harcelant retrait de pm toussa, il nous ratrappe et nous défonce. Traque 3: Eca full meulou sur une map éloignée, oui je dis bien éloignée, franchement j'ai réussi à lui descendre +/- la moitié de sa vie mais comme d'hab 5bond du felin par tour il est au cac en quelques tours (bon ok il avait débuff sa clé reduc sur rouette maybon).
Depuis je n'ai plus jamais PvP, la fois où je réessaierais, ça sera au niv.152 avec un stuff un poil meilleur et notamment 6(voir7)PM qui devrait faciliter la tâche où j'essaierais d'avoir plus de skill PvP (je suis pas une grosse brèle non plus, hein).
Après ce passage mylife, je dirais que pour l'énu, arrivé la pelle massacrante l'xp est assez facile, et passé le lvl 10X+ l'xp solo est très facile, passé le 133 j'ai sprinté jusqu'au 146 très facilement, en ne faisant pas très souvent de PvM (majoritairement métiers).
Conclusion: comme dit plus haut, l'énu est une classe mule et qui restera mule, et l'énu nécessite comme le panda un stuff très très cher pour être une bête(gagner tout ses combats, à peu près quoi) de pvp, et d'être uberskillé
Pour les pandas je ne m'exprimerais pas, je ne joue pas et ne connais pas de panda.
PS: Avis aux énus: est-ce que vous aussi vous avez du mal à vous intégrer à une team (on vous dénigre, quoi) lorsque l'on voit avec un bandeau kali et une cape fulgu ?
Edit au dessus: Ah, enfin un Jolien qui dit ne pas être un overskill comme tu le dis si bien