Question subsidiaire, vous auriez vu quel réalisateur pour adapter Adèle ?
Je réponds, avec retard, à ta question, et comme plus haut je dirais aucun ... en France. Les américains sont capables de raconter des histoires comme ça, c'est pour ça que je suis très intéressé par le projet de Spielberg.
Ce qui m'a plus dans la bande-annonce, c'est que ça fait pas mal bd, je revois encore les planches de Tardi en la regardant.
Après je supporte pas Besson (savoir qu'il vote ump le fait remonter dans mon estime

), ce mec a pas fait un seul bon film ces derniers temps, il essaie de faire des blockbuster français, mais avant de pouvoir faire ça, faut être inventif ...
Je suis un fan de Adele Blanc-sec, je lis ça depuis que j'ai 9 ans, mais l'histoire n'a pas l'air de coller avec le premier épisode. On passe sous silence pas mal de truc pour du cinema grandguignolesque (le tombeau en feu façon La Momie), je sens qu'on parlera pas du tout de l'affaire du faux ptérodactyle.
Le ton également me semble faux, car si Adele blanc-sec est drôle, c'est surtout pour son humour noir, décalé et des ptites piques lancées de temps à autres. La, ça m'a l'air d'être une simple bouffonerie de temps en temps. De plus, si Adele est attrayante, elle a du caractère contrairement à l'actrice qui l'incarne (je la connais pas mais elle fait trop "simple beauté").
Enfin je reviens sur la luminosité car moi aussi tout cela m'a bien ébloui. C'est une bd sombre, qui se passe dans des endroits "pauvres" de Paris, loin des cabarets etc. Là pour le coup, dans la bande annonce, on se tape la scène de cabaret, pasque ca fait "Moulin Rouge". Dans la BD, ce sont les banlieues parisiennes paumées sans un chat, ce sont les toits parisiens la nuit et les vieux bistrots (surtout les vieux bistrots).