Là, c'est tailler pour tailler ce sont les costumes de l'époque. Un peu trop "propre" peut-être ?
Ca fait déguisement. Ca m'a frappé.
Ensuite le président... une caricature quoi. Je ne saisi pas le concept du faire du déjà vu, pas drôle, en prenant comme otage une très bonne BD.
Léon, 5ème Élément, Nikita, Le Dernier Combat, Grand Bleu, toussa?
Ca ok, ses prods sont pourries mais pas ses films, en tout cas pas ceux d'avant l'an 2000 on va dire (Jeanne d'Arc était pas mal sans plus).
Bah disons que Besson c'est bien quand tu ne connais que ses films (et encore, tu avoueras que Léon est moins frappant quand tu as vu nikita avant).
Le 5ème élément... un gros mix de plein de chose. Si jamais tu vois Blade runner avant, le film prend un coup, si tu as vu Metropolis (Lang), on prend encore un coup.
Il y a plein de films qui sont "bien" mais en fait sont juste des remakes. C'est pas très intéressant un remake. Surtout quand tu as vu les originaux...
Le dernier combat, ok, j'ai bien aimé. Mais là encore je pourrais trouver beaucoup de déjà vu. Le grand bleu. Oui. c'est en gros son dernier bon film.
Jeanne d'arc, après avoir vu Braveheart ou même Kingdom of Heaven, comment veux-tu que je regarde quelque chose comme ça ? C'est pas pire que Resident Evil, ok, ça peut divertir ok... mais bon.
Et je ne rouspille pas le concept de l'adaptation (qu'un réalisateur peut totalement s'approprier). Je pense juste que le film sent mauvais, adaptation ou pas.
Depuis que j'ai vu Banlieue13 et Arthur, je suis traumatisé. Je vois pas comment un producteur peut laisser passer ça quoi.
Et j'ai vu aussi le making of de Jeanne d'Arc, et ça se voit qu'il fout n'importe quoi quand il réalise. Après c'est nominé... Je crois que c'est surtout parce qu'on est jaloux des grosses prod US et donc dès qu'un frenchie en fait une on se doit d'applaudir.
Je sais que ça peut faire pédant ce discours, et d'ailleurs quand on me le tenait plus jeune je n'aimais pas du tout

, mais plus tu vois de films, forcément, plus tes références sont nombreuses et ton exigence augmente en parallèle.
Un peu comme la nourriture en fait. Tu peux manger de tout pour survivre, mais quand tu as goûté des produits de qualité, cuisinés correctement, bah tu as du mal à apprécier un McDo.
Et donc à l'époque j'ai adoré Léon, et aussi le 5ème élément. J'étais jeune j'avais rien vu (ce qui est en fait un peu toujours la même chose

), je ne peux pas nier qu'on puisse aimer ça. Je dis juste que dès qu'on prend un peu de recule, c'est objectivement pas très bon.
Pour être honnête, je pense pas que Besson soit un mauvais gars, mais je pense pas qu'il soit très malin. C'est pas un grand réalisateurs (si on regarde le 5ème élément, léon... ce sont des films qui ne se reposent que sur les acteurs -heureusement qu'ils sont bons... enfin à l'époque... Reno a bien changé...).
Et bon, Tardi, et particulièrement cette BD, je pense que c'est pas un auteur accessible à tout le monde. Je n'imagine même pas en fait Besson + Tardi, ça bug dans ma tête. Faire un film c'est avoir quelque chose à dire, le reste ce n'est que du coloriage. Je ne suis as certain que ce soit le cas de Besson (et de beaucoup d 'autres de toute manière)
Je ne vais pas disserter sur cette BD qui m'a semi traumatisé quand même, parce que je l'ai eu entre les mains assez jeune, d'autre semble visiblement plus doués que moi pour en parler.
Forcément, je pars avec un gros a priori, renforcé par cette bande annonce, qui effectivement fait très simili Jeunet raté, comédie bien lourde pas drôle pour la famille française.
Après, ça sera peut être une nouvelle bouse très agréable à regarder... par certains.
Mais je ne comprends pas ce besoin d'acheter un titre déjà existant, au lieu de se faire son petit film tranquille. Il a pas besoin de ça quand même...