Hmmm... Plus je te lis plus j'ai l'impression que c'est vraiment la longueur et la répétition qui te gène dans les jeux. Donc exit les jeux 60h+ ça te saoulera avant

Pour monster hunter, il faut que tu jette un oeil au sujets déjà créé, je dirai que c'est un genre de hack and slash. ça pourrait te convenir du coup.
Alors, dans les jeux qui permettent des sessions plus ou moins courtes:
- excitebot: jeu de course un peu délirant. Pas très joli mais assez fun
- House of the dead overkill: poum poum les zombies. A déconseiller aux oreilles sensibles
- Wii sport resort: franchement ça occupe bien même en solo.
- Anno create a new world. Version simplifiée du STR du même nom, plutôt bien foutu.
- Super Mario galaxy. Les niveaux sont suffisamment courts et variés pour te changer les idées.
- Trauma center peut être? Les opérations sont variées et obligatoirement courtes

- Zack et Wiki.
Tous ces jeux ont une disposition en niveaux et permettent donc d'être arrêtés et repris à volonté.
Après t'as les pseudos rpg courts (<12h) Madworld, Cursed mountain, deadly creatures... Va voir du coté de l'import pour ceux là histoire d'avoir un bon prix.
Si vraiment tu veux quand même essayer un jeu un peu plus long, va voir du coté de Little king's story. Le mélange des genre est très sympa.
Sinon, pourquoi tu ne taperais pas dans le wiiware? Des jeux comme sword and soldiers permettent de faire des sessions courtes et le mode campagne est assez conséquent pour t'occuper quelques heures. Toki tori et world of goo fonctionnent par niveaux aussi et permettent donc de laisser le jeu de coté sans problèmes. Final fantasy crystal chronicles: My life as a darklord peut être aussi envisageable, je pense pas que my life as a king soit dans tes goûts par contre.
Pff, j'avoue que les jeux courts c'est comme les jeux multi c'est pas vraiment ce que j'ai sur mes étagères :/