[Abus Bl] Les crâ Bl, un abus monstrueux. (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Iopéra

Concernant le lissage, oui cela amplifie le déséquilibre mais les sorts qui génèrent le déséquilibre sont montés au niveau 5 ou 6 par les cras qui les utilisent. Modifier les niveaux bas de ces sorts ne changera pas vraiment la situation.
Ben en ce qui concerne le lvl 6 je ne suis pas d'accord
On parlé d'abus à BL à moins que BL ça soit <200

Si on met taupe de -3 PO LVL 1 à 5 (et 5/4 PA) -6 PO du lvl 1 à 6 ca va changer quelque chose
Idem pour cinglante on met -3 PM au lvl 6 uniquement (4 PA du lvl 1 à 5)
Et pour le CaC il faut que MdA ne s'applique qu'au CaC > 2PO

Les BL n'ont pas tous 10 PA et 1XX points de sorts (les FM exo , perso opti à base de dofus ne sont qu'une infime minorité certes visible mais infime)

Je ne suis absolument pas d'accord de toucher au Lvl 6 des sorts que ce soit en terme de CD / degats / effets
En lisant les discussions de jol j'ai l'impression que je suis un gros no skill. Personnellement je suis écaflip multi de niveau 160 (là n'est pas la question), mais un combat contre un crâ en gros ça donne oeil de taupe hop -6po (là je suis mal partie de base). Bref je me boost je cours.

Deuxième tour ça donne pan tu perds 3 pm et tu peux plus bondir. De mon coté c'est roulette (on sait jamais si je tombe sur le boost po ou debuff, j'avance de 3pm (si mon odorat m'en a offert 2) sinon moins, j'invoque un chaton ça ralentit.

Troisième tour ça donne tu perds 3 pm et je continue à te taper/buffer/repoussage si trop près....

Bref je cours après et généralement je place deux ou 3 coups avant de mourir mollement sans rien avoir pus faire.

Me parler pas trop de stuff par ce qu'à bas level stuffer full élément ça suffit pour gagner la majorité des duels car le -po est vraiment très handicapant.

Bref voilà
Citation :
Publié par Iopéra
Bonjour

A mon avis tu dit des choses justes, mais certaines analyses sont fausses ou incomplètes.

Bien sur les joueurs cras ne sont pour rien dans le déséquilibre qui incombe entièrement à un défaut d'appréciation des devs. Je ne critique donc pas les cras en raison de la situation dans laquelle ils ne sont pas responsables . Par contre, je critique les cras qui refusent d'admettre ce déséquilibre évident.

Concernant le lissage, oui cela amplifie le déséquilibre mais les sorts qui génèrent le déséquilibre sont montés au niveau 5 ou 6 par les cras qui les utilisent. Modifier les niveaux bas de ces sorts ne changera pas vraiment la situation.
coucou,

ce que je disais c'est que pour le moment il y a déséquilibre car une seule classe a été lissée. effectivement il faudrait être aveugle pour ne pas y voir la différence que cela implique, cependant je pense que cette supériorité est surtout visible à BL .
d'ou l'importance de voir les autres classes quand elles seront lissées.
par contre a mon lvl et dans ma tranche de pvp (150 ) je pense que les gens ont surtout mis du temps a s'adapter et bien heureusement ils y arrivent . bien évidement il y a des cas ou le cra a de très grandes chances de gagner mais pourquoi ?
1/ les principales map d'aggro pvp sont de grandes map donc impec pour les cras.
2/ les joueurs viennent pvp avec 4pm contre un cra... ( je ne parle que de mon lvl donc a partir du fameux 148 ou cinglante retire 3PM )
cependant je rencontre de plus en plus de joueurs qui ont compris cela et qui sont redoutables en pvp . je suis impatient de voir le lissage des autres classes pour savoir si l'équilibre sera réel .
Voyons ce qu'ils proposeront niveau lissage sur les autres classes.
Là, c'est clairement disproportionné, du fait que le Crâ a eu son Up, et les autres classes non.

J'aimerais quand même intervenir sur la mauvaise foi générale de certains, soit dit en passant qu'il n'y a aucun skill dans un jeu au tour par tour ou les sorts et les builds de chaque classe sont connus et reconnus. Se munir de différents stuff/familier/bouclier est logique en PVP, ennemis différents stratégies différentes.
Savoir d'adapter est de l'intelligence, pas un don de Dieu, donc tu n'as plus qu'a descendre de ton piédestal , ou t'engager à l'armée/police, tu ferais des miracles si tu es si doué en stratégie/tactique.

Oui, ceci est un taunt. Oeil pour Oeil, Dent pour Dent. xx Pages à me taper tes commentaires de haute voltige, que je n'ai pas pu résister a l'envie de te répondre.
Voici une image pour représenter les proportions de joueurs de PvP ayant au moins 10.000PH. Afin d'équilibrer un peu, le nombre de personnage ayant au moins 10.000PH est ramené en fonction du nombre de personnage jouant la même classe que lui. (En effet, 10 personnes ayant au moins 10.000PH ne représente pas la même chose si le nombre de personne qui joue la classe est 100 ou 100.000 : dans le premier cas, la classe est forte, la seconde, 10 personnes savent manier correctement sa classe).
Les valeurs prisent sont celle du serveur Jiva.

En haut à gauche : du niveau 21 à 40.
En haut à droite : du niveau 41 à 60.
En bas à gauche : du niveau 61 à 80.
En bas à droite : du niveau 81 à 100.

http://moe.mabul.org/up/moe/2009/11/17/img-130849fwujj.jpg

On observe plusieurs choses :
- Dans la tranche 41 à 60, il y a une forte puissance ponctuelle des Xélor (Xélor-Air).
- Le Sram n'est pas si représenté à bas niveau, une grande pointe entre le niveau 21 à 40, et une plus faible vers les niveaux 81 à 100 (Arnaque ? malgré le niveau 70, on peut penser que le temps d'arriver au grade ils sont niveaux 80 (avec un équipement qui se débloque à ce niveau ?), Attaque Mortelle).
- L'Osamodas gagne quelques combats dans les niveaux 21 à 40 (Bouftou + Crapaud), mais ça s'arrête là (cela recommence à partir du 100+).
- Les Sacrieurs commence à devenir très puissant à partir du niveau 61 (Punition).
- Les Iops se démarque dans la tranche 61 à 100 (Tempête de Puissance).
- Enfin, les Crâ sont bons dans toutes ces tranches de niveaux.

De ce fait, on peut observer qu'actuellement, les Crâ sont bel et bien très puissants en PvP dans ces niveaux.
(Bon j'enfonce des portes ouvertes c'est vrai).

Pour les graphes, seuls sont pris en compte les personnages de niveau supérieur à 21 de Jiva abonnés apparaissant dans le ladder le lundi 16 novembre ayant un nombre de PH supérieur ou égal à 10.000.
Ton graphe me parait tout à fait représentatif sauf peut-être pour les iops feu >60, j'avais l'impression qu'ils étaient au moins aussi nombreux que les sacris en pvp.
Sur le graphe ]60;80], les Iop occupent 20,59% du camembert et les Sacrieur 21,14% (Crâ=34,37%). Mais le graphique part du principe qu'il y a autant de Iop que de Sacrieur, ce qui est faux dans la réalité.
Il y a en fait 1730 Sacrieur et 3433 Iop dans cette tranche de niveau, donc tu croiseras donc en théorie presque deux fois plus de Iop avec au moins 10.000 points d'honneur que de Sacrieur.
(Le Iop est une classe très représentée (12,64% du serveur) alors que Sacrieur n'est qu'à 7,89% (pour les 21+ de Jiva abonnés apparaissant dans le ladder). Pour la tranche ]60;80], il y a 15,78% de Iop et 7,95% de Sacrieur (les Crâ de l'ordre du 8% aussi).
Citation :
Publié par Aurelesk
Voici une image pour représenter les proportions de joueurs de PvP ayant au moins 10.000PH. Afin d'équilibrer un peu, le nombre de personnage ayant au moins 10.000PH est ramené en fonction du nombre de personnage jouant la même classe que lui. (En effet, 10 personnes ayant au moins 10.000PH ne représente pas la même chose si le nombre de personne qui joue la classe est 100 ou 100.000 : dans le premier cas, la classe est forte, la seconde, 10 personnes savent manier correctement sa classe).
Voila une bonne idée qui en absence de chiffres officiels permet de se faire une idée un peu moins subjective. Merci pour ce travail ardu !

Je n'ai pas bien compris le calcul de pondération que tu applique, peux tu éclaicir pour les non matheux s'il te plait ? (avec un tableau des chiffres non modérés pour comparer ?)

Citation :
En haut à gauche : du niveau 21 à 40.
En haut à droite : du niveau 41 à 60.
En bas à gauche : du niveau 61 à 80.
En haut à gauche : du niveau 81 à 100.
Petite erreur de copié / collé me semble t-il.

Petite analyse au débotté :

- Les énis eaux soit disant abusées ne sont donc qu'une infime minorité ?

- Les iops feux champion de l'abus toute catégorie sont moins représentés que les cras à tous les niveaux.

- Les cras sont comme prévu largement sur-représentés à tous les niveaux.

- Le sacrieur 80 à 100 est le plus choquant non ?
Citation :
Publié par Iopéra
Yep.

A priori c'est la puni qui donne la victoire si on parvient la placer, et l'épée volante qui permet de la placer tranquille. Grosso-modo, c'est plus l'épée le problème : le cra est invincible au contact (beaucoup de PdV + frappes de barbare + la puni qui fait que même si tu arrives tardivement au contact, tu reprends l'avantage) (c'est normal qu'il domine le contact puisqu'il n'a pas du tout de portée) et l'épée permet d'y être assez facilement.
Citation :
Publié par Iopéra
Petite analyse au débotté :

- Les énis eaux soit disant abusées ne sont donc qu'une infime minorité ?

- Les iops feux champion de l'abus toute catégorie sont moins représentés que les cras à tous les niveaux.

- Les cras sont comme prévu largement sur-représentés à tous les niveaux.

- Les Eniripsa Eau sont apparemment une minorité. Je ne sais pas quoi dire. Mais il y a beaucoup d'Eniripsa (11,96%), et parmi eux, beaucoup de mule. Il se peut donc qu'il y a proportionnellement moins d'Eniripsa qui font du PvP. Mais j'ai retenu 5 gradé à 10.000PH+. (Dans l'ordre du graphe Féca, Osamodas... respectivement : 0, 2, 0, 1, 8, 3, 5, 29, 24, 0, 15, 0)

- Pour les Iop-feu, attention ! Il y a proportionnellement moins de Iop que de Crâ sur Jiva ayant au moins 10.000PH. Mais il y a 29 Iop et 24 Crâ qui on été retenu, donc les Iop-Feu sont plus représentés.

Cela montre juste que les Crâ sont actuellement très joué en PvP (d'avantage que les autres classes je crois). Et le Sacrieur est choquant aussi.

Si j'avais fait une étude sur Many ou Hélioboros, il se peut que les résultats varient.
Mais le problème, c'est que c'est long à faire, et j'ai pas trop envie de reconsacrer quelques heures supplémentaire (disons 2 minimum, mais c'est 2h en moins à étudier aussi)
Citation :
Publié par Aurelesk

Si j'avais fait une étude sur Many ou Hélioboros, il se peut que les résultats varient.
considerant que jiva est le serveur extreme au niveau des thl blasés qui se font des mules a traque, il peut justement etre tres interessant de refaire cette etude sur un serveur tres jeune, sur un autre plus medium, et sur des serveurs a communauté etrangere.

histoire de voir si la communauté qui cree ses persos pour les jouer en tant que tel et non pas pour en faire un outil a farm considere les puissances de classe differement. ( je rassure, je me fait pas d'illusions, il y en a partout, mais surement plus sur jiva )

histoire aussi de voir si ce classement varie quand on retire les equipements d'elite disponible ( pour la plupart ) uniquement via un tres vieux perso thl.

(pour les enis je pense la meme chose, sur 100 eni de ce level peut etre que seuls 5 font du pvp et sont tous haut grade , les autres, surement intell/soin, sont nuls en pvp a ce lvl et faussent l'appreciation du probleme vampi)
Citation :
Publié par Mary Pumpkins
bla bla
Parfaitement d'accord ! Jiva n'est pas spécialement représentatif vu la quantité de twink ou mulàpévéton bien stuffé.

Et j'ajouterai aussi qu'il faut penser à l'effet de mode qui fait que même ces statistiques sont assez faussées : en effet les joueurs passent de mules à pévétons en mules à pévétons aussi "parce qu'ils en ont marre". Le problème des enis eaux à BL est toujours là mais comme les gens sont passés à un autre abus celui-ci est camouflé.... Et l'effet de mode n'est pas dû qu'à une modification des sorts mais aussi à la lassitude. (enfin je pense)
Citation :
Publié par Mary Pumpkins
considerant que jiva est le serveur extreme au niveau des thl blasés qui se font des mules a traque, il peut justement etre tres interessant de refaire cette etude sur un serveur tres jeune, sur un autre plus medium, et sur des serveurs a communauté etrangere.

Je te rassure c'est pas valable uniquement sur Jiva...
Citation :
Publié par legardiens
Je te rassure c'est pas valable uniquement sur Jiva...
On le sait, mais prendre seulement Jiva, le serveur le plus THL du jeu, comme base pour une telle étude c'est pas assez représentatif, il faudrait faire ça sur genre Jiva / Amayiro / Ulette par exemple, il y aurait une parfaite fourchette.
Citation :
Publié par Beji / Mero
On le sait, mais prendre seulement Jiva, le serveur le plus THL du jeu, comme base pour une telle étude c'est pas assez représentatif, il faudrait faire ça sur genre Jiva / Amayiro / Ulette par exemple, il y aurait une parfaite fourchette.
Je pense que le résultat sera le même pour la simple et bonne raison que désormais pour vraiment pas trop cher (j'ai sans mentir stuffer un ami pour 100 000k max avec des over partout sur son stuff) tu as accès à l'une des classes les plus compétitives.
Citation :
Publié par legardiens
Je pense que le résultat sera le même pour la simple et bonne raison que désormais pour vraiment pas trop cher (j'ai sans mentir stuffer un ami pour 100 000k max avec des over partout sur son stuff) tu as accès à l'une des classes les plus compétitives.
Salut, je ne veux pas te contredire mais stuffer un cra en full akwadala + boulote ou bwak sur Goultard c'est pas loin de 800-900 000 facilement et sans overmax. Pour les dindes, une ébène 100 ou indigo 100 c'est mini 600 000.

La pano Bouftou est quand même accessible mais, avec l'apparition de plus en plus de cra, les prix ont tendances à grimper sur les items chance/air bas niveau.

Le taux de change inter-serveur devrait se baser plus ou moins sur le prix du Gelano.

Bref, pour revenir aux répartitions, c'est vrai que les cras ont largement dépassé les autres classes. Mais, sur Goultard, en traque du niveau 50 - 80, j'ai du croiser un cra par 4 traques. Ils pullulent surtout dans la tranche de niveau < 40 là où une pano bouftou suffit.

À long terme, je crois que l'efficacité du cra reste excellente tout en restant une classe gérable. Étant cra 72 air, je perd quasi tout le temps contre les xels air et les sadidas terre/invocs (saleté de folles qui s'invoquent trop rapidement). Mais personne ne se plaint de ces classes puisque "l'effet nouveauté" est disparu.
J'ai fait un graphique pour le serveur Many. Seuls les personnes ayant un nombre de PH supérieur ou égal à 7.500 étant de niveau supérieur 21 et étant abonné ont été pris en compte. Attention, il y a deux types de graphiques :
- La première ligne, c'est le nombre de personnage ayant un nombre de point d'honneur supérieur ou égal à 7.500 rapporté par le nombre de personnage partageant la même tranche de niveau.
- La seconde, c'est tout simplement le nombre de personnage ayant 7.500PH+ par classe (sans prendre en compte le nombre de personnage). Cela ne reflète pas grand chose, si ce n'est la probabilité de tomber sur un adversaire (puisque les traques données n'alternent pas forcément avec toutes les classes).

http://moe.mabul.org/up/moe/2009/11/18/img-192850gi6ok.png

On peut remarquer la remarquable absence des Sacrieurs dans les ]80;100] par rapport à Jiva. Je vais voir si je n'ai pas foiré un calcul quelque part.
Je pense que l'on peut parler de domination écrasante d'une certaine classe, non ? En tout cas, le crâ est toujours la classe la plus représentée ( et très largement d'ailleurs) à toute tranche de niveau.
Citation :
Publié par Elsweyr
Je pense que l'on peut parler de domination écrasante d'une certaine classe, non ?
La dernière classe a avoir eu une domination écrasante est le xelor et il a fallu presque 1 an d'attente pour avoir une maj correcte (bon y a eu qqs petites majs entre 2 sur cette classe, mais trop léger pour y voir une réelle différence).

Si lesdevs se basent toujours sur les ratios, on devrait avoir des majs sur les sorts après la sortie de dofus 2.0 (donc après la maj invoc, la maj cc sur les 11 classes, la maj frigos .... wai final dans un an )
Citation :
Publié par BP (sumens)
La dernière classe a avoir eu une domination écrasante est le xelor et il a fallu presque 1 an d'attente pour avoir une maj correcte (bon y a eu qqs petites majs entre 2 sur cette classe, mais trop léger pour y voir une réelle différence).

Si lesdevs se basent toujours sur les ratios, on devrait avoir des majs sur les sorts après la sortie de dofus 2.0 (donc après la maj invoc, la maj cc sur les 11 classes, la maj frigos .... wai final dans un an )
Puisque la refonte 2.0 permet de changer le code de programmation je pense pas que cela prendra autant de temps : ce nouveau code doit permettre un ajout de contenu facilité et des changements plus simples en jeu !
Citation :
Publié par kykyks
kikoo mon bouf a 7pm, et avec le crapaud, il la recul chatouille meme pas, lui fais juste perdre 3pm, il lui en reste 4 min.
et si il cinglante a chaque tour pour le garder loin, il tape queud', il enleve meme pas 1 pv au bouf et a l'osa.
À moins que je ne fasse erreur... il faut MONTER le sort déplacement félin pour qu'il soit utile... étrangement, le crâ échappe à cette règle . (PS: Je sais très bien que taupe merdais avant)
Citation :
Publié par Fluo
À moins que je ne fasse erreur... il faut MONTER le sort déplacement félin pour qu'il soit utile... étrangement, le crâ échappe à cette règle . (PS: Je sais très bien que taupe merdais avant)
Oui enfin monter ce sort c'est un peut la base t'as vu.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés