As tu eu l'avis d'au moins 1M de joueurs pour trouver que ce que vous avez écris sur la zone soit pertinent ?
Comment veux tu que seulement 48 joueurs (4 par classe) soient pertinents et représentent 25M de joueurs tous différents ?
Il y a même pas 500 000 de joueurs lvl>50, donc il faut pas parler du stade lvl>50? (Il y en a 470 000 environ.)
T'en as de bonnes idées toi.
Et tu es au courant également qu'il n'y a que 200 000 joueurs lvl>100 dont 70 000 joueurs lvl>150? Est-ce pour autant qu'il ne faut pas en parler?
Et plus à l'extrême, il n'y a que deux milliers de joueurs lvl200, ne fallait-il pas pour autant équilibrer les Dopeuls?
Non j'aimerais que Ankama soit plus à l'écoute de l'ensemble des joueurs. Et la majorité des joueurs n'est pas faîte que de débiles puisqu'elle s'exprime déjà au travers des sondages du forum officiel.
T'as vraiment cru que les sondages c'était quelque chose qui allait apporter du bon à un jeu?
Je t'invite à regarder les forums de Wakfu TCG, ils font des sondages entre 3 effets différents d'une carte.
Les joueurs choisissent toujours les cartes aux effets les plus démesurés, pas équilibrés et qui ne vont rien apporter au jeu. Quant à la carte qui a du potentiel, qui est équilibrée, elle ne reçoit que peu de vote.
Prenons un autre exemple, tu crois qu'un jour un seul sondage pour le nerf d'un sort trop fort va aboutir?
Non, ça n'arrivera jamais parce qu'entre les joueurs qui trouvent que « c'est cool, ça simplifie le PvM », les joueurs qui jouent cette même classe et ceux qui s'en foutent, ceux qui sont réellement objectif et voit concrètement les abus du sort ne feront jamais l'unanimité d'un sondage, même la modification était nécessaire.
Concrètement la zone 48 a apporté quoi ?
Concrètement, la zone 48 n'était pas là pour apporter du concret.
En fait, la zone 48 sert à rapporter les avis et ressentis de la communauté. Quant aux propositions d'évolution, les 48 ne sont censés reporter que ceux qui leur paraissent pertinentes.
Pour t'expliquer, ça veut dire qu'on doit reporter "les joueurs sont frustrés par tempête de puissance", mais pas "il faut faire en sorte que tempête de puissance fasse moins de dégât que flamiche et limité à un demi lancer par tour".
Nous ne sommes pas devs, les priorités du studio sont à la refonte Dofus v2.0, pas à l'équilibrage et au contenu, pour le moment, c'est comme ça. Néanmoins, je pense que nos retours seront bénéfiques quand ces modifications auront lieu.
...
Sinon, vous crachez dans la soupe allègrement, mais ce serait bien d'avoir des reproches concrets à faire.
Je vais prendre un exemple au hasard, vous nous dites que nous sommes pour la plupart des GB élitistes et que nos posts sont à cette image (ouais, parce ce qui importe c'est ce qui est écrit, pas qui l'a posté). Vous trouvez donc que la communauté bas lvl n'est pas représentée.
Maintenant, ouvre la zone 48, je vois personnellement des topics touchant à tous les domaines, l'élevage, les métiers, l'xp, les problématiques des sorts fumax à bas lvl, les twink pévétons, mais aussi, et oui, des problématiques de sort à plus haut niveau.
Par exemple, si on regarde les problématiques PvP bas niveau, elles sont toutes reportées et analysées. Que ce soit le Iop feu, le Xélor air (le sage aussi), l'Osamodas ou autre, ils y sont... Que ce soit les difficultés d'évolution du Pandawa dans ses premiers niveaux, ou l'xp trop rapide de la mulàsagesse ou du Iop feu qui sollote des Troolls, ça y est aussi. Les problèmes liés à l'alignement, aux bots/farmers, aux traques, les divers bugs... Il y a énormément de choses reportées.
De plus, j'aimerais préciser qu'il y a également pas mal de choses que vous ne voyez pas. En partie privée (celle où on parle de l'organisation d'un topic qu'on va poster en partie publique pour ne pas dire n'importe quoi), il y a des reports de bug et de problématiques qui pouvaient être réglées assez rapidement (comme la faille qui permettait de ne pas prendre un état indésirable en étant porté par un Pandawa, qui a été réparé cette semaine).
En partie privée, il y a également beaucoup de préparations des sujets de classe à poster en partie publique qui ont apporter des choses intéressantes qui ne sont parfois que des brouillons de joueurs qu'on a quand même mis là, pour voir si c'était intéressant de reporter en partie publique.
J'aimerais dire que les 48 ont également fait quelques réorganisations au niveau des forums de classe du forum officiel pour plus de lisibilité... Et même si c'est pas encore l'extase, les discussions ont déjà un peu évolué dans le bon.
...
Et finalement, à mes yeux, les 48 ne sont pas morts.
Le système n'était simplement peut-être pas le plus adéquat. Et j'espère qu'il va être remanié pour quelque chose de plus bénéfique, parce que dans les représentants restants (et même dans ceux qui sont partis), il y en a une bonne part qui ont vraiment l'envie d'aider à l'évolution du jeu, et qui ont du potentiel pour ça.
De plus, si vous regardez le message officiel, je ne vois pas où vous voyez que la zone 48 était un échec. Moi je lis « Leurs participations, leur esprit d'analyse et leur investissement ont été d'une aide précieuse pour l'équipe DOFUS. »...
Il y avait cependant quelques soucis technique parce que certains représentants n'avaient pas le temps ou ne se retrouvaient pas dans leur fonction ou encore ont quitté le jeu. Les 48 espéraient, tout comme vous, une impact concrète et rapide dans le jeu, mais ce n'est tout simplement pas possible.
À titre d'exemple, nous attendons des modifications concrètes du confort de jeu, que ce soit au niveau de l'équilibrage des classes, du système PvP, des systèmes d'esquive et surtout... du contenu. Tandis que les priorités du studio sont à la refonte de Dofus v2.0.