[Officiel] Reforme 48

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par psonlu
Commence par comprendre le Français !

c'est quand la majorité des joueurs trouvent qu'une remarque est bonne
Cela fait juste appel a un jugement basé sur une appréciation subjective...
Donc au final un jugement sans valeur...
Le pertinent et censé sur l'ensemble de la population de dofus n'a pas de valeur, car il n'y a pas de consensus, ne serais que par les différents niveaux de compréhension de la problématique...

La majorité des américains trouvaient que Bush ferais un bon président, c'est pour cela qu'il a été élu...

Et comme pour tout forme de représentation, c'est une représentation, et cela ne peut donc en aucun cas refléter les différents au sein même des représenté

Tout comme la démocratie n'a jamais été reconnue comme le meilleur système, mais le moins pire...
Citation :
Publié par Maestrale
Concrètement la zone 48 a apporté quoi ?

Bah ils ont bien formé la zone 48 dans un but précis non ? "Équilibrer toutes les classes" ?
Le but était de faciliter la discussion entre le studio et les joueurs, c'est tout. Les Game Designers font un effort d'écoute, mais ne s'engagent absolument pas à appliquer les changements proposés. Parce que même en admettant qu'on soit trop over roxxants dans nos réflexions, on néglige forcément deux facteurs : l'aspect commercial et les contraintes techniques. M'est avis que l'objectif du studio était, plus qu'avoir des propositions directement exploitables, de se servir des 48 afin de mieux cerner les attentes des joueurs, avant d'agir plus ou moins en fonction d'elles.

Je me souviens d'une phrase dans france football qui disait que tous les entraîneurs étaient des psychologues, mais pour créer un jeu c'est pareil : le meilleur jeu au monde ne vaudra rien si personne ne l'achète. Ainsi, grâce à la zone 48 qui offre un condensé des forums, ils apprennent les limites qu'ils doivent respecter tout en s'efforçant de finaliser autant que faire se peut Dofus.
Salut,

Pour débuter, les trucs simples et qui sont des redites de ce qui a déjà été vu ici :
  • Les 48 ne sont pas que des niveaux 200 super équipé et qui ne pense qu'à leurs gueules.
  • les 48 n'ont pas pour rôle de remonter tous les sujets sous prétexte qu'ils ont un nombre important de messages. On avait été choisi justement pour servir de filtre aux idées et ne remonter que ce qui était intéressant.
  • Ceux qui envoyaient une idée par MP étaient rempli d'espoir s'ils croyaient être représentatif à eux seuls, personnellement je les renvoyais sur les forums.
J'ai démissionné pour plusieurs raisons : je vais avoir de moins en moins de temps libre, les sujets discutés l'avaient pour beaucoup déjà été très souvent et tournaient en rond (j'aime pas jouer au hamster qui courre sur place), on s'approchait fortement du renouvellement des 48 et je ne voulais pas prendre une place inutile et je participais de moins en moins à cause du style JoLien de certains sujets.

Commençons par la fin. J'ai connu JoL dès mon début sur Dofus (et crée le compte bien plus tard) et j'ai malheureusement pu voir la dégradation progressive des participants de ce forum. On est passé d'un forum qui était agréable à lire à un lieu d'agressivité incroyable. Beaucoup restent bornés et refuse de se remettre, ne serait-ce qu'une seconde, en question et affirme à tout va que l'autre est un gros con qui mériterait d'être pendu par les petits orteils tout en étant gavé de silicone. Ca aboutit sur une chose simple : des sujets de 15 pages qui tournent en rond avec 4 participants qui se répètent la même chose encore et encore.
C'est assez caricatural, mais j'espère sincèrement que JoL redevienne ce qu'il a été et que, grace à ce minuscule caillou, les gens se mettent à changer un peu leur comportement. J'ai fuis JoL avec l'apparition de ce comportement et, lorsque je l'ai retrouvé en partie sur la section des 48 via ceux qui ont pris cette fâcheuse habitude, ça m'a refroidit.

Pour le reste, je pense que je n'ai pas trop besoin d'expliquer plus, je souhaitais par contre m'exprimer sur la vision que j'ai de ce qu'est devenu JoL. Aucune attaque dans mes propos, juste une vision que j'ai et qui est commune à certaines personnes qui fréquentaient JoL à l'époque.

Pour ce qui est de l'utilité des 48. Il n'y a pas 36 choix, lire tous les forums c'est inhumain, lichen et Sylf' ont déjà assez de travail comme ça. Les sondages c'est froid et nécessite une forte analyse pour, au final, un sentiment de communication assez faiblard. Reste l'idée des 48 (si vous avez mieux comme idée, je suis sûr que Sylf' serait ravis de la connaitre). Ca permet aux intéressés de communiquer de façon propre, dépourvue de messages inutiles (il y en avait, mais peu...) tout en s'adressant à un maximum de personnes dans une partie visible de tous.

Personnellement, je crois en l'idée des 48. Nous avons essuyé les plâtres de la première mouture, nous avons énoncés ce qui ne nous convenait pas et Sylf' compte revoir le fonctionnement de tout ça. J'espère que ça ira en s'améliorant.
Quant aux intentions de lichen et Sylf' (vu que c'était majoritairement eux qui se servent des 48), je crois en leur sincérité. Ils ne m'ont pas donné l'impression de personnes qui n'en ont rien à secouer du jeu et des joueurs, donc leur lancer des pierres est franchement mal venu.
Il ne reste, par contre, plus qu'à espérer que les prochains représentants soient au moins aussi bons que ceux qui ont été choisi pour la première expérience (aller, je m'en exclus histoire de ne pas me lancer de fleurs).

Bref, j'espère que Sylf' et lichen continuerons les 48 malgré la merde qu'il y a eu très récemment. Quant à vous, êtres appartenant à la plèbe, essayez de voir plus loin que le sentiment que vous avez. Tout n'est pas aussi simple qu'il y parait.

PS : il est tard, désolé pour les éventuels passages incompréhensibles, fautes et / ou omissions. Si vous voulez des informations supplémentaire sur ma vision de la chose, j'y répondrait avec plaisir tant qu'on ne viendra pas m'emmerder.

PPS : vu que j'étais peu actif, je précise que j'étais représentant Ecaflip.

PPPS : je pense que le critère de sélection était sur l'ancienneté sur le jeu, la pertinence des messages sur les forums, la maitrise de soit et plein de machins chouettes du genre... Le niveau "élevé" étant souvent une résultante de l'ancienneté. La question avait été posée; je crois...

PPPPS (ouai, j'ai plus l'esprit très frais donc je mets tout à la fin de façon crade) : beaucoup des questions/problèmes sur les 48 que vous soulevez ont déjà fait l'objet de discussions sur le forum privé.

PPPPPS : désolé pour tous les post-scriptum.
Citation :
Cela fait juste appel a un jugement basé sur une appréciation subjective...
Donc au final un jugement sans valeur...
Le pertinent et censé sur l'ensemble de la population de dofus n'a pas de valeur, car il n'y a pas de consensus, ne serais que par les différents niveaux de compréhension de la problématique...
Non cela fait appel à des personnes censées et pertinentes dont la très grande majorité ne se trouve pas dans la zone 48 et ne se trouve pas sur un forum.

Citation :
Ainsi, grâce à la zone 48 qui offre un condensé des forums, ils apprennent les limites qu'ils doivent respecter
Elles ne sont pas représentatives de la majorité des joueurs mais issues que d'une partie infime des joueurs. Il est bien là le problème. Des sondages sur l'ensemble des joueurs seraient bien plus représentatifs de ce veulent ou ne veulent pas des joueurs.
Citation :
Publié par psonlu
Elles ne sont pas représentatives de la majorité des joueurs mais issues que d'une partie infime des joueurs. Il est bien là le problème. Des sondages sur l'ensemble des joueurs seraient bien plus représentatifs de ce veulent ou ne veulent pas des joueurs.
Tu veut entendre l'avis du Kevin de base pour faire évoluer le jeu? Je veut pas nous lancer des fleurs mais déjà qu'il y a un fossé entre le forum JOL dofus et le forum OFF alors si en plus tu prend des randoms kikous on est pas dans la merde quoi.
Après les gens "biens" qui viennent pas débattre sur les forums bah écoute tant pis pour eux mais s'informer sur sa communauté ça fait aussi partie du mmo.

8h30 et je suis déjà au taquet, c'est ça la roxxance Jolienne.

Edit: Olol up légende.
Citation :
Tu veut entendre l'avis du Kevin de base pour faire évoluer le jeu?
Que son avis soit écouter du moins.
J'aimerais que Ankama soit plus à l'écoute de l'ensemble des joueurs. Et la majorité des joueurs n'est pas faîte que de débiles puisqu'elle s'exprime déjà avec raison au travers des sondages du forum officiel.

Le véritable progrès démocratique n'est pas d'abaisser l'élite au niveau de la foule, mais d'élever la foule vers l'élite. Mais encore faudrait il commencer par ne pas ignorer cette foule ...
Citation :
Publié par psonlu
As tu eu l'avis d'au moins 1M de joueurs pour trouver que ce que vous avez écris sur la zone soit pertinent ?

Comment veux tu que seulement 48 joueurs (4 par classe) soient pertinents et représentent 25M de joueurs tous différents ?
Il y a même pas 500 000 de joueurs lvl>50, donc il faut pas parler du stade lvl>50? (Il y en a 470 000 environ.)

T'en as de bonnes idées toi.

Et tu es au courant également qu'il n'y a que 200 000 joueurs lvl>100 dont 70 000 joueurs lvl>150? Est-ce pour autant qu'il ne faut pas en parler?

Et plus à l'extrême, il n'y a que deux milliers de joueurs lvl200, ne fallait-il pas pour autant équilibrer les Dopeuls?

Citation :
Publié par psonlu
Non j'aimerais que Ankama soit plus à l'écoute de l'ensemble des joueurs. Et la majorité des joueurs n'est pas faîte que de débiles puisqu'elle s'exprime déjà au travers des sondages du forum officiel.
T'as vraiment cru que les sondages c'était quelque chose qui allait apporter du bon à un jeu?

Je t'invite à regarder les forums de Wakfu TCG, ils font des sondages entre 3 effets différents d'une carte.

Les joueurs choisissent toujours les cartes aux effets les plus démesurés, pas équilibrés et qui ne vont rien apporter au jeu. Quant à la carte qui a du potentiel, qui est équilibrée, elle ne reçoit que peu de vote.

Prenons un autre exemple, tu crois qu'un jour un seul sondage pour le nerf d'un sort trop fort va aboutir?

Non, ça n'arrivera jamais parce qu'entre les joueurs qui trouvent que « c'est cool, ça simplifie le PvM », les joueurs qui jouent cette même classe et ceux qui s'en foutent, ceux qui sont réellement objectif et voit concrètement les abus du sort ne feront jamais l'unanimité d'un sondage, même la modification était nécessaire.

Citation :
Publié par Maestrale
Concrètement la zone 48 a apporté quoi ?
Concrètement, la zone 48 n'était pas là pour apporter du concret.

En fait, la zone 48 sert à rapporter les avis et ressentis de la communauté. Quant aux propositions d'évolution, les 48 ne sont censés reporter que ceux qui leur paraissent pertinentes.

Pour t'expliquer, ça veut dire qu'on doit reporter "les joueurs sont frustrés par tempête de puissance", mais pas "il faut faire en sorte que tempête de puissance fasse moins de dégât que flamiche et limité à un demi lancer par tour".

Nous ne sommes pas devs, les priorités du studio sont à la refonte Dofus v2.0, pas à l'équilibrage et au contenu, pour le moment, c'est comme ça. Néanmoins, je pense que nos retours seront bénéfiques quand ces modifications auront lieu.

...

Sinon, vous crachez dans la soupe allègrement, mais ce serait bien d'avoir des reproches concrets à faire.

Je vais prendre un exemple au hasard, vous nous dites que nous sommes pour la plupart des GB élitistes et que nos posts sont à cette image (ouais, parce ce qui importe c'est ce qui est écrit, pas qui l'a posté). Vous trouvez donc que la communauté bas lvl n'est pas représentée.

Maintenant, ouvre la zone 48, je vois personnellement des topics touchant à tous les domaines, l'élevage, les métiers, l'xp, les problématiques des sorts fumax à bas lvl, les twink pévétons, mais aussi, et oui, des problématiques de sort à plus haut niveau.

Par exemple, si on regarde les problématiques PvP bas niveau, elles sont toutes reportées et analysées. Que ce soit le Iop feu, le Xélor air (le sage aussi), l'Osamodas ou autre, ils y sont... Que ce soit les difficultés d'évolution du Pandawa dans ses premiers niveaux, ou l'xp trop rapide de la mulàsagesse ou du Iop feu qui sollote des Troolls, ça y est aussi. Les problèmes liés à l'alignement, aux bots/farmers, aux traques, les divers bugs... Il y a énormément de choses reportées.

De plus, j'aimerais préciser qu'il y a également pas mal de choses que vous ne voyez pas. En partie privée (celle où on parle de l'organisation d'un topic qu'on va poster en partie publique pour ne pas dire n'importe quoi), il y a des reports de bug et de problématiques qui pouvaient être réglées assez rapidement (comme la faille qui permettait de ne pas prendre un état indésirable en étant porté par un Pandawa, qui a été réparé cette semaine).

En partie privée, il y a également beaucoup de préparations des sujets de classe à poster en partie publique qui ont apporter des choses intéressantes qui ne sont parfois que des brouillons de joueurs qu'on a quand même mis là, pour voir si c'était intéressant de reporter en partie publique.

J'aimerais dire que les 48 ont également fait quelques réorganisations au niveau des forums de classe du forum officiel pour plus de lisibilité... Et même si c'est pas encore l'extase, les discussions ont déjà un peu évolué dans le bon.

...

Et finalement, à mes yeux, les 48 ne sont pas morts.

Le système n'était simplement peut-être pas le plus adéquat. Et j'espère qu'il va être remanié pour quelque chose de plus bénéfique, parce que dans les représentants restants (et même dans ceux qui sont partis), il y en a une bonne part qui ont vraiment l'envie d'aider à l'évolution du jeu, et qui ont du potentiel pour ça.

De plus, si vous regardez le message officiel, je ne vois pas où vous voyez que la zone 48 était un échec. Moi je lis « Leurs participations, leur esprit d'analyse et leur investissement ont été d'une aide précieuse pour l'équipe DOFUS. »...

Il y avait cependant quelques soucis technique parce que certains représentants n'avaient pas le temps ou ne se retrouvaient pas dans leur fonction ou encore ont quitté le jeu. Les 48 espéraient, tout comme vous, une impact concrète et rapide dans le jeu, mais ce n'est tout simplement pas possible.

À titre d'exemple, nous attendons des modifications concrètes du confort de jeu, que ce soit au niveau de l'équilibrage des classes, du système PvP, des systèmes d'esquive et surtout... du contenu. Tandis que les priorités du studio sont à la refonte de Dofus v2.0.
Citation :
Publié par Lokyev°
C'est pas parce [...] qu'on a trouvé ça pertinent.

Déjà j'voulais quoter ça, j'ai adoré, du pur esprit 48 ça.

L'histoire des 48, je l'ai prise en cours de route, j'ai trouvé ça vraiment sympa, sur le papier ça donnais bien. Y avais pas que des THL blazés, et des mecs vraiment motivés pour faire bouger les choses.
La "dissolution" est une triste nouvelle, selon moi, on leur à peut être pas laissé le temps de prouver leur vraie utilité, donc aujourd'hui on doute.

Néanmoins, quand je regarde ce post, je rigole doucement quand je vois comme certains ex-(voir encore en fonction)48 s'évertuent à défendre leur ex job, alors qu'ils étaient invisibles et complètement inutiles, c'est trop drôle, tout juste bons à faire de la masturbation intellectuelle JoLienne.

Proportionnellement, les 48 les plus actifs ont été très discret sur ce coup, très certainement modestes, encore une fois, bravo à eux, pour avoir accordé leur temps à la communauté, dans le simple but de rendre le jeu meilleur.
Personnellement, je vois cette refonte comme un nouveau départ du bon pied des 48.

Autant 17, Crevard, Jisa, Grenouille et d'autres encore ont super bien fait leur boulot, autant certains ne vivaient que pour eux (une minorité certes mais certaines des 48 ne pensaient qu'à leur poire). Et là je te comprends Crevard d'être outré par la généralité de cette remarque que je cite "les 48 ne pensent qu'à leur gueule".

Pour moi, la refonte qui arrive signifie en gros : "Les mecs on a merdé en ne vous écoutant pas assez, ce qui explique CERTAINS départs. D'autres sont partis par manque de temps, souci IRL ou ennui en jeu et nous les remercions néanmoins de leur participation. Maintenant si vous le souhaitez, on va renouveler les membres déchus, repartir de bon pied et être encore plus à votre écoute". Voila ce que pense le staff selon moi.

Et j'en suis plutôt content, on peut comprendre une faute du studio en ne vous écoutant pas assez (et je vois mal comment on peut rejeter ça sur votre dos) et ils l'avouent et y remédient. Et ça je me dois de dire bravo au staff, merci aux 48 partis et restants de votre activité sur ce sous-forum et continuez tant que vous pouvez. Et si vous partez on a aucune raison de vous en vouloir.

Pour tout ceux qui se la pétent en disant "ouais ça a foiré", "les 48 pensaient qu'à eux" ou d'autre trucs du style, non seulement vous êtes à côté de la plaque mais en plus vous n'êtes rien à côté du studio qui reconnaît ses erreur et y remédie un maximum.
C'est pas une faute du studio de pas assez écouter les 48, c'est une faute des joueurs (48 compris) d'avoir cru que les 48 pourraient révolutionner le jeu. Je rejoins pleinement mon ex-collègue Iop sur ce point.

Le rôle des 48 est purement consultatif, après le studio fait ce qu'il veut de ce qu'on lui fait remonter... Et s'ils sont trop à la bourre comme actuellement, le "ce qu'il veut" se limite à "presque rien".

Ils se sont imposé des délais pour 2.0 qu'ils n'arrivent pas à tenir (cf le coup de l'île de Noël), qui imposent à Lichen de mettre tous les autres développements en parenthèse et qui vont surement mettre un gros frein à tout futur développement de contenu ou équilibrage. Dans ce contexte, c'est bien beau de faire remonter des idées/remarques, mais si en pratique elles ne serviront que dans au mieux 6 mois, ça calme un peu...
N'empêche que c'est pas une raison pour dire que le système est à jeter. Les joueurs ne sont pas là pour faire un jeu à la carte, les tendances remontées par les 48 sont souvent des tendances de fond, des éléments de réflexion pour le développement ultérieur.
On a tous eu notre part de subjectivité dans l'un ou l'autre débat, mais ça reste un problème mineur. Les 48 ne font pas le jeu, ils n'ont aucun pouvoir exécutif. Le choix définitif revient toujours à Lichen, et j'ai du mal à me souvenir d'une modif pour laquelle il ait fait un copier/coller d'une de nos propositions sans y réfléchir en interne. Autant que je sache il est encore assez intelligent pour faire la part des choses concernant ce qu'on peut faire remonter.

[Edit] Sinon, un très gros +1 pour le post de 17, j'aurais pas pu mieux expliquer les choses.
Personnellement, j'ai trouvé l'idée des 48 très intéressante.
Ça m'aura permis pendant longtemps de suivre les idées globales, suggestions et autres sans devoir chercher pendant 107 ans sur des forums.

Gros point positif, il n'y avait pratiquement pas de troll (oui j'en ai quand même remarqué 2 ou 3, personne n'est parfait) chez les 48 et rien que pour ça c'était toujours agréable de pouvoir suivre un sujet sans qu'il soit pollué.
Citation :
Publié par Zachaeus
Déjà j'voulais quoter ça, j'ai adoré, du pur esprit 48 ça.

L'histoire des 48, je l'ai prise en cours de route, j'ai trouvé ça vraiment sympa, sur le papier ça donnais bien. Y avais pas que des THL blazés, et des mecs vraiment motivés pour faire bouger les choses.
La "dissolution" est une triste nouvelle, selon moi, on leur à peut être pas laissé le temps de prouver leur vraie utilité, donc aujourd'hui on doute.
C'est pas vraiment une dissolution, mais une remise en question. Au vu du nombre de démission il était normal que Sylfaen décide de faire une table ronde. Il en a découlé que certaines choses devront être changées. Aprés la dissolution arrivera peut être plus tard, lorsque 2.0 sera bien installée.
C'est à ce moment si (c'est à dire lorsque les problématiques de contenu et d'équilibrages seront de nouveau sur le devant de la scène) que les 48 prendront réellement une importance, et que l'on pourra voir si leurs actions est réellement bénéfique pour le jeu.

Citation :
C'est pas une faute du studio de pas assez écouter les 48, c'est une faute des joueurs (48 compris) d'avoir cru que les 48 pourraient révolutionner le jeu. Je rejoins pleinement mon ex-collègue Iop sur ce point.

Le rôle des 48 est purement consultatif, après le studio fait ce qu'il veut de ce qu'on lui fait remonter... Et s'ils sont trop à la bourre comme actuellement, le "ce qu'il veut" se limite à "presque rien".
je ne peux que être d'accord. Déjà de base lorsque les 48 ont été crées, certains nous ont considéré comme "dev bénévole", malgré la précision de Lichen à l'époque, certaines personnes le pensent encore.
Le fait de croire que l'on puisse avoir un impact aussi rapide et direct sur le jeu est totalement erroné et flippante, vu qu'à la base, les pros c'est pas nous.
Citation :
Il y a même pas 500 000 de joueurs lvl>50, donc il faut pas parler du stade lvl>50? (Il y en a 470 000 environ.)

T'en as de bonnes idées toi.

Et tu es au courant également qu'il n'y a que 200 000 joueurs lvl>100 dont 70 000 joueurs lvl>150? Est-ce pour autant qu'il ne faut pas en parler?

Et plus à l'extrême, il n'y a que deux milliers de joueurs lvl200, ne fallait-il pas pour autant équilibrer les Dopeuls?
D'où je parle du lvl des persos ??? Je te parle d'un 1M d'avis de joueurs qui ont joué ou qui jouent encore à Dofus. J'ai pris 1M par rapport au 25M de joueurs que le studio ne cesse de nous annoncer. Et 1M sur 25M pour moi c'est déjà pas beaucoup (4%). Alors prendre l'avis de 100-200 joueurs sur des forums pour moi c'est tout simplement ridicule et non représentatif de l'ensemble des joueurs.

Citation :
T'as vraiment cru que les sondages c'était quelque chose qui allait apporter du bon à un jeu?

Prenons un autre exemple, tu crois qu'un jour un seul sondage pour le nerf d'un sort trop fort va aboutir?
Je ne me base pas sur les sondages actuels qui sont une sorte d'étude de marché pour les marketeux. Par contre je pense que des sondages bien fait et bien ciblé proposé à l'ensemble des joueurs apporteront bien plus sur l'évolution du jeu que la zone 48.

Citation :
Sinon, vous crachez dans la soupe allègrement, mais ce serait bien d'avoir des reproches concrets à faire.
Je n'ai vraiment bien suivi que l'équilibrage des sacrieurs sur la zone 48. D'ailleurs ca fait longtemps maintenant que je ne la consulte plus. Ce qui en ai ressorti autant du côté des joueurs que des GD : pas grand chose ... Et pourtant la maj des sacrieurs a bien eu lieu. En gros seul Anotherjack c'est occupé plus ou moins bien de la cause sacrieur. Et l'opinion d'un seul sacrieur sur des milliers, c'est très insuffisant ...
Citation :
Publié par psonlu
25M de joueurs que le studio ne cesse de nous annoncer.
Oui, une vidéo, c'est vrai qu'ils nous bourrent vraiment le crâne avec leurs 25M de joueurs

Citation :
Et 1M sur 25M pour moi c'est déjà pas beaucoup (4%). Alors prendre l'avis de 100-200 joueurs sur des forums pour moi c'est tout simplement ridicule et non représentatif de l'ensemble des joueurs.
En même temps si ils faisaient ton truc de sondage, tu trouverais moyen de gueuler car c'est pas non plus représentatif, les multicompteurs votent plusieurs fois
T'arrives pas à comprendre que c'est pas l'opinion du plus grand nombre qui est à prendre en compte mais les plus pertinentes.

Les sondages ne sont qu'une connerie démago', on en a d'ailleurs parlé en privé en 48, et un consensus total s'est formé là dessus.
Je trouve que la zone 48 est en soit une bonne idée, mais els représentants de certaines classes n'auraient jamais du être représentants.... (Qui a dit ceux des pandawas?)
Techniquement les représentants devaient regrouper les idées les plus vues sur les forums, puis synthétiser, mettre à leur sauce si besoin, et poster ça dans la section 48.
Sauf qu'au final, c'était souvent l'avis personnel qui primait, et pas celui de la communauté.

(moi me suis barré comme un voleur, changement horaire de taff et changement de jeux en ligne, un exemple à ne pas faire, c'est pas très polie).

[édite: oui mais non Time, ça prend... 1min de poster un message pour dire qu'on ne souhaite pas continuer l'aventure des 48. Donc non c'est pas polie, absolument pas].
Citation :
Publié par Yuyu
(moi me suis barré comme un voleur, changement horaire de taff et changement de jeux en ligne, un exemple à ne pas faire, c'est pas très polie).
Mais IRL > IG.

Pour moi, la zone des 48 a toujours été une zone de non lieue. Parler en étant écouté, mais sans pouvoir décider.

edit: ah ouais t'es carrément parti comme ça? Par contre là, c'est vraiment pas polie xD
C'est surtout que les sondages, dans ce genre de cas, n'apportent que des informations partielles voire complètement fausses selon la construction de la question. En effet, les propositions de réponses influencent toujours la réponse donnée, soit parcequ'il n'y a pas la proposition qui reflète entièrement notre point de vue, soit parcequ'il y a plusieurs propositions qui reflètent notre point de vue.
Ou sinon on fait un sondage oui/non qui n'apporte rien non plus.

Exemple vite fait pour illustrer tout ça :
- Voulez-vous que la puissance de frappe des iops feu soit baissée ? oui/non

On parle que de tempête de puissance ? de tous les sorts feu du iop ? Bref, de quels changements parle-t-on ?

- Si un changement sur le iop feu doit être effectué, vous préfereriez que ça soit :
1. une augmentation du coût en pa du sort tempête
2. une baisse du coût en pa du sort couper
3. les 2
4. baisser les dommages de base du sort tempête
5. une refonte complète de tous les sorts feu

Là on a déjà 5 propositions et ce n'est pas tout ce qu'on peut proposer sur ce sujet. Si on laisse les gens répondre plusieurs choses, ça complique encore l'analyse.

Bref, les évolutions sur le jeu ne peuvent se faire sur la base de sondages.

De même qu'on ne peut pas remonter les problèmes des joueurs avec des sondages car :
- si on n'a aucune idée des problèmes, comment mettre des propositions à cocher
- si on ne met pas de propositions, autant faire un topic sur un forum
- même si on a une idée des problèmes, on ne connaitra pas les causes par un sondage, ou alors il faudra reposer des questions et ce ne sera pas forcément les mêmes personnes qui répondront.

Passer par un nombre réduit de personnes qui se soucient de l'évolution du jeu est à mon avis bien plus efficace.

Le concept 48 est bien foutu à la base.
Le souci vient de la partie privée. Des fois on a l'impression qu'il y a eu des discussions en privé, que quelqu'un s'est dévoué pour créer un sujet public pour regrouper les avis afin qu'un développeur puisse répondre juste ce qu'il a déjà répondu en partie privée. Du coup, ça fait parfois un peu publicité, voire interview bidon.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés