[Officiel] Reforme 48

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Restructuration du système 48 La Zone 48 fait désormais partie du paysage du forum DOFUS.

Toutefois, le concept a ses failles et ses inconvénients, et je réfléchis depuis plusieurs semaines à une refonte du concept pour plus de cohérence et d'efficacité.
Des changements dans l'organisation des 48 et du forum peuvent donc être à prévoir.

Par ailleurs, plusieurs membres des 48 ont préféré quitter leur fonction. Certains par manque de temps, d'autres parce qu'ils se sont détachés du jeu, d'autres enfin parce qu'ils ne se retrouvaient finalement pas dans leurs missions.

Quelles que soient les raisons qui ont motivé leur départ : un énorme merci à eux tous. Leurs participations, leur esprit d'analyse et leur investissement ont été d'une aide précieuse pour l'équipe DOFUS.

Plus d'informations sur l'évolution des 48 dans les semaines à venir.
http://forum.dofus.com/fr/le-carnet-...l#entry2550930

A l'heure actuelle, les survivants sont au nombre de 26 environ.
Après la focalisation de la version dofus 2.0, peut-être que la zone 48 prendra enfin tout son sens. Wait and see... même si c'est pratiquement tout vu.
Citation :
Publié par Northernlights
Désolé mais.... Source?

Sinon, j'appréciais assez le système de délégués, même si ceux-ci n'avaient pas été élus par la communauté. Il aurait pu donner plus d'infos quant à ses idées concernant la refonte, pour l'instant c'est une new balancée comme ça.

W&S, comme disait l'autre.

Citation :
Publié par Squeez
Zone 48 ? Jamais entendu parler.
Fake?
Je regrette que la plupart ai créé un post afin de prêcher pour leur paroisse et ensuite on ne les a plus revus...
Certains aussi ont des points de vue très tranchés vis à vis de certains sujets et on ne se reconnait pas tellement dans leurs pensées.

J'attendais cette refonte aussi, donc wait and see.
Les anciens ou les "survivants" comme tu dis, en savent-ils un peu plus ? Si oui, ont-ils le droit de justement nous en dire plus ?

En tout cas, on peut dire que la plupart des sujets rédigés par les membres ont été excellents. Cette zone a été (du moins en ce qui me concerne) le moteur qui m'a enfin poussé à consulter régulièrement le forum officiel (en plus de JoL bien entendu) autrement que pour le Carnet de Bord.

J'attends avec impatience les précisions de la part de Sylfaen. Espérons simplement qu'elles ne se feront pas autant attendre que cette première annonce.
A quoi ça sert de lancer une nouvelle vague de recrutement de remodeler cette section qui n'est au final qu'un résumé debat jol, étant donné qu'ils n'ont plus l'intention de répondre sujet, qu'ils ne les ont même jamais pris en compte dans leur travail, et que les soucis de rééquilibrage et nouveaux contenus ne sont pas au centre de leurs priorités (ce qui concerne a peu près... 99% des soucis actuels de Dofus et en conséquence des posts des 48 ).

L'utilité de la zone 48 était minime (non pas à cause des posteurs : certains ont fourni un beau travail d'analyse, de recherche de solutions d'équilibrage, mais plutôt à cause du studio qui n'a quasiment jamais pris en compte ce travail, et s'est contenté d'y répondre pour donner une impression d'écoute et de travail au niveau de l'amélioration du jeu), elle n'a vraiment plus aucun intérêt désormais si ce n'est qu'être une version résumée des forums Jol.

Celui qui me quote en disant attends dofus 2.0, faut juste arrêter d'être pris pour des abrutis la 2.0 n'est une excuse valable à mes yeux pour expliquer la mauvaise direction que prend le studio vis à vis de Dofus.

[Modéré par phoenix_stealer : message édité pour éviter de tenter certains posteurs :/]
Citation :
Publié par 'Goulot_-
Les anciens ou les "survivants" comme tu dis, en savent-ils un peu plus ? Si oui, ont-ils le droit de justement nous en dire plus ?
Non, sylf a juste fait une table ronde, sur le but voulu du studio, et le ressenti, et sur l'avis de tout chacun sur les dysfonctionnement, mais sans émettre de retour la dessus.
L'avenir est un mystère. (et est dans les cartons de Sylf)

Rien ne bougera avant la 2.0 de toute façon.
Y'a pas de recrutement de planifié, vu que a priori, la section va être totalement remodelée...

Pour le détail, y'a eu 20 démissions, et 2 'licenciements'.
Avec un début massif de démissions, cet été
Message supprimé par son auteur.
Meme avec 26 personnes on peut toujours communiquer les idées, que se soit les nôtres (les 48) ou celle des joueurs (moi et vous, les pas 48), les problèmes des classes suivant leurs équilibrés.

Mais bon avec les majs qui doivent venir, refonte du mode CC pour 11 classes, limite d'invoc en jeu, équilibrer un sort dans un domaine solo et multi (qui normalement doit être présente à chaque maj ) ... je me demande si avec le peut d'information qu'on a, on peut se permettre de donner d'autre avis sur les classes, les modes de jeu, la puissance de certains builds dans des tranches de lvl ... alors qu'une bonne partie des sujets ont déjà donné plusieurs idées (au passage l'esquive PO semble vraiment donner un plus dans le jeu, et un mode de jeu bien à part de l'esquive tacle / PA / PM)
Sérieusement, les 48 avaient pour vocation de remonter les doléances de joueurs

bon ok, mais faut etre 4 de chaque classe pour faire ça?? euuh bon bref passons

ensuite, ok ils remontent les doléances, discutent et tout et tout (en dehors que leur avis sont souvent des avis de personne TTHL et donc en dehors de la réalité du jeu de 70% de la populations), mais comme les doléances sont connues, que les opinions des 48 sont globalement connues, on a juste eu droit à un mini Jol (avec à peine moins de trool)

bon imaginons que tout ce soit passé comme il fallait (doléance remontée, discussions constructives, mini consensus) étant donné que ankama n'en avait en gros rien à carrer de l'opinion des 48 (ben ouais, en pratiques, quelles ont été les modifications apportées à dofus grace aux 48?)

donc bon les 48 sont morts, mais c'est pas comme si on savait pas dès le début que c'était de la poudre aux yeux lancé par ankama sur la population dofusienne (ouais ouais, ttkt mec, on t'écoutes et tout et tout)
Comme quoi, j'avais dit lors de l'annonce officielle des 48 que ce procédé était elitiste et ne réussirait pas a aller bien loin. A peine 6 mois plus tard, près de la moitié des 48 sont partis et Ankama, pour ne pas reconnaitre son erreur, décide de remanier cette partie de son forum Dofus.

Le problème sera toujours le même, il faut pouvoir écouter tous les retours de la communauté, ou alors travailler sur le retour d'un échantillon, mais 48 sur des millions de joueurs c'est pas un échantillon représentatif...
Citation :
Publié par Northernlights
http://forum.dofus.com/fr/le-carnet-...l#entry2550930

Moins que ça en pratique, ils sont plusieurs à ne plus y aller, à ne plus avoir le temps mais n'ont pas "démissionné" (en gros c'est "je participerai plus/quasiment plus, donc virez moi si y a besoin de place") donc les 26 ne sont pas 26 :]
Juste pour répondre à monsieur je sais tout juste au-dessus [Fin de page précédente en fait], l'immense majorité de ceux qui ont laissé tomber l'on fait parce que pendant ces 6 mois ils ont passé un cap soit dans leur vie, soit dans Dofus, qui fait qu'ils ont relégué le jeu à un niveau complètement annexe.
Et qui ont donc franchement mieux à faire que passer des heures sur divers forums pour un jeu auquel ils ne jouent plus que rarement...
Citation :
Publié par -xXx- MiKa -xXx-
Moins que ça en pratique, ils sont plusieurs à ne plus y aller, à ne plus avoir le temps mais n'ont pas "démissionné" (en gros c'est "je participerai plus/quasiment plus, donc virez moi si y a besoin de place") donc les 26 ne sont pas 26 :]

C'est north les 48
Citation :
Publié par Arthe
Votons pour savoir qui nous represente...
C'est pas forcément une bonne idée de confier ça à tout le monde, beaucoup (moi le premier) ne connaissent pas forcément les joueurs les plus aptes à assumer ce rôle . On va voter pour les noms qu'on aura déjà vu une fois, sans vraiment savoir à quoi on s'engage ( tu te rapelles du sondage pour le prix du coffret collector ? une écrasante majorité a voté pour le prix minimum, ne sachant pas que le contenu allait dépendre du prix)
Quand Ankama ne discute pas avec les joueurs, ça crie au manque de comm', quand Ankama essai de discuter avec les joueurs, ça crie à l'idée daubée.

Vous avez quoi d'autre comme solution mis à part faire remonter les problèmes à quelques personnes qui se chargent d'en parler avec les devs ?

Ca marche pareil IRL, je vois pas pourquoi certains disent que c'est élitiste ou je ne sais quoi, c'est une façon de prendre en compte les désirs des joueurs sans que ça soit le bordel (on voit bien ce que ça donne sur JoL quand tout le monde y va de son petit ouin ouin perso ).
@ Solomonk : Cherche pas, y'en aura toujours un pour se plaindre, surtout quand c'est tellement facile de critiquer sans proposer d'élément de réflexion constructif.
C'est clair, y'a des points qui auraient pu/du être faits différemment. Mais c'est bien pour ça que Sylf réfléchit aux améliorations à apporter au système avant de se prononcer sur les choix de ceux qui nous remplaceront.

@Crevette : C PA DEMOKRATIK LAUL !
C'est d'ailleurs un beau raccourci que tu relèves, respect les gens. Sylf annonce que des éléments allaient être améliorés et qu'une partie de nous avait choisi de quitter son poste. Et automatiquement c'est un signe d'échec. C'est clair que les non-48 sont tellement bien informés de la situation personnelle et des opinions profondes des 48 sur leur propre fonction qu'ils sont en mesure de juger le système sur la foi d'un message laconique de Sylfaen.

[Edit pour les 2 rigolols là dessous]
1) Un 48 n'est pas lié à Ankama, et n'a strictement aucun pouvoir de pression sur le studio. C'est pas un constat d'échec des 48 si le studio a pas les moyens matériels et/ou humains d'aller plus vite.
2) Si j'étais 200, ça se saurait. Ca fait des mois que j'ai pas sorti les ailes de mon Iop. Donc ouais, clairement, je suis un gros PGM busay.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés