[Officiel] Reforme 48

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Light-Zeus
Pour moi la seule utilité que les sondages pourraient avoir, ce serait de donner des thèmes, des sujets sur lesquels les 48 devraient se pencher en particulier.

Ex : De quoi voulez-vous qu'on parle en priorité ?
-de l'amélioration graphique
-de l'ajout de nouvelles zones
-des déséquilibres PvP
-d'un système d'arène PvP
-du système d'invocation
...
Ce serait plutôt pour ankama ça, savoir ce qui rapporterait le plus de fric et contenterait la majorité à court terme, pas tellement de rapport avec les 48 \o
Citation :
Publié par Lokyev°
Sauf que ça ne relève pas du tout de la compétence des joueurs.
Si les joueurs n'ont pas de compétences, ils peuvent avoir un avis. Et je trouve ça particulièrement dictatorial de ne pas le reconnaître.
Ensuite, leur avis, ils ont le droit de le donner et il me semblait que les 48 étaient justement là pour le relayer. Bien que ça reste en fonction de leurs goûts, leurs envies ou leur humeur, d'où l'intérêt d'en avoir plusieurs de bords différents.

Donner une orientation aux discussions n'est pas si ridicule que ça en fonction de ce que la majorité des joueurs pensent. Mais cela reste au nv de la discussion en sachant que pour le moment, la seule contribution visible d'AG aux 48 est de donner comme réponse : "on y pense, mais ça n'est pas à l'ordre du jour avant la 2.0" avec comme variante "peut être dans la 2.0 si on juge ça pertinent".
Déjà juste laisser une section ouverte à tous le monde pour juste poster une proposition (sans que personne ne puisse la débattre ou la commenter à part les 48) serait un grand gain de temps pour tous le monde pour trouver ces informations.
J'ai envie de dire que "mdr les joueurs élire les 48". On se retrouverait avec [Modéré par Seif' : des gens.]

Enfin remarque ils représenteraient probablement bien leur part de la population du jeu, mais je doute que dans l'intérêt du jeu et de son futur, en plus de la teneur des débats de la section, ce soit une bonne chose.

Oui, il faut choisir des joueurs pas particulièrement représentatifs de la communauté si on veut parler décemment du jeu et de ses ficelles entre joueurs qui savent ce qu'ils disent, d'où le terme élite qui n'est nullement péjoratif. C'est comme ça et heureusement. Et ça empêche pas la dite élite de se tenir au courant de l'avis des autres joueurs et d'en tenir compte, ou de prendre la température correctement et objectivement.

Citation :
Publié par psonlu
Déjà juste laisser une section ouverte à tous le monde pour juste poster une proposition (sans que personne ne puisse la débattre ou la commenter à part les 48) serait un grand gain de temps pour tous le monde pour trouver ces informations.
Ok d'accord, mettons 1 thread pour quoi, 2 posteurs de la section commentaires 48, en 1 mois tous les 48 ont jeté l'éponge. C'est des humains comme toi et moi hein
Citation :
Publié par psonlu
Ca taunterait sec avec la connerie qui y serait établie.
D'ailleurs ya plus ou moins les MP aux 48 pour ça, et on voit vraiment de tout... "euh pk la colR de iop L coute pas 2PA ? ce seré tro mie pour tou niker !!!"
Citation :
Publié par Lokyev°
"euh pk la colR de iop L coute pas 2PA ? ce seré tro mie pour tou niker !!!"

Avec le mp "salu tu pe mettr momi à 2 pa pliz ? mersi", je dois avouer que rien que pour ça, je regrette pas d'avoir été pris.
Mais blague à part, ça serait juste invivable.
Citation :
Ca taunterait sec avec la connerie qui y serait établie.
D'ailleurs ya plus ou moins les MP aux 48 pour ça, et on voit vraiment de tout... "euh pk la colR de iop L coute pas 2PA ? ce seré tro mie pour tou niker !!!"
Mais non ...
Tu transfères les posts intéressants sur la zone 48 et le reste vous l'effacez. Ca vous éviterez de chercher parmi tous les forums la ou les propositions intéressantes.
Comme ça on doit lire les forum, lire une masse immonde de propositions très mauvaises pour la plupart, faire le tri, gérer les forum de classe... Tu me payes le salaire?
Citation :
Publié par psonlu
Mais non ...
Tu transfères les posts intéressants sur la zone 48 et le reste vous l'effacez.
Donc on transforme les 48 en pseudo-modérateur ?
Citation :
Publié par psonlu
Mais non ...
Tu transfères les posts intéressants sur la zone 48 et le reste vous l'effacez. Ca vous éviterez de chercher parmi tous les forums la ou les propositions intéressantes.

Ca pourrais être une idée, mais la section évolution joue déjà plus ou moins ce rôle...
C'est pas plus mal que d'autres personnes donnent aussi leur avis sur la question...

Dans tous les cas, ca va être revu, les 48 en l'état c'était mal calibré, et la 2.0 bloquant toute modif a embourbé monstrueusement l'affaire...
Citation :
Publié par Light-Zeus
Est-ce qu'on nous dit pas pourtant que ce sont des équipes différentes qui bossent sur 2.0 et le reste ? J'avoue ne jamais avoir compris en quoi 2.0 bloque les évolutions type 'Equilibre'.
Ca ne les bloque pas.
C'est juste très difficile d'équilibrer un jeu avec autant de classes, d'objets, et de compétences.
Le tord d'Ankama à ce niveau, est d'avoir laissé des années la situation s'envenimer avec des ajouts continuels sans aucune réflexion de gamedisgn.

Pour rattrapper autant d'années, bah voilà quoi, bon courage
Citation :
Publié par Lokyev°
C'est que tu n'as pas tout lu alors (voire rien lu).
j'en ai lu beaucoup pendant 2 voire 3 mois, et j'avais pas mal d'échos de la part de memnach (et j'ai tout lu sur les divers sujet iop)
et je n'ai rien vu de flagrant (le seul truc qui me vient à l'esprit c'est la modification de l'incarnation je sais plus quoi qui tapait fort en eau pour 3 pa)

mais je t'en pris donne moi des exemples
Citation :
Publié par Zitko
Je trouve que la zone 48 est en soit une bonne idée, mais els représentants de certaines classes n'auraient jamais du être représentants.... (Qui a dit ceux des pandawas?)
ça fait toujours plaisir de lire des choses comme ça

Déjà que les pandawas main sont pas nombreux , ceux qui postent sur les forums encore moins, et parmi ceux-ci ceux qui s'expriment bien avec une ouverture d'esprit encore plus .... alors trouver des personnes volontaires parmi ces derniers tient de la chasse aux trésors.

Enfin c'est super sympa envers moi, Charea et Nikkau ( bon Boing j'en parle pas trop vu son activité ....)
Je crois franchement que l'on a pas si mal représenté la classe et ce à tout les niveaux des pandawas.

Ta remarque est franchement infondée ( les mp que j'ai reçu me conforte justement dans mon rôle de représentante )

quand à ceux qui parlent des "48 roxxor pgm 200" ça me fait bien rire du haut de mon petit level 103 .

Et par expérience je pense que prendre des lvl < 100 est possible mais pas évident : ne connaissant pas tous les sorts de classe ni tout le contenu il faut une grande capacité d'analyse et d'abstraction pour essayer de comprendre les répercussions à THL d'une idée pour les BL, ML .

Mais je pense qu'il est intéressant d'en prendre quelque uns ... si on en trouve ....

Par contre un truc m'intrigue , beaucoup parlent ici et sur l'officiel que certains 48 n'avançaient que leurs propres idées , franchement je n'en ai jamais eu l'impression , la seule qui l'ai fait je trouve c'est bien moi mais toujours en proposition de solution à un problème soulevé par les joueurs ( et je ne m'en suis jamais cachée) .

Et pour la pertinence des sujets qui font plus de 20 pages , j'en suis pas si sûr : qui d'entre vous a lu la proposition fort pertinente de l'ajout du choix de couleur des personnages par RGB pour les daltoniens ?

C'est une idée pertinente mais qui ne concerne qu'une faible proportion de joueurs ... il y a de grandes chances que le topic finisse aux tréfonds du forum évolutions ...

c'est comme les idées sur les métiers .... ça passe très vite en deuxième/troisième page des forums .....

@Parfait-Inconnu : la réparation de la quête de classe des pandawas par exemple (il aura fallu que j'en parle pour que ce soit réparé ... coïncidence ? hum j'y crois pas trop.... les tickets des bugs des pandawas sont apparemment noyés par les autres tickets ....)
Citation :
Publié par Light-Zeus
Est-ce qu'on nous dit pas pourtant que ce sont des équipes différentes qui bossent sur 2.0 et le reste ? J'avoue ne jamais avoir compris en quoi 2.0 bloque les changements type 'simple'.
Contrairement à ce qu'a dit Yuyu, si, ça bloque le développement.

En gros, ils se sont imposé une date limite pour 2.0, qu'ils sont obligés de tenir plus ou moins. Ce qui fait que certains membres clés du développement ont du repasser à temps plein sur 2.0, Lichen compris. Les équipes sont loin d'être figées, et étant donné le coup de bourre qu'ils ont là, c'est pas étonnant du tout qu'ils se soient recentrés sur le truc qui peut les couler si ça sort pas le 2 décembre.

Donc forcément, s'ils sont pour la plupart sur le chantier 2.0, ils ne le sont pas sur le reste.

[Modéré par phoenix_stealer :Modification des messages pour virer les parties qui restent du domaine du privé]
J'ai l'impression que les 48 ont été créés juste pour calmer le peuple, et qu'Ankama puisse dire "regardez, on vous a même choisi des délégués du personnel pour remonter vos idées histoire de réagir plus rapidement et de manière plus ciblée. Si ça c'est pas la preuve qu'on vous écoute et qu'on tient compte de vos avis".

Sauf que finalement en six mois ça a rien changé. Ca juste confirmé à ceux qui en avaient besoin qu'on avait un GD à temps partiel complètement dépassé et un CM trop occupé à gérer d'autres priorités. A se demander pourquoi ils ont créé les 48.

'fin sinon ça permet de salement se friter la gueule en section privée en plein fofo off'. C'est sympa, ça change de ring.
Sujet... intéressant
Je ne savais pas qu'on était si mal aimés ^^'.

J'ai lu beaucoup de reproches concernant l'élitisme et le non-remontage d'idées. J'avoue ne pas trop comprendre en quoi proposer à "l'élite" de représenter les autres joueurs serait une erreur.
L'élite vue par Ankama, ce sont ceux qui proposaient le plus de trucs sur JoL et l'off, ceux qui prenaient sur leur temps pour résumer les idées de tout le monde avant que la section 48 n'existe. Bref, le recrutement n'a pas été basé sur le lvl IG.

Concernant le remontage d'idées, je trouve au contraire qu'on a été exemplaires. Chaque fois qu'un sujet intéressant, provoquant des débats, des idées constructives ont été postés ici ou sur l'off, un équivalent, souvent plus clair, apparaissait sur le forum 48. C'est d'ailleurs la grande réussite de ce projet, à mon avis.

(et sinon Fabre, c'est moi qui avais proposé ton nom pour les Osa, mais certaines de tes contributions un peu trop violentes t'ont desservi ^^)
Citation :
Publié par Zenalia
[Modéré par phoenix_stealer :Modification des messages pour virer les parties qui restent du domaine du privé]
Ahahahahahahah.
Ahahahahahahah.
Ahahahahahahah.

Btw, m'semblait qu'ils n'avaient pas signé un NDA

Et que pour juger si ça vient de c'te partie, ou pas, faut un accès... (et être sûr que ça ne puisse pas venir d'autre part (go proposer l'installation d'un spyware pour vérifier ça chez les 48))

Citation :
Concernant le remontage d'idées, je trouve au contraire qu'on a été exemplaires. Chaque fois qu'un sujet intéressant, provoquant des débats, des idées constructives ont été postés ici ou sur l'off, un équivalent, souvent plus clair, apparaissait sur le forum 48. C'est d'ailleurs la grande réussite de ce projet, à mon avis.
L'problème, c'est que ça soit un sujet en dehors de c'te zone, ou dans c'te zone, ça n'a aucune importance, le studio ne fait rien.

Perso j'ai (presque) rien à reprocher aux 48 (à part que MiKa il a pas voulu remonter mes idées trop kewl (genre mettre Tuerie aux osas) ) mais bien plus au studio ... (et à Pandorian, mais ça, c'est pour ses posts useless)
J'aimerai rebondir sur le choix des intervenants pandawa.

Perso je suis désolé de pas avoir participé plus que ça en ayant dit oui avec la fervente d'idée d'apporter mon aide pour remonter ce que la communauté avait a dire sur cette classe.

Mais il s'est passé deux choses :

- Une raison personnelle qui mettait ma priorité sur autre chose que la zone 48 (qui a dit mes projets personnels et le développement de Wakfu TCG?)

- Le fait que justement tout à été rapidement dit avec les 3 autres représentants.

Ari a une sacrée vision du panda à bas niveau, et sa maturité irl () lui permet de réagir à un sujet non pas dans l'égo mais dans la sagesse.

Nikkau c'est tout le contraire (), une sorte de gros trolleur infâme sauf que ce mec est un génie de la classe pandawa. Il a beau prendre le taureau par les cornes et dire qu'il à tout le temps raison, il a tout compris à la classe d'un point de vue théorique et il sait ce qui est bon pour elle.

Charea est une personne très modérée, une sorte d'équilibre entre les deux parties citées ci-dessus.

Moi de mon côté je pense connaître également parfaitement la classe (et j'utilise bien le mot parfaitement) et avoir une bonne lecture de ce qui se passe ig et sur les forums, avec une bonne dose de remise en question de mes idées même si j'ai parfois trop tendance à les défendre (ok ça s'est pas vu aux nombre des mes interventions).

Le truc c'est que en aucun cas c'est du game design le taff 48. Les joueurs, si vous attendez des 48 qu'ils défendent ardemment vos idées au studio, sauf cas exceptionnel c'est niet.

Le job des 48, c'est de prendre les "1000 propositions" des forums (beaucoup sont redondantes, basées sur l'émotion etc.), de faire entonnoir et de les transformer en 10 propositions abouties = élaguer les redondances, prendre en compte le ressenti de la communauté (oui iop feu dans les tranches 60-80 et 140-160 c'est fumé pour la majorité de la communauté !) puisque c'est quand même elle qui joue au jeu en principe !

Et après, une fois ces idées majoritaires remontées, c'est l'équipe de game design d'ankama qui va se charger d'intégrer ou nous ces idées à leur planning de développement, et d'agir en fonction du ressenti de la communauté. Si cette dernière est vraiment dérangée par une idée, alors elle sera modifiée (cf xelor legumisation/sram invisible etc.).

Ce n'est qu'un rôle de consultation qui est demandé aux 48, ces derniers sont là pour faire passer plus vite les idées au studio, et non les imposer ou les défendre. Leur rôle principal est de faire gagner du temps au jour le jour pour étudier les cas remontés par les joueurs afin que l'équipe de développement/design n'ai pas a faire ce boulot fastidieux qui prend énormément de temps.

Les qualités d'un 48 : une énorme connaissance du jeu, une certaine sagesse qui lui permettra de "juger" non pas dans l'égo mais avec l'expérience, une bonne capacité d'expression écrite, une bonne capacité d'écoute de l'autre, et de remise en question de soi-même.

En espérant avoir été clair pour tout le monde.
Entièrement d'accord avec toi. Le but était ainsi défini à la base sur l'utilisation des 48. Je lis avec curiosité ce forum pour voir ce qui se dit en résumé des forums annexes. C'est pratique. A part une ou 2 choses aberrantes (de mon point de vue uniquement), le reste était pas mal.

J'ai surtout l'impression que le malaise des joueurs lambda et celui de certains des 48 démissionnaires est plutôt lié à l'intérêt et la finalité de la chose. En gros : à quoi ça sert au bout ? On bosse, on relève, on annote, on papote.... mais ça reste du vent avec comme réponse officielle : la 2.0

C'est juste un ressenti mais qui explique peut être la refonte des 48.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés