Répartition des classes (vue générale)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par hanshu
Moi j'ai besoin d'un dessin. La plupart des joueurs français jouant sur le client FR, je suppose qu'il va me falloir une explication par le menu de tous les acro-néo-anglicismes que tu utilises.
WoI = Word of Inspiration = Mot d'inspiration
WoW = Word of Wind = Parole du Vent != (World of Warcraft)
WoP = Word of Protection = Mot de Protection
WoQ = Word of Quickness = Parole de Vivacité

Et pour voir ce que ça fait : http://aion.luna-atra.fr/competences
Citation :
Publié par Carapupuce
En petit groupe si seule clerc :

Arbred...mezzed...silenced...stuned...KDed...RIP.
je suis bien d'acc, mais en petit groupe avec deux clercs, s'il y a deux sorciers voire des spirit (fear) en face coordonnés c'est du pareil au même.

La même avec 3 clercs et 3 magos d'ailleurs
Citation :
Publié par Pilhow
Je suis Aède 42, on m'a proposé un soir (level 40 au moment des fait) un groupe pour QG Kaidan (2-3 proposition par soir au passage entre Kaidan et lepharist).

La première chose que je lis dans le channel groupe (le mec avait pas du voir que je venais de rentrer dans le groupe) "prends pas l'aède il faut un second clerc" et encore c'est la version soft.

A la fin de la soirée le mec avait compris l'énorme connerie qu'il avait fait jusque la de ne jamais grouper avec un Aède (il m'a rajouté en liste d'amis ^^).
Deux clercs ? Mais c'est des malades ! Autant perso je ne ferais jamais l'effort de rechercher un aède en plus d'un clerc pour un groupe sur des elites (mais je ne le refuserais pas plus), autant passer d'un groupe avec 2 clercs qui se font chier à un truc ajoutant un buffer et/ou un DPS de plus c'est pas étonant qu'il ait vu une différence.

Allez, la prochaine étape pour toi c'est de tester un groupe Kaidan HQ avec un templar, un aède et un sorcier + le reste en DPS uniquement. Ton gameplay sera un peu différent vu que tu seras en 100% soigneur mais ça passe très bien si le templar a pensé à upgrader ses armures blanches de Poeta et le reste de la team est buffé par rapport à un clerc ce qui vous donne une bien meilleur vitesse d'XP
Je tien a signaler que aucune classe n'est indispensable sauf dans les donjons vraiment Hl du jeu templier et cleric si tu a cette base tu peut grouper 4 personne de tout les classes ou même de la même classe y auras pas de différence,

Ex: 4 sorc no soucis , 4 glad no soucis, 4 spirite no soucis, 4 aede no soucis enfin bon vous aurez compris le principe pas besoin de cherche un groupe avec un membre de chaque classe sauf circonstance ou il faut "absolument" une certaine classe indispensable pour telle ou telle action et vu que l'ont ce basse sur du lvl 50 je peut dire que moi lvl 40 aede branche dps d'ici le 50 je n'est rien a envie a des sorc ou ranger mon dps est plus que satisfaisant et je suis contre l'ajout de soins et même de dispel cela vous draies dire que l'aede serais considéré comme un healeur ce qu'il n'est pas et ce n'est pas sont rôle mes nous somme d'accord que un aede qui se jouer en cas de difficultés donnera un coup de main au heal .
Citation :
Publié par Carapupuce
Bonjour peuple de bien pensant !

Je viens de faire un petit constat sur le serveur Vidar et je souhaite généraliser ma réflexion et recueillir vos avis, même s'il a des chances d'être incohérent. Avant de vous balancer les chiffres je vais poser les bases de ma réflexion :

1) Partons sur une répartition égales des classes 8 classes = 12,5 % de joueurs par classe.
2) Je pars sur la base où la grande majorité des joueurs est 50 (donc dans un lointain futur)
3) Je considère qu'il y a autant de joueur aimant (ou devant) PVE que PVP
4) La base d'un groupe PVE est : Templier, Clerc, Sorcier. Ceci correspond donc à 17% de chaque contre 10% pour les 5 autres classes
5) La base d'un groupe PVP est Clerc, Clerc. = 33% de clercs

à partir de ces besoins les % de classes ne collent plus et nous avons un manque de certaines classe contre un surplus des autres classes et donc :

Point de vue PVE

Clerc, templier et sorcier on un manque de 4 à 5 % d'effectif alors que
Assa, aede, rôdeur, glad, sm on un surplus de 2 à 3 % par classe.

Point de vue PVP
clerc se retrouve en sous effectif de près de 20 %
Tout le reste est en sur effectif de 3 %

Conclusion : Alors que pour les DPS la situation sera presque invisible bien qu'une certaine difficulté à grouper devrait se faire ressentir, coté soutien il y a un gros soucis entre l'aspect PVP et l'aspect PVE. Pour pallier à cela il faudrait que le Glad puisse substituer le templier un peu plus facilement et que le clerc soit remplaçable par l'aede (aujourd'hui le Dispell rend le double clerc en PVP indispensable et l'aede une option)

Quel est votre avis sur la question ?
D'une façon générale remarquez vous un manque de clerc, templier, sorcier ?
Amis DPS avez vous du mal à trouver un groupe ?
Qui reçoit le plus de demande pour instance ?
cherchez l'intru
Citation :
Publié par Hèréus
Je tien a signaler que aucune classe n'est indispensable sauf dans les donjons vraiment Hl du jeu templier et cleric si tu a cette base tu peut grouper 4 personne de tout les classes ou même de la même classe y auras pas de différence,

Ex: 4 sorc no soucis , 4 glad no soucis, 4 spirite no soucis, 4 aede no soucis enfin bon vous aurez compris le principe pas besoin de cherche un groupe avec un membre de chaque classe sauf circonstance ou il faut "absolument" une certaine classe indispensable pour telle ou telle action et vu que l'ont ce basse sur du lvl 50 je peut dire que moi lvl 40 aede branche dps d'ici le 50 je n'est rien a envie a des sorc ou ranger mon dps est plus que satisfaisant et je suis contre l'ajout de soins et même de dispel cela vous draies dire que l'aede serais considéré comme un healeur ce qu'il n'est pas et ce n'est pas sont rôle mes nous somme d'accord que un aede qui se jouer en cas de difficultés donnera un coup de main au heal .
Oui, et on peut duoter tous les élites, voire les soloter. On peut aussi taper du level +4. Bref, on peut tout faire. Mais il y a quand même quelques trucs qui jouent en faveur d'un groupe diversifié et 'standard' :
* si t'es en PU, tu n'as pas à reformer une "structure fonctionnelle". Chacun sait la fonction de l'autre et sait à quoi s'y attendre
* la répartition des loots est meilleure
* la sécurisation des rencontres l'est aussi. Donc tu wipes a priori statistiquement moins.

(et merci Nalluwe)
Citation :
* si t'es en PU, tu n'as pas à reformer une "structure fonctionnelle". Chacun sait la fonction de l'autre et sait à quoi s'y attendre
* la répartition des loots est meilleure
* la sécurisation des rencontres l'est aussi. Donc tu wipes a priori statistiquement moins.

Apres cela dépend non pas de la classe mes du joueur tu peut wipe au temps avec un groupe standard ou qui ne l'est pas pour les loots a l'heure actuel ce n'est pas une raison pour les quelles en va en instance/ zone élite mes plus tôt pour l'xp .
C'est un vrai problème ce manque de soigneurs d'ailleurs mon assassin est en train de se reconvertir dans l'acupuncture, il faudrait que quelques Elyos se portent volontaires pour se faire "soigner" (aux petits oignons ).
Citation :
Publié par desaix
Attend de voir un groupe sous WoI, WoW, WoP et WoQ (bien placé), qui bénéficient de la stigma resist stun, du BoR amélioré, du swiftwing, du (ou des, selon) shield d'absorb ou encore du recovery spell pour prétendre que c'est useless.

Si rien de tout ça ne te dit quelque chose... pas besoin de te faire un dessin.
Maintenant, ça règle pas la question du double dispell, mais c'est une autre histoire justemment.
Je dis pas que c'est pas bien. Seulement : avec un dps de plus, tu boostes moultement plus le groupe qu'avec ton WoI, avec un clerc ou un templar de plus, tu boostes plus ta survivabilité, avec un Sorc, un ranger ou un spirit, t'as plus de dps et plus de CC... En fait, de tout ce que tu dis, même si c'est super chouette, bah vaut mieux une autre classe.
Par ailleurs, t'es bien mignon mais tu fais comme si on pouvait avoir tout ça en même temps et à porter. C'est vrai. Dans la limite de : recast deux spells en boucle qui durent 15 et coûtent un total de 600 de mana soit 2400 de mana à cramer par minute. Un spell bien cheaté mais up uniquement toutes les 10 mins. Un spell DP3K up toutes les 30 minutes. Des stigmas qui peuvent être remplacés par d'autre non moins inutiles.

Tu parles pas non plus des ubbers songs, dont les values minables et la portée limite ridicule ne changent pas grand chose (regen mana de 24 toutes les 6 secondes au lvl 37, +30 critique quand un treat fait 50 pendant 30 minutes. Regen hp de 60 toutes les 6 secondes, boost magic de 50... Comparés aux manastones du meme niveau,c 'est juste pathétique.

En soi, l'aède est même pas complètement moisi. C'est juste quand tu le compares au reste qu'il fait doucement sourire. Et dire que non il est pas useless parce qu'il roxx 30s toutes les 10 minutes, jveux bien, mais en terme de gameplay c'est pas du tout satisfaisant.

En plus le gameplay c'est quoi ? Je lance 4 buffs, et je spam heal (une touche : 880 de heal en 2s de cast au 40). Si je prendre l'aggro, j'ai rien pour pas crever.
C'est juste chiant à mourir à jouer.

Citation :
Publié par sadghost
Ceux qui pensent que l'Aede est useless en PvP n'ont pas connu DAoC et la bonne époque des bardes/menes SOS.

Ils vont bien vite se rendre compte qu'en PvP de groupe il vaux mieux se déplacer plus vite que son enemi que d'avoir un pauvre dispell suplémentaire ^^.
Aède : +10% de speed. 30% si t'es sous WoW 5 minutes, donc quasi jamais qui est une DP3k donc quasi jamais, ou alors c'est juste bon à cramer les cookies avec leur timer 1h. Bref, dans des conditions idéales.

J'ai été le premier strel 10L de mon serveur. J'ai comme une idée d'à quoi sert la speed. D'ailleurs, t'as tellement raison que tous les groupes daoc ont dégagé les strels avec l'arrivée des cutspeed et le up des speed caster qui les ramenaient à ... 10% de celle strel. Oh. 10%. Comme dans Aion.

Citation :
Publié par Pilhow
Je suis Aède 42, on m'a proposé un soir (level 40 au moment des fait) un groupe pour QG Kaidan (2-3 proposition par soir au passage entre Kaidan et lepharist).

La première chose que je lis dans le channel groupe (le mec avait pas du voir que je venais de rentrer dans le groupe) "prends pas l'aède il faut un second clerc" et encore c'est la version soft.

A la fin de la soirée le mec avait compris l'énorme connerie qu'il avait fait jusque la de ne jamais grouper avec un Aède (il m'a rajouté en liste d'amis ^^).

Bref on me propose souvent aussi de venir en plus d'un autre Aède dans le groupe alors que les DPS ne manquent pas. Seulement il ya tellement de DPS très très médiocre (aggro foireuse, attaque sur le mob mezz...) qu'on préfère une valeur sur avec un Aède supplémentaire.

Pour le coté PVE du moins.
En Pvp la plus part du temps c'est en légion donc aucun mal à être groupé et c'est pas à contre coeur qu'on me prend en groupe

Bref des Aèdes il y en a peu mais des bon DPS il y en a pas beaucoup plus au final.
Il a certe besoin d'un bon up encore mais il est loin d'être "useless"
C'est pas complètement useless en PVE. Mais on est sur un jeu PVP là non ?

Après ce réquisitoire contre l'aède m'empêche pas de le jouer. Parce que pour le moment, en PVE, c'est plaisant. Regen mana, un peu de heal, des kikoostyles debuff, c'est rigolo. Ca fait un peu de tout, ça complète bien un groupe. J'ai mon bâton Kromèdes donc pas à la rue niveau DPS et je suis tranquille.
En fait, le bash no brain se passe super bien. C'est juste que quand on passe en mode pvp, c'est 5 touches dont 10 fois la même. Donc complètement naze.
Citation :
Publié par Nuff
Vu que l'aède est bien useless
A voir si le speed en zone abysse sans vol sera indispensable ou non.

Citation :
Publié par lpse
Aède : +10% de speed. 30% si t'es sous WoW 5 minutes, donc quasi jamais qui est une DP3k donc quasi jamais, ou alors c'est juste bon à cramer les cookies avec leur timer 1h. Bref, dans des conditions idéales.

J'ai été le premier strel 10L de mon serveur. J'ai comme une idée d'à quoi sert la speed. D'ailleurs, t'as tellement raison que tous les groupes daoc ont dégagé les strels avec l'arrivée des cutspeed et le up des speed caster qui les ramenaient à ... 10% de celle strel. Oh. 10%. Comme dans Aion.
Je doute que ce soit la raison principale de l'éviction du menes dans les groupes optis albion post NF.
Si vous voyez juste la speed en buff d'aede, faites un team vs team avec un aede dans l'une et l'autre sans. Les paroles sont plus qu'utile, quickness te sauve un groupe, le mantra de protection peut t'empécher un OS, Tremor te renverse toute une team si bien placé...
Pour le groupe PvE de base j'aurai mis :

Templier, Clerc, Aede, Sorcier + 2 dps lambda (un deuxième sorcier bien pratique ou un rodeur pour voir les fufu). L'aede est très utile si il sait jouer et sauver les miches de son clerc quand il est focus.
L'aède est la pire classe pour PvP solo. Pas de CC, quoi, aucune manière de rattraper un ennemi qui fuit.

Mais en pvp de groupe.... l'aède heal quand c'est nécessaire, buff, fait des dommages, ça fait un bon petit mix... la classe polyvalente par excellence quoi.

Enfin, 2 clercs c'est aussi inutile qu'un seul, dans le sens ou c'est aussi facile ou presque de rendre inutiles 2 clercs qu'un seul. Ce qui compte en pvp, c'est la capacité à créer du surnombre, et quand un mec meurt en environ 1 seconde, il peut y avoir 5 clercs derrière lui, il survivra pas. 2 clercs risquent de passer plus de temps à faire des choses en double (over heal, dispel la même personne) qu'à vraiment se compléter. Alors, à la rigueur, quand vous aurez des vrais groupes parfaitements entrainés, qui jouent vraiment très très bien ensemble, 2 clercs c'est bien.... ou alors au niveau 30 c'est bien... mais au 50 le healeur stack c'est à peu près inutile.
Message supprimé par son auteur.
La base pourris c'est la division tank/heal/dps, c'est évident que c'est problématique quand t'as 1 classe pour tank, une classe pour heal et toute les autres qui DPS. Même si on va raler que Wow c'est pas la référence ça a montré les problèmes des 2 extremes, pas assez de choix de heal/tank: c'est galère, trop d'hybridité : perte de particularité des classes.
Après on peut chipoter qu'un gladia peut tank et un Aede heal, les gens veulent du clerc/templar parce que n'importe quel glandus peut faire vaguement son boulot avec ces 2 classes
Sur tous les nouveaux MMO on a pu voir une legion ( Guilde pour les autres MMO ) Full Clerc et seulement des clerc ( qui d'ailleurs font payer leur service ) j'ai etait etonné que ca ne soit pas le cas sur aion

Je suis sur qu'il y a du kinah a se faire de se coter la
Oui mais alors, il faut demander 2 ou 3 "bons" sorciers car entre l'oubli de sleep, le TP en arrière dans les mobs et la fuite pour échapper à un aggro qui attire d'autres mobs, j'en ai déjà vu des champions. J'ai déjà été dans un groupe de 2 sorciers, les deux avaient le stigma d'arbre et notre healeur est mort car les 2 sorciers n'ont pas sleep les 2 mobs qu'il avait sur lui. Ou encore, un mob s'enfuit prévenir ses potes, pas de root ...

Il n'y a aucun groupe ultime, le templar peut être remplacé par un glad si celui-ci joue bien et qu'il a un clerc au cul. (un aède ça risque d'être juste). Un clerc peut être remplacé par un aède si il joue bien. Bon après, je dis pas, c'est plus "tranquille" d'avoir un prêtre et un templar mais bon, c'est pas indispensable. Pareil en PvP, si le groupe d'en face sait jouer, même sans prêtre il te pulvérise alors que ton groupe en à 3.
Citation :
Publié par sadghost
Ceux qui pensent que l'Aede est useless en PvP n'ont pas connu DAoC et la bonne époque des bardes/menes SOS.

Ils vont bien vite se rendre compte qu'en PvP de groupe il vaux mieux se déplacer plus vite que son enemi que d'avoir un pauvre dispell suplémentaire ^^.
Il me semble qu'il est assez facile de cap la speed sans le buff aède au 50. A vérifier cependant.

Sinon de la même manière que Yuyu, j'attends le 50 pour vraiment conclure même si je penche tout de même vers un 2 dispel >* aussi en FG (cohorte c'est différent).
Citation :
Publié par Skarsnik-nyo
La base pourris c'est la division tank/heal/dps, c'est évident que c'est problématique quand t'as 1 classe pour tank, une classe pour heal et toute les autres qui DPS. Même si on va raler que Wow c'est pas la référence ça a montré les problèmes des 2 extremes, pas assez de choix de heal/tank: c'est galère, trop d'hybridité : perte de particularité des classes.
Après on peut chipoter qu'un gladia peut tank et un Aede heal, les gens veulent du clerc/templar parce que n'importe quel glandus peut faire vaguement son boulot avec ces 2 classes

Sur Aion c'est dommage car ils avaient vraiment l'occase d'atténuer ces différences de classe avec les stigmas.

A l'origine il me semble que chacun aurait pu utiliser n'importe quelle stigma ,

un templar avec du heal et un mezz par exemple
Un clerc qui dps
Un Mage qui taunt()

Bref de la flexibilité si on le souhaite

Certe certaines combinaisons auraient peut être été abusées mais il y a toujours un système possible pour modérer tout ça.

Vraiment dommage que cette idée ait été abandonnée...
Citation :
Publié par derioss
J'ai du mal à comprendre en quoi, le sorcier ferai partie de la base du groupe..
en fait tout simplement par ce qu'il fait partie (et je suis serieux) du triptique /"sainte trinité" de ce genre de mmo : en groupe la base est le tank , le soigneur et celui qui fait de gros degats (à ce jeux c est évidement quoi qu'on en dise le sorcier qui est la classe dediée au gros degats et le plus vite possible).

une fois que vous avez ces trois personnages vous avez les fondations du groupe (maintenant il y a toujours moyen de faire quelque chose sans mais ça n'empêchera pas que le sorcier est une classe logique à grouper en pvp et pve ).
Citation :
Publié par Panta
Autant ça m'intéresserait de jouer Heal en PVE, autant pas dutout en PVP. Etre 80% du temps la cible principale, non merci :/
Subir une pression constante, réussir à la gérer et à s'en sortir c'est ça qu'on cherche. C'est une intensité que je ne retrouve pas sur les autres types de classes.

Je pense pas qu'un healer qui craque à la première accélération adverse soit fait pour faire du PvP.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Surtout qu'on peut varier les plaisirs le pretre étant a terme full hp, il vaut mieux le control et dps une autre cible non?
Oui c'est pour ça qu'il en faut toujours au minimum deux. Pour qu'ils puissent se dispell entre eux.

(On peut se poser des questions sur la place de l'Aède dans ce jeu...)
Je suis clerc level 35... Pendant un moment je faisait beaucoups de pick up.. maintenant je fait des instances avec ma guilde... bah je reçoi par soirée au moin 7/8 wispes de personnes qui ont deja grouper avec moi.. ou des personnes que je connais pas...

Enfin bon, je suis clerc, le principale probleme que je rencontre, c'est trouvé un tank/templier...

Citation :
Publié par Squallyx
Oui c'est pour ça qu'il en faut toujours au minimum deux. Pour qu'ils puissent se dispell entre eux.

(On peut se poser des questions sur la place de l'Aède dans ce jeu...)

J'apprécie grandement quand un Aede est dans mon groupe. Sa principal missione st de DPS, lorsque j'ai un soucis, je lui dit, et il passe en heal pour m'assister. C'est un bon heal pour assister en cas de coup dur. Et il peut dps le reste du temps.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés