Répartition des classes (vue générale)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour peuple de bien pensant !

Je viens de faire un petit constat sur le serveur Vidar et je souhaite généraliser ma réflexion et recueillir vos avis, même s'il a des chances d'être incohérent. Avant de vous balancer les chiffres je vais poser les bases de ma réflexion :

1) Partons sur une répartition égales des classes 8 classes = 12,5 % de joueurs par classe.
2) Je pars sur la base où la grande majorité des joueurs est 50 (donc dans un lointain futur)
3) Je considère qu'il y a autant de joueur aimant (ou devant) PVE que PVP
4) La base d'un groupe PVE est : Templier, Clerc, Sorcier. Ceci correspond donc à 17% de chaque contre 10% pour les 5 autres classes
5) La base d'un groupe PVP est Clerc, Clerc. = 33% de clercs

à partir de ces besoins les % de classes ne collent plus et nous avons un manque de certaines classe contre un surplus des autres classes et donc :

Point de vue PVE

Clerc, templier et sorcier on un manque de 4 à 5 % d'effectif alors que
Assa, aede, rôdeur, glad, sm on un surplus de 2 à 3 % par classe.

Point de vue PVP
clerc se retrouve en sous effectif de près de 20 %
Tout le reste est en sur effectif de 3 %

Conclusion : Alors que pour les DPS la situation sera presque invisible bien qu'une certaine difficulté à grouper devrait se faire ressentir, coté soutien il y a un gros soucis entre l'aspect PVP et l'aspect PVE. Pour pallier à cela il faudrait que le Glad puisse substituer le templier un peu plus facilement et que le clerc soit remplaçable par l'aede (aujourd'hui le Dispell rend le double clerc en PVP indispensable et l'aede une option)

Quel est votre avis sur la question ?
D'une façon générale remarquez vous un manque de clerc, templier, sorcier ?
Amis DPS avez vous du mal à trouver un groupe ?
Qui reçoit le plus de demande pour instance ?
Vu que l'aède est bien useless, le manque de clerc est d'autant plus crucial. Pour le moment nous sommes majoritairement en PVE donc les clercs ne manquent pas.

En revanche, en PVP, ça manque évidemment.
Carapupuce je suis tout a fait d'accord avec toi, ainsi qu'une grande partie de ma guilde :
Avant même la sortie du jeu, on avait un objectif niveau roster : avoir environ 33% de Clerc pour les raisons que tu as cité ^^
De notre côté on aura pas trop de problème mais je sens que beaucoup de guildes seront en manque de Clercs :S
Clerc level 36 actuellement, jouant environs de 20h à 23h, je reçois deux à trois demandes de groupage pour le temple de feu par soir. Mon mari étant templier du même level c'est pire : c'est 5 à 6 demandes, et encore, que pour le soir, je ne compte pas celles qu'il reçoit en journée, lui.

Pour le RvR (version pick-up), je me retrouve souvent dans des groupes HL alors qu'est demandé du level 36+ pour toutes les autres classes. Par contre, j'ai pas vu moins de clerc à HL, y en a réellement moins ou je fais qu'en croiser ?
Citation :
Publié par Nuff
Vu que l'aède est bien useless, le manque de clerc est d'autant plus crucial. Pour le moment nous sommes majoritairement en PVE donc les clercs ne manquent pas.

l'aede ? useless ?

je suis clerc, et sur vidar ça n'a pas l'air de trop manquer, ou alors c'est une minorité particulierement active
un truc que j'ai mal compris, pour une cohorte pvp vous prenez combien de clerc en général?
D'aprés ce que j'ai lu sachant que l'aede est pas trés utile il faudrait 33% de clerc ? est ce bien ca?
Clerc lvl 27 et je reçois des demandes tous les soirs pour grouper un peu partout, sur des trucs lvl 30 + . Les mecs doivent être sacrément désespérés.

C'est assez marrant, dans ma guilde, on est 11 joueurs actifs, pour 4 clercs
Idéalement dans un objectif purement PVP oui il faut que 2 joueurs sur 6 soit clercs. Maintenant à jouer à 24 il est possible de réduire se nombre au strict minimum de 1 joueur sur 6 mais selon moi c'est trop peu puisqu'il faut un cleric pour dispell l'autre.

Pour aider à cette situation un petit up de l'aede avec un meilleur heal de groupe et un dispell de groupe (à timer raisonnable genre 10-15 sec) pourrait sérieusement aider à la diminution du cleric qui est bien trop nécéssaire aujourd'hui.
Citation :
Publié par yohl
l'aede ? useless ?

je suis clerc, et sur vidar ça n'a pas l'air de trop manquer, ou alors c'est une minorité particulierement active
Pas useless , mais moins intéressant que deux clercs dans un group PvP ( deux dispell > * ).
Et moins interessant que les autres classes Dps en dps brut.
Citation :
Publié par Poy Ril
Pas useless , mais moins intéressant que deux clercs dans un group PvP ( deux dispell > * ).
Et moins interessant que les autres classes Dps en dps brut.
Ca reste à prouver, même si sur le papier je suis du même avis.
J'attend de voir au 50.
Citation :
Publié par Carapupuce
Idéalement dans un objectif purement PVP oui il faut que 2 joueurs sur 6 soit clercs. Maintenant à jouer à 24 il est possible de réduire se nombre au strict minimum de 1 joueur sur 6 mais selon moi c'est trop peu puisqu'il faut un cleric pour dispell l'autre.

Pour aider à cette situation un petit up de l'aede avec un meilleur heal de groupe et un dispell de groupe (à timer raisonnable genre 10-15 sec) pourrait sérieusement aider à la diminution du cleric qui est bien trop nécéssaire aujourd'hui.
Hum tu fonctionne sur une logique de groupe optimisé à 6. Après en cohorte je ne sais pas si ça donne la même chose et vu que ça risque d'être l'activité principale en pvp haut level il faudrait plutôt réfléchir dans cette optique non ?.

Il faudrait que nos amis les clerc nous raconte ce qu'ils font lors des affrontements rvr de masse pour définir leur rôle et donc définir le besoin en clerc théorique. (Mais bon de ce que j'ai vu il y a peu de chance de se faire CC lors d'un bus vs bus ... )

33% me parait exagéré.
Citation :
Publié par Panta
Autant ça m'intéresserait de jouer Heal en PVE, autant pas dutout en PVP. Etre 80% du temps la cible principale, non merci :/
Ils ne sont pas tant focus que ca au final, le spirit est tellement emmerdant et tellement plus facile a tuer que c'est souvent lui la cible prio (je dis ca par experience étant dans un groupe de pex/pvp Templar/SM/Clerc, le SM se fait focus en priorité la plus part du temps.
Ensuite il y a plein de truc qui aident le clercs a ne pas mourir malgré un focus. Hormis le stuff mail et le boubou un templar aura vite fait de lui mettre body gard...
Alors autant en PVE, c'est vrai que le couple tank/healer est indispensable (le sorcier non clairement pas, un groupe qui sait jouer peut très bien se débrouiller sans).
Autant pour le PVP, je ne suis pas du tout d'accord. Un groupe efficace ne passe pas forcément par 2 clercs et celui qui dit que l'aède est useless, t'as vu quoi ? du pvp lvl 25-35 avec des bus ou des masses de péons se taper sur la gueule ? C'est sur dans ce cas, toutes les classes sont useless puisque c'est un peu le nombre qui compte...
Un bon groupe, c'est un groupe avec des bons joueurs et vous aurez beau avoir les classes que vous pensez "ultime" pour une team, si vous êtes pas foutu de savoir jouer en équipe, c'est mort.
Pour chaque MMO ce sujet de la team qui roxx en PVP reviens tjs et au final, c'est pas tant les classes des joueurs qui comptent... enfin sauf si ça vous rassure
Citation :
Publié par Lipou
Il faudrait que nos amis les clerc nous raconte ce qu'ils font lors des affrontements rvr de masse pour définir leur rôle.
En masse si seule clerc :

Healdegroupe...Dispell...Dispell...Dispell...Dispell...Dispell...Dispell...Healdegroupe...Dispell...Dispell...Dispell...Dispell...Dispell...Dispell...

En petit groupe si seule clerc :

Arbred...mezzed...silenced...stuned...KDed...RIP.
Citation :
Publié par Carapupuce
T'as pas la technique, moi dès que je suis trop focus c'est fuite avec dispell en continu sur moi et quelques buissons pour ralentir les poursuivants... Mais non c'est pas pour sauver mes AP, c'est pour pouvoir revenir rez mes compagnons après voyons ! :-o
Bon Ok en fait je suis une merde en pvp pour le moment, je fais comme je peux du haut de mon level 32 ^^"
Citation :
Publié par Nuff
Vu que l'aède est bien useless
Attend de voir un groupe sous WoI, WoW, WoP et WoQ (bien placé), qui bénéficient de la stigma resist stun, du BoR amélioré, du swiftwing, du (ou des, selon) shield d'absorb ou encore du recovery spell pour prétendre que c'est useless.

Si rien de tout ça ne te dit quelque chose... pas besoin de te faire un dessin.
Maintenant, ça règle pas la question du double dispell, mais c'est une autre histoire justemment.
Citation :
Publié par Korteks
T'as pas la technique, moi dès que je suis trop focus c'est fuite avec dispell en continu sur moi et quelques buissons pour ralentir les poursuivants... Mais non c'est pas pour sauver mes AP, c'est pour pouvoir revenir rez mes compagnons après voyons ! :-o
Bon Ok en fait je suis une merde en pvp pour le moment, je fais comme je peux du haut de mon level 32 ^^"
je suis bete en meme temps j'avoue ne pas avoir pensé à me dispell quand je suis silence
Ceux qui pensent que l'Aede est useless en PvP n'ont pas connu DAoC et la bonne époque des bardes/menes SOS.

Ils vont bien vite se rendre compte qu'en PvP de groupe il vaux mieux se déplacer plus vite que son enemi que d'avoir un pauvre dispell suplémentaire ^^.
Citation :
Publié par Carapupuce
En masse si seule clerc :

Healdegroupe...Dispell...Dispell...Dispell...Dispell...Dispell...Dispell...Healdegroupe...Dispell...Dispell...Dispell...Dispell...Dispell...Dispell...

Si tu passes tellement de temps en combat de masse à dispell comme ça, il est vraiment temps pour toi d'équiper le stigma de dispell de groupe spammable.

Pour les petits groupes, te laisse pas approcher ça ira mieux.
Citation :
Publié par desaix
Attend de voir un groupe sous WoI, WoW, WoP et WoQ (bien placé), qui bénéficient de la stigma resist stun, du BoR amélioré, du swiftwing, du (ou des, selon) shield d'absorb ou encore du recovery spell pour prétendre que c'est useless.

Si rien de tout ça ne te dit quelque chose... pas besoin de te faire un dessin.
Maintenant, ça règle pas la question du double dispell, mais c'est une autre histoire justemment.
Moi j'ai besoin d'un dessin. La plupart des joueurs français jouant sur le client FR, je suppose qu'il va me falloir une explication par le menu de tous les acro-néo-anglicismes que tu utilises.
Citation :
Publié par Stof
il est vraiment temps pour toi d'équiper le stigma de dispell de groupe spammable.
Need encore une paire de level en effet ça va me soulager, mais ce stigma devrait etre pour aede si tu veux mon avis.
Citation :
Publié par Nuff

Je suis Aède 42, on m'a proposé un soir (level 40 au moment des fait) un groupe pour QG Kaidan (2-3 proposition par soir au passage entre Kaidan et lepharist).

La première chose que je lis dans le channel groupe (le mec avait pas du voir que je venais de rentrer dans le groupe) "prends pas l'aède il faut un second clerc" et encore c'est la version soft.

A la fin de la soirée le mec avait compris l'énorme connerie qu'il avait fait jusque la de ne jamais grouper avec un Aède (il m'a rajouté en liste d'amis ^^).

Bref on me propose souvent aussi de venir en plus d'un autre Aède dans le groupe alors que les DPS ne manquent pas. Seulement il ya tellement de DPS très très médiocre (aggro foireuse, attaque sur le mob mezz...) qu'on préfère une valeur sur avec un Aède supplémentaire.

Pour le coté PVE du moins.
En Pvp la plus part du temps c'est en légion donc aucun mal à être groupé et c'est pas à contre coeur qu'on me prend en groupe

Bref des Aèdes il y en a peu mais des bon DPS il y en a pas beaucoup plus au final.
Il a certe besoin d'un bon up encore mais il est loin d'être "useless"
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés