Bonjour peuple de bien pensant !
Je viens de faire un petit constat sur le serveur Vidar et je souhaite généraliser ma réflexion et recueillir vos avis, même s'il a des chances d'être incohérent. Avant de vous balancer les chiffres je vais poser les bases de ma réflexion :
1) Partons sur une répartition égales des classes 8 classes = 12,5 % de joueurs par classe.
2) Je pars sur la base où la grande majorité des joueurs est 50 (donc dans un lointain futur)
3) Je considère qu'il y a autant de joueur aimant (ou devant) PVE que PVP
4) La base d'un groupe PVE est : Templier, Clerc, Sorcier. Ceci correspond donc à 17% de chaque contre 10% pour les 5 autres classes
5) La base d'un groupe PVP est Clerc, Clerc. = 33% de clercs
à partir de ces besoins les % de classes ne collent plus et nous avons un manque de certaines classe contre un surplus des autres classes et donc :
Point de vue PVE
Clerc, templier et sorcier on un manque de 4 à 5 % d'effectif alors que
Assa, aede, rôdeur, glad, sm on un surplus de 2 à 3 % par classe.
Point de vue PVP
clerc se retrouve en sous effectif de près de 20 %
Tout le reste est en sur effectif de 3 %
Conclusion : Alors que pour les DPS la situation sera presque invisible bien qu'une certaine difficulté à grouper devrait se faire ressentir, coté soutien il y a un gros soucis entre l'aspect PVP et l'aspect PVE. Pour pallier à cela il faudrait que le Glad puisse substituer le templier un peu plus facilement et que le clerc soit remplaçable par l'aede (aujourd'hui le Dispell rend le double clerc en PVP indispensable et l'aede une option)
Quel est votre avis sur la question ?
D'une façon générale remarquez vous un manque de clerc, templier, sorcier ?
Amis DPS avez vous du mal à trouver un groupe ?
Qui reçoit le plus de demande pour instance ?
|