[Chauffage] Un convecteur électrique s'utilise au mieux comment?

Affichage des résultats du sondage: Quelle est votre température d'intérieur favorite?
Moins de 16°C 3 2,59%
16°C 2 1,72%
17°C 3 2,59%
18°C 5 4,31%
19°C 21 18,10%
20°C 22 18,97%
21°C 17 14,66%
22°C 18 15,52%
23°C 9 7,76%
24°C 6 5,17%
25°C 5 4,31%
26°C 1 0,86%
27°C 0 0%
Plus de 27°C 4 3,45%
Votants: 116. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
L'automne est arrivé la semaine dernière et j'ai rallumé mon chauffage.

J'aime pour ma part une bonne température dans ma pièce. Et d'ailleurs, j'ai associé un sondage à ce sujet pour observer ce qu'il en était de vous. Voir si je suis vraiment marmotte ou s'il y a pire.

Si mon thermomètre d'intérieur est juste, je me sens heureux à 24°C. Je trouve que c'est relativement costaud à atteindre. Mais surtout, je ne sais pas exactement comment je dois manipuler mon convecteur selon les moments de la journée ou de la nuit. La pièce que j'observe fait 15m2

Si je l'éteins en journée (je pars vers 7h le matin), la température pourra être bien basse quand je reviendrais vers 17h. Peut-être 16°C, mais l'hiver accroîtra encore sa chute. Mon appareil ne va t-il pas "s'épuiser" à remonter la pièce en température?
Dois-je le laisser en journée à un seuil de température plancher?

Je pars me coucher vers minuit dans une autre pièce, et je me lèverai vers 6 heures. Durant ces six heures d'absence: dois-je le baisser (un peu, beaucoup?), ou dois-le laisser actif à sa température?

Mon électricité m'est facturée avec un tarif Heures Pleines / Heures Creuses.

Comment selon vous dois-je agir pour être un confortable... économe?
Rien ne vaut un bon lit frais pour s'endormir

Ma chambre est +/- 15-16 mais n'ayant pas de thermomètre sous la main ....
(ton sondage est idiot on est pas au degré prêt tu aurais dut faire des intervalles de 4-5°)

Sinon éteints le avant de dormir sous la couette pas besoin et il existe des retardateurs pour ce genre d'appareils au pire achètes en un et règles pour que le chauffage se mette en route 45min-1h avant que tu n'arrives.
Le rendement thermique d'un convecteur électrique étant de 100%, il est plus économique de le faire tourner 1H à fond avant que tu rentre que 4h à puissance modéré pour maintenir la température toute la journée...
Au mieux, un convecteur ça ne s'utilise pas : tu achètes autre chose. Un convecteur= horriblement cher, quelle que soit la façon dont tu l'utilises.
Et chez moi, 19° C. Neutralité thermique pour le corps humain = 19 - 20.
Citation :
Publié par DaBlob
Au mieux, un convecteur ça ne s'utilise pas : tu achètes autre chose. Un convecteur= horriblement cher, quelle que soit la façon dont tu l'utilises.
Bof tu sais, 1KW.h d'electricité consommé pour faire de la chaleur c'est 1KW.h...
Citation :
Publié par barbe
Bof tu sais, 1KW.h d'electricité consommé pour faire de la chaleur c'est 1KW.h...
1kw.h utilisé pour chauffer des pierres à accumulation ou de l'huile qui continueront à dégager de la chaleur une fois l'appareil éteint, ça doit avoir un autre rendement sur la durée qd même
Citation :
Publié par Misshentai
1kw.h utilisé pour chauffer des pierres à accumulation ou de l'huile qui continueront à dégager de la chaleur une fois l'appareil éteint, ça doit avoir un autre rendement sur la durée qd même
Oui c'est pour ca qu'il faut utiliser un convecteur différemment d'un appareil à accumulation. Néanmoins au final l'energie qui est entré dans ta pièce est exactement la même.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
J'aime pour ma part une bonne température dans ma pièce. Et d'ailleurs, j'ai associé un sondage à ce sujet pour observer ce qu'il en était de vous. Voir si je suis vraiment marmotte ou s'il y a pire.
Dur de répondre. Autant avec du chauffage par radiateur, un bon 22 ou 23° est nécessaire pour que je sois vraiment bien, autant avec du chauffage par le sol, un 19 ou 20° me suffit largement pour me sentir bien.
Citation :
Publié par barbe
Oui c'est pour ca qu'il faut utiliser un convecteur différemment d'un appareil à accumulation. Néanmoins au final l'energie qui est entré dans ta pièce est exactement la même.
Bien entendu, mais à moins d'avoir une pièce parfaitement isolée l'energie va partir bien vite
Mal posée cette question, la température recommandée dans une pièce dépend de l'usage de la pièce.

Chambre pendant que je dors: 17°
Pièce à vivre en journée: 20°

etc...
Je sais pas trop, j'ai un PC et une femme... l'équivalent d'une petite centrale nucléaire en chauffage.

Mais je dirais 20°C mini et encore c'est froid pour moi, je hais le froid. brrr temps de merde en ce moment..
Citation :
Publié par Milenko
Je sais pas trop, j'ai un PC et une femme...
Une main plutôt.

Sinon 24° ça me parait cool comme température intérieure.
Pour les pièces ou j'évolue durant la journée c'est environ toujours 21-22 degré. Par contre dans ma chambre la nuit c'est 12-13degré l'idéal, bien enfoui sous la couette, j'aime avoir froid quand je dors Et me réveillé avec le bout du nez glacé le matin, c'est un super prétexte pour rester plus longtemps au lit.
Entre 16 et 18°C c'est pas mal. Je préfère mettre un pull si j'ai froid (et c'est plutôt la chaleur qui m'indispose), en ce moment pas de chauffage à part dans la chambre des enfants.

J'ai un convecteur dans la salle de bain, quand je l'utilise j'ai l'habitude de l'allumer un peu à l'avance et de l'éteindre quand j'y rentre.
ouais mais quand il fait plus froid la ou tu dors t'as plus de mal a sortir du nid douillet de la couette, du coup tu te fout a la bourre, donc tu speed, donc tu es stressé, et la, c'est la porte ouverte (a toute les fenetres) a toutes les saloperies dûes au stress et tout et tout, donc non.

20-21 dans la chambre sinon je stress et je prend des cach'tons !

VDM !!
Topic intéressant.

Je vis dans un 25m² à Paris, et j ai des fenêtres très mal isolées.

J ai deux radiateurs électriques, et le même soucis, ça chauffe trop ou pas assez.

Dans la journée, j'aère à fond. Donc le soir, surtout en ce moment, il fait pas chaud quand je rentre. 15 ou 16° dans l'appart, à tout péter. Là, je ferme tout, je mets un peu de chauffage, je monte vers 20/22° ( ca chauffe vite), et je coupe. Je le laisse très rarement tourner toute une soirée.

La nuit, je le coupe, je me couche, le matin il fait 16/17 dans la piole. Ca met une jolie rouste au réveil
Arf

Je tourne autour de 22° dans ma chambre, sans chauffage allumé
Les autres pièces sont aussi vers 22°, sauf le salon qui est plus froid à cause des baies vitrées.

En dessous, j'ai l'impression d'avoir froid .... apparemment, je suis beaucoup plus frileux que vous

Bon, en fait je triche, car j'ai du chauffage central Chauffer 72m² avec des convecteurs, ça serai l'enfer
Ca depend. Chambre Only dodo => 16° ca me va bien.

Piece a vivre 19°.

Vu qu'actuellement j'ai ma piece a vivre qui est ma chambre bah ca depend des jours des fois 16 des fois 18 19 , des fois 10°. Depend de la temperature exterieur et de comment je regle cette saloperie de chauffage electrique (et si j'allume ou pas le pc :d)
Citation :
Publié par Misshentai

Tout ces trucs à accumulation c'est à moitié du pipeau, surtout si c'est électrique.
ce qu'il faut comprendre, c'est que 1kwh consommé par un convecteur c'est la meme quantité que 1kwh par un accu. A partir de là, je vois mal comment un convecteur délivre moins d'énergie qu'un accu, faudra m'expliquer.
Le mieux c'est de se chauffer minimum avec du gaz, le must étant quand meme la géothermie surtout en ce moment en mi saison

Puis isolé ou pas, faut savoir que sur des logements neuf bien isolé, un bon 60 % des déperditions c'est la ventilation, à moins d'avoir une double flux...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés