[Chauffage] Un convecteur électrique s'utilise au mieux comment?

Affichage des résultats du sondage: Quelle est votre température d'intérieur favorite?
Moins de 16°C 3 2,59%
16°C 2 1,72%
17°C 3 2,59%
18°C 5 4,31%
19°C 21 18,10%
20°C 22 18,97%
21°C 17 14,66%
22°C 18 15,52%
23°C 9 7,76%
24°C 6 5,17%
25°C 5 4,31%
26°C 1 0,86%
27°C 0 0%
Plus de 27°C 4 3,45%
Votants: 116. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cafay - Bouille
Tout ces trucs à accumulation c'est à moitié du pipeau, surtout si c'est électrique.
Il faut surtout voir comment c'est installé. Car si 1Kwh d'électricité = 1Kwh de chaleur, si ton convecteur est poussiéreux, collé contre le mur, tu perdras plus qu'avec un truc a accumulation au centre de ta piece.
Le probleme principal, c'est la diffusion et repartition de la chaleur
Citation :
Publié par barbe
Le rendement thermique d'un convecteur électrique étant de 100%, il est plus économique de le faire tourner 1H à fond avant que tu rentre que 4h à puissance modéré pour maintenir la température toute la journée...
C'est que en rentrant, il lui faut deux bonnes heures (sinon trois) pour passer ma pièce de 20 à 24°C.
Citation :
Publié par Cafay - Bouille
Tout ces trucs à accumulation c'est à moitié du pipeau, surtout si c'est électrique.
ce qu'il faut comprendre, c'est que 1kwh consommé par un convecteur c'est la meme quantité que 1kwh par un accu. A partir de là, je vois mal comment un convecteur délivre moins d'énergie qu'un accu, faudra m'expliquer.
Le mieux c'est de se chauffer minimum avec du gaz, le must étant quand meme la géothermie surtout en ce moment en mi saison

Puis isolé ou pas, faut savoir que sur des logements neuf bien isolé, un bon 60 % des déperditions c'est la ventilation, à moins d'avoir une double flux...
On en reparle le jour où vous avez à payer la facture d'électricité d'un hiver aux convecteurs vs. un hiver à accumulaters ou autre. De suite ça rend les choses beaucoup plus claires.
21 dans les pièces à vivre et 18° dans les chambres,c'est largement et écologiquement suffisant. Chauffer à 24°, c'est du terrorisme et kikoo la facture en fin de saison. .
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Il faut surtout voir comment c'est installé. Car si 1Kwh d'électricité = 1Kwh de chaleur, si ton convecteur est poussiéreux, collé contre le mur, tu perdras plus qu'avec un truc a accumulation au centre de ta piece.
Le probleme principal, c'est la diffusion et repartition de la chaleur
Non mais tu vas pas m'apprendre mon métier quand même, juste que l'accu c'est de la merde en barre parce que c'est de l'électricité, c'est tout, alors comparer de la merde avec de la merde, c'est vite vu

Citation :
On en reparle le jour où vous avez à payer la facture d'électricité d'un hiver aux convecteurs vs. un hiver à accumulaters ou autre. De suite ça rend les choses beaucoup plus claires.
Bof, c'est carrément plus économique de chauffer un batiment à faible inertie avec des convecteurs que chauffer au gaz via un plancher chauffant par exemple mais bon, le grand public ne le sait pas, et tout de suite l'électricité c'est le mal parce vous l'avez vu à la télé via suez
Citation :
Publié par Mawsiimi
Pour les pièces ou j'évolue durant la journée c'est environ toujours 21-22 degré. Par contre dans ma chambre la nuit c'est 12-13degré l'idéal, bien enfoui sous la couette, j'aime avoir froid quand je dors Et me réveillé avec le bout du nez glacé le matin, c'est un super prétexte pour rester plus longtemps au lit.
Ouais mais pas une super justification quand t'arrive à la bourre parce que tu es resté au lit parce qu'il fait trop froid et que tu te rendors -_-

Citation :
Publié par ZnÞg
achète-toi une bonne robe de chambre : c'est confortable et tu économiseras rapidement son prix d'achat.

sinon je confirme : le chauffage par le sol (électrique) ca met un peu longtemps à démarrer, mais c'est très très agréable ..

pour ceux qui ont froid aux pieds devant leur PC, il y a ca
http://www.conrad.fr/wcsstore/ConradImages/PRODUITS/1753756_p_g.jpg
http://www.conrad.fr/webapps/tapis_chauffant_100.html

Et pour ceux qui ont les pieds/mains/nez/autres extrémités glacés?

J'ai rallumé le chauffage hier, juste pour pas mourir de froid, sinon 19° ça me suffit, de toute façon même s'il fait 30° j'ai les extrémités glacées.
La question que j'ai le plus souvent au taf c'est : "Quel radiateur consomme le moins ? " la seule réponse à donner c'est que si tu veux chauffer 30 m² que ce soit en céramique, rayonnant ou convecteur tu dois dégager la même puissance donc bon.

Les différences se feront au niveau de la vitesse de montée en température, de l'inertie (qui joue sur la conso) et surtout du confort mais on trouvera difficilement un radiateur qui restitue 3KW pour 2 consommés...

Il n'y a pas de secret le meilleur moyen pour économiser en chauffage électrique c'est de bien gérer la régulation.

Sinon va couper ton bois et trouve un poêle ça reste le mieux !
Citation :
Publié par Sanguine
Et pour ceux qui ont les pieds/mains/nez/autres extrémités glacés?

Eh bien... Ah, flûte, la Taverne.
Bon, des moufles et des chaussettes montantes à défaut.

Sinon, quid des clims réversibles coté consommation ?
Citation :
Publié par Belmorgha
Sinon, quid des clims réversibles coté consommation ?
Ca dépend de quel sorte de clim encore. Ptit exemple, on va prendre une clim air eau (air extérieur/fluide frigo pour échanger la chaleur ), ça ne fonctionne qu'en mi saison avec un très bon rendement, parce qu'en dessous de 3°c, du givre se forme sur les ailettes à l'extérieur (condensation sur les ailettes+froid), du coup, ton échange est moins bon et certains modèles sont doté de résistances électriques qui chauffent...dehors, donc carrément pas rentable l'hiver.

En mi saison par contre c'est le nec plus ultra, la problématique étant le cout à l'achat ( en ce moment ça va à peu près pour le particulier parce qu'il y a des subventions, mais ça va pas durer) et que c'est rentable au bout d'une dizaine d'année et encore.

Après, ya la géothermie, même principe mais c'est un échange terre/eau, du coup pas de givre, ça fonctionne plein régime toute l'année pour les réversibles.

Mais après c'est pareil, si on a une production qui pete la forme sans une bonne isolation (voire par l'extérieur) et une vmc double flux derrière ça sert pas à grand chose.
Citation :
Publié par iOuL
on trouvera difficilement un radiateur qui restitue 3KW pour 2 consommés...
Pompe à chaleur !
(Associé à un puits canadien, ce que cafay appel la géothermie, effectivement c'est le top)
Citation :
Publié par Caniveau Royal
L'automne est arrivé la semaine dernière et j'ai rallumé mon chauffage.

J'aime pour ma part une bonne température dans ma pièce. Et d'ailleurs, j'ai associé un sondage à ce sujet pour observer ce qu'il en était de vous. Voir si je suis vraiment marmotte ou s'il y a pire.

Si mon thermomètre d'intérieur est juste, je me sens heureux à 24°C. Je trouve que c'est relativement costaud à atteindre. Mais surtout, je ne sais pas exactement comment je dois manipuler mon convecteur selon les moments de la journée ou de la nuit. La pièce que j'observe fait 15m2

Si je l'éteins en journée (je pars vers 7h le matin), la température pourra être bien basse quand je reviendrais vers 17h. Peut-être 16°C, mais l'hiver accroîtra encore sa chute. Mon appareil ne va t-il pas "s'épuiser" à remonter la pièce en température?
Dois-je le laisser en journée à un seuil de température plancher?

Je pars me coucher vers minuit dans une autre pièce, et je me lèverai vers 6 heures. Durant ces six heures d'absence: dois-je le baisser (un peu, beaucoup?), ou dois-le laisser actif à sa température?

Mon électricité m'est facturée avec un tarif Heures Pleines / Heures Creuses.

Comment selon vous dois-je agir pour être un confortable... économe?
24 degrés, c'est énorme, tu es effectivement une marmotte, perso, je maintiens mon confort a 16 degrés la nuit, et 18 le jour.

24 degrés peut être difficile a atteindre ou a maintenir si la maison est mal isolée.
Pour avoir une température ambiante et constante, tu ne dois pas réduire dans une pièce et monter dans l'autre, tu ne dois pas en mettre une a 24 et une autre a 18, mais de mettre a 22 partout et en tout temps, car si tu réduits le chauffage le matin, tu vas avoir un mal fou a atteindre ta température ambiante en soirée.
18.5 le jour et 15.5 la nuit. Pulls pour tout le monde et pour ceux que ça interesse ce n'est que grâce au petit surcroît de chaleur que me procure ma carte graphique vieillissante que je peux me permettre de composer ce délicieux message à oilpé.

Vu qu'on est en maison (7 chambres, 3 étages + 1 cave et quelques cadavres de rats congelés) chaque degré supplémentaire se répercute de manière assez considérable sur la facture (actuellement entre 1500€ et 3000€/an selon les années, chauffage au gaznat).

On a donc choisi la voie de l'écologie (qui a le bon goût de coincider avec la voie de l'économie )
Citation :
Publié par Eltsyr

Vu qu'on est en maison (7 chambres, 3 étages + 1 cave et quelques cadavres de rats congelés) chaque degré supplémentaire se répercute de manière assez considérable sur la facture (actuellement entre 1500€ et 3000€/an selon les années, chauffage au gaznat).
Même chose chez ma mère, mais comme la chaleur remonte et que le froid demeure au sol, il a suffit de chauffer la cave, et hop, si la base est chaude, c'est un détail pour chauffer les autres étages.
22°C partout pour ma part.
Citation :
Publié par Lady-VanXzadar
Même chose chez ma mère, mais comme la chaleur remonte et que le froid demeure au sol, il a suffit de chauffer la cave, et hop, si la base est chaude, c'est un détail pour chauffer les autres étages.
Hmm faut voir l'isolation personnellement quand il y avait du vent il faisait dans le salon plus froid dedans que dehors (façon de parler hein mais chauffer s'aurait été en pure perte dans une bâtisse plus vieille que Soir)
24°... abusé ! (même si j'en rêve ! )

Actuellement ici 17 dans le salon (je suis frigorifiée ), 18 à l'étage, et 20 dans la chambre du bébé, qui a le bon goût d'être également la mienne (ouf un peu de chaleur dans ce monde de brutes )

L'hiver dernier ça ne me dérangeait pas d'avoir 15 dans la chambre le matin, mais cet hiver avec un ptit bout de quelques mois ça va pas être possible, alors on va voir ce que ça va donner niveau consommation électrique, ça va être la grande surprise...

Mon ami rêve depuis tout petit d'aller vivre en Australie, depuis une semaine j'ai tellement froid que je lui ai proposé très sérieusement ce matin qu'on regarde les conditions d'immigration. Marre de vivre au pôle nord, bordel
Le problème avec un chauffage électrique, c'est que si tu varies la températures d'une pièce a l'autre, tu n'auras jamais une température ambiante partout, car si tu augmentes la températures dans une pièce et la baisse dans l'autre, la pièce fraiche ira chercher dans la plus chaude ce qui fera baisser la température de celle-ci.

Tout appareil de chauffage est au sol ou presque, donc il détecte la fraiche du sol, donc ce met en marche plus souvent, mais comme la chaleur remonte au plafond , alors si tu n'as pas de ventilateurs de plafond pour faire redescendre la chaleur, elle est perdue

Pour ma part, je maintiens ma chambre a 15 ou 16 degrés, jours et nuits, c'est ma zone confort, surtout la nuit, la fraiche ouvre les voies respiratoires, tandis qu'une chambre chaude les referme et tu as le dez boucher
Citation :
Publié par Sybela
N'empêche on voit que les canadiens savent mieux gérer que nous les histoires de chauffage.
Bah, avec notre climat , surtout en hiver, pas trop le choix, quand tu as 2, 3 semaines avec un -35, je t'assure que les factures d'électricité augmentes énormément donc suffit de savoir gérer

J'ai fais des calculs d'après mes factures, et tout ce qui est chauffage, eau chaude, sèche-linge, les douches, lave-vaisselle, ce sont de gros tire-jus Les ordis, ici, j'en ai 3, ça demande pas plus que 3$ /Canadiens/mois pour les 3 et les 3 télés...ces appareils consomment très peu.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés