[Tour de France 2010] Présentation du parcours

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par sneijderetklose
En Italie ils ont des coureurs comme Pettachi, Nibali ou Basso pour ne citer qu'eux car une liste exhaustive serait très longue. Ils peuvent espérer gagner le Tour, ou plusieurs étapes, ce que ne peut aucun coureur français actuellement.
Dans ta liste de trois tu as deux coureurs qui ont été suspendus pour dopage. Et on a eu un grand nombre d'italiens pris ses dernières années pour dopage.

Alors certes on sait bien que les coureurs du tour ne tournes pas au jus de fruit et aux barres de ceréales, mais certains ont accès a plus de choses que d'autres. Et voir autant d'espagnol dominer les grands courses, et être aussi peu contrôler est suspect, (le temps qu'il a fallut pour suspendre Valverde pris il y a plusieurs années mais protéger par sa fédération). Voir des coureurs plus net gagner quelque chose est quand même plus sympa.

Pour la polémique Gadret-Roche, c'est risible, Roche est 18 au général, Gadret a déjà été obliger de l'attendre dans ce tour car il prenait l'eau, il a récupérer du temps sur le plat car le peloton l'a laissé partir car il s'en tapait de lui. C'est un mec à qui on passe sa roue alors qu'on est bien? Surement pas. Gadret aurait pu faire mieux qui lui s'il avait pas du l'attendre plusieurs fois, et faire l'équipier. Si son équipe ne lui fait pas confiance qu'il la quitte pour devenir le leader autre part.
Citation :
Publié par Sidney
Le Tirenno serait donc une classique qui se dispute sur plusieurs jours ? C'est une course à étapes en fait. (A ta liste, j'ajouterais le Tour de Lombardie)
Ouais, j'ai confondu les deux, mea culpa .

Citation :
Publié par shibby
Dans ta liste de trois tu as deux coureurs qui ont été suspendus pour dopage. Et on a eu un grand nombre d'italiens pris ses dernières années pour dopage.

Alors certes on sait bien que les coureurs du tour ne tournes pas au jus de fruit et aux barres de ceréales, mais certains ont accès a plus de choses que d'autres. Et voir autant d'espagnol dominer les grands courses, et être aussi peu contrôler est suspect, (le temps qu'il a fallut pour suspendre Valverde pris il y a plusieurs années mais protéger par sa fédération). Voir des coureurs plus net gagner quelque chose est quand même plus sympa.

Pour la polémique Gadret-Roche, c'est risible, Roche est 18 au général, Gadret a déjà été obliger de l'attendre dans ce tour car il prenait l'eau, il a récupérer du temps sur le plat car le peloton l'a laissé partir car il s'en tapait de lui. C'est un mec à qui on passe sa roue alors qu'on est bien? Surement pas. Gadret aurait pu faire mieux qui lui s'il avait pas du l'attendre plusieurs fois, et faire l'équipier. Si son équipe ne lui fait pas confiance qu'il la quitte pour devenir le leader autre part.
J'en ai cité trois mais j'aurais pu en citer 40 hein. Après, le coup du dopage différent selon l'équipe je n'y crois pas trop, mais quoi qu'il en soit les meilleurs français sur ce Tour sont dans des équipes étrangères (Caisse d'Epargne et Quick Step), donc selon cette théorie ont accès aux mêmes choses que Boonen, Devolder, Luis Leon Sanchez ou Valverde.
Non mais le problème français viens aussi de la formation et de la détection des talents, pas que du dopage, il faut arrêter un peu avec ça, ça ne transforme pas une bouse en grand champion, ça augmente les performances mais ça ne fait pas tout.

D'ailleurs à ce sujet, l'autre la question a été posée à Fignon, Jalabert et toute l'équipe de FT : voyez vous un coureur français gagner le tour dans les 5 ans, la réponse a été très claire pour fignon, surement pas 5 ans, 10 ans pourquoi pas parce que tout simplement aucun coureur de cette génération n'est assez prometteur pour ça alors qu'en 10 ans il y a des chance de voir un futur talent qui a 15 ans maintenant. Avant de voir un grand coureur français de l'eau passera sous les ponts.

J'espère quand même voir un successeur a Jalabert et Virenque, les deux dernier coureur français corrects et encore, je suis sympa car le dernier vrai grand champion français c'est Fignon et ça commence à dater, 20 ans déjà
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ashony
J'espère quand même voir un successeur a Jalabert et Virenque, les deux dernier coureur français corrects et encore, je suis sympa car le dernier vrai grand champion français c'est Fignon et ça commence à dater, 20 ans déjà
Jalabert n'a peut être pas gagné le Tour de France, mais il a un palmarès aussi (voire plus) fourni et plus complet que Fignon...

Surtout que bon... Fignon il s'est un peu fait chopper aux contrôles anti-dopage...
Même si Jalabert a un peu passé sa Carrière dans les mains de Fuentes et Ferrari :x

Ce qui en dit un peu beaucoup sur les conditions pour ne pas être "mauvais" à vos yeux
y a quand meme des courreurs pas degueux en france, un mec comme casar, c est 3 victoires d 'etapes et 6 deuxieme place sur le TDF. Ca en parlait d ailleurs ce matin dans l equipe ( de l absence des fr au general), et les mecs disent clairement qu ils preferent courrir la victoire d etape que de finir 8e du tour et etre oublié de tous 2 mois plus tard ... resultat ils s economisent, gerent leurs efforts et disparaissent du haut du classement general

perso je les comprends ... bien que pas fan de cyclisme, j ai ete bien plus marqué (et je me souviens encore aujourdhui) par l envolée de virenque le 14/7 que par ses maillot à pois, par les echappés de Lino/Voeckler qui les avaient révélés, les rush en baroudeur de durant ... que par le 1er francais qui finit 8-9-10e au general en ayant sucer les roues durant tout le parcours
Citation :
Publié par edgesse/edge
par le 1er francais qui finit 8-9-10e au general en ayant pas été capable de se mettre au niveau des meilleurs
Fixed.

On demande pas forcément un Contador. Moi je veux bien me satisfaire d'un Virenque ou d'un Jalabert, même un Leblanc j'en fais mon affaire. Mais depuis la retraite du Panda, pour trouver un Français un peu flamboyant en montagne, on peut s'arrêter au gruppetto.

Je sais pas, aussi beau que soit l'exploit de Riblon, ca a pas la saveur d'une attaque de Virenque. :s
Personne n'en parle, mais je suis vachement déçu par Wiggins. Il avait fini 4ème l'an dernier à seulement quelques secondes de LA, son équipe a galéré pour le recruter et là il est lâché très rapidement dans la montagne.
Personne sait si il souffre de quelque chose ?
Citation :
Publié par The Quill
Je sais pas, aussi beau que soit l'exploit de Riblon, ca a pas la saveur d'une attaque de Virenque. :s
L'urine doit pas avoir la même saveur non plus :s
Cette année on peut pas se plaindre que les francais gagnent des étapes au rabais . Les deux plus belles de montagnes et celle sur les pavés c'est quand meme du lourd .

Puis meme au niveau des gains une victoire d'étape c'est peut etre plus avantageux que finir 10 eme au général non ?

Përso je trouve qu'il manque un bon gros sprinteur dans le peloton francais . Un leader au général ca serait bien mais quand tu vois ceux actuels , leurs directeurs sportifs ( Riis ) ou leurs équipes les poubelles doivent etre bien propres au pti matin ...
Citation :
Publié par Siaraa
L'urine doit pas avoir la même saveur non plus :s
Oui, aussi, mais faut pas se leurrer, hein. Ils marchent pas qu'à l'eau de Vichy.
Citation :
Publié par Full ON
Puis meme au niveau des gains une victoire d'étape c'est peut etre plus avantageux que finir 10 eme au général non ?
Pour les gains :

Citation :
Gains des classements finaux

Maillot jaune : vainqueur de l’épreuve, classement général

1er : 450 000€
2ème : 200 000€
3ème : 100 000€

Les primes descendent rapidement pour terminer à 400€ pour le 150ème.

Maillot vert : vainqueur du classement par points

1er : 25 000€
2ème : 15 000€
3ème : 10 000€

Les primes s’arrêtent au 8ème à 2 000€.

Maillot blanc à pois rouges : vainqueur du classement de la montagne

1er : 25 000€
2ème : 15 000€
3ème : 10 000€

Les primes s’arrêtent également au 8ème à 2 000€.

Gains quotidiens

Les gains quotidiens correspondent à la rente du maillot porté ou du classement dont le coureur est le leader. Les rentes sont les suivantes :
- Maillot jaune : 350€
- Maillot vert : 300€
- Maillot blanc à pois rouges : 300€
- Maillot blanc : 300€

Le combatif du jour empoche 2000€

Les autres primes de course

En dehors des gains finaux et des rentes quotidiennes, il existe encore d’autres primes reversées aux coureurs lors du passage en tête à des endroits précis.

Sur tous les sprints intermédiaires, chaque passage en tête (jusqu’à 3 par étape) rapporte par exemple 800€ au 1er puis 450€ et 300€ aux 2ème et 3ème.

Lors des passages au sommet des cols, les trois premiers passages sont également primés. Pour un col de 4ème catégorie (le plus faible), seul le premier coureur touche 200€. Pour un col hors catégorie par contre, les trois premiers sont primés, 800€, 450€ et 300€.

2 grosses primes existent également, il s’agit des souvenirs Jacques Goddet et Henri Desgrange gagnés lors du passage en haut du Tourmalet. Ils sont de 5000€ chacun.
Voilà qui devrait motiver certains coureurs à partir dans la bonne échappée dans les Pyrénées.

Conclusion

Pour calculer les gains d’un coureur, il suffit donc de multiplier les tarifs par le nombre de jour et d’aditionner les primes.

On le voit, en cumulant dans le cas de coureurs comme Contador le maillot jaune, une ou plusieurs victoires d’étapes, des passages en têtes en haut des cols, les gains peuvent rapidement grimper.
Les chiffres évoqués (autour de 15000€ sur une journée) dans le cas de Chavanel n’étaient donc pas forcément faux.
Donc Oui, les équipes sont bien content d'avoir leurs français qui gagnent des étapes et se font des échappées (Combativité + passage col/sprint et donc divers bonnes places dans les classements annexes.
Citation :
Publié par edgesse/edge
y a quand meme des courreurs pas degueux en france, un mec comme casar, c est 3 victoires d 'etapes et 6 deuxieme place sur le TDF. Ca en parlait d ailleurs ce matin dans l equipe ( de l absence des fr au general), et les mecs disent clairement qu ils preferent courrir la victoire d etape que de finir 8e du tour et etre oublié de tous 2 mois plus tard ... resultat ils s economisent, gerent leurs efforts et disparaissent du haut du classement general
Moi je retiens bien plus les places de Moreau dans le top 10 que toutes les victoires tout les ans, qui m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Citation :
Publié par Sidney
Personne n'en parle, mais je suis vachement déçu par Wiggins. Il avait fini 4ème l'an dernier à seulement quelques secondes de LA, son équipe a galéré pour le recruter et là il est lâché très rapidement dans la montagne.
J'y pense à chaque fois que je le vois dans la montagne.
C'est vachement "surprenant" cette difficulté qu'il rencontre dans la montagne.
Enfin, ça l'est moins quand on pense qu'il y a 2ans le pauvre homme ne passait pas la moindre côte, et que l'année dernière fut sa seule année de "grimpeur".
Il avait perdu beaucoup de poids, ce qui lui avait permit de suivre les meilleurs, peut-être qu'il en a repris?
J'ai pas suivi son début de saison.
Citation :
Publié par Rhoth
Pour les gains :

Donc Oui, les équipes sont bien content d'avoir leurs français qui gagnent des étapes et se font des échappées (Combativité + passage col/sprint et donc divers bonnes places dans les classements annexes.
Et puis un baroudeur qui prend 10 échappées dans le tour (genre Cunego) fait bien plus voir son sponsor qu'un suceur de roue du peloton aussi.
Tiens en parlant des primes, Je sais que le vainqueur du tour partage avec son équipe la prime, c'est d'usage, mais quid du reste, autant, plus combattif c'est personnel, mais tout ce qui est maillots vert/pois rouge qui se gagnent grâce à l'équipe il est d'usage de partager aussi ou pas ?
Citation :
Publié par Rhoth
Pour les gains :

Il faut aussi savoir que 70 ou 80% de ces primes sont répartis entre les neuf coureurs (ou 8, le vainqueur du Tour ne prenant généralement pas de prime) à part égale, le reste allant au staff.
Citation :
Publié par Gredins
J'y pense à chaque fois que je le vois dans la montagne.
C'est vachement "surprenant" cette difficulté qu'il rencontre dans la montagne.
Enfin, ça l'est moins quand on pense qu'il y a 2ans le pauvre homme ne passait pas la moindre côte, et que l'année dernière fut sa seule année de "grimpeur".
Il avait perdu beaucoup de poids, ce qui lui avait permit de suivre les meilleurs, peut-être qu'il en a repris?
J'ai pas suivi son début de saison.
Je n'ai pas envie d'entrer dans la polémique, mais quand je vois les résultats de Ryder Hesjedal, leader remplaçant de la Garmin, je m'interroge..
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Je n'ai pas envie d'entrer dans la polémique, mais quand je vois les résultats de Ryder Hesjedal, leader remplaçant de la Garmin, je m'interroge..
Il est pourri Hesjedal dans la montagne.
Il est toujours bien classé parce qu'il a géré l'étape des pavés.
Citation :
Publié par Gredins
Il est pourri Hesjedal dans la montagne.
Il est toujours bien classé parce qu'il a géré l'étape des pavés.
Bof.
Il a terminé dans le groupe de tête aux Rousses, à 1'14 d'Andy Schleck à Morzine-Avoriaz (avec Klöden et avant Wiggins, Lovkvist, Vinokourov et les deux amis Gadret/Roche), à 4'51 de Contador à Saint-Jean de Maurienne (avant Sastre, Rogers, Wiggins & Lovkvist, Evans et les deux amis), à 53'' de Rodriguez à Mende (avec Rogers. Bon, ok, il a foiré cette étape), à 1'6 de Menchov à Ax-3 domaines (avec Vinkourov et avant Luis Leon Sanchez, Basso & Kreuziger, Klöden, Lovkvist & Wiggins, les deux amis et Evans) et à 1'5 de Contador à Bagnères-de-luchon (avec Leipheimer et Gesink, avant Sastre, Basso & Kreuziger, Evans, Klöden, Rodriguez, Wiggins & Lovkvist et Luis Leon Sanchez).

Rien de génial donc, mais néanmoins c'est impressionnant pour un tel inconnu.
Citation :
Publié par sneijderetklose
Bof.
Rien de génial donc, mais néanmoins c'est impressionnant pour un tel inconnu.
Inconnu ?
2e de l'Amstel Gold Race, 9e de la Fleche Wallone, Champion du Canada,victoire d'étape Vuelta/Giro, et il est inconnu ? Des Français peut-etre, mais on parle depuis 2-3 ans de Hesjedal dans les milieux cyclistes.
ET il est chez Garmin-Transition aussi, qui est une bonne équipe.
Citation :
Publié par Sidney
Une explication possible serait que son équipe Sky n'avait pas son billet pour le Tour (nouvelle équipe toussa toussa), donc devait faire des résultats tôt pour gagner leur billet
Et que donc le pic de forme de Sky était plus vers le début de saison (histoire de gagner des courses vite) que pour Juillet et le Tour de France

D'ailleurs, pareil, quid de Le Mevel??
Citation :
Publié par Zibus
Inconnu ?
2e de l'Amstel Gold Race, 9e de la Fleche Wallone, Champion du Canada,victoire d'étape Vuelta/Giro, et il est inconnu ? Des Français peut-etre, mais on parle depuis 2-3 ans de Hesjedal dans les milieux cyclistes.
ET il est chez Garmin-Transition aussi, qui est une bonne équipe.
Inconnu dans ce genre de courses*. C'est comme Wiggins, c'était un excellent coureur... mais pas un grimpeur .

Citation :
Publié par Parfait-Inconnu
D'ailleurs, pareil, quid de Le Mevel??
Il a profité d'une échappé lui ayant donné 6 minutes pour se placer dans le top 10, il ne l'a pas obtenue en luttant contre les meilleurs (les autres lui ont offert ce temps).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés