[Tour de France 2010] Présentation du parcours

Répondre
Partager Rechercher
Le 3 juillet 2010 aura lieu la 97 ème édition du tour de France (on se rapproche du numéro 100!) et aujourd'hui, 14 octobre, a été dévoilé le parcours de ce tour qui promet d'être assez difficile pour les non montagnards !



Généralités sur le parcours


Cette année on notera, en grande différence, par rapport à l'an passé le chemin parcouru plutôt en sens inverse (les Alpes avant les Pyrénées)



Pour parler en terme de chiffres :

23 Cols (première, seconde et hors catégorie) (contre 20 en 2009)
1 Prologue de 8 Km disputé à Rotterdam (Pays Bas) et 20 étapes parcourant la Belgique puis la France pour se terminer, comme chaque année, aux champs élysées le 25 juillet.

Un kilométrage total de 3590 km sera parcouru au long de ce tour de France, contre 3459.5 km en 2009.


Note : Lorsque Christian Prudhomme a dévoilé ce parcours sympathique, étaient présents trois amis de longue date, à savoir le "patron" de l'équipe Astana (Alberto Contador, premier du général en 2009), Andy Shleck (second) et Lance Armstrong (troisième)

Inutile de dire que si l'ambiance entre Shleck et les autres étaient cordiale, celle antre les anciens coéquipiers était électrique. Rendez vous a été pris en juillet

On notera aussi le retour des pavés ! Lors de la troisième étape entre Wanze-Arenberg et Porte du Hainaut

Citation :
Il y aura dans cette 3e étape Wanze-Arenberg Porte du Hainaut, 7 secteurs pavés d’un total de 13,2 km répartis ainsi :

* 3 secteurs d’un total de 2,2 km en Belgique,
* 4 secteurs d’un total de 11 km en France.

La Montagne


Toujours pour parler en chiffres, il y aura 6 étapes de montagne pures avec 3 arrivées en altitude pour 9 étapes dites accidentées avec quelques cols au menu pour les coureurs.
Cette année, la première grosse chaîne de montagne sera les Alpes pour en finir avec les Pyrénées avant les champs.

Le Tourmalet sera grimpé deux fois cette année

Les Alpes


Etape 7 (moyenne montagne): Tournus - Station des Rousses (161 km)

Difficultés : Col de la croix de Serra (1049 m) - Arrivée après une montée de 14 km

Etape 8 (haute montagne): Le début des Alpes : Station des Rousses - Morzine Avoriaz (189km)

http://www.letour.fr/PHOTOS/TDF/2010/800/PROFIL.gif

Etape 9 (haute montagne) : Morzine Avoriaz - St Jean de Maurienne (204km)

http://www.letour.fr/PHOTOS/TDF/2010/900/PROFIL.gif

Cette étape va être relativement violente avec son col culminant à 2000m !

Etape 10 (moyenne montagne) : Chambéry > Gap (179km)

Etape de moyenne montagne ne comportant pas de difficultés majeures comparées aux étapes précédentes.
Elle aura lieu le 14 juillet, une victoire française ?

Les Pyrénées


Cette année sera le centenaire des pyrénées (premier passage en 1910 par le Tdf) d'où l'accent mis sur ce massif à la porte de l'Espagne.

Etape 14 (haute montagne) : Revel > Ax-3 Domaines (184km)

Une fin d'étape intéressante à première vue

http://www.letour.fr/PHOTOS/TDF/2010/1400/PROFIL.gif

Etape 15 (haute montagne) : Pamiers > Bagnères-de-Luchon (187 kms)

http://www.letour.fr/PHOTOS/TDF/2010/1500/PROFIL.gif

Etape 16 (haute montagne) : Bagnères-de-Luchon > Pau (196 km)

http://www.letour.fr/PHOTOS/TDF/2010/1600/PROFIL.gif

Premier passage du tourmalet

Etape 17 (haute montagne) : Pau > Col du Tourmalet (174 km)

http://www.letour.fr/PHOTOS/TDF/2010/1700/PROFIL.gif

Second passage du tourmalet qui risque de faire mal (dernière difficulté du tour)


Contres la montre


C'est peut être la grande surprise de ce tour 2010, après le tant décrié contre la montre par équipe de l'édition précédente, cet opus ne réservera qu'un seul et unique contre la montre individuel situé en toute fin de tour

Etape 19 : Contre la montre individuel : Bordeau - Pauillac (51 km)

En plus du prologue de 8 km, les rouleurs n'auront pas grand chose à se mettre sous la dent sur ce tour !



Pour les sources :

http://www.letour.fr/


J'espère que mon post fera pas trop catalogue Ikéa mais le parcours me semble assez intéressant pour le faire découvrir ici !

Alors vos avis sur ce tour à venir et son tracé ?
Parcours sympa sans CLM par équipe (wouhou) et avec un seul CLM individuel en fin de parcours. Donc si je ne me trompe pas la victoire se fera a la pédale, l'équipe sera beaucoup moins importante que l'an dernier.

C'est peut être un plan anti-amstrong (même si Contador est largement meilleur quoi qu'il arrive) mais en tout cas ça me plaît.
Enfin un tour sans CLM par équipe qui permettra aux gros Outsiders n'ayant pas d'équipe compétitive de davantage jouer les premiers rôles.
Ca sera, je pense, bien plus motivant pour eux.

Sinon +1 pour les étapes de montagne avec des arrivées en descente/plat 60km plus loin, il est où l'intéret ?
Citation :
Publié par Gers - Fely
Enfin un tour sans CLM par équipe qui permettra aux gros Outsiders n'ayant pas d'équipe compétitive de davantage jouer les premiers rôles.
Ca sera, je pense, bien plus motivant pour eux.

Sinon +1 pour les étapes de montagne avec des arrivées en descente/plat 60km plus loin, il est où l'intéret ?
A faire comme cette année, ou un grand col (le tourmalet??) a été monté au train par Astana car il était à 60km de l'arrivée
Trop bien...
OLOL fugo le cycliste :')


Longtemps que j'ai pas regarder le TDF, souvent d'autre événement plus important à mes yeux.
2010, c'est la coupe du monde de foot non ?

J'espère que c'est pas en même temps. (flemme de googler les dates ;o )
Cette année le tour à l'air sympa sur le papier. Mais malheureusement, je crois que le cyclisme moderne a tué tout le spectacle que pouvait procurer ce sport par le passé.

Les organisateurs font du mieux qu'ils peuvent, ils remettent au goût du jour les pavés, enlèvent le contre la montre par équipe, mais je ne pense pas que cela change fondamentalement les choses.

Pour les pavés aucun des favoris du tour n'a du faire paris roubaix dans sa vie, donc on ne risque pas de voir les favoris s'attaquer sur cette étape là.

Pareil pour les étapes de montagne ou l'arrivée est jugée à 50 bornes du dernier sommet. Y'a 20 ans ça pouvait exploser de toute part et avoir une course animée, maintenant ça va monter au train et arriver au sprint :x

Même les étapes avec arrivée en altitude, généralement la première permet de définir la hiérarchie et est assez animée, les suivantes le leader contrôle et la course en devient limite ennuyeuse.

Donc bon on verra en juillet, mais je doute qu'on ait à nouveau un jour un tour ou le spectacle serait au rendez-vous quasiment tous les jours.
Bof tour plus que classique.
Y a rien de bien surprenant dans la composition de ce tour, le CLM par équipes n'étant pas présent très régulièrement dans le tour.

Et pour les montées au train d'astana ça fait des années que c'est comme ça dans le tour dès qu'il y a une très grosse équipe, donc bon peu importe les étapes...
Sympa plus de cols, on s'emmerde souvent plus sur le plat.

Sinon ....
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
la question reste ouverte de savoir si les transfusions auront plutot lieu apres l'étape 13 ou plutot après la 14, mais bon ca dépend de la stratégie des équipes, c'est ca qui fait la beauté de ce sport.
Ils passent jamais en Basse-Normandie franchement ça soule. Ils pourraient faire au moins 1 étape quoi un jour.

Sinon l'année prochaine je prédis un Armstrong au top avec sa nouvelle équipe Je le vois favori. Ca va attaquer sec comme à la belle Epoque Arsmtrong-Ulrich-Vinokourov.
Bon, il va être temps de relancer ce sujet : période de coupe du monde ou pas, le plus grand évènement de l'année (selon mon point de vue très partial) approche à grands pas.

Tout d'abord, la liste des équipes qui seront présentes sur le Tour : AG2R, Astana, Bbox, Caisse d'Epargne, Cofidis, Columbia, Euskaltel, Française des Jeux, Footon-Servetto, Lampre, Liquigas, Milram, Omega-Pharma-Lotto, Quick Step, Rabobank, Saxo Bank, Radioshack, Sky, Katusha, Garmin, Cervélo et BMC.
(Source)

Certaines ont déjà annoncé leurs compositions :
Cervélo : Xavier Florencio (ESP), Volodimir Gustov (UKR), Heinrich Haussler (ALL), Jeremy Hunt (GBR), Thor Hushovd (NOR), Andreas Klier (ALL), Ignatas Konovalovas (LTU), Brett Lancaster (AUS), Carlos Sastre (ESP).
Remplaçant: Daniel Lloyd (GBR).
Euskatel : Inaki Isasi, Juanjo Oroz, Alan Pérez, Ruben Pérez, Samuel Sanchez, Egoi Martinez, Amets Txurruka, Ivan Velasco, Gorka Verdugo (ESP)
Milram : Gerald Ciolek (ALL), Johannes Fröhlinger (ALL), Linus Gerdemann (ALL), Roger Kluge (ALL), Christian Knees (ALL), Luke Roberts (AUS), Thomas Rohregger (AUT), Niki Terpstra (HOL), Fabian Wegmann (ALL). Remplaçants: Roy Sentjens (BEL), Markus Fothen (ALL).
Omega Pharma : Mario Aerts (BEL), Francis De Greef (BEL), Mickaël Delage (FRA), Sebastian Lang (ALL), Matthew Lloyd (AUS), Daniel Moreno (ESP), Jurgen Roelandts (BEL), Jurgen Van den Broeck (BEL), Charles Wegelius (GBR).

Rabobank : Lars Boom (HOL), Oscar Freire (ESP), Juan Manuel Garate (ESP), Robert Gesink (HOL), Denis Menchov (RUS), Koos Moerenhout (HOL), Grischa Niermann (ALL), Bram Tankink (HOL), Maarten Tjallingii (HOL). RadioShack : Lance Armstrong, Chris Horner, Levi Leipheimer (USA), Janez Brajkovic (SLO), Andreas Klöden (ALL), Dmitry Muravyev (KAZ), Sergio Paulinho (POR), Yaroslav Popovych (UKR), Gregory Rast (SUI)
Saxo Bank : Matti Breschel, Jakob Fuglsang, Chris Anker Sörensen, Nicki Sörensen (DAN), Andy Schleck, Frank Schleck (LUX), Fabian Cancellara (SUI), Stuart O'Grady (AUS), Jens Voigt (ALL)
(Source)

Pour les interrogations concernant ce Tour de France :
-Que vaut réellement l'équipe RadioShack ?
Faisant pourtant office d'épouvantails, Levi Leipheimer et Andreas Klöden sont apparus moins à l'aise durant le Tour de Suisse. Le poids des ans ou la preuve que leur préparation sera optimale pour le Tour de France et non avant ? À l'inverse, Brajkovic a été très bon lors du Dauphiné, et Horner durant le Tour du Pays Basque, mais il faudra voir ce qu'ils feront face aux plus grandes difficultés du Tour.

-Armstrong peut-il gagner ?
Lors du dernier chrono du Tour de Suisse, Lance Armstrong est apparu peu à l'aise dans ce domaine qui faisait jadis sa force et sera donc en difficulté face à Contador, vainqueur du dernier Contre-la-montre du Tour de France. Sur 50 km, il pourrait même concéder une à deux minutes à l'espagnol, qu'il devrait donc reprendre en lâchant son adversaire en montagne. Amstrong lâchant Contador ? Difficilement envisageable, aussi tout pourrait se jouer pour lui durant le contre-la-montre entre Bordeaux et Pauillac.

-Contador, vers un troisième tire ?
Ne le cachons pas, Contador est (très largement) le favoris, malgré ses performances récentes. La concurrence sera une fois encore rude, mais il semble toujours le plus fort en montagne, et même en contre-la-montre.

-Comment va se comporter Vinokourov ?
Le kazakhe devra se mettre au service de Contador, au sein de sa propre équipe ! Malgré ses déclarations, l'incertitude à ce sujet demeure. Sa faculté à se sacrifier pour l'espagnol pourrait bien déterminer le nom du vainque du Tour 2010.

-Les frères Schleck, et si c'était enfin leur heure ?
Frank Schleck a remporté le Tour de Suisse, mais durant cette épreuve son frère ne s'est jamais mis en évidence. Façon de se préserver ? Peut-être. Quoi qu'il en soit, avec les frères Sorensen, Fabian Cancellara et Jans Voigt (s'il est à son niveau de l'année dernière malgré sa chute) ils disposent d'équipiers très talentueux. À noter également les progrès du frère aîné en Contre-la-montre, qui pourraient s'avérer décisifs.

-Cadel Evans parviendra-t-il à accrocher enfin la première place grâce à sa nouvelle équipe ?
Celui qui portera le maillot de champion du monde a toujours souffert de la faiblesse de son équipe. Cependant, il n'est pas dit que la BMC l'aide davantage, il devrait donc souffrir face à la concurrence nombreuse cette année.

-Omega-Pharma, Caisse d'Epargne, vont-elles réussir sans leurs leaders ?
Omega-Pharma est désormais orpheline de Cadel Evans, seul coureur à remonter les performances de l'équipe durant les courses à étapes. Fera-t-elle pour autant un Tour de France anonyme ? Pour la Caisse d'Epargne, elle déplora l'absence d'Oscar Perreiro (déjà vainqueur du Tour de France, transféré à Astana) et surtout d'Alejandro Valverde (dont la suspension d'abord uniquement limitée à l'Italie pour son implication dans l'affaire Puerto à été étendue) et comptera donc sur Luis Leon Sanchez. Le vainqueur de Paris-Nice 2008 parviendra-t-il à assumer ce rôle ?

-Wiggins, grimpeur ou rouleur ?
Probablement performance la plus surprenante du Tour de France 2009, Bradley Wiggins cherchera à confirmer en montagne, et pourquoi pas à s'intéresser dès lors au classement général. Y parviendra-t-il ?

-Cavendish sera-t-il aussi fort cette année ?
Mark Cavendish souffre du transfert de deux membres de son équipe l'année passée, qui devront donc être remplacés. En outre, ses performances cette année sont moins bonnes, et il n'a pu profiter du Tour de Suisse (il a entraîné une chute générale dans un sprint) pour se rassurer. En d'autres termes, sa domination risque d'être bien moins nette, si elle existe.

-Boonen, meilleur cette année ?
Il a réussi à venir à la dernière minute sur le Tour de Frabce 2009, mais n'y aura rien fait. Cette année, il cumule les places d'honneurs dans les Classiques (2ème de Milan-San Remo et du Tour des Flandres, 5ème de Paris-Roubaix), insuffisant pour un cycliste de son rang. Il devra donc impérativement prouver sa valeur sur ce tour. Y arrivera-t-il ?

-Qui pour prendre le premier maillot jaune ? Cancellara est évidemment le grand favoris. Cependant, il n'a terminé que deuxième du contre-la-montre du Tour de Suisse (derrière Tony Martin) et n'a gagné que de peu le prologue de la même course, une surprise est donc possible.

-Que donneront les ex-futurs-stars ? Heinrich Haussler (vainqueur de la 13ème étape) et Tony Martin (second de l'étape du Mont-Ventoux) seront très attendus durant ce Tour de France 2010. Tous deux ont gagné sur le Tour de Suisse, et pourraient confirmer les (énormes !) espoirs les concernant. Brice Feillu (vainqueur de la 7ème étape) était également attendu avec impatience, mais son équipe, Vacance Soleil, n'est pas invitée sur ce Tour.


Rendez-vous donc le 3 juillet, pour le début de cette course passionnante et indécise !
Citation :
Publié par Gers - Fely
Enfin un tour sans CLM par équipe qui permettra aux gros Outsiders n'ayant pas d'équipe compétitive de davantage jouer les premiers rôles.
Ca sera, je pense, bien plus motivant pour eux.

Sinon +1 pour les étapes de montagne avec des arrivées en descente/plat 60km plus loin, il est où l'intéret ?
On a eu un Tour 2009 avec un CLM par équipe, mais c'est très rare. Donc dire "enfin" ...

Le parcours est pas mal, même si cette règle de 3 arrivées en altitude m'exaspère toujours autant.

L'équipe Radioshack est vraiment pas mal sur le papier, alors qu'Astana est très moyenne.
Pour moi, les 5premières places devraient se partager entre Contador/Armstrong/A.Shleck/Wiggins/X .

X, c'est un coureur de la Liquigas. Nibali ? Kreuziger ? Basso ?
Citation :
Publié par Gredins
L'équipe Radioshack est vraiment pas mal sur le papier, alors qu'Astana est très moyenne.
Pour moi, les 5premières places devraient se partager entre Contador/Armstrong/A.Shleck/Wiggins/X .

X, c'est un coureur de la Liquigas. Nibali ? Kreuziger ? Basso ?
Vinokourov est bien revenu et Perreiro a quand même gagné un Tour de France (bon, par hasard), donc Astana est loin d'être si faible. Personnellement je ferais une distinction entre les trois gros (Astana, RadioShack et Saxo Bank, peut-être plus Liquigas dans une moindre mesure) et les autres.

Pour le top 5, je serais vraiment surpris que Frank Schleck n'y figure pas sauf chute .
?!!
L'Agence Francaise contre le Dopage serait interdite de contrôle sur le Tour de France cette année, les contrôles étant dans le giron de l'UCI ?!

Ce que nous apprend Le Monde à l'instant est particulièrement surprenant.
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Vinokourov est bien revenu et Perreiro a quand même gagné un Tour de France (bon, par hasard), donc Astana est loin d'être si faible. Personnellement je ferais une distinction entre les trois gros (Astana, RadioShack et Saxo Bank, peut-être plus Liquigas dans une moindre mesure) et les autres.

Pour le top 5, je serais vraiment surpris que Frank Schleck n'y figure pas sauf chute .
Franck + Andy je serais assez surpris.
Et pour Astana, Pereiro n'a plus ses jambes de 2006, jambes qui n'étaient déjà pas incroyables à l'époque.
Vinokourov reste pour moi la grande inconnue de ce Tour.

Citation :
Publié par Caniveau Royal
?!!
L'Agence Francaise contre le Dopage serait interdite de contrôle sur le Tour de France cette année, les contrôles étant dans le giron de l'UCI ?!

Ce que nous apprend Le Monde à l'instant est particulièrement surprenant.
Va voir la discussion TDF dopage
Citation :
Publié par Fioana²
2010, c'est la coupe du monde de foot non ?

J'espère que c'est pas en même temps. (flemme de googler les dates ;o )
Nonon, juin c'est le foot et juillet le vélo, le gouvernement a demandé à ce qu'il n'y ait qu'un scandale sportif par mois sinon il n'a pas le temps de suivre

t'a gonflé les pneus du canapé Fugo ?
C'est lourd le tour de France ça se cantonne a Paris, Pyrenees, Alpes...

Et perso ça me désole de voir tout l'Ouest de la France délaisse pour des étapes en Belgique et NL... Comme l'an dernier en Angleterre quoi
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés