Wai mais on peut aimer un mmorpg et ne pas aimer sa communaute, et donc transformer le mmo en rpg simple. Je vois pas le probleme tant que ça plait a ces joueurs la

non en fait, le "mmo" et le "g" subsistent , c'est le "rp" qui se barre, mais bon, ça fait un bail, ça n'a pas attendu les ogrines pour ça, ça enfoncera juste le clou un peu (beaucoup) plus.
Après tu as tout a fait raison, chacun joue comme il le souhaite.
Seulement la plupart du temps dans un mmorpg, on essaie de privilégier et developper les interactions IG entre joueurs, c'est du moins officiellement la position d'ankama.
Du coup le mec qui veut absolument pas se frotter aux autres et tout faire tout seul, il peut, mais normalement, soit c'est un warrior de chez warrior qui se demerde, soit il galère a faire ce qu'il veut (si il veut faire evoluer son perso, glander tout seul, ça ué, il peut sans difficulté^^).
Seulement, à partir du moment ou on a des éléments qui permettent de contourner cette galère et de se tapper la plus grosse partie du contenu du jeu, tout seul, sans difficulté et relativement rapidement, la position officielle d'ankama, elle est fébrile.
bon j'te reproche pas (plus) grand chose.
A partir du moment ou apparemment :
- On ne peut empecher techniquement le multi compte sur dofus
==> 1. le pve multi joueurs, on oublie, "les autres y sont trop cons/trop nuls/ pas assez présents quand jveux. j'm'entends bien mieux avec mes mules."
==> 2. le RVR, on oublie, bonta et brak, c'est gadget, reste les traques: le pvp 1vs1 que la plupart voudraient transformer en arène règlementée (bah wi puisque apparemment une bonne traque c'est "bonjour, j'ai pour mission de vous tuer, pourriez vous m'accorder cette faveur?" "Oui pas de soucis monsieur, je finis mes petites affaires et je suis à vous de suite").
- On ne peut eradiquer durablement les bots et GF, et d'autres activités sanctionnables ==> les orgines, p2m et services associés==> reglementation et substitution en partie des activités cités (du moins si ça marche)
====> les rapports et équilibres IG entre joueurs sont complètement faussés, les rôles suivent avec ==> "casse toi le RP, tchao."
Bien sur, ce tableau est plus noir que la réalité, mais en gros, beaucoup le ressente comme ça^^
A partir de là, si ya pas d'alternatives à ces éléments, soit on adapte sa façon de jouer, soit on se barre, soit on continue à jouer en se faisant du mal en réclamant un "mieux" sur les fofo (je taquine pas, j'ai pas mal pratiqué^^)
Bon bien sur ça fait un peu (beaucoup) mal au cul quand on a pas connu le jeu comme ça, mais bon, un bon jeu, ça a du succès et ça évolue, utopiste, on aura toujours espéré que ça evolue "mieux". (je laisse la communauté et la politique d'ankama de coté, po envie d'ouvrir une boite de pandore^^)
Enfin oui, tant que y aura des clients pour le jeu qu'il est devenu, dofus restera un mmog, oui.