Les Ogrines, les P2M et services associés [Titre édité]

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Citation :
Publié par phoenix_stealer
... Mine de rien, les bots et autres farmers vont prendre un grand coup avec ça ...
Tout dépends du cours du kamas en Ogrine. Si les bot/farmer arrivent à faire un prix intéressant, on peut envisager de s'abonner via de l'achat leur kamas (je ne suis pas chaud pour leur donner mon numéro de cb).

Citation :
Publié par phoenix_stealer
...Par contre, le problème de richesse irl/ig risque d'être encore plus marqué, et c'est dommage...
Ca existe déjà avec les cadeaux de parrainage, l'achat de kamas ou les codes audio. Voir avec le multi-compte.

Par contre, lorsque l'on voit les prix pratiqués pour certains items, j'ai l'impression que même avec des euro, il ne sera pas possible d'aller bien loin.

Citation :
Publié par Northernlights
...
Ca va permettre d'augmenter les capacités monétaires des débutants, et donc permettre de se faire encore plus d'argent sur leur dos
Effectivement, il risque d'apparaitre une nouvelle demande solvable. Surtout de la par de joueurs n'ayant pas de CB pour acheter des kamas.

On peut supposer que les joueurs pratiquant beaucoup le commerce vont devenir les principaux fournisseurs de kamas pour des joueurs qui deviendront par la suite leur client et leur rendront donc les kamas.

Le système des ogrines certifiés devrait permettre de limiter les coups de tête puisque l'on ne pourra pas les acheter et les revendre dans la foulée. Un garde fou plutôt bien venu. Dommage que le garde fou n'existe pas il me semble pour les codes audio. Des parents risquent la mauvaise surprise.
Je crois... que j'ai à peu près compris. C'est quand même une deuxième monnaie virtuelle, en fait. Une deuxième monnaie que les joueurs peuvent s'échanger soit contre de l'abonnement, soit contre des objets/kamas directement in game. Le seul moyen d'en générer est de dépenser de l'argent réel, mais une chose me turlupine... si aucune taxe n'est prélevée, il va y avoir de plus en plus d'Ogrine sur le marché, non ?
C'est assez sympa de payer en K pour s'abonner, c'est la bonne facette du "P2M".

Utiliser des € pour avoir des K, c'est comme le farming, moins rentable et légal. Ça j'aime beaucoup moins.
Il est clair que les P2M permettent de proposer une alternative sécurisé au personne qui ne peuvent s'abonner monnayant des euros

Par contre, si j'ai bien compris il n'est plus question de lutter contre les bots Farmers Ig?

donc les grosses guildes continueront à s'engraisser en plaçant des poneys sur les maps à bot?

Cela ne simplifie pas non plus la création de bots abonnés ?
Citation :
Publié par Protectator
Le seul moyen d'en générer est de dépenser de l'argent réel, mais une chose me turlupine... si aucune taxe n'est prélevée, il va y avoir de plus en plus d'Ogrine sur le marché, non ?
Le studio taxe les échanges d'ogrine, et ensuite l'ogrine est consommé pour acheter de l'abo et des bonus (slot supplémentaires , ...)
Le but des ogrines c'est de s'abonner, donc il n'y en aura pas de plus en plus sur le marché, sauf si des gens se prenne l'équivalent de trois ans d'abonnement par an.

je pourrai parfaitement comprendre que des gens déjà abonné pour plusieurs années vendent leurs ogrines, vu que les abonnements ne leurs servent plus qu'aux cadeaux qui vont avec.

Il y en a qui disent qu'Ankama tire bien son épingle du jeu en faisant ça, mais ça risque quand même de diminuer le nombre d'abonnements vendus...
Citation :
Publié par Protectator
Le seul moyen d'en générer est de dépenser de l'argent réel, mais une chose me turlupine... si aucune taxe n'est prélevée, il va y avoir de plus en plus d'Ogrine sur le marché, non ?
Si j'ai bien compris, pour injecter de l'Ogrine sur le marché, il faut qu'elle soit certifiée. Dès que l'Ogrine passe par un échange elle devient non certifiée, et pour la certifier, soit il faut attendre le délai pour que ça soit fait automatiquement, soit il faut la faire certifier (et la certification est taxée).
Citation :
Publié par Protectator
Je crois... que j'ai à peu près compris. C'est quand même une deuxième monnaie virtuelle, en fait. Une deuxième monnaie que les joueurs peuvent s'échanger soit contre de l'abonnement, soit contre des objets/kamas directement in game. Le seul moyen d'en générer est de dépenser de l'argent réel, mais une chose me turlupine... si aucune taxe n'est prélevée, il va y avoir de plus en plus d'Ogrine sur le marché, non ?
Non tu omet la partie Ogrines contre abonnement.

Nous avons là un tout nouveau système "d'item mall" on virtualise l'argent via ces ogrines.

Nous aurons un taux de change fixe d'ankama € - Ogrines et suivant les serveurs des taux Ogrines - items - kama
La ou ankama est malin c'est qu'il va tirer un bénéfice direct du commerce entre les joueurs sans injecter ou retirer de kama dans l'économie.

Le Hic dans ce système c'est que sur des serveurs plus vieux le taux de change Kama - Ogrines sera totalement différent d'un serveur nouveau.
Attention à la masse de kama présente et du nombre de joueurs sur le serveur.
Cela va devenir intéressant de jouer sur 2 serveurs ^^
Citation :
Pour celui qui n'aura pas peur, l'achat illégal risque d'être avantageux.
Non car le marché illégal n'est plus rentable pour le farmer et trop dangereux pour le joueur.

Je m'explique:
Cas no 1:
farmer chinois: offres 2000.000k pour 5€ sur son
joueur: offre 500.000k pour 3000 ogrines soit environs 5 € sur les P2M.

1iere hypothèse:
1) les joueurs les moins peureux auraient tendance à acheter leurs kamas chez leurs chinois favoris. Mais le risque de se faire bannir définitivement pour les deux parties est toujours présent.

2) le joueur une fois qu'il a payé ses euros aux chinois, risque de se faire arnaquer. Aucun reversement de kama en jeu. Va après chercher tes Euros chez le chinois -_-. Le seul risque des chinois c'est de perdre leurs comptes gratuits, par contre toi tu perds tes euros.

2ième hypothèse:
Si les chinois sont réglos.

Pour être attractif les chinois doivent toujours fournir plus de kama pour un prix moins cher que les joueurs sur les P2M.
Par conséquent les chinois devront se fournir plus en kama. Ils ne payent rien, ne vont pas sur les P2M. Ils amassent avec leurs comptes gratuits et leurs armées de bots des kamas qu'ils revendent sur leurs sites kama/euros.

Oui mais est ce vraiment encore rentable pour le Chinois ? Combien d'heures devra t'il travailler pour amasser autant et toujours plus de kama ?

Certes aujourd'hui ils n'ont aucune concurrence, mais demain elle sera rude.
Les farmers Chinois seront en concurrence directe avec la masse des joueurs qui ne veulent pas payer un euros pour pouvoir joué un compte abonné et essayerons d'échanger au plus bas leurs kamas pour obtenir de l'ogrine, un abonnement.

Mon seul doute c'est que 1€ n'a vraiment pas la même valeur en Chine pour un Chinois que pour un Français en France par exemple.

Cas no 2:
Maintenant quand est il si tous le monde veut jouer gratuitement. Il n'y aura plus d'offre en ogrine ... donc plus d'échanges en kama, par conséquent plus d'abonnement ... votre perso reste bloqué en mode non abonné

Citation :
Il y en a qui disent qu'Ankama tire bien son épingle du jeu en faisant ça, mais ça risque quand même de diminuer le nombre d'abonnements vendus...
Peut être en abonnement (et encore car abonnement = évolution persos plus rapide, plus de kamas ), mais certainement pas en Ogrines. Voir au dessus cas no 2 ...
Citation :
Publié par avrakedavra
Par contre, si j'ai bien compris il n'est plus question de lutter contre les bots Farmers Ig?
Non, il n'est pas question de cesser la lutte contre les bots farmers.
La mise en place du système des Ogrines ne nous empêchera pas de continuer à développer des protections supplémentaires pour mener la vie dure aux gold farmers.

Par contre, il est clair que le P2M va contribuer à rendre des protections encore plus efficaces, oui.
Faut quand même que je l'avoue et ca m'écorche la gueule de le dire par rapport aux propos que je tiens auprès d'Ankama au niveau de leur politique marketing, cadeaux, etc ... ce système me plait beaucoup et répondra à de nombreux besoins des joueurs (et à ceux d'Ankama).

J'ai cependant encore quelques questions:

A quelle hauteur permettrez vous les échanges en Kamas. Si j'ai besoin de 40M de kamas en une fois pour un dofus ocre par exemple cette transaction sera t'elle possible ?

Sera t'il possible dans un futur de ce système voir apparaître:
des offres groupées en kamas ?
des enchères en ogrine sur les objets/cartes le plus rare ?

Si plusieurs offres sont équivalentes est ce la première sur le marché qui sera traîtée en premier ?

Un échangeur de kama pourra t'il se rétracter ? si oui sera t'il taxé en kama ?
Citation :
Juste une question, je suis un peu perdu avec tout c'est message mais à quoi sert le familier chercheur d'ogrine finalement?
Il sert à rien ou presque rien, à faire beau comme tous les autres cadeaux ... sinon intéresse toi aux drops des cartes cadeaux à mon avis ca a un rapport ...
Citation :
Publié par Sylfaen
Non, il n'est pas question de cesser la lutte contre les bots farmers.
La mise en place du système des Ogrines ne nous empêchera pas de continuer à développer des protections supplémentaires pour mener la vie dure aux gold farmers.

Par contre, il est clair que le P2M va contribuer à rendre des protections encore plus efficaces, oui.

Merci pour l'info, dans ce cas je suis preneur du concept
Je ne cache pas , (et je pense que beaucoup de joueurs sont dans mon cas,) que je mise beaucoup sur une nette amélioration des conditions de jeu et la lutte antibot est un des points importants

Sort une pancarte faite de bric à brac et se met à crier

les bots c'est tabou, on en viendra tous à bout!
Vu la transaction kama/ogrine

Le famillier aurait pu permettre d'en droper d'une maniére TRES faible.

Car j'attend toujours la capacité spéciale promise par notre super presentateur préféré ...

Je trouev le systéme assez honteux, bien qu'il m'interesse pour me permettre peut être de commencer un double compte, mais c'est à voir ...
Citation :
Publié par Serifas
Vu la transaction kama/ogrine

Le famillier aurait pu permettre d'en droper d'une maniére TRES faible.

Car j'attend toujours la capacité spéciale promise par notre super presentateur préféré ...

Je trouev le systéme assez honteux, bien qu'il m'interesse pour me permettre peut être de commencer un double compte, mais c'est à voir ...
Moi j'attends surtout la fonction ogrine comme dans la description...

(je rappelle la supposition : OGRine - plasmOGRIne - OGRest)
Cool
J'adore sa va créer de ces situation:
pigeon gosse de riche niveau 20 achetent et vends ogrine il se feras 1million on va dire que je lui aurais acheter après je n'aurais qu'a aller les récuperer chez un autre gosse et de riche et voila tous benef .
(Petit HS : Nous ne leurons pas, l'achat de Kama avec argent IRL existe déjà , mais de maniére plus chére et tordue mais bien légale.
Suffit d'être trés riche et d'abo 1 mois une bonne dizaine de compte qui ton mit parrain! Et tien tien on découvre les prix de fou des objets du jeu de lowa!)

(Perso , j'ai toujours vu cela dans le jeu de lowa, car je pense pas qu'on puisse arrivé au centrement sauf si on fait joué tout son collége/lycée)
c'est installé quand ? car j'ai un compte que j'ai arrêté avec 4 mois d'abo , si je pouvais les transformer en ogrines et transformer les ogrines en kams pour mon perso principal , ca serait sympa
C'est pas mal comme système (je le souligne car ça va troller, et je pourrais m'autoquote) , même si on est pas du tout sur le même pied d'égalité par rapport à l'abonnement gratuit, et ça donne, une fois encore, l'avantage aux multi-compteurs (oui oui, faut abonner tous les comptes, mais on gagne proportionnellement plus de kamas à plusieurs comptes que le même nombre de joueurs avec un seul compte, et c'est exponentiel avec le nombre de compte.)

- Le coût de l'abonnement en Kamas sera le même, quel que soit le joueur (encore heureux !), pourtant, on est pas tous égaux face à l'argent IG (Irl non plus, mais c'est un autre sujet ça), et il est évident que ceux qui ont un niveau confortable de jeu s'abonneront gratuitement plus facilement, et ceux qui jouent pour le plaisir, en casu, devront peut-être continuer à s'abonner, ou même acheter une toute petite somme d'orgrines pour continuer à jouer. En théorie, c'est pas tant l'égalité.

Ceci dit, mon raisonnement n'est valable que si la somme en Kama pour s'abonner est conséquente.
(Par le je veux dire qui représente un vrai défi pour telle ou telle catégorie de joueur, à mon level, je peux très aisément fournir 100.000 kamas par mois pour m'abonner, ce qui n'est vraiment pas le cas de certaines personnes avec plus de 100 niveaux de moins que moi.)

- Je dénote une excellente chose dans ce système : La conversion temps de jeu/ogrine/kama. L'économie globale des serveurs tendra donc à se réguler sur une notion de temps de jeu, on pourra donc intégrer cette notion dans l'estimation de nos objets et ressources, rendant le travail de certains bien mieux récompensé, et la fumisteries d'autres bien moins rentable.
En gros, on pourra espérer voir le prix du pain et des potions un peu rehaussé, et le prix des ressources à spéculation réduit.

- Néanmoins, la ou j'émet un doute, c'est qu'Ankama ne régulera en rien les échanges Kamas-Orgrines.
Je ne suis pas sur de mon raisonnement, mais il me semble que le temps de jeu (qu'on pourrait imager par temps de travail.) sera donc vendu par le plus offrant, sans limite de taxe, ni aucune régulation des prix.
On est malheureusement dans un système ou on communique peu, et comme on est dans du virtuel, on estime souvent à tort un temps de jeu, ne se basant uniquement sur l'offre et la demande.

Je n'ai pas la prétention d'émettre un raisonnement économique poussé du haut de mes notions en économies des systèmes. j'émets donc une grosse réserve quand on mon raisonnement. Le problème ici est en rapport avec la valeur :

Dans un système ou l'on communique peu, le prix moyen de l'orgrine (donc du temps de jeu) circulera par bouche à oreille. L'offrant pourra donc bénéficier, dans les conditions réelles de jeu (Acheteur pressé, théorie du "pigeon", vente en cas de pénurie) d'une augmentation nette de la valeur du service qu'il vends (enfin qu'il à acheté en kamas IRL ) sans aucune régulation ni taxe de la part du jeu.
L'offre n'étant pas une valeur stable (Puisqu'elle dépends de l'achat IRL) mais la demande oui (tout le monde joue, donc s'abonne), le vendeur gagnera nettement plus que ce qu'il aura réellement investi. Ce qui donc, poussera les acheteurs à passer eux mêmes par l'achat d'orgrines, s'ils ne veulent pas perdre de l'argent.
Chou blanc, cas échéant, car tout le monde voudra se faire de l'argent avec les orgrines, et on repartira dans la sphère infernale de la spéculation, avec en plus, la notion de richesse IRL.

J'espère me tromper, ou ne pas avoir tout compris, car là, c'est pas tellement une bonne solution que ça.

(Je le vois venir, on va me dire que je fais de la masturbation intellectuelle :])

Un jour, j'apprendrai à rédiger correctement mes idées, c'est très chaotique.

Ah et, je le rappelle je trouve cette idée excellente, et on sens une vraie motivation de la part du studio de créer une certaine égalité face à tous les joueurs, et de réguler l'économie des serveurs détruite par le farming.
Je crains juste les abus de petits malins qui détruiraient le système afin juste de s'en mettre plein les poches, sans même avoir l'idée que ça nuirait à tout le serveur.

Dans tous les cas, si ce système s'avérait porteur d'abus plus ou moins grave, l'argumentation du mal nécessaire ne tiendrait pas le coup, ça n'aurais pas de sens de rendre la vie économique plus "dure" aux joueurs honnêtes, juste pour lutter contre les goldfarmers et par extensions, les joueurs sans scrupules.

Ah une dernière chose :
Faisant le tour d'un peu tous les forums qui touchent à Dofus, j'ai lu sur un topic de jeuxvidéos.com (si mes souvenirs sont bons, osef en fait) l'intervention d'un père de famille qui demandais l'adresse d'un site fiable de vente de kamas sur internet, car il disais que ses enfants "veulent des kamas pour Noël". Je compte absolument pas raisonner sur le fait que les mentalités ont bien changé (lol), mais c'est en tout cas la preuve que l'information que L'Achat de Kamas sur un site tiers est totalement interdit ne circule pas assez bien, puisque ledit parent n'avais aucune once d'idée que ça pouvais être interdit, (les enfants ne le savaient eux-mêmes peut-être pas plus). Quid d'une légère amélioration à ce niveau là ?
Difficile de donner un avis sur ce service pour le moment.

Ca profite à tout le monde mais ce n'est pas dans l'esprit de Dofus tel que nous l'avons connu.
Si j'ai bien compris c'est une façon pour Ankama de vendre de l'abonnement IG et de faire non pas de l'item mall mais du "kama mall" tout en nous faisant croire qu'ils sont absolument contre cette forme de commerce et que ce sera bénéfique pour toute la communauté?

Ils pourraient au moins assumer le fait de vendre des services IG contre de l'argent, sans essayer de nous faire croire par un laïus fallacieux que tout cela est merveilleux et profitera énormément aux joueurs.

Ah non, pardon, j'ai du "mal lire le blog à sa source" et je ne parle sans doute que "d'un petit morceau du billet en le sortant de son contexte".

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés