C'est pas mal comme système (je le souligne car ça va troller, et je pourrais m'autoquote) , même si on est pas du tout sur le même pied d'égalité par rapport à l'abonnement gratuit, et ça donne, une fois encore, l'avantage aux multi-compteurs (oui oui, faut abonner tous les comptes, mais on gagne proportionnellement plus de kamas à plusieurs comptes que le même nombre de joueurs avec un seul compte, et c'est exponentiel avec le nombre de compte.)
- Le coût de l'abonnement en Kamas sera le même, quel que soit le joueur (encore heureux !), pourtant, on est pas tous égaux face à l'argent IG (Irl non plus, mais c'est un autre sujet ça), et il est évident que ceux qui ont un niveau confortable de jeu s'abonneront gratuitement plus facilement, et ceux qui jouent pour le plaisir, en casu, devront peut-être continuer à s'abonner, ou même acheter une toute petite somme d'orgrines pour continuer à jouer. En théorie, c'est pas tant l'égalité.
Ceci dit, mon raisonnement n'est valable que si la somme en Kama pour s'abonner est conséquente.
(Par le je veux dire qui représente un vrai défi pour telle ou telle catégorie de joueur, à mon level, je peux très aisément fournir 100.000 kamas par mois pour m'abonner, ce qui n'est vraiment pas le cas de certaines personnes avec plus de 100 niveaux de moins que moi.)
- Je dénote une excellente chose dans ce système : La conversion temps de jeu/ogrine/kama. L'économie globale des serveurs tendra donc à se réguler sur une notion de temps de jeu, on pourra donc intégrer cette notion dans l'estimation de nos objets et ressources, rendant le travail de certains bien mieux récompensé, et la fumisteries d'autres bien moins rentable.
En gros, on pourra espérer voir le prix du pain et des potions un peu rehaussé, et le prix des ressources à spéculation réduit.
- Néanmoins, la ou j'émet un doute, c'est qu'Ankama ne régulera en rien les échanges Kamas-Orgrines.
Je ne suis pas sur de mon raisonnement, mais il me semble que le temps de jeu (qu'on pourrait imager par temps de travail.) sera donc vendu par le plus offrant, sans limite de taxe, ni aucune régulation des prix.
On est malheureusement dans un système ou on communique peu, et comme on est dans du virtuel, on estime souvent à tort un temps de jeu, ne se basant uniquement sur l'offre et la demande.
Je n'ai pas la prétention d'émettre un raisonnement économique poussé du haut de mes notions en économies des systèmes. j'émets donc une grosse réserve quand on mon raisonnement. Le problème ici est en rapport avec la valeur :
Dans un système ou l'on communique peu, le prix moyen de l'orgrine (donc du temps de jeu) circulera par bouche à oreille. L'offrant pourra donc bénéficier, dans les conditions réelles de jeu (Acheteur pressé, théorie du "pigeon", vente en cas de pénurie) d'une augmentation nette de la valeur du service qu'il vends (enfin qu'il à acheté en kamas IRL

) sans aucune régulation ni taxe de la part du jeu.
L'offre n'étant pas une valeur stable (Puisqu'elle dépends de l'achat IRL) mais la demande oui (tout le monde joue, donc s'abonne), le vendeur gagnera nettement plus que ce qu'il aura réellement investi. Ce qui donc, poussera les acheteurs à passer eux mêmes par l'achat d'orgrines, s'ils ne veulent pas perdre de l'argent.
Chou blanc, cas échéant, car tout le monde voudra se faire de l'argent avec les orgrines, et on repartira dans la sphère infernale de la spéculation, avec en plus, la notion de richesse IRL.
J'espère me tromper, ou ne pas avoir tout compris, car là, c'est pas tellement une bonne solution que ça.
(Je le vois venir, on va me dire que je fais de la masturbation intellectuelle :])
Un jour, j'apprendrai à rédiger correctement mes idées, c'est très chaotique.
Ah et, je le rappelle je trouve cette idée excellente, et on sens une vraie motivation de la part du studio de créer une certaine égalité face à tous les joueurs, et de réguler l'économie des serveurs détruite par le farming.
Je crains juste les abus de petits malins qui détruiraient le système afin juste de s'en mettre plein les poches, sans même avoir l'idée que ça nuirait à tout le serveur.
Dans tous les cas, si ce système s'avérait porteur d'abus plus ou moins grave, l'argumentation du mal nécessaire ne tiendrait pas le coup, ça n'aurais pas de sens de rendre la vie économique plus "dure" aux joueurs honnêtes, juste pour lutter contre les goldfarmers et par extensions, les joueurs sans scrupules.
Ah une dernière chose :
Faisant le tour d'un peu tous les forums qui touchent à Dofus, j'ai lu sur un topic de jeuxvidéos.com (si mes souvenirs sont bons, osef en fait) l'intervention d'un père de famille qui demandais l'adresse d'un site fiable de vente de kamas sur internet, car il disais que ses enfants "veulent des kamas pour Noël". Je compte absolument pas raisonner sur le fait que les mentalités ont bien changé (lol), mais c'est en tout cas la preuve que l'information que L'Achat de Kamas sur un site tiers est totalement interdit ne circule pas assez bien, puisque ledit parent n'avais aucune once d'idée que ça pouvais être interdit, (les enfants ne le savaient eux-mêmes peut-être pas plus). Quid d'une légère amélioration à ce niveau là ?