J'ai gouté à pas mal de mmo en étant plus ou moins assidu selon les périodes et selon le jeu.
Aion intègre une certaine combinaison bien pensée d'un ensemble de features rencontrées dans d'autres mmo même si tout n'est pas parfait, loin de là.
En fait son seul mérite est d'avoir réussi à intégrer pas mal de choses qui font défaut aux autres mmo actuels (WAR, AOC) ou qui sont pas aussi bien faites (WOW) voir remettre au gout du jour des trucs existants dans les tous premiers (DAOC)
Les futurs mmo devront vraiment faire preuve de réelles nouveautés car Aion n'est pas plus révolutionnaire que ça et je ne donne pas cher de sa survie à terme quand ils vont débarqués.
C'est un jeu qui arrive trop tard dans cette génération de mmo et qui est juste un choix de transition pour pas mal de joueurs en mal de nouvelles aventures et décors.
Je comprends pas trop pourquoi vous parlez tous d'un éventuel prochain mmorpg révolutionnaire...
Non franchement c'est comme si on vous disait:
Tu aimes le foot?
Et en réponse tu dis: en attendant un nouveau jeu d'équipe révolutionnaire oui ca peut aller...
Aion est un MMORPG et un MMORPG par définition il y a peu de chances que ce soit révolutionnaire.
Du 1er MMORPG sorti avant les années 2000 à nos jours il n'y a JAMAIS eu de révolutions, juste des évolutions dans les règles, des ajouts...
Bref pour ma part il y a très longtemps que je n'avais pas autant accroché à un MMORPG.
Même WoW lors du lancement m'avait décu ;p ce n'est que bien plus tard que je m'y suis remis faute de mieux.
Ce qui me plait dans AION c'est ce que je recherche dans un MMORPG à savoir :
-l'univers,
-les classes (je les trouve réussies, les mouvements, les sorts.. c'est dynamique et cohérent pas comme aoc;p)
-le stuff (on peut le modifier via les gemmes et ce des les 1er niveau)
-le pve en instance (je suis que lvl 28 mais j'ai eu de tres bons délires a Nochsana en pick up

)
-le pvp (pour le moment je me fais défoncer aux abysses mais quel plaisir d'essayer de semer l'ennemi dans les airs... ou courser quelqu'un... ;p)
Bref AION quand je suis dessus je me sens bien et j'adhère
PS : les seuls MMORPG ou j'ai adhéré de suite sont : T4C, EQ1, Lineage 2, AION
Concernant EQ2, FFXI, AC2, RYZOM, ... j'ai été décu.
Concernant WoW j'ai fini par adhérer car tout le monde est dessus ou presque... ;p