Aion = Passion ?

Répondre
Partager Rechercher
Joueur de MMORPG depuis pas mal de temps (j'ai commencé sur Anarchy OnLine et je suis passé sur presque tous les autres, EQ 1 et 2, DAOC, EVE, Wow un peu, AOC, Warhammer) et lecteur assidu des forums de JoL, j'ai rarement rencontré un jeu qui soulève autant de passion que notre nouveau bébé.

Même moi, qui ai quand même 52 ans je me suis laissé prendre à réagir assez violemment dans quelques sujets polémiques ( c'est mal ).

Aussi je me pose la question suivante: Aion est il si différent des autres ? Pourquoi soulève t' il tant de questions sur les forums ?

Ce n'est pourtant pas le premier jeu de NcSoft, la série Lineage n'avait pas si je me souvient bien fait exploser les forums de notre site favori.

Alors Aion est il égal à Passion ?
Je ne pense pas non. Aion a une très grande communauté ( je dirais plus importante que celle de WoW actuellement ). Bon, je suis encore un débutant sur Aion ( bas lvl ) mais pour l'instant et ce jusqu'au lvl 25... le leveling est quelquonque. Bien sûr je ne me juge pas sur les premiers lvl... d'autant plus qu'il parait que le jeu devient intéressant à partir du lvl 25... à voir.
Lineage n'ayant pas été localisé il aura moins attiré les foules francophones et donc les lecteurs de Jol.

Nitrium la Légende : Tu sors tes chiffres d'où
Citation :
Aion = Passion
HmmHmm

Perso je vois Aion comme un Niéme MMO stylé asiat/free,
c'est mon points de vue, mais ça n'évoque en tout cas pas du tout de "passion" pour ma part xD
Non pas une passion.
Vois-tu a une certaine époque le NET et le jeu Massivement Multijoueur n'était pas aussi répandu et il n'y avait pas non plus cette horde de jeunes joueurs. Enfin si ils existaient mais à cette époque ils parcouraient le monde des FPS et autres "jeux PC" Offline. Il y avait bien sur un minium de Online mais ce n'était qu'un WarIII et son Chan FRA1 (si populaire ). Bien sûr tout ça c'est pour l'Occident (en clair pour nous quoi) car en Corée c'était déjà la révolution. Je dis pas non plus qu'il n'y avait pas de joueur sur les EQ, DaOC, EvE, AO et autres PSO, mais il y en avait beaucoup moins. Maintenant cette époque est révolue.

Aion n'est pas différent car il fait appel aux fondations des MMO mais sur un autre "genre" (autres que des nains, des orcs, des barbares), il fait aussi appel... aux Shérifs . C'est un MMO type RPG mais avec autres choses, un Blockbuster qui fait sa route sur le chemin que World of Warcraft à démocratisé en Occident. Si Aion = passion ?, je dis juste comme le Chef Développeur d'Aion Ji Yong- Chan :
Citation :
"Je suis impatient de voir comment les jeux vont faire pour se libérer du cadre fixé par World of Warcraft".

- Q&R avec Ji-Yong-Chan, Chef Développeur Aion
Pour le moment non.
Rares sont les jeux que je puisse qualifier ainsi.

Néanmoins, j'ai fait une partie PvP tout à l'heure, et j'ai bien aimé.

Mais bon, classic is classic...
bof aion déchaine les foules car ya aucun autre jeu a l'heure actuelle, soit ils sont mort, soit mort né

mais personnellement si un serveur DAOC (daoc-origins) old version sort... bah ya pas photo, daoc > aion

en attendant je m'amuse assez sur aion, grace a la guilde
Je pense que les jeux online drainent désormais une très large communauté de joueurs venant d'horizons bien plus différent qu'il y a quelques années et les expériences sont différentes sur chaque jeu. Beaucoup de joueurs arrivent avec leurs habitudes liées à leur ancien titre fétiche (Wow, GW, War, EQ, F2P ou d'autres). Ces rencontres génèrent des premiers conflits; certains pensant que le mmo sur lequel il a pris son pied étant le meilleur, ceux qui n'en viennent pas sont d'emblée "sous estimé" (voir pire).

Alors qu'un nouveau mmo devrait créer une nouvelle communauté à chaque fois, on se retrouve ici avec une multitude de communauté (pro bash, anti wow, pro pvp, anti pve, etc...). Je ne sais pas si les choses continueront comme ça à chaque nouvelle sortie d'un mmo mais il faudra sans doute attendre un moment avant que les joueurs ayant décidés de rester dans le jeu se considère comme joueur d'Aion plutôt qu'ex joueur de WoW ou de DAOC par exemple.

Ce qui est amusant, c'est que j'ai l'impression que les jeux online avec une licence connue suscite un peu moins de débats et de passion. Certainement parceque les joueurs y venant sont déjà acquis au background (Wow, War, Lotro, Star Wars par exemple). En gros, si tu n'y es pas, c'est sans doute parce que l'univers ne t'évoque rien et quand tu y joue, c'est dans le background que tu te plonges avant tout (en acceptant les mécanismes du jeu plus facilement).

Aion à l'air d'attirer un peu tout le monde et comme son univers est original, plutôt que de s'y plonger, bcp de joueurs viennent en espérant y trouver le nouveau WoW, le nouveau War, le nouveau DAOC. Ce qui doit générer beaucoup de déception au final (on ne s'intègre pas dans l'univers mais on a tendance à le "comparer" à celui qu'on aimait).

Je ne pense pas qu'Aion soit si différent des autres mmorpg mais ce qui est certain c'est qu'il génère énormément d'attente (depuis WoW, il n'y a pas eu vraiment de "Killer App" en mmo et les derniers lancements de jeux attendus ont été décevants -AoC et War- pour beaucoup de joueurs).

Enfin, il y a le fait de payer un abonnement qui rend chaque joueur extrêmement exigeant (je paye donc j'ai droit à...) et là on touche à un sujet sensible dans ce genre de jeu (tellement sensible que le développement des F2P ou des jeux online à micro paiement commencent à tirer leurs épingles du jeu). Est-il acceptable de payer chaque mois pour jouer à un jeu vidéo alors que je subis des maintenances, que je ne peux pas jouer si il y a déjà d'autres joueurs qui jouent avant moi (cf file d'attentes), que ma quête bug, qu'un autre joueurs m'a dénoncé comme bot parceque j'ai tapé un monstre devant lui ?

Si l'abonnement était de 5 euros par mois, peut-être que les joueurs seraient moins tendus.

Aion me semble cristalliser un peu toute les attentes de ces dernières années en matière de mmo. Du coup, il y a beaucoup beaucoup de monde, chacun avec sa vision de ce que doit être le jeu et sa communauté. Ce qui est certain, c'est que vu l'engouement suscité, même si beaucoup s'en vont (après le mois gratuit par exemple), il restera suffisamment de joueurs pour que le jeu ne finisse pas en désert numérique.
Citation :
Publié par Stef_Leflou
il faudra sans doute attendre un moment avant que les joueurs ayant décidés de rester dans le jeu se considère comme joueur d'Aion plutôt qu'ex joueur de WoW ou de DAOC par exemple.
c'est pas faux ça
Citation :
Publié par Drydher
Le MMO est une drogue, il t'en faut encore et toujours

Alors non, AION n'est pas une passion, il tombe juste au bon moment pour ceux qui ont besoin de changer de WoW, Daoc, WaR, etc
Faux, le mmo est pas une drogue.
Je suis pour ma part bientôt 40 et j'ai une vie IRL et je joue pas beaucoup, il n'est même pas question d'arrêter quand je veux c'est juste un loisir.
Citation :
Publié par Tequilaforce
...
Que dire de plus... à part époque de merde.

[Mode vieux con poète]

Aion à la "grande époque" aurait fait l'effet d'un pet dans un ouragan

[/Mode vieux con]

Comme le disent les autres, c'est plus un MMO passerelle en attendant les prochaines "grandes nouveautés ?" du moment. je pense surtout à MO, TSW et GW2.
Citation :
Publié par Nipcat
Vous êtes tous des blasés.

Perso il y a longtemps que je n'avait pas autant accroché a un mmo.
Pareil, Aion, même si très classique dans ses mécanismes, est le seul MMO depuis longtemps où j'ai du mal à me déco. Les graphismes sublimes, les classes très bien faites et fun à jouer, la musique magnifique et une superbe atmosphère en sont certainement les causes.

Pour ce qui est du end-game et du jeu dans 6 mois ou un 1 an, wait and see. Il est bien trop tôt pour juger encore.
Citation :
Publié par Nitrium la Légende
Je ne pense pas non. Aion a une très grande communauté ( je dirais plus importante que celle de WoW actuellement ). .
Plus grande communauté de WoW lol ? Si il fait autant parler de lui c'est qu'il était très attendu je pense.
Perso, lassé de wow et war, il me reste que aion en jeu bien fini. Il m'accroche mais j'attends le 50. Au pire il me fera patienté jusqu'au prochain, Tera (pas de pvp je crois mais bon), BnS..? Au mieux il me retiendra assez longtemps pour me retenez l'envie du mmo, perdu avec wow...

Pour mois les MMo c'est du passe temps Je n'est plus la motivation pour y rester 5 heures par jour et ce sera la meme chose pour tous les MMos.

Puis les persos joué, ça change des nains, elfes, humain et du design @Cartoon mais rien d'innovant non plus.

Tant que ça m'occupe et que j accroche un minimum ça me va mais je sais que j'y resterai pas 5 ans comme Daoc mais si le Enf Game est sympa avec possibilité de RvR et d avoir quelques sortie PvE alors peut etre que j'accrocherai + que 3 mois comme les autres

Sinon point noire pour le moment c'est assez solo

Donc Aion sympa oui Passion = NON
Citation :
Publié par Graymyst
Comme le disent les autres, c'est plus un MMO passerelle en attendant les prochaines "grandes nouveautés ?" du moment. je pense surtout à MO, TSW et GW2.
Je suis pas d'accord, je suis venu sur Aion en espérant trouver un jeu qui me tiendra en haleine un bon bout de temps, et je n'attend pas plus que ça les mmos que tu cites.
Citation :
Publié par Psour33
Aussi je me pose la question suivante: Aion est il si différent des autres ? Pourquoi soulève t' il tant de questions sur les forums ?
La principale cause me semble en effet le télescopage des communautés et des générations (en terme MMO hein )

En général un mélange de populations ne se fait pas sans mal et si on ajoute à ça les frustrations engendrées par les derniers MMOs sortis qui ne sont pas encore pansées, la situation devient explosive.

Le manque de professionnalisme de NC-Soft lors de la sortie US-EU n'a pas arrangé les choses mais ça va se tasser avec le temps et l'abandon de 10 à 20% des joueurs pour des raisons diverses et une stabilisation des communautés sur les serveurs.
Aion me plait bcp personnellement même si je ne trouve pas trop le temps d'y jouer à fond, j'accroche en tout cas bcp j'ai hâte de pvp pour être fixé en fait
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés