Si je ne m'abuse, hier soir j'ai entendu parler de capacité de serveur de 7500 personnes, plus les files d'attente, le tout mis à plat, ça donnait quelque chose comme le fait qu'il manque encore un serveur à l'heure actuelle, côté francophone, pour avoir des files d'attente raisonnables et acceptables (15-20 minutes, en prime time, le tout est pure spéculation, je le précise).
Après on se doute bien que dans un mois, tout le monde ne restera pas sur Aion, du coup, ça risque de s'épurer la moindre. A vrai dire, que Deltras plante, ça peut arriver, c'est pas non plus la fin du monde, et il sera vite sur pieds et de nouveau plein, ça je n'en doute pas un seul instant... Bref.
Après, c'est clair que les gens implantés sur les trois premiers serveurs ne vont pas partir sur Deltras, ou sur l'hypothétique cinquième serveur si celui-ci voit le jour. Personnellement, je suis un casual (malgré moi), j'ai peu de temps de jeu principalement à cause de mon job, mais je suis quand même monté niveau 18 en un week-end, en y allant tranquillement. j'y suis avec "ma" guilde, la plupart sont des connaissances depuis plusieurs années, alors je me verrais mal aller jouer là où ils ne sont pas, même s'il n'y aurait pas de file d'attente (ce qui n'est de toute façon pas le cas), tout comme j'imagine mal toute la guilde tout recommencer ailleurs, puisque le choix du serveur a été fait, comme la majorité des légions probablement, selon le choix d'autres groupes plus ou moins proches... Du coup, si on continue comme ça, pour en arriver au même résultat, presque tout le serveur devrait migrer ailleurs, donc ça ne change plus grand chose au problème de fond.
NCSoft étudie des solutions pour remédier à ces problèmes, laissons-les faire leur job après tout, on sera informés bien assez tôt... De toute façon, c'est une release, même si tout n'est pas 100% neuf, alors que tout ne roule pas comme sur des rails, c'était prévisible. Ce n'est pas la première release que je fais en tout cas, et celle-ci me convient très bien, puisque j'ai réussi à jouer, quand je pouvais le faire, et qu'une fois en jeu, les quelques plantages que j'ai eus sont dûs à mon ordi et lui-seul.
Bref... Prenons notre mal en patience pour un mois déjà, après, on pourra peut-être vraiment râler de manière justifiée, mais d'ici là... ça ne sert à rien de stresser, ça crée de la tension bien inutile et rien ne va mieux pour autant.