TS c'est mal ça atomise les oreilles , l'avenir est à ventrilo ou mumble en gratuit.
Sinon c'est vrai que sur aion j'ai un peu regardé les sites des guildes certaines sont gratinées , ils s'imaginent sans doute que ça fait pro de mettre une charte tirée par les cheveux "ultra-rigoureuse" alors qu'il n'y a rien derrière. En général ce genre de teams sont à fuir le plus possible vu qu'elles sont formées des joueurs qui tentent d'imiter , et très très mal, ce qu'ils imaginent être la clef de la réussite des structures importantes (genre Nihilum sur wow).
En général pour les joueurs de ces grosses structures tu n'as pas besoin de leur imposer une charte ils se comportent déjà correctement .
En meme temps t'as des guildes qui ont des chartes hyper rigoureuses.Qui recrutent d'un jeu à l'autre.
Pour ma part TOUTES les personnes que j'ai connu sur WAR,AOC et DAOC nous ont rejoint.On a fondé une guilde sur les 3 jeux.Ils connaissent la charte donc oui pas besoin de leur imposer.
Mais que fais tu des nouveaux?
Je pars du principe qu'en meme temps il ne suffit pas d'une charte pour qu'une guilde tienne :
-Faut etre aware tout le temps et anticipé les problémes en tant qu'off/GM la charte est une base pour les résoudres voir les anticiper.
-Avoir un lead charismatique et la effectivement on peut à la rigueur comparé cela à une secte si c'est le terme que vous avez.
Je finirais par ceci.
Notre gu a commencé avec 30 joueurs à la prérelease: AUCUN NOUVEAU RECRUTEMENT.Nous recrutons au compte goute pour éviter que les nouveaux recrutés ne mettent la mauvaise ambiance sur une famille très soudée et déjà établie depuis quelques années j'oserais dire.
Et oui le nouveau recruté forum a une période d'essai qui nous permet de le connaitre mieux (pas forcément en skill mais au niveau de sa mentalité).Nous avons des caractères forts dans la guilde et si il n'y avait pas de règles ce serait l'anarchie totale et mêmes ces caractères le savent.
Je n'ai pas la prétention de garder tout le monde et en tant que GM je sais déjà qui sera moins opti qu'un autre , ou qui partira, parce que je connais CHACUN de mes membres.Mes officiers ont des but précis mais je reste présente pour chacun d'eux meme un nouveau.
Je n'ai pas besoin d'appliquer la charte ou dans de rares cas puisque nous nous connaissons tous.Pourtant nous avons des gens trés differents avec des caractères,des vies differentes.
Nos HCG aident meme les nouveaux! un comble
Tout ca pour dire qu'il faudrait arreter de faire des généralités.Force est de constater qu'etant GM depuis 5 ans,je suis passée par le norules,les regles,les forums et qu'il n'y a pas mieux que d'en avoir:Rien que pour forcer les nouveaux recrutés à respecter l'autre car certains considèrent que d'etre sur un MMO signifie: Je suis pas en IRL je suis IG osef ta life!
Ce qui peut etre naturel pour certains ne l'est pas forcément pour d'autre.
Quand on a parlé du Niveau 3 en guilde et que je n'avais pas les sous pour le faire (et pourtant je suis un tyran vu ma charte) tout le monde s'est proposé de donner régulièrement de l'argent.Meme les crafteurs.Ce qui me rends malade moi c'est de voir tout une guilde faire l'effort et d'avoir le pékin qui justement parce qu'il est "no rules" de profiter d'une structure organisée pour ne rien faire ...
Donc excusez moi mais on pourrait tourné le concept à l'envers:Vous trouvez ca juste que tout le monde se saigne et pas le dernier?
Ben désolée je concois pas
Tout réside dans le fait que à partir du moment ou tu fais parti d'une guilde:
-Tu en acceptes les règles de fonctionnements:sinon ne postule pas ou fonde la tienne.
-Profiter de la structure pour toi tu ne feras pas lorsque tu seras dedans.
-Tu fais parti d'une communauté sinon tu joues solo on te retient pas (chez moi ca s'appelle l'egoisme)
Pour éviter ces pékins ben nos chartes et nos conditions de recrutements sont strictes.Et encore on est pas à l'abri
Je procède aux votes pour certaines décisions (comme le recrutement par exemple) pour d'autres je les prends seule en écoutant parfois mes membres et leur suggestions qui parfois m'aident a mettre en place certaines choses trés sympatique (comme le statut de gourou pour notre organisateur d'evenements hors PVE et PVP)
En tout cas IG: Ma guilde est une belle réussite,je suis fière des gens qui la composent et je suis ravie que nous evoluons ensemble.Nous aurons des clash,des pleurs,des engueulades:mais dieu ce que c'est bon d'etre ensemble et d'apprendre a vivre avec des gens differents pour certains qui nous ont rejoints dernièrement.
Pour finir nous avons une trés bonne ambiance et pourtant je semble etre un tyran

(c'est connu les filles IRL sont des tyrans

)
Va comprendre charles