Guilde ou Secte ???

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kermit42
J'ai eu ma dose de guilde avec des regles strictes, enfin c'etait stricte sur le papier, car sinon c'etait n'importe quoi. Les regles était en fait rarement réspéctés. Ce qui compte c'est surtout ne rien faire qui pourrait modifier l'ordre établi, les nouvelles propositions, les heures de jeu peu habituelles. Et puis surtout faut respecter les anciens quitte à leur lecher le derrière. Bref si tu entres dans une guilde qui a de l'ancienneté (existante dans autre jeu par exemple) et des ambitions attend toi à être traité comme un moins que rien. Seuls les autres noobs t'accueilleront avec sympathie et bonne humeur.

Tu n'as peut être pas eu de chance de ton côté, cela arrive malheureusement.
Après il ne faut peut être pas généraliser: s'il existe de vieilles guildes qui continuent de vivre à travers les MMO, c'est qu'il y a surement un petit ou grand quelque chose qui font qu'elles tiendront toujours.

Il faut des règles quoiqu'il arrive (ie une charte). Après une guilde évolue toujours que ce soit au niveau de ses habitudes, de ses joueurs ou de son organisation.
Qui pouvait dire il y a 10 ans qu'on utiliserait un chat vocal de façon régulière quand on jouerait à un MMO?
En résumé, il y a un tas de paramètres qui rentrent en compte.
Citation :
Publié par Panta
Certains n'ont pas de pression sociales ( Travail, étude, vie sociale) . Faut bien qu'ils s'inventent des contraintes
C'est bete.

En tant que GM d'une guilde organisée je suis directeur de projet pour plusieurs sociétés du CAC 40.J'ai mon lot de contraintes.Quand je rentre chez moi justement je veux les eviter.C'est pour ca que la charte est la

Je sais pas vraiment de qui tu parles ...Mais comme quoi faut généralement pas se fier aux apparences...

Aprés on force personne,tu postules tu acceptes les règles sinon ben ne postule juste pas.

Je serais bien mal avisée de recruter une personne qui ne se sentent pas bien car non en accord avec les règles auquel cas elle risque de mettre le dawa dans une organisation qui tourne trés bien.

Pour moi on est pas trés loin de la définition de l'entreprise.La vie de l'entreprise peut meme s'appliquer à la vie sociale de manière générale.Je crois meme qu'il y a un livre la dessus

Quand tu es au chomage et si tu as le choix et bien tu choisis l'entreprise que tu préfères ou qui te correspond le mieux (quitte a avoir moins de tune) ou qui a le plus d'avantage en gros ce qui te semble le mieux.

Pour moi une légion c'est pareil.Laissez vivre ces légions en paix elles sont bien comme elles sont.Rien que le fait de faire des généralités à l'emporte pièce et surtout sans connaitre je trouve ca moyen.

Je comprends pas que vous repprochiez a une légion de recruter uniquement que les personnes qui correspondent a leur mentalité,leur facon de jouer,leur charte ce qui limite les prises de tetes entre membres et surtout favorisent l'intégration des nouveaux..

Faire le contraire serait du masochisme ou se tirer une balle dans le pied.

Sans compter qu'a chaque fois qu'on a guildé des gens differents de nos objectifs ils partaient en disant qu'on s'occupait pas assez d'eux,qu'on jouait trop pour eux qu'on faisait pas ca,qu'on les aidait pas.Si vous pensez qu'on est sans coeur vous vous trompez lourdement.

Quand un membre se barre ca décoit ca fait pas plaisir et on se remet en question surtout si on a bien sympatisé avec lui.

Sans compter les gens qui enchainent les guildes toutes les semaines....qui sont instables et qui nuisent à la cohésion de guilde voir de groupe.On devrait donc revoir notre roster et nos objectifs a chaque fois? On se demande qui empiète sur la liberté de l'autre

Donc bon... prenez le problème dans l'autre sens aussi.
T'as les guildes familliale avec pas ou peu de recrutement genre connaissance IRL ou rencontre ingame. en générale bonne ambiance...

Les guildes TF PVP bonne ambiance aussi...

et les industries a bus RAID sans véritable ame.... tres lourds et je deteste...

Faut pas tout mélanger
Citation :
Publié par GemePasLesGens
T'as les guildes familliale avec pas ou peu de recrutement genre connaissance IRL ou rencontre ingame. en générale bonne ambiance...

Les guildes TF PVP bonne ambiance aussi...

et les industries a bus RAID sans véritable ame.... tres lourds et je deteste...

Faut pas tout mélanger
Pas mieux.

Mais y a aussi des guildes familiales TF PVP/raid PVP FIXE (en admettant qu'un raid = + de 6 personnes et non pas un buss de 60)

Et il y a aussi des guildes familiales avec des chartes complexes et des recrutements plus difficiles de part justement le fait qu'elles ont une bonne ambiance et qu'integrer un nouveau n'est pas une mince affaire

C'est pour ca que pour moi je ne comprends pas l'origine du débat.

En partant sur le principe de l'op:

-Un club de sport est une secte+
-Un club de poker est une secte
-Une team de poker est une secte
etc....
Citation :
Publié par Asterra
Pas mal de guilde demandent des critères bien trop séléctifs par rapport à leurs résultats
Et pas mal de joueurs ne considèrent les guildes que comme des niches temporaires ou des tremplins pour la progression IG.

C'est triste, mais l'état d'esprit dérive sans doute d'un coté comme de l'autre. Certaines guildes cherchent avant tout à se protéger via une charte, pas forcément à formater tout nouvel arrivant. La seule présence d'une charte sert bien souvent à "écrémer" les possibles postulants, rien d'autre.

Il ne faut pas forcément faire le procès des chartes et critères avant d'en connaitre les raisons. Si certaines guildes demandent l'âge des joueurs qui souhaitent la rejoindre, par exemple, ce n'est pas forcément pour brimer les plus jeunes ou chambrer les plus vieux, mais plutôt pour garder en tête que derrière chaque avatar, dans une guilde et dans le jeu, il y a ( en général ) un joueur. N'en déplaise à certains, l'âge peut être un facteur important, non pas pour exclure, mais au contraire pour comprendre un peu mieux le joueur.

Et, personnellement, je vois une guilde de la même manière qu'un club, une association ou d'une manière générale un regroupement de personnes animés d'une même passion / ambition / état d'esprit, et pas la simple addition de stats, classes et levels. Qu'on soit sur un jeu ou pas.

Ça implique d'avoir des droits et des devoirs vis à vis des autres personnes à qui on a affaire ... et le premier d'entre eux, le respect ( bouuuh le gros mot ! ).
Citation :
Publié par Azufen
Personnellement je suis Gm d'une guilde.

Oui nous faisons partie des guildes dont vous critiquez le critère de recrutement.

Maintenant je vais t'expliquer le pourquoi du comment et c'est pas pour se donner un genre.

Au niveau des dispo on demande des personnes qui ont de grosses dispo, simplement pour pas être obligé de devoir recruter 200 personnes pour au final en avoir 10 de co et ne rien pouvoir faire pour autant.
Devenir une usine ne nous intéresse pas, on préfère tous se connaitre et avoir l'habitude de jouer ensemble.

La configuration, si on la demande c'est pour être sure que tout le monde sera apte a suivre le mouvement lors des event en guilde.
Imagine tu monte un raid et le heal lag comme un malade a cause de sa config, le groupe se fait dessouder et a la longue je penses pas que toi aussi tu trouverais ça drôle.

Mumble, outil de communication obligatoire, simplement car nous jouons en team et les informations doivent passer le plus vite possible pour être efficace.
De plus ça permet aux gens de mieux se connaitre et pour la cohésion de la guilde y'a pas mieux.

Tu as des guildes comme la mienne qui se sont donner l'objectif d'être première de leur serveur; pour celà faut s'en donner les moyens et donc avoir un minimum d'organisations.

Maintenant il existe d'autre guildes avec moins d'ambition qui n'ont aucune obligation, ses guildes sont faites pour les gens comme toi et donc y'en a pour tout les gouts en fonction du jeu que chacun aime.

On peux se critiquer dans les deux sens, j'ai du mal a voir par exemple que discuter via mumble , team speak ou autre te rebute. On joue a un mmo il faut être un minimum sociable je pense.
Vouloir rentré dans une grosse guilde sans avoir les prérequis demander et raler car t'y arrive pas je trouve ça nul, tu crois que si elles n'avaient pas toutes ses restrictions elles seraient là ou elles en sont? du coup serais tu intéréssé pour rentré chez elles.

Enfin , bon dans tous les cas, il y en a pour tout les gouts et pour tout le monde.
Il faut accepter ça et pas se faire des noeuds au cerveau pour autant, laissez libre a chaque guilde de se gérer, et rien ne vous empêche de créer la votre en prenant le premier venu.
Moi je comprends la réaction de la personne initiale de ce post. Simplement je reprendrai ce que tu dis sur Teamspeak.
Je suis quelqu'un de très social et qui déconne bcp mais depuis que je vis avec ma copine je ne peux pas forcément être coupé de tout avec mon casque sur les oreilles (et encore moins si j'avais un gosse).

oui il faut une bonne cohésion et teamspeak l'aide. Mais tu peux être hardcore gamer et avoir l'esprit de compétition sans aller à l'extrème et se couper de tout.
Perso j'aime bien des fois couper le son me mettre de la musique quand je joue. C'est impossible et insupportable si des gens parlent par dessus ta musique.

donc résultat obligé de couper Mumble /TS.
Et là tu te dis que tu vas pouvoir discuter sur le tchat légion/guilde. Que néni ! Personne répond dessus ou presque.
Et limite si tu pose une question le mec te répondra mais sur TS (où tu n'est pas)

Le vocal oui c'est bien mais à outrance tue la vie sociale. Autant je peux passer +30h par semaine sur un jeu autant ça me soule que personne prenne 2s pour écrire une phrase sur le légion.
Je joue à des MMORPG depuis DAOC.
J'ai été membres de pas mal de guildes.

J'ai appris une chose, pour avancer au "end game" d'un jeu, il faut un minimum d'organisation, sinon, on n'avance pas ou difficilement.

Il est tellement fréquent de voir des gens une fois un peu "stuffés"qui partent vers des guildes au niveau de jeu supérieur, parce qu'il ne faut pas rêver, la majorité cherche à optimiser son personnage et aussi a participer a tout ce que le jeu peut offrir...

Beaucoup n'hésiteront pas à intégrer de "petites stuctures" dans le but de s'équiper et de tenter leur chance ensuite auprès qu'une guilde plus "hardcore" vous ne pourrez jamais empêcher ça et vous verrez combien c'est difficile à supporter...
Quand votre main tank, pour lequel vous avez passé des heures à farmer des instance dans le but de le stuffer pour mieux avancer vous dit " bon je quitte le jeu parce que ma copine va me quitter..." ça ne fait pas plaisir, même si ça se comprend.

Aujourd'hui je suis chez Millenium, je sais, certains vont me cracher dessus, , mais je peux vous dire que je ne changerais de guilde pour rien au monde. Je m'y sens bien.

Je m'y amuse comme une folle, avec des gens extras, bien loin de l'image qu'on peut souvent donner d'eux, si vous pouviez écouter nos conversations sur le VT... c'est souvent assez "space"

Une guilde c'est d'abord une implication de personnes pour diriger, organiser la "vie" au sein de cette "grande famille" que nous sommes, il faut que chacun s'implique, en versant de l'argent, en montant un craft, on donnant les items dont on a pas besoin aux autres membres de la guilde pour que tout le monde puisse ainsi être bien équiper pour mieux avancer et c'est aussi un engagement à être présent un certain nombre de soirée...

On ne pense pas qu'à soi, on pense "guilde", si on avance, c'est ensemble, il y a des "hardcore gamer" et des gens plus "casual", un minimum de présence est demandé, c'est normal, il faut pouvoir compter sur la présence des gens afin de pouvoir monter des groupes viables.
Chacun de nous à déjà une longue expérience des MMORPG ce qui aide beaucoup.

Je peux vous dire que ça représente beaucoup, beaucoup de temps et une grande patience, c'est un vrai "boulot" que d'être guild leader ou officier.
Sans eux, une guilde n'est rien.

Il y a des moments de franches "rigolades" et puis des moments où tout le monde sera sérieux, écoutant les ordres du lead sur VT, sans lequel il est bien difficile de pouvoir faire du PvP, je ne dis pas que c'est impossible sur DAOC, il n'y avait pas tous ces outils de communication et l'on arrivait bien à jouer...

Mais ça simplifie la vie de pouvoir dire dans le micro "inc coté sud deux groupes" plutôt que de le taper, le gain de temps peut faire la différence sur l'issue d'un combat...

Il est très frustrant pour un leader de guilde de voir des gens qu'on s'est donné du mal à équiper, partir...
Donc oui, parfois on va vous poser des questions sur votre motivation, et le temps que vous pourrez accorder à ce loisirs, à cette passion...
Il faut donc se les poser ces questions avant de guider une personne, juste pour savoir si sa façon de jouer correspond la façon de jouer des autres joueurs qui font la guilde...

Après c'est une question de choix personnel, à chacun de vous de trouver la façon dont vous voulez vivre votre expérience en jeu.

On peut avancer doucement, en se connectant quand on en a envie mais sans trop espérer arriver à avoir le meilleur de ce qu'offre le jeu, ce qui n'empêche pas de s'amuser tout de même.
Chacun à le droit de jouer comme il en a envie, à son rythme, le principal étant de s'amuser à sa façon.

Trouvez la guilde qui vous convient et respectez ceux qui ne voient pas le jeu de la même façon que vous, nous avons un but commun : prendre du plaisir et c'est tout ce qui compte.

C'est comme pour le foot, il y a le "sportif" qui n'a pas assez de temps ou de motivation pour faire partie d'un club, mais qui va aimer regarder les matchs de championnats et de temps en temps de faire une rencontre avec ses potes et puis celui qui fait partie d'un club qui ira s'entrainer 2/3 soirs par semaine, qui fera des matches tous les WE.. chacun d'eux aiment ce sport, mais ne le "vivent" pas de la même façon.

Bon jeu à tous
Lundrah a tout dit rien a ajouter.

Quand a Mumble perso nous avons des gens qui ont pas de micro pour PVP ben ils préparent leur macro.

L'essentiel c'est l'écoute lors d'évènements dit en guilde.

Ce n'est pour autant que nous dénaturons le cc guilde.Bien au contraire
Citation :
Publié par Lundrah
...
J'ai appris une chose, pour avancer au "end game" d'un jeu, il faut un minimum d'organisation, sinon, on n'avance pas ou difficilement.
...
Bof , j ai passé au moins 5 ans dans une GU a moins de 5 personnes, ca ne m'a jamais empeché de toucher au end game... A défaut d'avoir un bus de mouton préformaté, tu peux aussi avoir une friend list
Citation :
Publié par Lundrah
Trouvez la guilde qui vous convient et respecter ceux qui ne voient pas le jeu de la même façon que vous, nous avons un but commun : prendre du plaisir et c'est tout ce qui compte.
Dite moi une seule fois où j'ai pu manquer de respect à ces guildes ? En aucun cas je ne leur manque de respect. Mais comme je le dis et apparement ca n'a l'air pas de beaucoup vous choquer. Ce que je trouve (ca ne concerne pas que moi) que lorsque une guilde va jusqu'à demander à ce qu'un officier puisse se rendre chez la personne et ca au frais du postulant. Je suis en droit de me poser des questions et d'être un peu choquer.

Maintenant, je me suis peut être mal exprimé dans mon premier post. J'arrive certe d'une guilde dite familliale, mais ca n'empêche pas que nous avions un esprit d'équipe et de compétition, mais nous ne poussions quand même pas le recrutement à un tel niveau. Notre devise était on joue ensemble, on meurt ensemble !!!

Autre exemple qui me choque après comme vous dite libre à eux de l'accepter. Je joue assassin, je loot une belle arme ou une pièce d'armure pour mon spiritualiste, ca me servirais bien pour le faire avancer. Je dois demander à un officier ou au MdG de pouvoir le garder ?! Au risque que celui ci le donne à un autre spiritualiste ?! J'ai vu des gens me dire je ne ne conçois pas qu'on soit égoïste, je leur répondrez : IRL vous acceptez de partager votre femme ou votre homme ? Votre femme est votre craft, vous l'avez looté, vous avez appris à la connaître et pourtant vous n'acceptez pas de la partagé avec vos potes ?
Citation :
Publié par Titanh35
Dite moi une seule fois où j'ai pu manquer de respect à ces guildes ? En aucun cas je ne leur manque de respect. Mais comme je le dis et apparement ca n'a l'air pas de beaucoup vous choquer. Ce que je trouve (ca ne concerne pas que moi) que lorsque une guilde va jusqu'à demander à ce qu'un officier puisse se rendre chez la personne et ca au frais du postulant. Je suis en droit de me poser des questions et d'être un peu choquer.
Il y a des choses plus graves dans la vie Tu passe ton chemin et puis c'est tout.

Citation :
Publié par Titanh35
Autre exemple qui me choque après comme vous dite libre à eux de l'accepter. Je joue assassin, je loot une belle arme ou une pièce d'armure pour mon spiritualiste, ca me servirais bien pour le faire avancer. Je dois demander à un officier ou au MdG de pouvoir le garder ?! Au risque que celui ci le donne à un autre spiritualiste ?! J'ai vu des gens me dire je ne ne conçois pas qu'on soit égoïste, je leur répondrez : IRL vous acceptez de partager votre femme ou votre homme ? Votre femme est votre craft, vous l'avez looté, vous avez appris à la connaître et pourtant vous n'acceptez pas de la partagé avec vos potes ?
Comparaison douteuse. Si tu l'as loot au cours de tes aventures solitaires, tu en fais ce que tu veux et tu a pas à demander l'accord de qui que ce soit. Si tu l'as loot dans le cadre d'une event de guilde, ou tout le monde à participer à l'effort pour y arriver, il est normal que ce soit la propriété de la guilde qui le distribura de manière équitable.
Citation :
Publié par Titanh35
je leur répondrez : IRL vous acceptez de partager votre femme ou votre homme ? Votre femme est votre craft, vous l'avez looté, vous avez appris à la connaître et pourtant vous n'acceptez pas de la partagé avec vos potes ?
Votre femme est votre craft
Y en a qui vont pas bien qu'en même !
Et je dirais tout simplement pour le coup que ça n'a strictement rien à voir.

Dans une guilde l'entraide est obligatoire à mon sens, il faut penser groupe et non pas penser perso sinon ça vaut pas le coup de jouer en guilde.
Un loot droppé en groupe qui ne sert pas à ton perso principal tu te dois de le donner à celui dont ça va servir, quoi de plus normal ?
Citation :
Publié par Titanh35
Dite moi une seule fois où j'ai pu manquer de respect à ces guildes ? En aucun cas je ne leur manque de respect.?
En les traitant de sectes peut-être?

Citation :
En général les guildes aiment bien que les personnes se concentrent sur un personnage. Ce n'est pas pour brimer le joueurs mais pour pouvoir faire plaisir au maximum de personnes en les stuffant rapidement : quoi de plus frustrant de ne pouvoir finir des instances HL ou de mourir en pvp parce que l'équipement est dispatché sur les alts des membres du groupe?

Si tu l'as loot tout seul dans ton coin, à mon avis la guilde ne viendra pas fouiller tes poches, ce genre de cas est surtout applicable en situation de groupe ou d'événement en guilde.
Mais ton avis semble très formaté puisque tu ne pense pas au cas où c'est toi qui bénéficie de ce système.
Citation :
Publié par ApheX2
Comparaison douteuse. Si tu l'as loot au cours de tes aventures solitaires, tu en fais ce que tu veux et tu a pas à demander l'accord de qui que ce soit. Si tu l'as loot dans le cadre d'une event de guilde, ou tout le monde à participer à l'effort pour y arriver, il est normal que ce soit la propriété de la guilde qui le distribura de manière équitable.
Moi dans ma guilde on faisait une sortie en guilde tous les soirs dans les zones élites. Jamais je n'ai vu et pourtant j'en ai fait quelques unes on imposés de donner à la guilde. Je loot une arme, je demande si quelqu'un en veux avant de la vendre à un joueur via l'HV. Si quelqu'un la veux je lui DONNE, c'est ca l'esprit d'équipe (savoir que si j'ai besoin d'une arme qu'un autre loot, je sais qu'il va me la donner. En aucun cas le fait d'imposer au gens et dire que tout ce qui est looté appartient à la guilde ne fait parti d'un esprit d'équipe.
Citation :
Publié par Zok Art
En les traitant de sectes peut-être?
Si ils se sentent agressés c'est que quelques part je dois pas ëtre loin de la vérité.

Citation :
Publié par Zok Art
En général les guildes aiment bien que les personnes se concentrent sur un personnage. Ce n'est pas pour brimer le joueurs mais pour pouvoir faire plaisir au maximum de personnes en les stuffant rapidement : quoi de plus frustrant de ne pouvoir finir des instances HL ou de mourir en pvp parce que l'équipement est dispatché sur les alts des membres du groupe?
Donc je généralise bien sur et j'amplifie pour montrer l'énormité de la chose. En gros tu achète le jeu 50€, tu paye ton abonnement 13€ et tout ca pour qu'un pékin qui a des ambitions démesurées t'impose sa vision du jeu et presque sa façon de jouer. Le pire c'est qu'ils arrivent a ce que des gens le suive comme un gourou et disent amen a toutes ses exigences. Le fossé entre guilde et secte est assez étroit. Comme mon cerveau vont me sortir certains donc pas la peine de le dire ^^
Citation :
Publié par Titanh35
Si ils se sentent agressés c'est que quelques part je dois pas ëtre loin de la vérité.
Tu as une logique spéciale.

Personnellement je suis humain, je ne peux rester stoïque aux pires insultes, SURTOUT si elles sont fausses.
Citation :
Publié par Infinnity
Je suis assez d'accord avec l'auteur.

Bien évidemment chacun joue comme il l'entends, mais certains ne se rendent pas ou plus compte que c'est un jeu.

C'est marrant c'est ce que je pense du sport et pourtant certains en font leur métier, ils ne se rendent pas compte que ce n'est qu'un jeu.

Comme quoi la vision d'un jeu peut être très différente d'une personne à l'autre.
Citation :
Publié par Zok Art
C'est marrant c'est ce que je pense du sport et pourtant certains en font leur métier, ils ne se rendent pas compte que ce n'est qu'un jeu.

Comme quoi la vision d'un jeu peut être très différente d'une personne à l'autre.
Plop plop, tu confonds irl et ig. Oui le sport peut sembler un jeu pour toi (mais y a t il encore du vrai sport irl mais bon c'est un autre débat). Mais c'est irl.

Que tu passes tes heures avec un micro pour arriver à tuer ou recevoir x ne va rien t'apporter irl. Tu vas pas voir débarquer qqn chez toi et te donner 1000 euros pour un exploit. Dans un jeu, la seule chose que tu obtiens c'est la satisfaction personnelle si toutefois tu n'as pas un égos sur-dimensionné à vouloir te croire supérieur à d'autres ou juste montrer que tu es fort.
Citation :
Publié par Titanh35
Moi dans ma guilde on faisait une sortie en guilde tous les soirs dans les zones élites. Jamais je n'ai vu et pourtant j'en ai fait quelques unes on imposés de donner à la guilde. Je loot une arme, je demande si quelqu'un en veux avant de la vendre à un joueur via l'HV. Si quelqu'un la veux je lui DONNE, c'est ca l'esprit d'équipe (savoir que si j'ai besoin d'une arme qu'un autre loot, je sais qu'il va me la donner. En aucun cas le fait d'imposer au gens et dire que tout ce qui est looté appartient à la guilde ne fait parti d'un esprit d'équipe.
Ah tu me rassures la dans un sens, j'avais pas compris que tu voulais dire ça tout à l'heure
M'enfin il en reste pas moins que la comparaison avec l'irl était vraiment hors propos

Pour le reste je dirais simplement qu'il en faut pour tout le monde, et que les gens ne voient pas forcement la chose de la même manière.
Laisses les guildes qui t'intéressent pas tout simplement de côté et diriges toi la où il te semble que ça te correspondra le mieux tout simplement

Certaines ont à mon goût aussi des conditions exagérés, mais de la à les traiter de secte :/
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés