Je joue à des MMORPG depuis DAOC.
J'ai été membres de pas mal de guildes.
J'ai appris une chose, pour avancer au "end game" d'un jeu, il faut un minimum d'organisation, sinon, on n'avance pas ou difficilement.
Il est tellement fréquent de voir des gens une fois un peu "stuffés"qui partent vers des guildes au niveau de jeu supérieur, parce qu'il ne faut pas rêver, la majorité cherche à optimiser son personnage et aussi a participer a tout ce que le jeu peut offrir...
Beaucoup n'hésiteront pas à intégrer de "petites stuctures" dans le but de s'équiper et de tenter leur chance ensuite auprès qu'une guilde plus "hardcore" vous ne pourrez jamais empêcher ça et vous verrez combien c'est difficile à supporter...
Quand votre main tank, pour lequel vous avez passé des heures à farmer des instance dans le but de le stuffer pour mieux avancer vous dit " bon je quitte le jeu parce que ma copine va me quitter..." ça ne fait pas plaisir, même si ça se comprend.
Aujourd'hui je suis chez Millenium, je sais, certains vont me cracher dessus, , mais je peux vous dire que je ne changerais de guilde pour rien au monde. Je m'y sens bien.
Je m'y amuse comme une folle, avec des gens extras, bien loin de l'image qu'on peut souvent donner d'eux, si vous pouviez écouter nos conversations sur le VT... c'est souvent assez "space"
Une guilde c'est d'abord une implication de personnes pour diriger, organiser la "vie" au sein de cette "grande famille" que nous sommes, il faut que chacun s'implique, en versant de l'argent, en montant un craft, on donnant les items dont on a pas besoin aux autres membres de la guilde pour que tout le monde puisse ainsi être bien équiper pour mieux avancer et c'est aussi un engagement à être présent un certain nombre de soirée...
On ne pense pas qu'à soi, on pense "guilde", si on avance, c'est ensemble, il y a des "hardcore gamer" et des gens plus "casual", un minimum de présence est demandé, c'est normal, il faut pouvoir compter sur la présence des gens afin de pouvoir monter des groupes viables.
Chacun de nous à déjà une longue expérience des MMORPG ce qui aide beaucoup.
Je peux vous dire que ça représente beaucoup, beaucoup de temps et une grande patience, c'est un vrai "boulot" que d'être guild leader ou officier.
Sans eux, une guilde n'est rien.
Il y a des moments de franches "rigolades" et puis des moments où tout le monde sera sérieux, écoutant les ordres du lead sur VT, sans lequel il est bien difficile de pouvoir faire du PvP, je ne dis pas que c'est impossible sur DAOC, il n'y avait pas tous ces outils de communication et l'on arrivait bien à jouer...
Mais ça simplifie la vie de pouvoir dire dans le micro "inc coté sud deux groupes" plutôt que de le taper, le gain de temps peut faire la différence sur l'issue d'un combat...
Il est très frustrant pour un leader de guilde de voir des gens qu'on s'est donné du mal à équiper, partir...
Donc oui, parfois on va vous poser des questions sur votre motivation, et le temps que vous pourrez accorder à ce loisirs, à cette passion...
Il faut donc se les poser ces questions avant de guider une personne, juste pour savoir si sa façon de jouer correspond la façon de jouer des autres joueurs qui font la guilde...
Après c'est une question de choix personnel, à chacun de vous de trouver la façon dont vous voulez vivre votre expérience en jeu.
On peut avancer doucement, en se connectant quand on en a envie mais sans trop espérer arriver à avoir le meilleur de ce qu'offre le jeu, ce qui n'empêche pas de s'amuser tout de même.
Chacun à le droit de jouer comme il en a envie, à son rythme, le principal étant de s'amuser à sa façon.
Trouvez la guilde qui vous convient et respectez ceux qui ne voient pas le jeu de la même façon que vous, nous avons un but commun : prendre du plaisir et c'est tout ce qui compte.
C'est comme pour le foot, il y a le "sportif" qui n'a pas assez de temps ou de motivation pour faire partie d'un club, mais qui va aimer regarder les matchs de championnats et de temps en temps de faire une rencontre avec ses potes et puis celui qui fait partie d'un club qui ira s'entrainer 2/3 soirs par semaine, qui fera des matches tous les WE.. chacun d'eux aiment ce sport, mais ne le "vivent" pas de la même façon.
Bon jeu à tous