Veuillez m'excuser je n'ai pas eu le courage de tout lire, mais je ne peux m'empêcher de réagir au 1er message et notamment à son titre.
@Titanh35:
Tout d'abord je précise qu'il n'y a aucun consensus sur la définition du sectarisme car, évidemment, personne ne se définit comme sectaire, le sectaire c'est toujours l'autre.
Pour ma part, je vois le sectarisme comme une attitude faisant preuve d'intolérance et d'étroitesse d'esprit. Je pense aussi que les sectes (que l'on qualifierait de dangereuses) se caractérisent avant tout comme des organisations dans lesquelles
il est très facile d'entrer mais impossible de sortir sans en payer le prix.
A contrario, je remarque que la plupart de guildes dites HCG (ne généraliserons pas non plus...) se caractérisent par une
sélection a l'entrée très difficile et une porte de sortie toujours ouverte dès qu'on ne remplie plus les critères. Tout le contraire de ma vision d'une secte.
Tout ça pour dire que
je ne vois pas ou est le problème !
Le jeu ne se résume ni aux guildes casual, ni aux HCG, ni aux solo gamers. Il y a de tout et tu as le choix. Donc choisis en ton âme et conscience, ou crées ta guilde en suivant ta vision des choses.
Est-ce que l'esprit du MMO a change ? Je ne pense pas. L'esprit d'un jeu, quelqu'il soit c'est avant tout de divertir et d'éviter l'ennui de son public.
Chacun y trouve son compte différemment, c'est tout.
après, comment évolue les tendances, difficile a dire, mais c'est peut être le reflet de notre société... (si vous commencez a disserter sur ça on a pas fini

)
Pour info : j'ai rejoint une guilde "casual+" qui me convient grâce au registre sur ce forum, et ce sans difficultés (mais après de nbses lectures quand même).