Sujet intéressant
Je crois que c'est une question d'adéquation. Le recrutement est souvent considéré comme une opportunité d'améliorer la guilde/légion/assoc, mais c'est aussi un moyen de planter complètement l'ambiance ou la progression. Donc, comme tout DRH derrière son bureau, les recruteurs d'une légion ont peur. Peur de se tromper. Le joueur aussi a peur, que la légion le mette dans une situation qu'il n'avait pas désiré.
Alors la vraie question à laquelle tout le monde doit répondre est : sommes-nous faits pour aller ensemble ?
La réponse tient à ce que chacun fait là. A la "philosophie de jeu". Vouloir instancer tranquillement pendant 3h le soir n'est pas la même chose que vouloir tomber le boss <machin-caché> pour loot du légendaire en 1st sur son serveur... considérer que les autres joueurs sont des "amis potentiels" (comme au club sportif ou autre) ou les voir comme des "équipiers de compétion" ne produit pas le même rapport social... etc. Tout cela, en quelques lignes, il faut pouvoir s'entendre dessus à mon avis.
Un recrutement sévère pour une légion de "compétition" est normal, et même voulu par les recrutés : que leur admission ne soit pas une simple formalité, qu'ils soient reconnus pour l'investissement qu'ils y mettent. C'est aussi l'assurance d'une guilde sérieuse, apte à remplir ses ambitions.
L'OP parle d'une évolution des guildes, je crois que c'est une évolution du jeu en lui-même, avec le pro-gaming, les compétitions et autres tournois qui donnent une forme plus compétitive, plus sportive au "haut niveau" de jeu. Cette tendance est mondiale, plutôt en retard en France (plus marginal, moins sponsorisé qu'en Corée, USA, UK, Allemagne...). Donc je n'y vois pas de dérive tant que ça reste sain, c'est-à-dire compétitif, sportif, fair-play. Pour avoir côtoyé ce genre de gros joueurs (étrangers surtout), l'analogie avec le mental sportif est plus que valable.
La majorité des joueurs de MMO sont en revanche des amateurs, plus ou moins casu/hardcore, mais guidés avant tout par leur plaisir (ils aiment "jouer", et finalement peu importent les résultats, à l'amour-propre près
). Les priorités sont donc différentes, et là les règles doivent s'adapter. J'ai fréquenté bon nombre de guildes "casu+" (rythme régulier mais léger), où les règles servent de minima (présence 2 soirs définis dans la semaine, rester cordial à défaut d'être amical, etc). D'une manière générale, une organisation peut fonctionner avec plus ou moins de règles selon les gens. C'est aussi un facteur de choix. Au final, je pense que l'ambiance ne tiendra qu'aux personnes, et finalement peu aux règles, qui ne font qu'encadrer. Les règles ont surtout un effet sur la progression IG, pas sur le lien "réel" qui existe (ou non) entre les personnes. Mais sans progression IG, toute guilde finit par se désagréger, il faut donc l'assurer un minimum.
In fine, il y a des guildes "militaires" à l'ambiance géniale, d'autres déplorable, comme les guildes casuals, de la petite ambiance sympa-cosy à la lutte des kktd... on ne peut pas juger sur le papier. Il faut essayer, et voir. A ce titre, la rencontre irl est peut-être un peu extrême (...^^) mais un petit chat introductif est à mon avis un moyen efficace de savoir tout de suite à qui on a affaire. Un bon moyen d'éviter le /gquit au bout de 24h. Un mot cependant : chacun ses goûts, donc quittons les guildes qu'on n'aime pas, mais ne les critiquons pas pour ce qu'elles sont. Même l'affichage "militaire" fait partie d'un certain RP pour des gens qui ne sont, au final, que des joueurs...
Vaste question