Guilde ou Secte ???

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Chaoslan
perso, je trouve que dans ce jeu, encore, il est trop facile de creer une guilde....

auj, dans bcp de mmo les guildes se multiplient a tord... pourquoi? parce que t'as 2 ou 3 potes qui jouent alors : "tiens si ont faisait une guilde pour profiter du coffre, du chan guilde, d'une eventuelle ally...ect ect..." aller...disons meme 10 joueurs......ben c'est quoi 10 joueurs?? c'est rien du tout.

Par contre si on multiplie ces 10 joueurs par x potes qui ont le meme raisonnement....ben ca donne un foutoir innommable en rvr et dans le jeu en général, parce que chacun dit qu'il a raison, insulte les autres ect ect...

creer une guilde ne devrait pas pouvoir se faire par un simple pnj comme ca a la va vite mais plutot par un veritable challenge genre par exemple:

un gars qui veut se creer une guilde pve devrait avoir qqs donjons a faire avec le meme groupe de x joueurs.

un gars qui ve creer une guilde rvr devrait monter un wb et accumuler x points de rvr.

pas mal de gens confondent a mon avis un groupe (ambiance tranquile s'amuse ensemble de temps en temps quand on est co en simultané...) et une Guilde avec des guildoux fiers d'en faire partie, se serrent les coudent a 150%, apprennent aux gens a jouer sans les denigrer ect ect....

m'enfin c'est qu'un avis....

vous en pensez quoi?
Ben assez bof , si tu as un lvl qui n'est pas proche d'un amis ,pas d'intérêts de faire un groupe , je trouve ça bien qu'il y ai pas mal de guilde et je trouve le fonctionnement par pnj normal...
TS m'a tuer.

Depuis la démocratisation de Ventrilo, TS, et compagnie, je n'ai plus joué en guilde je crois - ça remonte, donc.
Ce n'est que mon avis, mais ces logiciels, je trouve, bousillent l'expérience de jeu telle que je la conçois.
Lorsque je me connecte à un MMO, le but est de m'immerger dans le monde que le jeu propose, histoire de passer un p'tit moment hors de la réalité - comme dans un livre ou un film. Hors entendre des voix, premier facteur, m'en empêche, j'y arrive pas.

Deuxièmement : l'immersion, pour moi encore hein, ne veut pas dire se couper du monde réel. Si bien que si le téléphone sonne, si ma chérie m'appelle, ou si les côtes de porc crament, je suis "disponible". Je trouve que le micro, qu'exigent la plupart des guildes hélas dites structurées, enferme trop. Après ça doit dépendre du contexte RL de chacun : vie en couple, seul, etc.

Bref, si je dois rejoindre une guilde, c'est une guilde que j'imagine un peu orientée RP, promenade champêtre, et p'tites sorties PvE PvP "olo je me suis fais tuer pendant que j'écrivais !".
Et puis d'abord, pourquoi passer forcément par les légions...
Je me vois bien en mercenaire freelance, capable de travailler avec tous...

Rejoindre une légion, c'est se fermer dans la plupart des cas à la grande majorité des joueurs: obligation de faire les donjons et les raids ensemble, éviter de rejoindre les groupe des légions concurrentes, ...

On va me répondre qu'au bout d'un moment, je serais forcé d'en rejoindre une pour avancer.
Pourquoi? Pourquoi serais-je le paria, et non pas celui dont on 'admire' le courage et les compétences pour être monté si haut seul?

'Fin, bon, je m'égare... Tout ça pour dire qu'avec l'âge (pourtant, je suis pas si vieux que ça), je suis d'accord avec le post original, je trouve que les guildes se radicalisent de plus en plus...
Comment espérer entrer dans une guilde VHL
Par curiosité ( et pour le fun ) j'ai postulé chez l'une des plus grosses guildes françaises sévissant sur Aion. Donc petit résumé de mon " entretien d'embauche ":

Après examen de mon dossier, j'ai eu le privilège de parler sur ts avec 2 des officiers de cette guilde. S'en est ensuivi un questionnaire directement inspiré de ceux des entreprises IRL avec des questions aussi diverses que " êtes-vous souvent sujet à des sauts d'humeur ? " ( mais qui pourrait répondre oui à ce genre de question ), " la configuration de votre PC ? " ( une classique celle-là ), " avez-vous pour habitude de vous absentez lors d'un raid pour satisfaire un besoin naturel ? " ( bref, priez pour ne jamais avoir une gastro un soir de raid ) ou encore - et cette dernière est ma préférée - " votre copine serait-elle susceptible de vous empêcher de jouer le soir ? " ( j'en déduis qu'avoir une femme avec une libido active est plus un défaut qu'autre chose )...

Cet entretien se passait plutôt bien - bien que trop sérieux à mon goût, j'avais l'impression de postuler à un poste de ministre - jusqu'à ce que, ô grosse erreur de ma part - je précise que je venais d'être papa. Gros silence sur TS, puis la question fatidique : comment feras-tu pour être libre le soir? Sur ce je réponds que je n'aurais jamais postulé si je n'avais pas l'assurance de pouvoir jouer en soirée. Bref l'entretien s'achève et l'on m'annonce qu'une réponse sera donné sous 24h. Sans surprise je reçois ce matin un mail m'annonçant - je cite - : après délibération avec les différents officiers, nous avons décidé que vos futures charges familiales ne vous donneront pas la possibilité d'être suffisamment présent IG et sommes donc au regret de refuser votre candidature.

Pour résumer ( en caricaturant ), si vous voulez entrer chez ces guildes VHL, il faut : ne pas bosser dans le commerce ( les magasins ferment rarement avant 20h ), la restauration, toutes les entreprise faisant les 2 ou 3X8 ( ce qui comprend, entre autre, la SNCF, la RATP, les hôpitaux, la police, les pompiers, EDF, France Télécom, la Poste .... ) et j'en passe. Etre célibataire est un gros plus, et jouer dans une pièce fermée à double tour un avantage non négligeable...

J'ai caricaturé grossièrement les qualités pour être admis mais mon expérience de joueur ayant fait partie de 2 guildes endgame ( top 10 européens ) aurait tendance à donner cette répartition au niveau des membres de ces guildes : 25% de chômeurs ( non ce n'est pas un mythe, ils sont bel et bien présents en tant que HCG et ont pour eux l'avantage d'être présent quasi 24h/24 ), 45% d'étudiants ( dont les horaires sont suffisamment modulables pour pouvoir réviser en dehors des soirées ), 25% ayant une vie de famille ( j'entends par là être marié et avoir des enfants ) et le reste étant des personnes bossant dans des cybers ou autres entreprises permettant de jouer ( ce qui était mon cas à l'époque ).

Bref, pour conclure, si vous avez pour ambition de rejoindre l'une de ces guildes si réputées, vous savez désormais quelles sont les conditions à remplir pour espérer en faire un jour partie.

NB : les questions prises pour exemple sont telles qu'on me les a posées. Je n'ai strictement rien inventé.
Citation :
Publié par lyuno1970
( j'en déduis qu'avoir une femme avec une libido active est plus un défaut qu'autre chose )...
Clair jouer ou B***** faut choisir
Citation :
Publié par Italic
Clair jouer ou B***** faut choisir
Clair, expliquer à ta copine qu'il y a une file d'attente pour la satisfaire ça risque de pas le faire et elle risque de choisir la migration
Citation :
Publié par lyuno1970
Par curiosité ( et pour le fun ) j'ai postulé chez l'une des plus grosses guildes françaises sévissant sur Aion. Donc petit résumé de mon " entretien d'embauche ":

Après examen de mon dossier, j'ai eu le privilège de parler sur ts avec 2 des officiers de cette guilde. S'en est ensuivi un questionnaire directement inspiré de ceux des entreprises IRL avec des questions aussi diverses que " êtes-vous souvent sujet à des sauts d'humeur ? " ( mais qui pourrait répondre oui à ce genre de question ), " la configuration de votre PC ? " ( une classique celle-là ), " avez-vous pour habitude de vous absentez lors d'un raid pour satisfaire un besoin naturel ? " ( bref, priez pour ne jamais avoir une gastro un soir de raid ) ou encore - et cette dernière est ma préférée - " votre copine serait-elle susceptible de vous empêcher de jouer le soir ? " ( j'en déduis qu'avoir une femme avec une libido active est plus un défaut qu'autre chose )...

Cet entretien se passait plutôt bien - bien que trop sérieux à mon goût, j'avais l'impression de postuler à un poste de ministre - jusqu'à ce que, ô grosse erreur de ma part - je précise que je venais d'être papa. Gros silence sur TS, puis la question fatidique : comment feras-tu pour être libre le soir? Sur ce je réponds que je n'aurais jamais postulé si je n'avais pas l'assurance de pouvoir jouer en soirée. Bref l'entretien s'achève et l'on m'annonce qu'une réponse sera donné sous 24h. Sans surprise je reçois ce matin un mail m'annonçant - je cite - : après délibération avec les différents officiers, nous avons décidé que vos futures charges familiales ne vous donneront pas la possibilité d'être suffisamment présent IG et sommes donc au regret de refuser votre candidature.

Pour résumer ( en caricaturant ), si vous voulez entrer chez ces guildes VHL, il faut : ne pas bosser dans le commerce ( les magasins ferment rarement avant 20h ), la restauration, toutes les entreprise faisant les 2 ou 3X8 ( ce qui comprend, entre autre, la SNCF, la RATP, les hôpitaux, la police, les pompiers, EDF, France Télécom, la Poste .... ) et j'en passe. Etre célibataire est un gros plus, et jouer dans une pièce fermée à double tour un avantage non négligeable...

J'ai caricaturé grossièrement les qualités pour être admis mais mon expérience de joueur ayant fait partie de 2 guildes endgame ( top 10 européens ) aurait tendance à donner cette répartition au niveau des membres de ces guildes : 25% de chômeurs ( non ce n'est pas un mythe, ils sont bel et bien présents en tant que HCG et ont pour eux l'avantage d'être présent quasi 24h/24 ), 45% d'étudiants ( dont les horaires sont suffisamment modulables pour pouvoir réviser en dehors des soirées ), 25% ayant une vie de famille ( j'entends par là être marié et avoir des enfants ) et le reste étant des personnes bossant dans des cybers ou autres entreprises permettant de jouer ( ce qui était mon cas à l'époque ).

Bref, pour conclure, si vous avez pour ambition de rejoindre l'une de ces guildes si réputées, vous savez désormais quelles sont les conditions à remplir pour espérer en faire un jour partie.

NB : les questions prises pour exemple sont telles qu'on me les a posées. Je n'ai strictement rien inventé.
CQFD.
C'est un autre monde, ce genre de guildes... C'est drôle à lire, merci d'avoir partagé ça !
Citation :
Publié par Johannis
CQFD.
C'est un autre monde, ce genre de guildes... C'est drôle à lire, merci d'avoir partagé ça !
J'ai rien trouvé de drôle, ni de choquant

Juste des gens polis qui savent ce qu'ils veulent et qui sont en accord avec leurs principes
Citation :
Publié par pamoipamoi
J'ai rien trouvé de drôle, ni de choquant

Juste des gens polis qui savent ce qu'ils veulent et qui sont en accord avec leurs principes
c'est surtout super cliché....
et perso, si c'était comme ce qui est décris j'aurais jamais pu intégré une légion qui a de très très grosse ambition.....

a moins que j'ai trouvé la seule, que dis-je, l'unique
Citation :
Publié par lyuno1970
Par curiosité ( et pour le fun ) j'ai postulé chez l'une des plus grosses guildes françaises sévissant sur Aion. Donc petit résumé de mon " entretien d'embauche ":

Après examen de mon dossier, j'ai eu le privilège de parler sur ts avec 2 des officiers de cette guilde. S'en est ensuivi un questionnaire directement inspiré de ceux des entreprises IRL avec des questions aussi diverses que " êtes-vous souvent sujet à des sauts d'humeur ? " ( mais qui pourrait répondre oui à ce genre de question ), " la configuration de votre PC ? " ( une classique celle-là ), " avez-vous pour habitude de vous absentez lors d'un raid pour satisfaire un besoin naturel ? " ( bref, priez pour ne jamais avoir une gastro un soir de raid ) ou encore - et cette dernière est ma préférée - " votre copine serait-elle susceptible de vous empêcher de jouer le soir ? " ( j'en déduis qu'avoir une femme avec une libido active est plus un défaut qu'autre chose )...

Cet entretien se passait plutôt bien - bien que trop sérieux à mon goût, j'avais l'impression de postuler à un poste de ministre - jusqu'à ce que, ô grosse erreur de ma part - je précise que je venais d'être papa. Gros silence sur TS, puis la question fatidique : comment feras-tu pour être libre le soir? Sur ce je réponds que je n'aurais jamais postulé si je n'avais pas l'assurance de pouvoir jouer en soirée. Bref l'entretien s'achève et l'on m'annonce qu'une réponse sera donné sous 24h. Sans surprise je reçois ce matin un mail m'annonçant - je cite - : après délibération avec les différents officiers, nous avons décidé que vos futures charges familiales ne vous donneront pas la possibilité d'être suffisamment présent IG et sommes donc au regret de refuser votre candidature.

Pour résumer ( en caricaturant ), si vous voulez entrer chez ces guildes VHL, il faut : ne pas bosser dans le commerce ( les magasins ferment rarement avant 20h ), la restauration, toutes les entreprise faisant les 2 ou 3X8 ( ce qui comprend, entre autre, la SNCF, la RATP, les hôpitaux, la police, les pompiers, EDF, France Télécom, la Poste .... ) et j'en passe. Etre célibataire est un gros plus, et jouer dans une pièce fermée à double tour un avantage non négligeable...

J'ai caricaturé grossièrement les qualités pour être admis mais mon expérience de joueur ayant fait partie de 2 guildes endgame ( top 10 européens ) aurait tendance à donner cette répartition au niveau des membres de ces guildes : 25% de chômeurs ( non ce n'est pas un mythe, ils sont bel et bien présents en tant que HCG et ont pour eux l'avantage d'être présent quasi 24h/24 ), 45% d'étudiants ( dont les horaires sont suffisamment modulables pour pouvoir réviser en dehors des soirées ), 25% ayant une vie de famille ( j'entends par là être marié et avoir des enfants ) et le reste étant des personnes bossant dans des cybers ou autres entreprises permettant de jouer ( ce qui était mon cas à l'époque ).

Bref, pour conclure, si vous avez pour ambition de rejoindre l'une de ces guildes si réputées, vous savez désormais quelles sont les conditions à remplir pour espérer en faire un jour partie.

NB : les questions prises pour exemple sont telles qu'on me les a posées. Je n'ai strictement rien inventé.
Après avoir lu ca il ne faut pas se choquer ?! Ah mais oui d'après Loryan et beaucoup d'autres, ceux qui critique ces guildes et ceux comportement sont des frustrés, envieux, limite intolérants. Mais par contre une guilde comme celle ci qui refuse quelqu'un car il vient d'être père, eux ils ne sont pas intolérant, peut être ? La question la plus pitoyable pour moi c'est : " avez-vous pour habitude de vous absentez lors d'un raid pour satisfaire un besoin naturel ? ". Non mais c'est vrai le mec ou la nana vas pisser dans une bouteille ou acheter un pistolet comme dans les hopitaux pour pisser dedans. Je vois déjà les pékins qui vont me dire : Ouais ben y a rien de plus chiant que le heal qui se met afk pour aller satisfaire un besoin naturel.

Ce comportement sur un JEU ne choque personne ? Pour vous c'est normal ? A partir du moment où la guilde veut être numéro 1 au classement il se doivent de demander à quel fréquence vous allez aux chiotte ? Vous allez par encore me dire que vous leur trouvez des excuses ?!

A tous ceux qui ont dit que le mot secte que j'avais utilisé n'était pas approprié vous aviez entièrement raison. Car il n'y a aucune mot assez force pour décrire un tel amât de connerie.

Ne me dite pas que c'est gens là non pas un problème avec les mmo, que ca fait parti de la compétition, qu'ils ne sont pas addict à leur ordi...

Citation :
Publié par Chassagne
Et sur Eve online, tu as des guildes qui te demandent ton n° de mobile pour pouvoir t'appeler en cas d'attaque massive de l'ennemi (peu importe l'heure hein), avec prière de se co dans la minute. Ben je te le dis, ces guildes n'ont qu'un seul problème de recrutement : trier les joueurs qui postulent !

Oui oui, des fous il y en a partout...
Là aussi personne n'est choqué ?
Citation :
Publié par Titanh35
Après avoir lu ca il ne faut pas se choquer ?! Ah mais oui d'après Loryan et beaucoup d'autres, ceux qui critique ces guildes et ceux comportement sont des frustrés, envieux, limite intolérants. Mais par contre une guilde comme celle ci qui refuse quelqu'un car il vient d'être père, eux ils ne sont pas intolérant, peut être ? La question la plus pitoyable pour moi c'est : " avez-vous pour habitude de vous absentez lors d'un raid pour satisfaire un besoin naturel ? ". Non mais c'est vrai le mec ou la nana vas pisser dans une bouteille ou acheter un pistolet comme dans les hopitaux pour pisser dedans. Je vois déjà les pékins qui vont me dire : Ouais ben y a rien de plus chiant que le heal qui se met afk pour aller satisfaire un besoin naturel.

Ce comportement sur un JEU ne choque personne ? Pour vous c'est normal ? A partir du moment où la guilde veut être numéro 1 au classement il se doivent de demander à quel fréquence vous allez aux chiotte ? Vous allez par encore me dire que vous leur trouvez des excuses ?!

A tous ceux qui ont dit que le mot secte que j'avais utilisé n'était pas approprié vous aviez entièrement raison. Car il n'y a aucune mot assez force pour décrire un tel amât de connerie.

Ne me dite pas que c'est gens là non pas un problème avec les mmo, que ca fait parti de la compétition, qu'ils ne sont pas addict à leur ordi...
C'est pour ça que certains joueurs de WoW par exemple se refusent à aller ailleurs, comment concevoir que toutes ces soirées passées à se pisser dessus se finissent par un delete
Citation :
Publié par lyuno1970
Par curiosité ( et pour le fun ) j'ai postulé chez l'une des plus grosses guildes françaises sévissant sur Aion. Donc petit résumé de mon " entretien d'embauche ":

Après examen de mon dossier, j'ai eu le privilège de parler sur ts avec 2 des officiers de cette guilde. S'en est ensuivi un questionnaire directement inspiré de ceux des entreprises IRL avec des questions aussi diverses que " êtes-vous souvent sujet à des sauts d'humeur ? " ( mais qui pourrait répondre oui à ce genre de question ), " la configuration de votre PC ? " ( une classique celle-là ), " avez-vous pour habitude de vous absentez lors d'un raid pour satisfaire un besoin naturel ? " ( bref, priez pour ne jamais avoir une gastro un soir de raid ) ou encore - et cette dernière est ma préférée - " votre copine serait-elle susceptible de vous empêcher de jouer le soir ? " ( j'en déduis qu'avoir une femme avec une libido active est plus un défaut qu'autre chose )...

Cet entretien se passait plutôt bien - bien que trop sérieux à mon goût, j'avais l'impression de postuler à un poste de ministre - jusqu'à ce que, ô grosse erreur de ma part - je précise que je venais d'être papa. Gros silence sur TS, puis la question fatidique : comment feras-tu pour être libre le soir? Sur ce je réponds que je n'aurais jamais postulé si je n'avais pas l'assurance de pouvoir jouer en soirée. Bref l'entretien s'achève et l'on m'annonce qu'une réponse sera donné sous 24h. Sans surprise je reçois ce matin un mail m'annonçant - je cite - : après délibération avec les différents officiers, nous avons décidé que vos futures charges familiales ne vous donneront pas la possibilité d'être suffisamment présent IG et sommes donc au regret de refuser votre candidature.

Pour résumer ( en caricaturant ), si vous voulez entrer chez ces guildes VHL, il faut : ne pas bosser dans le commerce ( les magasins ferment rarement avant 20h ), la restauration, toutes les entreprise faisant les 2 ou 3X8 ( ce qui comprend, entre autre, la SNCF, la RATP, les hôpitaux, la police, les pompiers, EDF, France Télécom, la Poste .... ) et j'en passe. Etre célibataire est un gros plus, et jouer dans une pièce fermée à double tour un avantage non négligeable...

J'ai caricaturé grossièrement les qualités pour être admis mais mon expérience de joueur ayant fait partie de 2 guildes endgame ( top 10 européens ) aurait tendance à donner cette répartition au niveau des membres de ces guildes : 25% de chômeurs ( non ce n'est pas un mythe, ils sont bel et bien présents en tant que HCG et ont pour eux l'avantage d'être présent quasi 24h/24 ), 45% d'étudiants ( dont les horaires sont suffisamment modulables pour pouvoir réviser en dehors des soirées ), 25% ayant une vie de famille ( j'entends par là être marié et avoir des enfants ) et le reste étant des personnes bossant dans des cybers ou autres entreprises permettant de jouer ( ce qui était mon cas à l'époque ).

Bref, pour conclure, si vous avez pour ambition de rejoindre l'une de ces guildes si réputées, vous savez désormais quelles sont les conditions à remplir pour espérer en faire un jour partie.

NB : les questions prises pour exemple sont telles qu'on me les a posées. Je n'ai strictement rien inventé.
Voilà le genre d'exemple que je qualifiais d'"éxagéré" dans mes précédents posts...

Comme si le fait d'avoir un bébé allait t'empêcher de jouer au moins 3-4 soirs par semaines... ah non suis-je bête, même ça ce n'est pas assez.

Et j'ai trouvé la question sur les besoins naturels assez grotesque... d'ailleurs c'est la première fois que je vois ça, même le gros questionnaire de la guilde Nihilum sur WoW ne l'avait pas fait. Limite faudrait se faire dessus oO. Dire "afk 1 minute" ça va pas tuer le raid.

Ok pour recruter des joueurs un minimum sérieux et matures qui planteront pas un raid en pleine soirée, mais bon là c'est un peu pousser mémé dans les orties!
Citation :
Publié par Nadou
Voilà le genre d'exemple que je qualifiais d'"éxagéré" dans mes précédents posts...

Comme si le fait d'avoir un bébé allait t'empêcher de jouer au moins 3-4 soirs par semaines... ah non suis-je bête, même ça ce n'est pas assez.

Et j'ai trouvé la question sur les besoins naturels assez grotesque... d'ailleurs c'est la première fois que je vois ça, même le gros questionnaire de la guilde Nihilum sur WoW ne l'avait pas fait. Limite faudrait se faire dessus oO. Dire "afk 1 minute" ça va pas tuer le raid.

Ok pour recruter des joueurs un minimum sérieux et matures qui planteront pas un raid en pleine soirée, mais bon là c'est un peu pousser mémé dans les orties!
Ben le truc c'est que si tu veux avoir une legion top sur Aion c'est du 6 soirs par semaines sans compter les après midi à craft/extraire
Citation :
Publié par Titanh35
Là aussi personne n'est choqué ?
La même chose se fait dans certaines assoc ou clubs sportifs donc à partir du moment ou la personne est volontaire peut être pourrais tu expliquer ce qu'il y a de choquant ?
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Ben le truc c'est que si tu veux avoir une legion top sur Aion c'est du 6 soirs par semaines sans compter les après midi à craft/extraire
A voir ce que ça donnera à long terme, si tu dis vrai et bien je retire ce que j'ai dit plus haut, hormis pour la question sur les besoins .
Non mais faut arrêter aussi. Si ces légions sont aussi influentes, c'est qu'elles se sont donné les moyens de l'être, par l'intermédiaire d'une organisation stricte.

Sachez que des joueurs recherchent ce type d'organisation, justement pour éviter les afk, les retards, les cohortes où tout le monde se barre dans son coin faire n'importe quoi, les gens qui ne jouent pas leur rôle, les mecs qui plantent pour mauvaise config, les personnes qui déco à 22h30 pile en plein raid ect...

J'ai envie de dire, si ce type de guilde vous choque, passez votre chemin, il y en aura forcément une plus à votre goût.

Mais avant de juger, comprenez également qu'un certain nombre de joueurs ne conçoivent de jouer que de cette manière.
Sujet intéressant

Je crois que c'est une question d'adéquation. Le recrutement est souvent considéré comme une opportunité d'améliorer la guilde/légion/assoc, mais c'est aussi un moyen de planter complètement l'ambiance ou la progression. Donc, comme tout DRH derrière son bureau, les recruteurs d'une légion ont peur. Peur de se tromper. Le joueur aussi a peur, que la légion le mette dans une situation qu'il n'avait pas désiré.

Alors la vraie question à laquelle tout le monde doit répondre est : sommes-nous faits pour aller ensemble ?

La réponse tient à ce que chacun fait là. A la "philosophie de jeu". Vouloir instancer tranquillement pendant 3h le soir n'est pas la même chose que vouloir tomber le boss <machin-caché> pour loot du légendaire en 1st sur son serveur... considérer que les autres joueurs sont des "amis potentiels" (comme au club sportif ou autre) ou les voir comme des "équipiers de compétion" ne produit pas le même rapport social... etc. Tout cela, en quelques lignes, il faut pouvoir s'entendre dessus à mon avis.

Un recrutement sévère pour une légion de "compétition" est normal, et même voulu par les recrutés : que leur admission ne soit pas une simple formalité, qu'ils soient reconnus pour l'investissement qu'ils y mettent. C'est aussi l'assurance d'une guilde sérieuse, apte à remplir ses ambitions.

L'OP parle d'une évolution des guildes, je crois que c'est une évolution du jeu en lui-même, avec le pro-gaming, les compétitions et autres tournois qui donnent une forme plus compétitive, plus sportive au "haut niveau" de jeu. Cette tendance est mondiale, plutôt en retard en France (plus marginal, moins sponsorisé qu'en Corée, USA, UK, Allemagne...). Donc je n'y vois pas de dérive tant que ça reste sain, c'est-à-dire compétitif, sportif, fair-play. Pour avoir côtoyé ce genre de gros joueurs (étrangers surtout), l'analogie avec le mental sportif est plus que valable.

La majorité des joueurs de MMO sont en revanche des amateurs, plus ou moins casu/hardcore, mais guidés avant tout par leur plaisir (ils aiment "jouer", et finalement peu importent les résultats, à l'amour-propre près ). Les priorités sont donc différentes, et là les règles doivent s'adapter. J'ai fréquenté bon nombre de guildes "casu+" (rythme régulier mais léger), où les règles servent de minima (présence 2 soirs définis dans la semaine, rester cordial à défaut d'être amical, etc). D'une manière générale, une organisation peut fonctionner avec plus ou moins de règles selon les gens. C'est aussi un facteur de choix. Au final, je pense que l'ambiance ne tiendra qu'aux personnes, et finalement peu aux règles, qui ne font qu'encadrer. Les règles ont surtout un effet sur la progression IG, pas sur le lien "réel" qui existe (ou non) entre les personnes. Mais sans progression IG, toute guilde finit par se désagréger, il faut donc l'assurer un minimum.

In fine, il y a des guildes "militaires" à l'ambiance géniale, d'autres déplorable, comme les guildes casuals, de la petite ambiance sympa-cosy à la lutte des kktd... on ne peut pas juger sur le papier. Il faut essayer, et voir. A ce titre, la rencontre irl est peut-être un peu extrême (...^^) mais un petit chat introductif est à mon avis un moyen efficace de savoir tout de suite à qui on a affaire. Un bon moyen d'éviter le /gquit au bout de 24h. Un mot cependant : chacun ses goûts, donc quittons les guildes qu'on n'aime pas, mais ne les critiquons pas pour ce qu'elles sont. Même l'affichage "militaire" fait partie d'un certain RP pour des gens qui ne sont, au final, que des joueurs...

Vaste question
En fait j'aimerais que l'on m'explique une chose. Prenons la journée typique d'une personne qui travaille ( je vais prendre mon cas par exemple ) :

je me lève à 8h, je bosse de 10h30 à 18h30, je reviens chez moi vers 19h30 lorsque j'ai de la chance avec les transports ( j'habite Paris ). Il ne me reste donc qu'une heure, puisque la quasi totalité des raids commencent à 20h30, pour : me laver, manger, parler avec ma femme et m'occuper de ma fille. Et ne venez pas me sortir que l'on peut parler avec sa meuf pendant les raids, avec le TS omniprésent, les consignes à respecter, les combats à gérer etc .... c'est une utopie de le croire.
Vous allez ensuite vous coucher, non sans avoir perdu 1h à régler différents trucs de la vie IRL. Résultat, 7h de sommeil, ce qui me semble tout de même très léger.

En comptant les obligations de la guilde, comment faites-vous donc pour raider en soirée et farmer en journée si vous n'êtes pas chômeur/étudiants/bossant dans un cyber ( rayer les mentions inutiles )? Parce que c'est tout de même une question de logique, une journée ne fait que 24h et l'on ne peut se partager en 2, donc comment font les HCG qui travaillent?
Citation :
Publié par Titanh35
Après avoir lu ca il ne faut pas se choquer ?!
Ben non, pas vraiment. Après tout si ces gens veulent aller aussi loin dans l'investissement c'est leur problème, leur vie.
Ce genre de recrutement je l'ai découvert il y a déjà 9 ans lorsque j'ai mis un pied dans le monde du MMO avec EQ1. Déjà à l'époque il y avait des guildes avec des critères de recrutement de ce genre. Une fois la stupéfaction passée on se dit "Ben c'est pas pour moi, moi je suis là pour jouer pendant mes loisirs, pas pour que l'un de mes loisirs devienne le centre de ma vie pendant des semaines, des mois voire des années pour certains."

Que ces gens restent devant leur écran à fouiller le moindre pixel du monde, à faire, refaire, rerefaire encore et encore les mêmes instances jusqu'au delà de la perfection, jusqu'à avoir les überitems du jeu en double ou en triple si ça leur chante. Après tout ça ne change rien à ma vie personnellement.


Citation :
Mais par contre une guilde comme celle ci qui refuse quelqu'un car il vient d'être père, eux ils ne sont pas intolérant, peut être ?
Je suis papa depuis quelques années et même doublement. Et pourtant il m'arrive encore d'avoir des soirées de libres pour faire le geek devant mon écran (j'ai aussi une femme géniale comme quoi tout arrive) et des guildes de papas ou en tout cas de gens matures qui jouent pour se marrer il en existe, bien plus qu'on ne le croit. Alors certes, ces guildes ne sont jamais dans le top ten d'un serveur. Et après ?
Le top ten ne nourrira pas tes enfants. Dans le meilleur des cas il te collera une érection de 4 secondes quand tu l'annonceras à tes potes geek.

Citation :
Ce comportement sur un JEU ne choque personne ?
Personnellement ça aurait plutôt tendance à me faire marrer mais bon

Citation :
Pour vous c'est normal ? A partir du moment où la guilde veut être numéro 1 au classement il se doivent de demander à quel fréquence vous allez aux chiotte ? Vous allez par encore me dire que vous leur trouvez des excuses ?!
Tu le dis toi-même, c'est un jeu. Il faut relativiser hein ... Comme je le disais le top ten ne t'apportera strictement rien, tu ne feras pas la une des journaux, personne ne viendra t'apporter un chèque pour faire partie d'une de ces guildes de roxxor et, mieux encore, 99% des gens derrière la porte de ta maison/ton appartement s'en contrefoutent totalement. Et je pense, sans trop m'avancer, que les gens qui te connaissent sont plus intéressées par ta santé, celle de ton bébé bref de ta famille que ta place dans le top ten.


Citation :
Ne me dite pas que c'est gens là non pas un problème avec les mmo, que ca fait parti de la compétition, qu'ils ne sont pas addict à leur ordi...
Ben si et alors ? C'est LEUR problème non ? Tu as donc tant envie que cela que ça devienne le tien ??


Zen ... c'est un jeu ... Allume la télé il y a des gens qui meurent sous des gravas en Indonésie en ce moment même. Alors le top ten d'Aion et les guildes de roxxors qui se paluchent pour y figurer hein ...
Citation :
Publié par lyuno1970
En fait j'aimerais que l'on m'explique une chose. Prenons la journée typique d'une personne qui travaille ( je vais prendre mon cas par exemple ) :

je me lève à 8h, je bosse de 10h30 à 18h30, je reviens chez moi vers 19h30 lorsque j'ai de la chance avec les transports ( j'habite Paris ). Il ne me reste donc qu'une heure, puisque la quasi totalité des raids commencent à 20h30, pour : me laver, manger, parler avec ma femme et m'occuper de ma fille. Et ne venez pas me sortir que l'on peut parler avec sa meuf pendant les raids, avec le TS omniprésent, les consignes à respecter, les combats à gérer etc .... c'est une utopie de le croire.
Vous allez ensuite vous coucher, non sans avoir perdu 1h à régler différents trucs de la vie IRL. Résultat, 7h de sommeil, ce qui me semble tout de même très léger.

En comptant les obligations de la guilde, comment faites-vous donc pour raider en soirée et farmer en journée si vous n'êtes pas chômeur/étudiants/bossant dans un cyber ( rayer les mentions inutiles )? Parce que c'est tout de même une question de logique, une journée ne fait que 24h et l'on ne peut se partager en 2, donc comment font les HCG qui travaillent?

Je fais 8 heures 18 heures parfois des horaires décalés et une nuit par semaine plus une nuit sortiequand j'ai mes week end de repos et je dors que 5-6 heures par nuit et je ne suis que level 26 et je me fais farm dans les abysses à 3 heures du mat par des levels 30+

Donc moi qui pensais naivement être un semblant d'HCG je ne suis qu'un casual

Alors certes je n'ai peut être pas un grand rendement
Citation :
Publié par Frajhk
Non mais faut arrêter aussi. Si ces légions sont aussi influentes, c'est qu'elles se sont donné les moyens de l'être, par l'intermédiaire d'une organisation stricte.

Sachez que des joueurs recherchent ce type d'organisation, justement pour éviter les afk, les retards, les cohortes où tout le monde se barre dans son coin faire n'importe quoi, les gens qui ne jouent pas leur rôle, les mecs qui plantent pour mauvaise config, les personnes qui déco à 22h30 pile en plein raid ect...

J'ai envie de dire, si ce type de guilde vous choque, passez votre chemin, il y en aura forcément une plus à votre goût.

Mais avant de juger, comprenez également qu'un certain nombre de joueurs ne conçoivent de jouer que de cette manière.
Qu'est ce qui me choque le plus ? Ce genre de guilde ou le fait que des gens recherchent et se plaisent dans ce genre de guilde ? Toi si un mec que tu ne connais pas te demandent si tu as l'habitude d'aller pisser en plein raid ca ne te choque pas ? Donc le gars à le droit aussi de te demander : si ta femme vient te voir entièrement nue et te dis de la rejoindre au lit pour un calin tu choisi quoi ta loyauté envers ta guilde ou ton amour pour ta femme ? Il peut aussi bien te demander : serais tu pret à quitter ta femme et tes gosses pour la guilde ? Tu ne trouve pas que c'est rentrer dans ta vie privée ? Alors que rappelons le CE N'EST QU'UN JEU....

Oui on peut passer notre chemin comme tu dis, mais si tu commence par fermer les yeux sur ça, dans quelques temps quand tu verras une personne dans le besoin ou qui se fait agresser tu tournera la tête en disant, moi je passe mon chemin c'est pas mes affaires....
Citation :
Publié par lyuno1970
Parce que c'est tout de même une question de logique, une journée ne fait que 24h et l'on ne peut se partager en 2, donc comment font les HCG qui travaillent?
alors, pour faire simple :

- tous ne travaillent pas 10 h / jours
- tous ne sont pas à temps plein
- tous n'ont pas une famille (ou assimilé)
- tous n'ont pas 2 h de trajets par jours
- tous ne sont pas de gros dormeur
- liste non exhaustive.....
Citation :
Publié par Titanh35
Oui on peut passer notre chemin comme tu dis, mais si tu commence par fermer les yeux sur ça, dans quelques temps quand tu verras une personne dans le besoin ou qui se fait agresser tu tournera la tête en disant, moi je passe mon chemin c'est pas mes affaires....
J'ai du mal à saisir le rapport entre une guilde hard core et une personne dans le besoin ou qui se fait agresser en fait. Nous avons tous ici je pense dépasser un certain stade de maturité : nous sommes tous ici capables de raison et je ne crois pas les joueurs qui s'engagent dans ces guildes dénués de bon sens. S'ils le font, c'est en toute connaissance de cause et pas à leur corps défendant.

S'ils le font c'est parce qu'ils estiment avoir les capacités de le faire et que l'irl a, à leur yeux, moins d'intérets que l'ingame. Bon ben on y peut quoi ? On va pas s'immiscer dans leur vie pour les "sauver" non ? Ils sont libres de se désintéresser de leur vie privée au profit d'un jeu. Quant à la femme nue qui les attend : ne t'inquiètes pas pour nous autre, femmes que nous sommes : nous avons des ressources quand un homme nous lâche pour une machine virtuelle . Ca peut passer par "tes valises sur le palier et le pc avec démerdes toi pour internet mon chou"
Citation :
Publié par Titanh35
Qu'est ce qui me choque le plus ? Ce genre de guilde ou le fait que des gens recherchent et se plaisent dans ce genre de guilde ? Toi si un mec que tu ne connais pas te demandent si tu as l'habitude d'aller pisser en plein raid ca ne te choque pas ? Donc le gars à le droit aussi de te demander : si ta femme vient te voir entièrement nue et te dis de la rejoindre au lit pour un calin tu choisi quoi ta loyauté envers ta guilde ou ton amour pour ta femme ? Il peut aussi bien te demander : serais tu pret à quitter ta femme et tes gosses pour la guilde ? Tu ne trouve pas que c'est rentrer dans ta vie privée ? Alors que rappelons le CE N'EST QU'UN JEU....

Oui on peut passer notre chemin comme tu dis, mais si tu commence par fermer les yeux sur ça, dans quelques temps quand tu verras une personne dans le besoin ou qui se fait agresser tu tournera la tête en disant, moi je passe mon chemin c'est pas mes affaires....
Bah c'est déjà ce qui arrive dans la plupart des cas...le paradoxe c'est que les mecs qui défendent ce type de guilde ( j'en ai fait partie, je vous le rappelle ) sont les premiers à pleurer lorsqu'ils se retrouvent dans une situation les empêchant de jouer et se font finalement virer. Puis honnêtement, les conditions de recrutement ne s'appliquent qu'aux membres lambda, je n'ai jamais vu un GM, co-GM ou officier s'autocensurer pour non respect des obligations de jeu. C'est un système très hypocrite tout cela, quoiqu'on en dise...
Citation :
Publié par Titanh35
Qu'est ce qui me choque le plus ? Ce genre de guilde ou le fait que des gens recherchent et se plaisent dans ce genre de guilde ? Toi si un mec que tu ne connais pas te demandent si tu as l'habitude d'aller pisser en plein raid ca ne te choque pas ? Donc le gars à le droit aussi de te demander : si ta femme vient te voir entièrement nue et te dis de la rejoindre au lit pour un calin tu choisi quoi ta loyauté envers ta guilde ou ton amour pour ta femme ? Il peut aussi bien te demander : serais tu pret à quitter ta femme et tes gosses pour la guilde ? Tu ne trouve pas que c'est rentrer dans ta vie privée ? Alors que rappelons le CE N'EST QU'UN JEU....

Oui on peut passer notre chemin comme tu dis, mais si tu commence par fermer les yeux sur ça, dans quelques temps quand tu verras une personne dans le besoin ou qui se fait agresser tu tournera la tête en disant, moi je passe mon chemin c'est pas mes affaires....
il a le droit de te demander, et toi tu as le droit de l'envoyer chier, de quitter le TS et de trouver une guilde qui te convienne.
le libre arbitre, tout ça tout ça......
chacun sa vie, tu n'as pas à juger celle des autres....

quand au comparaison avec les agression IRL, je ne commente même pas.....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés