ça me fait plaisir les gars !
après une campagne de répression forte je me sens moins seul.
Pour répondre à ta question: d'après vous ce type Jeff là:
- il est idiot ?
- ou il nous prend pour des idiots ?
le problème est que les devs de jeux restent sur un schéma complètement dépassé soit ce qu'ils pensent être l'archétype du joueur :
- geek à fond
- embourbé dans ses problèmes relationnels/professionnels/affectifs
- adulescent incapable de jugement et avalant tout
Alors oui il y en a encore

mais les échecs commerciaux de ces dernières années prouvent que majoritairement, les joueurs sont devenus exigeants et ils ont raison de l'être. Sans oublier la X des F2P, qui deviennent d'un bon niveau.
Tous les niveaux sociaux, d'age et de formations se retrouvent dans les jeux vidéos maintenant (je ne parle pas uniquement des mmos), avec énormément d'adultes, de catégories socios diverses, qui jouent aux jeux comme on jouait aux jeux de société, qui se payent ça pour se détendre, et qui considèrent les jeux /les mmorpgs, comme un produit comme un autre, faisant jouer la concurrence et n'acceptant plus de produit mal fini, et totalement à l'ouest par rapport aux discours des agents marketing.
Tant qu'ils n'auront pas compris cela "ils" tenteront de refourguer des produits mal finis ou mal pensés, d'un gameplay du niveau d'un enfant de 7 ans, et après quelques mois de tests et d'attentes de la part des consommateurs-joueurs, seront confrontés à des échecs similaires (fermetures de serveurs, cancels massifs d'abonnements etc) Ils n'ont encore rien compris, ça ne leur réussit pas, d'ailleurs. D'où les échecs cuisants et successifs. Et ce n'est pas fini, tant "qu'ils" n'auront pas enregistré que la pop des joueurs s'est élargie et que bien des ados ont vieilli, ont plus de pouvoir d'achat et sont bien plus exigeants. Toutes les équipes de devs rêvent d'un succès planétaire et profits gigantesques, mais produisent du médiocre, sur la forme et sur le fond... alors forcément, une fois la ruée vers la nouveauté passée et l'effet de nouveauté passée, tout retombe comme une crêpe.
Contre exemple ?
Eve Online, sans doute l'un des rares MMORPGS qui aient une vraie profondeur, adaptés à des joueurs exigeants, et qui progresse sans cesse en termes d'abonnements.
Si ces gens cherchent profit et richesse, qu'ils produisent du bon, du très bon mmorpg, et l'argent viendra naturellement. Mais quand on n'a comme seul but que le profit, considérant le jeu comme secondaire, on se plante. La Biggest mistake de Mythic est d'avoir voulu récupérer une grosse partie de la clientele de Blizzard, la réflexion sur la substance du RvR n'arrivant qu'après... il fallait
faire l'inverse:
1° penser RvR
2° penser le RvR
3° centrer sur le RvR puisque c'était le but
annoncé
4° le succès serait venu naturellement