GDC Austin: Mythic's Hickman Shares Warhammer Online's Biggest Mistakes

Répondre
Partager Rechercher
Le monde des MMO ne mourra pas avec WAR et heureusement , en tout cas je suis étonné que ceux qui cherchaient un remplaçant à DAOC ne se penche pas sur le cas de DFO .
Le craft y est bon et très développé ainsi que la récolte qui va avec .
Le monde est super vaste !
Le pve est loin d'être omniprésent .
Les combats ne sont pas des bus contre bus , du moins l'on peut autant y trouver de gros combat pour les prises et défenses d'Hamelet que des groupes qui roam (2 à 6 joueurs) .
La monter du personnage est plutôt longue et ardue .
Le suivi du jeu n'est pas des plus mauvais .
Graphiquement j'irais pas jusqu'à dire que c'est joli mais c'est réaliste et immersif .
On ne rencontre pas un personnage pareil(type clone) car il n'y a pas de système de classe.

Enfin un tas de truc qui font que ce jeu est vraiment bon pour les amateurs de MMO type PVP.
Citation :
Publié par Jeliel
J'aimerai vraiment qu'on m'explique ce qui est différent sur War.

La monotonie ?
ça a été cité 5 6 fois sur ce thread, as tu lu l'intégralité ?
J'ai pas lancé un seul mot sur la 3ième faction , mais la ton innocence les mains pleines m'irrite que trop.

WAR = R1 vs R2 = un scénario, UN SEUL chaque soir.

à 3 royaumes tu "avais":

R1+R2 vs R3
R1+R3 vs R2
R3+R2 vs R1
R3 vs R2 vs R1
R1 vs R2 vs R3

"DAOC like" avait 5 dimensions possibles de jeux chaque soir !
5 scénarios différents à chaque login !
à peine 5 fois plus que war quoi...

ça engendrait:
- sentiments d'appartenance à un royaume.
- les alliances provisoires
- les trahisons qui vont avec
- la diversité du game play vs un camp différent
- avec en prime l'équilibre de 3 factions.

rien que ça Jeliel c'est tout un monde qui sépare les 2 soft...
un monde ? que dis-je ? un univers même lool
tu as remarqué je n'ai même pas parlé des map open RvR, ni des reliques et...

Alors si tu t'étonnes encore une foi avec cet air enfariné de ne pas comprendre pourquoi le RVR de WAR est "m o n o t o n e" par rapport à celui de DAOC ne te fatigue même pas à me répondre ça n'en vaudrait vraiment pas la peine.

C'est précisément ça que j'attendais comme introspective de Jeff....et l'ot' il te parle de Pex PVE
Citation :
Publié par PuppeT/AspiroboT
Aion, je lui réserve le sort d'un WAR a plus ou moins courte échéance : il est très beau et fini mais le système pvpve et ce qui tourne autour va vite lasser.
On se retrouve sur quoi alors après ?
Sur Madame Irma.
A elle seule elle résume le fil.
Pas folle la guêpe .
Citation :
Publié par Ebly
C'est bien de reconnaître ses erreurs... mais beaucoup trop tard :] Warhammer aurait pu être un jeu bien...
certainement, je rajouterais meme, que Warhammer aurait DU etre un jeu bien. Avec une telle license, yavait pas le droit a lerreur. Warhammer a été sali, Sacrilege!

Serieux, les licences en béton comme le seigneur des anneaux, warhammer, aDD, tout ca... ca devrait etre proposé qu'a des sociétés talentueuses. (blizzard par ex, osef de WOW, mais franchement ya du talent derriere avec 3 polygones ils arrivent a faire des prouesses).
Citation :
Publié par Morselame Neanias
Le monde des MMO ne mourra pas avec WAR et heureusement , en tout cas je suis étonné que ceux qui cherchaient un remplaçant à DAOC ne se penche pas sur le cas de DFO .
Voyons voir , macrotage en masse , du chain kill avec en prime full loot sur ton stuff , des hack à foison , etc...
Citation :
Publié par Cafécreme
Voyons voir , macrotage en masse , du chain kill avec en prime full loot sur ton stuff , des hack à foison , etc...

Mouai le macrotage il y en a pas plus pas moins que sur tout les autres jeux , des Hacks à foison soit j'ai pas compris , soit j'en ai jamais vu , quand aux chain kill avec full lot , c'est sur le jeu s'appel pas helo kity ............
Mais bon je n'ai jamais été victime de chain kills , après le full lot bas c'est la vie et on y gagne autant qu'on perd.
Citation :
Publié par Jeliel
Moi je veux bien tout lire en catastrophisme sur War mais au niveau du système RVR faut arrêter de raconter n'importe quoi quand même.

Sur DAoC on pop le soir on a une map RVR qui a une certaine gueule et on va se foutre sur la tronche sur les forts ou autour jusqu'à ce que la map change de couleur ou pas et on recommence le lendemain.
Tu peux pas réduire le rvr de daoc aux prises de fort, la chose que je détestais le plus sur daoc au passage.

- Déjà le end game avec les rk était beaucoup mieux pensé.
- Les combats bcp plus intéressants avec beaucoup de possibilités de gérer la mass, contrairement à war.
- Les map of et nf (bien que comme 90% des joueurs, imo, je préfère of) étaient plus vastes et il y avait bcp moins de points de passage obligatoires.
- 3 factions bien entendu !

On peut surement trouver d'autres points de comparaison intéressants...
Quand je repense à mes (premières) soirées DAOC et après WAR.
Le truc le plus choquant, c'est le manque de "social".

Sur Daoc, pour mieux pex, on faisait des groupes, on tuait des monstres à foison. Cela prenait plusieurs heures, on parlait tous ensemble, on rigolait, on se faisait de nouveaux amis...
Sur War, chacun rushait de son coté, les groupes n'existaient que pour les QP, une fois finie, le groupe partait sur la suivante ou se dissolvait...

Pex, en full quête aussi, c'était bien bien chiant... (solo bien sûr...)
Au final, le pve était une corvée, peu de contact avec son environnement (Mmo ?), ma friend list était vraiment vilaine (hors gu).
Citation :
Publié par Morselame Neanias
Mouai le macrotage il y en a pas plus pas moins que sur tout les autres jeux , des Hacks à foison soit j'ai pas compris , soit j'en ai jamais vu , quand aux chain kill avec full lot , c'est sur le jeu s'appel pas helo kity ............
Mais bon je n'ai jamais été victime de chain kills , après le full lot bas c'est la vie et on y gagne autant qu'on perd.
Nul besoin de polémiquer , un jeu avec un full loot pvp est condamné à être un jeu de niche , sans compter les psychopathes névrosés Pk qui s'en donnent a cœur joie . Même topo pour Mortal Online même s'il est plus élaboré en règles d'engagement pvp que DO .

Par contre Fallen earth lui a un coup à jouer et pourrais bien être une surprise , du moins si un serveur européen venais à voir le jour.
Citation :
Publié par Noriel

Je viens de lire l'article sur la source.

Déjà quand le monsieur parle du pve il cause essentiellement de la phase de leveling et de son aspect social.
Les devs de war à été partagé entre deux choses.
- La première c'est le retour des mecs qui disaient "super je peu solo tout mon leveling"
- Et la deuxième c'est que le MMO est un jeu "social". C'est plus marrant en groupe en général. Donc il faudrait donc que les mecs qui peuvent tout faire solo groupent ?
Évidement ça a donné un leveling en pve mode easy pex "pas bandant" avec ce que JH considère comme deux bonnes choses dans war ; les QP pour le pve et les groupes ouverts pour rvr. Y avait de l'idée. Mais je pense que JH regrette de n'avoir pas fait un pex un peu plus dur avec une balance de classe induisant la quasi obligation de grouper en pve "à la daoc du début".

On a l'impression qu'il est pas au courant que la majorité de ses joueur sont en T4 ....On est un peu loin de l'état actuel du jeu mais comme l'article de Gamasutra propose de jeter un oeil dans le rétro on va dire qu'il évite le HS. On va dire ça, et puis ...ça arrange tout le monde non ? Pour ma part j'aurais préféré l'entendre sur les P2 capitales et les droprates à la con dans les instances HL. Enfin bref, si il veut faire un autre jeu c'est cool mais on s'en fiche royal.

Il reviens ensuite sur l'économie de war.
Il souligne que l'économie de war a été pensée pour être gardée sous contrôle total. Hors de question de voir des hordes de goldfarmers et s'installer l'inflation.
L'intention est louable en soi et le système a atteint son but. C'est treeeesss bien, sauf que ça pose un petit problème. Ça minimise le rôle social du commerce et de l'économie, du coup on a moins de contacts entre joueurs.
Pour un MMO ça pose quelques petits problèmes.

Encore une fois un point de vue bien policé et un bon coup dans le rétro. C'est bien gentil mais le monde de war est un monde assez pauvre. Ne pas fonder une économie sur l'échange de devises mais sur l'échange de service était la première vue , les artisans étaient tous interdépendant souvenez vous. Ça aurait pu marcher si les craft n'avaient pas été si limité et qu'il eut été possible de se rapprocher du modèle SC de daoc pour le stuff. Les set donnant bonus et surcap. Il y a eut aussi très peu de drops "must have" comme les armes bastion, bref si le pognon n'as jamais été un problème dans le jeu c'est le stuff qui en fut un à ses début et qui le reste encore. Et la on va encore reparlé des instances foirées ...

Donc on a bien compris qu'ils ont compris que y a des trucs qui avaient merdés. C'est treeeesss bien.
On s'en fout un peu en fait.
Ce qui me sidère c'est qu'à l'heure ou la concurrence affûte ses couteau on continue à nous faire une com partiale et à côté de la plaque. Partiale parce qu'on omet les soucis techniques inhérents à war qui ont conduit pas mal de joueurs à écourter leurs abos et à coté de la plaque car les joueurs attendent plus du futur que du passé.
Pas mieux

Les 3 points cités sont des défauts du jeu, ils en ont pris conscience , ok ; enfin on a été salo on aurait dû leur dire avant ....
mais ce n'est pas l'économie, le social, le leveling qui font déserter les serveurs. Quand on a un abo de +6 mois, on n'y met pas un terme pour une de ces 3 raisons.

ils voulaient un jeu qui satisferait les joueurs casual , et les joueurs pvp. Ils n'ont su garder ni l'un ni l'autre, comment il explique ça ??

Et quand il va nous parler de la plus grande réussite de War , il va citer quoi? le RvR et son end game?
Citation :
Publié par Jeliel
Moi je veux bien tout lire en catastrophisme sur War mais au niveau du système RVR faut arrêter de raconter n'importe quoi quand même.

Sur DAoC on pop le soir on a une map RVR qui a une certaine gueule et on va se foutre sur la tronche sur les forts ou autour jusqu'à ce que la map change de couleur ou pas et on recommence le lendemain.

Qu'on reproche se qu'on veut à War y a pas de souci, j'ai mon lot de griefs également, mais qu'on le fasse sur les vrais trucs qui en valent la peine.

Il y a en a suffisamment à mon sens pour qu'on évite d'en inventer d'autres...
Bein Jeliel quand meme si ,grosse dif niveau des maps hormis le fait qu'il y à 3 zones et 3 peuples avec tout les retournement que cela implique.

Sur war tu à des zones avec des fly à tous les coins et en rien de temp tu est à l'endroit voulu avec un nombre conséquent de personnes .

Sur DAOC meme old frontière tu avait un sacrée chemin à faire pour te rendre à un endroit donner se qui impliquait beaucoup d'aléatoire et de risque .

Enfin c'était complétement différent en terme de stratégie et d'options de jeu .

Ils avait faciliter l'acces au rvr par le biai des scénars (tres bien meme si beaucoup de choses à redire sur les scénars) mais c'était pas la peine de faire de Open basé sur les scénar ou tu pop la ou il faut en un clin d'oeil .

Un Fly à chaque début de première map des deux camp aurait été suffisant ,à la limite il pouvait implenter le meme systeme que daoc par la suite avec l invocateur ou je ne sait plus le nom dans des conditions donnés
Citation :
Publié par bonnea
P
...mais ce n'est pas l'économie, le social, le leveling qui font déserter les serveurs. Quand on a un abo de +6 mois, on n'y met pas un terme pour une de ces 3 raisons.
Et quand il va nous parler de la plus grande réussite de War , il va citer quoi? le RvR et son end game?

ça me fait plaisir les gars ! après une campagne de répression forte je me sens moins seul.

Pour répondre à ta question: d'après vous ce type Jeff là:
- il est idiot ?
- ou il nous prend pour des idiots ?
Citation :
Publié par Excelcisbeo
ça me fait plaisir les gars ! après une campagne de répression forte je me sens moins seul.

- il est idiot ?

Moi je croi qu'il prend les gens pour des cons

On va leur foutre plein de truc à acheter ,vont devoir pve pour la Tune du coup resterons plus longtemp pareil pour les Donjons (fin bon la lol genre TDM en plus de pas avoir les loots ils vont faire quoi ? supprimer ceux que tu à déjà)

Qu'ils rajoutent tout ca et moi j'éface le jeu du disque dur (ba oué plus d'abo mais quand on est con comme moi on se dit que peut etre un jour le rvr sera bien les factions équilibré parce que WAR ca fait chier quand meme à la base c'est un bon jeu .)
Citation :
Publié par Dr. Intouch
Sur Daoc, pour mieux pex, on faisait des groupes, on tuait des monstres à foison. Cela prenait plusieurs heures, on parlait tous ensemble, on rigolait, on se faisait de nouveaux amis...
Il y a les qps pour ça. En général ça se passe comme ça les qps : "++ j'ai fini ma qp", et le gars se barre, sans demander si les autres ont fini ou rester pour aider un peu. C'est un changement de mentalité des joueurs et non le problème de War. Rentabilité, loots et non plus amusement.
Citation :
Publié par Excelcisbeo
- il est idiot ?
Je me dis qu'il ne faut peut être pas interprété trop vite ce qu'il dit (quoique...).

On ne peut pas non plus dire qu'il a tort et que l'économie, le social et le lving soit ce qu'il y a de plus réussi dans war...

Mais ce n'est pas non plus la priotité, attente principale de joueurs...

Travaillez dessus oui mais accessoirement...

La ou ils doivent concentrer leur travail reste quand meme les bugs et le rvr.. a moins qu'ils souhaitent changer de direction et faire un jeu pve...
Citation :
Publié par Excelcisbeo

- il est idiot ?
le problème est que les devs de jeux restent sur un schéma complètement dépassé soit ce qu'ils pensent être l'archétype du joueur :

- geek à fond
- embourbé dans ses problèmes relationnels/professionnels/affectifs
- adulescent incapable de jugement et avalant tout

Alors oui il y en a encore mais les échecs commerciaux de ces dernières années prouvent que majoritairement, les joueurs sont devenus exigeants et ils ont raison de l'être. Sans oublier la X des F2P, qui deviennent d'un bon niveau.

Tous les niveaux sociaux, d'age et de formations se retrouvent dans les jeux vidéos maintenant (je ne parle pas uniquement des mmos), avec énormément d'adultes, de catégories socios diverses, qui jouent aux jeux comme on jouait aux jeux de société, qui se payent ça pour se détendre, et qui considèrent les jeux /les mmorpgs, comme un produit comme un autre, faisant jouer la concurrence et n'acceptant plus de produit mal fini, et totalement à l'ouest par rapport aux discours des agents marketing.

Tant qu'ils n'auront pas compris cela "ils" tenteront de refourguer des produits mal finis ou mal pensés, d'un gameplay du niveau d'un enfant de 7 ans, et après quelques mois de tests et d'attentes de la part des consommateurs-joueurs, seront confrontés à des échecs similaires (fermetures de serveurs, cancels massifs d'abonnements etc) Ils n'ont encore rien compris, ça ne leur réussit pas, d'ailleurs. D'où les échecs cuisants et successifs. Et ce n'est pas fini, tant "qu'ils" n'auront pas enregistré que la pop des joueurs s'est élargie et que bien des ados ont vieilli, ont plus de pouvoir d'achat et sont bien plus exigeants. Toutes les équipes de devs rêvent d'un succès planétaire et profits gigantesques, mais produisent du médiocre, sur la forme et sur le fond... alors forcément, une fois la ruée vers la nouveauté passée et l'effet de nouveauté passée, tout retombe comme une crêpe.

Contre exemple ?

Eve Online, sans doute l'un des rares MMORPGS qui aient une vraie profondeur, adaptés à des joueurs exigeants, et qui progresse sans cesse en termes d'abonnements.

Si ces gens cherchent profit et richesse, qu'ils produisent du bon, du très bon mmorpg, et l'argent viendra naturellement. Mais quand on n'a comme seul but que le profit, considérant le jeu comme secondaire, on se plante. La Biggest mistake de Mythic est d'avoir voulu récupérer une grosse partie de la clientele de Blizzard, la réflexion sur la substance du RvR n'arrivant qu'après... il fallait
faire l'inverse:

1° penser RvR
2° penser le RvR
3° centrer sur le RvR puisque c'était le but annoncé
4° le succès serait venu naturellement
Ok les 3 point releve sont vrai mais y'en a d'autre beaucoup plus grave.

Deja les combats etaient d'une lenteur a s'endormir.
Ensuite le stuffing etait a chier
Et le meilleur pour la fin, un RvR carrement pourri.

Pendant 6 mois je me suis dis que la boite qui avait pondu DAoC, allait corriger le tir rapidement. Mais que neni.

WAR a ete cree par une bande d'amateur qui n'a rien a voir avec celle de DAoC et a part dire que leur jeu est genialeee ils n'ont rien su faire.
Citation :
Publié par Excelcisbeo
- aurait-on eu forcement besoin de PvE ?
- aurait-on eu forcement besoin d'économie ?
- le social aurait été naturel pour élaborer chaque soir des stratégies différentes contre des ennemis "humains"
Ni le pve, ni la faiblesse de l'artisanat ni l'aspect social ne sont réellement ce qui a fait échoué war.

A mon avis il faut plus chercher vers :

- zone rvr trop cloisonnées,
- absence de mécanique de respiration/aide pour la faction dominée,
- net code insuffisant,
- certains déséquilibre de classes énormes,
- End game rvr sans intérêt.
Citation :
Publié par The Rake
Ni le pve, ni la faiblesse de l'artisanat ni l'aspect social ne sont réellement ce qui a fait échoué war.

A mon avis il faut plus chercher vers :

- zone rvr trop cloisonnées,
- absence de mécanique de respiration/aide pour la faction dominée,
- net code insuffisant,
- certains déséquilibre de classes énormes,
- End game rvr sans intérêt.
pareil En rajoutant la permission d'use d'exploit bug a outrance
Citation :
Publié par Shaggath
Parce que le jeu ne souffrirait d'aucun bug le joueur se lasse toujours.
Et si tu veux t'amuser il faut aussi proposer de l'alternatif.
Tu va aller sur aion.
Si dans aion tu avais que les abyss et les rifts.
Tu ferais quoi.
Abyss un fort tous les 2 heures et roam en bus ou alors je poirote sur une map en attenant qu'un rift ouvre et qu'un mec le signale et que j'arrive à temps pour le prendre.
Donc il faut du a coté pour diversifier le jeu sinon tu t'ennuie.
Aussi con que ca.
De plus si le jeu propose assez d'alternatif tu éparpille la population, faut pas se leurrer aucun jeu ne peux tenir si toute la population du serveur converge en un points.
Donc fournir de l'alternatif intéressant améliore sa popularité.
D'accord à 200%.
J'ai arrêté DAoC par lassitude du fait qu'il n'y avait plus aucun ajout de contenu.
Le PvP, quel que soit sa qualité et sa prépondérance dans le jeu, ne suffit pas à distraire tous les joueurs.
Contrairement à 2002, il y a de la concurence niveau mmorpg à l'heure actuelle et Mythic a failed.

Trop d'éléments qui sont des retours en arrière et même des retours en arrière par rapport à daoc niveau craft, pve, pas d'emain, ..... avec l'excuse on voulait un jeu accessible à tous ( A comprendre : on a rien branler )
Citation :
Publié par Meelk
Ok les 3 point releve sont vrai mais y'en a d'autre beaucoup plus grave.

Deja les combats etaient d'une lenteur a s'endormir.
Ensuite le stuffing etait a chier
Et le meilleur pour la fin, un RvR carrement pourri.

Pendant 6 mois je me suis dis que la boite qui avait pondu DAoC, allait corriger le tir rapidement. Mais que neni.

WAR a ete cree par une bande d'amateur qui n'a rien a voir avec celle de DAoC et a part dire que leur jeu est genialeee ils n'ont rien su faire.
-Fréquente un peu moins les warband et met toi en groupe tu va voir si c'est lent et pourri ( quand tu dois affronter un wb a 6 ). Tu t'es pas dis que c'etait toi l'erreur dans ce jeu ? tu n'es pas le seul pour quitter ce jeu. ET voir tout ceux qui parte sur un jeu 100% pve cela confirme.
-le stuffing est la base d'un mmo donc si tu trouve ça nul ta rien a faire sur un mmo.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés