GDC Austin: Mythic's Hickman Shares Warhammer Online's Biggest Mistakes

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Le 90% des joueurs étant mauvais et ne jouant qu'en bus pour s'en plaindre par la suite, un jeu rvr n'est décidemment pas un bon business.

Par contre je vous rejoins pour dire que les lags, les bugs, le codage et le manque de contenu ont été la vraie concurrence de war

Maintenant soit aion se dirige pve (ce que je pense qu'ils feront), soit ils partent sur une optique pvp à fond et dans une année plus personne n'y jouera.
Citation :
Publié par Excelcisbeo
LE 16 septembre donc, Jeff Hickman donnait son point de vue sur les 3 plus grosses erreurs qu'ils ont fait pour Warhammer Online

source

pour résumer :

- contenu PVE trop facile.
- absence de social,( trop solo sur l'exp )
- Manque d'économie.

- aurait-on eu forcement besoin de PvE ?
- aurait-on eu forcement besoin d'économie ?
- le social aurait été naturel pour élaborer chaque soir des stratégies différentes contre des ennemis "humains"

C
'est là que je crois au tour de pass pass.



Bref je ne reconnais en rien les 3 erreurs qu'il énonce, et je vais même aller au delà:

Pensez vous que WAR aurait été franchement meilleur avec:
- un meilleur PVE ?
- une meilleur économie ?
- une "sous conséquence" sociale ?

Déjà ça parle mieux comme ça non ?


Personnellement, je ne crois pas que c'est ce que les Béta testeur et la communauté demandait...mais bon


Et vous qu'en pensez vous ?
sans flam...
moi je pense que les 3 grosses erreurs de mythic (et qui ont donc bien fait foirer leur jeux)

cest :

-ne pas avoir su gérer un déséquilibre de faction
-un rvr vraiment moyen comparé a celui de DAOC (normalement il ne pouvait etre que meilleur, vu que cest mythic qui a fait DAOC, au lieu de reprendre le meilleur, ils ont voulu faire un truc nouveau)
-une réalisation technique moyenne (graphismes bof, sons nuls, gameplay moyen)

Ce qu'il faudrait maintenant (maintenant, et pas dans 1 an), cest une troisieme faction qui serait amenée avec une nouvelle extension.
Evidemment ca voudrait dire, de revoir le rvr= gros boulot.
Bien sur, on est pas pret de voir ca sur WAR... autant faire un nouveau jeu, autant faire une suite digne d'un DAOC avec de meilleures choses!

Enfin bref, jespere que le prochain jeu sur warhammer, sera mieux fait.
Citation :
Publié par Pheb
Le 90% des joueurs étant mauvais et ne jouant qu'en bus pour s'en plaindre par la suite,

Ca c'est se que tu aime croire ,Bus,groupe,solo il y à toute sortent de joueur et qui peuvent aimer plusieur type de rvr .

Je suppose que tu te place dans les 10% de la crème ,désoler mais il y à beaucoup plus de bon joueur que tu ne croi ,on parle de jeux et pas de conduire un F16 ,il y à des pros mais bon ..

Le problème de WAR se n'était surment pas les bus ,mais le nombre de bus sur un point donner dans un mouchoir de poche et le nombre de bus levable de part et d'autre

Et de toute facon le RvR de masse se résumai par du jeu en diapositive suivi d'un crash serveur .

Citation :
Maintenant soit aion se dirige pve (ce que je pense qu'ils feront), soit ils partent sur une optique pvp à fond et dans une année plus personne n'y jouera.
Oué ,ou pas ..
Citation :
Publié par Morselame Neanias
Je m'étale pas j'ai déjà écrit 50 0000 fois ce qui allait pas dans WAR , le souci c'est que cela ne changera jamais car il faudrait tout refaire .
Entièrement d'accord. Mon abo est fini ce matin, je stoppe, tant qu'il n'y aura pas les capitales manquantes, un craft digne de ce nom et un open RvR du niveau de celui de DAOC, je ne reviendrai pas.

Direction Lotro/DAOC ou Lotro/EVE ou carrément Lotro/DFO ou FE, plus un F2P, (cf la liste énorme dans un N° spécial Canard PC)
Citation :
Publié par Svidrir
Ca c'est se que tu aime croire ,Bus,groupe,solo il y à toute sortent de joueur et qui peuvent aimer plusieur type de rvr .

Je suppose que tu te place dans les 10% de la crème ,désoler mais il y à beaucoup plus de bon joueur que tu ne croi ,on parle de jeux et pas de conduire un F16 ,il y à des pros mais bon ..
Sans aller jusque-là il y a des choses à apprendre pour être meilleur qu'un autre joueur, savoir garder son sang-froid, avoir des binds efficaces, bien observer ses environs, savoir orchestrer son équipement/spe pour arriver à un compromis adapté à son style de jeu. Il n'y a pas photo entre un joueur experimenté/spécialisé en pvp et un autre qui le pratique en dilettante, même de manière régulière.
Ce dernier est majoritaire, il n'y a pas de honte à cela, il juge sans doute qu'être un crack du pvp n'est pas utile pour s'amuser, si cela lui plait il aura pleinement raison de ne pas s'y investir. Et inversement pour le profil "pgm" si ça lui convient.

Il ne faut pas forcément voir le "90% de mauvais joueurs" comme une injure, même si là c'est effectivement dit avec un certain dédain. Forcément cela donne plus envie d'être dans les 10 que dans les 90, un peu comme pour la conduite on part du principe que ce sont les autres qui foutent la merde.
Il n'empêche qu'il y a une minorité qui se débrouille significativement mieux que les autres, pour ce que j'en ai vu. Assez souvent des anciens joueurs de TF ou de guildes costaudes sur Daoc, qui donc ont pas mal de pratique et d'automatismes, c'est le cas de Pheb d'ailleurs.

Au-delà de cela il est clair pour moi que les culpabiliser de busser n'est pas la meilleure chose à faire. C'est le boulot du développeur de canaliser la population. Evidemment vu que le nombre est une ressource plus facile à obtenir que la qualité des joueurs, il est logique que ceux-ci se coalisent. Mythic est censé réfléchir à des moyens de dissuader ou d'empêcher de trop grosses coalitions, les joueurs font quelque chose de très logique en s'unissant pour être plus forts, fut-ce au détriment de leur propre amusement et s'ils n'en tiennent pas compte ils font mal leur boulot.
Un jeu PvP peut-il garder un grand nombre de clients ?

War est un jeu sur lequel tu t'amuses beaucoup pendant 6 mois. C'est la à mon avis son gros problème.

Au dela de ce laps de temps, tu as les casu qui en ont assez du RvR bus brainless, ils n'ont pas les moyens de dévlopper leur jeu vers qqchose de plus ludique comme du jeu en petit/moyen commité avec du teamplay etc...

Au dela de ce laps de temps, les core gamers ont besoin de jouer en team au minimum semi-opti pour se faire plaisir. Si le jeu leur en donne les moyens ils restent sinon ils se barrent. En l'occurence War ne le permet pas, sortir de busland est toujours possible mais c'est trop difficile.

Un jeu Pvp est un jeu de niche, l'objectif est de garder les core gamers et de viser quelques centaines de milliers de clients.

Ajoutons à cela un manque de variété dans le contenu (= pouvoir varier les plaisirs) qui est indispensable...On en arrive à WAR ou je le répete tu t'amuses comme un fou 6 mois puis ..Plus rien.
Citation :
Publié par Ebly
C'est bien de reconnaître ses erreurs...
Ah mais ça oui !! ...fait pas ton Noriel

Carrément même...seulement c'est encore mieux quand on reconnait les bonnes erreurs...

Et on est là pour en débattre
Citation :
Publié par Excelcisbeo
Ah mais ça oui !! ...fait pas ton Noriel

Carrément même...seulement c'est encore mieux quand on reconnait les bonnes erreurs...

Et on est là pour en débattre
C'est vrai, n'oublions pas la question :P

Alors leur vrai erreur elle vient de la conception du projet :
-ils n'ont pas su cibler leur clientèle et développer le jeu en conséquence
-ils ont grandement négligé l'aspect communautaire (MMO solo lolilol)
-ils ont grandement négligé la variété du jeu à long terme
-ils ont sortit un jeu mal optimisé et buggué

C'est à peu prêt tout. L'erreur date d'il ya 5 ans en fait, dur de la résoudre maintenant
Je suis d'accord aussi. J'ai joué à WAR à sa release, je me suis bien amusé, jusqu'à m'ennuyer au bout de 6mois... Je suis revenu deux ou trois fois, je m'amusais une semaine, mais après, ça me faisait plus envie

Le bon vieux RvR comme DAoC manque à beaucoup de monde je pense, et je sais pas si il y aura d'autres jeux capables de refaire le même système RvR.
Bon j'ai lu une bonne partie de post et un des truc qui ressort le plus c'est le lag alors certes dans les trois premiers mois c'était l'horreur, mais honnêtement depuis, de mon cote c'est nickel même a plus de 100 en prise de fort. Donc soit je suis vernie et quand je joue les serveur sont au top, soit ceux qui parle du lag ont arrêté de jouer depuis longtemps, soit ils confondent lagguer et rammer et cela viens de leur PC.

Donc certes au début WAr lagguait a mort mais désormais le problème est régler.
Mythic a fait DaoC et WAR mais sûrement pas avec les mêmes devs.

Après, la principale erreur a mon goût a été de vouloir se positionner en conccurent direct de WoW avec un jeu PvP

l'avidite les a conduit a livrer un jeu "facile" pour essayer de recuperer un bonne grosse part du gateau. Résultat, tous les pvpistes dans l'ame l'attendait comme le messie et le WAR a été demoulé trop chaud. En résulte bugs, manque de finitions, end-Game pas achevé et impossibilité de revenir en arrière. Autrement dit, malgres les effort fournis depuis la release (tout le monde se souvient aussi du fiasco de la pré-release!) on ne verra je pense jamais de troisième faction ni de capitale orque ou naine et l'hemorragie de joueurs continuera. On ne pas reprocher a quiconque d'essayer de voir si l'herbe est plus verte a cote .

Suivra une population d'irreductibles comme sur daoc, le jeu deviendra confidentiel et s'eteindra doucement a coup de clust.

Dommage d'avoir foiré ...

Mais il nous reste encore quelques belles heures de jeu devant nous

Seul point fort de mythic sur ce jeu : faire de belles annonces a coup de "amazing" et de "great" nous faisant miroiter des trucs hallucinants ( tout le monde y a cru au coup du TDM=darkness falls ?) pour se retrouver avec du ptit add qui fait l'effet d'un pet foireux ...

Citation :
Publié par Lunium
Le bon vieux RvR comme DAoC manque à beaucoup de monde je pense, et je sais pas si il aura d'autres jeux capables de refaire le même système RvR.
Ça me manque aussi et sans aller jusqu'à faire un copier/coller, surtout venant de la meme boite, récupérer les bonnes idées de daoc aurait été un vrai grand plus !

Allé Papa Mythic! Fait nous un daoc 2 !
Moi la question que je me pose vu que les responsables font le point sur le jeu c'est :" Est-ce que war est sauvable depuis qu'il est sous "tutelle" de bioware??"

Parce que bon ça sent la fin du jeu pour l'hiver tout ça.
Citation :
Publié par Telolas
Moi la question que je me pose vu que les responsables font le point sur le jeu c'est :" Est-ce que war est sauvable depuis qu'il est sous "tutelle" de bioware??"

Parce que bon ça sent la fin du jeu pour l'hiver tout ça.
Il sera sauvé s'ils font ce que tout le monde réclame a corps et a cri depuis le début ! Refonte totale du jeu .... Troisième faction, capitales pour chaque race, vrai contenu pve ( il en faut un minimum quand même) et end-game rvr qui déchire. Au passage, ça veut dire virer tout le monde et sortir un nouveau jeu.

Mais il ne mourra pas avant l'hiver t'inquiete, juste a la prochaine extension de WoW
Je pense que tu parle de la sortie d'Aion ?

Aion, je lui réserve le sort d'un WAR a plus ou moins courte echeance : il est très beau et fini mais le système pvpve et ce qui tourne autour va vite lasser.

On se retrouve sur quoi alors après ?
Citation :
Publié par Telolas
Moi la question que je me pose vu que les responsables font le point sur le jeu c'est :" Est-ce que war est sauvable depuis qu'il est sous "tutelle" de bioware??"

Parce que bon ça sent la fin du jeu pour l'hiver tout ça.
Le souci c'est que Mythic a déclaré officiellement avoir envie de travailler sur swkotor.
Dans une autre déclaration officielle Bioware a annoncé continuer son travail sur kotor et ne pas intervenir du tout sur warhammer en laissant completement son aboutissement à mythic.
Et enfin une 3eme déclaration publique où mythic a déclaré bloquer son developpement à court et moyen terme pour se recentrer sur les pbs de war actuels. (tdm ? chasse sauvage? pve? cool)

Citation :
Publié par PuppeT/AspiroboT
Je pense que tu parle de la sortie d'Aion ?
Aion, je lui réserve le sort d'un WAR a plus ou moins courte echeance : il est très beau et fini mais le système pvpve et ce qui tourne autour va vite lasser.
On se retrouve sur quoi alors après ?
Les gens ont tenu 1 an sur war avec un systeme rvr mal foutu avec instances pve en end game rvr et le tout saupoudré de ramages/lags/bugs et non equilibrage de faction. Vous pensez vraiment que les gens ne vont pas pouvoir tenir au moins autant sur un jeu mieux fini sans tous ces derniers problèmes, même si le jeu devait (et pour l'avoir testé il ne l'est pas) être identique ?
Fur, bjerk et khane aiment se remonter le moral et predire la mort d'aion et les retours sur war, mais en y réflechissant, vous y croyez vraiment ??? Je prend les paris.

Citation :
Publié par PuppeT/AspiroboT
Seul point fort de mythic sur ce jeu : faire de belles annonces a coup de "amazing" et de "great" nous faisant miroiter des trucs hallucinants ( tout le monde y a cru au coup du TDM=darkness falls ?) pour se retrouver avec du ptit add qui fait l'effet d'un pet foireux ...
En essayant d'ouvrir les yeux et de réflechir à ce qu'ils allaient logiquement faire au vu de ce qui etait déjà en place et ne pas être aveuglé par un fanboyisme idiot, franchement, non je n'y ai pas cru une seule seconde. D'ailleurs je l'ai dit sur les posts parlant de tdm ou j'etais l'un des rares à dire qu'il serait pve et comme d'hab, volée de bois verts de la part des fans et modération à la clef pour... troll (comprendre avis négatif)
Citation :
Publié par Telolas
Est-ce que war est sauvable depuis qu'il est sous "tutelle" de bioware??"
Un peu hors sujet, mais intéressant quand même

Je pense aujourd'hui que Bioware à d'autre chats à fouetter qu'un sauvetage risqué
Citation :
But if your game is flawed and you have to make massive rebuilds, that's risky." J.Hickman
Sauf que depuis l'arrivée de Bioware vous avez eu quoi à vous mettre sous la dent ? avez vous eu la moindre sensation de soutien ?
Moi j'ai vu un truc un seul: La certitude de ne pas avoir d'extension
Alors franchement je ne sais pas comment vous dire que j'ai la certitude que c'est plutôt Mythic qui est parti aider Bioware sur SWKOTOR plutôt que l'inverse ...
mais ça va heurter la sensibilité de certain ici c'est sur.

Et pour rajouter une couche, je finirai par dire, que si par miracle Bioware devait aider Mythic, j'espère pas qu'il vous proposeront autre chose que du PVE et de l'économie brillamment suggéré par JEFF HICKMAN qui n'a rien compris au problème de son propre produit.

Il est ou Bioware d'après vous ?
Conclusion ?
Citation :
Publié par Associal
Les gens ont tenu 1 an sur war avec un systeme rvr mal foutu avec instances pve en end game rvr et le tout saupoudré de ramages/lags/bugs et non equilibrage de faction. Vous pensez vraiment que les gens ne vont pas pouvoir tenir au moins autant sur un jeu mieux fini sans tous ces derniers problèmes, même si le jeu devait (et pour l'avoir testé il ne l'est pas) être identique ?
Fur, bjerk et khane aiment se remonter le moral et predire la mort d'aion et les retours sur war, mais en y réflechissant, vous y croyez vraiment ??? Je prend les paris.
je parie sur sa mort et c'est pas pour me remonter le moral, il va très bien merci

en revanche, il y aura, parmis ce qui partent de WAR, de retours, d'autres resteront et enfin beaucoup irons ailleurs. Peut-être la mort des mmo après tout ...
Citation :
Publié par PuppeT/AspiroboT
je parie sur sa mort et c'est pas pour me remonter le moral, il va très bien merci

en revanche, il y aura, parmis ce qui partent de WAR, de retours, d'autres resteront et enfin beaucoup irons ailleurs. Peut-être la mort des mmo après tout ...
Toi peut être pas et tant mieux pour toi (de toute facon je ne t'ai pas cité dans cette liste), je n'ai marqué que ceux disant amen à toutes modifications quelles qu'elle soient sur war, critiquant systematiquement aion, predisant sa mort proche et venant même sur le forum aion pour troller, alors qu'ils desapprouvent ouvertement ici les joueurs d'aion qui viennent sur forum war, leur disant de retourner chez eux. (Comme qui dirait une légère contradiction entre les propos et les actes. Et ceux ayant commencés n'etant pas ceux qu'on pense).

Je prend le pari avec toi. Les gens aimant le pve auront un contenu conséquent à explorer, ceux aimant le pvp/rvr ont exactement le même contenu que war à l'heure actuelle en mieux fait et les hcg ont des buts à long terme.
Les casuals à temps de jeu tres reduit partiront pour certains, oui c'est sur. Même si beaucoup de casuals restent sur wow alors que c'est finalement un jeu pour hcg dans le sens ou il faut un temps de jeu extremement conséquent pour se maintenir au top matos jusqu'à l'addon de l'année d'apres. Ce n'est donc pas impossible même pour un casual.

Mais parmi ce petit pourcentage de retours (les developpeurs de jeu parlent eux même de 4% pour un retour excellent), combien reviendront sur war ?
Combien testeront les nouveaux jeux qui seront sortis entre maintenant et le moment ou ils se seront lassés eventuellement d'aion ?
Je ne sais pas quels sont vos retours sur aion (si vous en avez, puisque je pense que vous n'y jouez pas) mais je connais les retours que moi je lis sur les cc ou que j'entend sous ts. Et pour les avoir comparés aux premiers retours sur war ou les gens se plaignaient déjà, je ne suis pas si sur que toi
Et je parle de gens venant de daoc, pas de wow.

Bref, pari tenu. rdv dans un an ! Tu seras là ? A chaque fois que je prend les paris, au debut pour les gens qui allaient partir de war, pour les fusions, pour tdm, etc.. A chaque fois, ceux qui me soutenaient l'inverse sont déjà partis du jeu et ne sont plus là pour me prouver qu'ils avaient raison quelques mois plus tard . (Le jeu etait genial mais ils ont fait le tour du jeu si j'en crois leur réponse... au bout de quelques mois, ils ont déjà fait le tour? C'est magnifique...)
Citation :
Publié par Excelcisbeo
JEFF HICKMAN
C'est le même qui avait décidé de faire de WAR un tout RvR instancié avec ses scénarios avant de se raviser et de mettre quelques points à prendre en oRvR pendant les phases de bêta. Et son copain qui disait qu'il y aurait une prise de capitale toutes les semaines, il avait pas tord, les gros serveurs arrivent à en faire plusieurs par semaine.
Citation :
Publié par Jarganz Afkbio
Moi j'ai surtout l'impression d'être en face d'un cuisinier qui me fait à manger un plat sans sel. Un bon cuisinier goûte ce qu'il prépare pour justement voir si sa cuisine est parfaite et satisfera pleinement le goût du client.

=> Stop le lié quand ramassé qui à la base doit faire en sorte que les gens prennent plus de temps à s'équiper et donc paie leur abonnement plus longtemps. Faite preuve d'imagination pour que les gens restent en créant un système de carottes plutôt.
Améliorer aussi le craft de façon réelle déjà ça serait pas du luxe.

En gros, ce jeu est très bon mais par pitié ouvrez les yeux parceque la c'est certains fondamentaux qu'il faut revoir en urgence.

PS : Franchement très souvent je me demande si Mythic fait pas express de saborder son navire tellement les erreurs sont flagrantes et aberrantes.

Je reste encore sur WaR pour le moment mais jusqu'a quand ?
CQFD, merci Jarganz, c'est tout simplement vrai !
Le craft est vraiment important dans un mmo, il apporte en plus d'un système économique un réel challenge supplémentaire pour tout joueur.

En revanche imposé un Craft minable ne fait que rendre le jeu limité a rvr et a pve complètement désuet.

Si le crafting n'est pas vite remis au goût du jour l'aspect création de sa création (si vous me suivez ) n'existera plus et c'est fort dommage...
Citation :
Publié par Lunium
Le bon vieux RvR comme DAoC manque à beaucoup de monde je pense, et je sais pas si il y aura d'autres jeux capables de refaire le même système RvR.
Moi je veux bien tout lire en catastrophisme sur War mais au niveau du système RVR faut arrêter de raconter n'importe quoi quand même.

Sur DAoC on pop le soir on a une map RVR qui a une certaine gueule et on va se foutre sur la tronche sur les forts ou autour jusqu'à ce que la map change de couleur ou pas et on recommence le lendemain.
J'aimerai vraiment qu'on m'explique ce qui est différent sur War.

Qu'on reproche se qu'on veut à War y a pas de souci, j'ai mon lot de griefs également, mais qu'on le fasse sur les vrais trucs qui en valent la peine.

Il y a en a suffisamment à mon sens pour qu'on évite d'en inventer d'autres...
Citation :
Publié par chatta
C'est le même qui avait décidé de faire de WAR un tout RvR instancié avec ses scénarios avant de se raviser et de mettre quelques points à prendre en oRvR pendant les phases de bêta. Et son copain qui disait qu'il y aurait une prise de capitale toutes les semaines, il avait pas tord, les gros serveurs arrivent à en faire plusieurs par semaine.

Oui oui et c'est important de montrer à tous l'extraordinaire sens de la perspicacité de cet homme.
Il nous prouve là sa grande clairvoyance et ça envisage plein de bonnes choses pour l'avenir !
Vous ne trouvez pas ?

Tellement honnête il peut même espérer atteindre les 5 voire 6% de retour sur WAR ! un exploit sans précédent à portée de code.
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