GDC Austin: Mythic's Hickman Shares Warhammer Online's Biggest Mistakes

Répondre
Partager Rechercher
- contenu PVE trop facile.
Il veut certainement parler de la partie PEX qui est reconnaissons le sans réel difficulté.
Tu dis qu'elle utilité du PvE dans un jeu résolument RvR: L'un n'empêche pas l'autre, et le PvE est un passage où l'on apprends à utiliser son personnage (il est vrais que ca ne se joue pas pareil mais certain mécanisme certaine distance .... sont à apprendre ne PvE et si le niveau PvE n'est pas assez haut ca se récent en RvR.

- absence de social,( trop solo sur l'exp )
Il veut certainement parler du fait que se lier à des joueurs n'est pas quelques chose "d'obligatoire" dans le jeu (merci WoW)
Le fait d'avoir dans un jeu un réseau social donne l'envi au joueur de revenir jouer le lendemain hors sans contact l'envie est moindre.

- Manque d'économie.
Cela viens du principe de looté/lié, sur AoC ils ont supprimé cette fonction du coups le commerce c'est mis en route de lui même.
Citation :
Publié par Excelcisbeo
Certes, mais arrivé une fois 40, et on ne peut pas dire que ce soit la mer à boire sur WAR, pourquoi le jeu n'a-t-il pas gardé ces HL ?
Il n' est pourtant + question de progression PVE à mon sens n'est-ce pas ?
Alors ou je fais l'amalgame ?
J'ai du mal à te suivre :s

Citation :
Publié par Excelcisbeo
Je te renvoie à ma question:
Le jeu aurait-il gardé ces joueurs avec une progression plus difficile ?
je ne crois pas non,et va dire ça à Laolan
Ce n'est pas tant un problème de difficulté, mais le fait que tout puisse se faire tout seul. Rien ne t'oblige à grouper, le jeu perd donc beaucoup en social, caractère majeur d'un mmo.
Ca prouve qu'il n'a pas plus compris que l'ancien MJ d'ou vient les pbs de war.

Les 3 principaux problèmes de war contrairement à ce qu'il dit sont:

1) L'incompatibilité flagrante de son moteur avec nombre de machines, son manque d'optimisation flagrante et son netcode ce qui veut dire : crashs parfois, fps parfois limite avec des machines devant faire tourner ses graphismes obsoletes parfaitement (même si certaines, pas toutes, machines de combat le font tourner correctement) et surtout un lag tres desagreable lorsque au final assez peu de monde, pour un jeu rvr/jeu de masse sont à l'ecran.

2) Un nombre de bugs enorme à la release et des majs qui reduisent le nombre de bugs, tout en en amenant d'autres ou le retour d'anciens bugs, et ce pendant un an.

3) Aucune gestion de la population, quelle que soit la ou les solutions choisies (3eme faction inexistante, limite de population d'un camp par serveur non développée, gestion de migrations deplorable).

Pour les 3 raisons qu'il evoque:
- Pve: Oui c'est un jeu rvr, le pve n'est pas la priorité. On aurait pu excuser à war son manque d'instances ou la banalité ou une simplicité de celles ci. Mais l'erreur à sourtout été que ces instances peu nombreuses soient surtout bugguées à la moelle avec un timer long et un systeme de loot pourri (drop pour classes non dans le groupe)

- Social: je ne vois pas d'nconvenient au contraire que le casual soit content via la possibilité de grouper facilement (qp, groupes ouverts et autres).
Mais sur un jeu se voulant ROYAUME contre royaume, il faut encourager l'esprit de faction. Et c'est là leur grosse erreur. Tout est fait pour le chacun pour soi dans war.
a) Les bonus de lock faisant que dans l'interet de son perso, la majorité restent sur les points à attendre les locks, en laissant au passage le reste de leur grouep ou warband mourir pendant qu'ils attendent les points, sont une abberation.
b) Ce fichu systeme de lié quand ramassé. Aucune entraide possible.
c) un craft inexistant.
d) un début chaotique (du aux points cités plus haut) qui a provoqué une masse de départ importante dans les 3 premiers mois, suivis de departs reguliers tout au long des mois suivants, avec les migrations successives qui font que la population à du mal a se souder. On repart plus ou moins de 0 tous les 2 ou 3 mois au niveau des relations inter-joueurs, inter guildes.
e) Rien n'est présent dans le jeu pour encourager les gens à avoir un but commun et encourager l'entraide. (reliques ? ou ca ?) Juste une capitale bugguée avec quoi ? des loots liés. Encore du single.

- Economie: là je ne sais pas quoi dire. Je ne savais même pas qu'elle existait sur warhammer. à part pour payer les deplacements entre chaque zone instanciée ou les respecs.
Citation :
Publié par Raegan
J'ai du mal à te suivre :s
Bien je veux tout simplement dire que je doute que ça vienne d'une question de Pex level (facile difficile accessible ou pas d'ailleurs)

Car une fois que ut passe 40 les problèmes ne sont pas résolus...bien au contraire.
C'est tout ^^

Associal à plutôt bien résumé même si certaine choses me perturbe, mais ce n'est pas le sujet.

Le sujet étant que si c'est bien là qu'il a ciblé les problèmes prioritaires de WAR cad (PVE + économie*) et ben...on est plutôt mal barré pour l'avenir WAR RVR...

*social j'en parle plus, ce n'est qu'une conséquence...un pass pass poue ne pas perdre la fass
Citation :
Publié par talamar
je ne suis pas d'accord, tu pars du principe qu'il faille absolument du pve pour faire du pvp.
OBLIGATOIRE, à partir du moment où la population RvR est massivement équipée et à un RR moyen dans les 55+ , le pve est le passage obligatoire pour éviter de se faire farm comme des lapins.

supposons que le fait de remporté des victoires pvp par exemple 10 forts, 100 joueurs RR50,10citadelles te rapporte 1 item te permettant d'améliorer ton equipement, puis le second niveau 20forts, 200 joueurs etc..(pour la progression c'est un exemple ) puis avec x item on pourrait avoir le choix a le vendre ou a le fabriquer.
C'est le système actuel et il ne marche pas, je connais plein de personnes qui sont full envahisseur et on 5 voir 6 pièces SDG et ils ne peuvent même pas les porter ... l'équipement RvR est une récompense d'avancement et ne doit en aucun cas représenter un frein à l'évolution d'un personnage, ce qui est le cas aujourd'hui. un niveau 40 fraîchement arrivé en RvR n'a aucune chance face à des joueurs qui ont 20 voir 30 RR de plus, car la progression de l'équipement est d'une façon ou d'un autre lié au RR voir aux hauts faits RvR.

je ne veux pas être obligé de faire des instances pve pour avoir la possibilité d'aller envahir une capitale pvp, je fais du pvp et l'equipement devrait etre directement lié a cette activité et aussi la façon de l'obtenir
Visiblement tu aimes bien te faire farm ou tu as déjà un RR et un équipement assez conséquent, le fait que toi tu aimes pas ne doit pas priver les autres de le faire. sur Daoc j'ai connu un paladin 12L soit équivalent de 5 ans de jeu , sur War ça donnerait RR 120. déjà monter un paladin 12L c'est proche de l'exploit et c'est une preuve de bcp mais alors bcp courage, mais en plus ce joueur refusait de mettre son équipement à jour et il a UP 12L avec un équipement périmé de plus de 3 ans. c'est sont choix , sa croix , tu peux faire pareil
en bleu
Perso, quand je voies les retours principaux d'aion c'est t'as vu y a pasde bugs ni de lags.. ca démonte...

Quand je voies les retours principaux de aoc et de war, c'te jeu est buggué jusqu'a l'os, ca lag dans tout les sens...

C'est les principaux arguments que j'ai retenu et je ne compte pas me prendre la tête à trouver plus de raisons à ces succès ou échecs...

Ce qui est regrettable maintenant, c'est que les gens sont heureux de pouvoir jouer à un nouveau MMO sans bugs ou lags...

Y a pas un problème quelque part ?

Faudrait envoyer une lettre à sarkozy, mitterand, riester, nkm and co pour qu'ils défendent nos droits de joueurs et qu'ils pronent un nouveau mmo saint...
Citation :
Publié par Excelcisbeo
...
Tu as raison ceci dit je pense, mais était-ce LA priorité ?
était-ce la principale erreur ?
...
Bah la je pense que c'est une erreur que de penser en terme de "LA priorité" "LA principale erreur"...
Comme souvent c'est une multitude de chose et on ne peut pas ressortir une chose plus qu'une autre...
Un pve plus évolué aurait attiré beaucoup plus de joueur, qui aurait par moment été en orvr ou en bg...
Un crafting digne de ce nom aurait attiré plus de joueur, qui par moment aurait été aussi en orvr ou en bg...
Un code mieux optimisé aurait permis de garder des joueurs...
Des choses "inutiles" (housing, habillement kikoo et autres) auraient permis de garder plus de joueur et d'en intéresser d'autres...
Des maps rvr trois fois plus vastes auraient aussi retenu plus de joueurs...
Un game play plus complexe qui ne se résume pas à spammer 3-4 sorts en boucle aurait bien plus au plus ancien des joueurs et les auraient plus attiré ou retenu...
Le tout pvp, je n'y crois pas trop, pour cela il y a les fps, cela ne fera d'un jeu qu'un jeu de niche... (donc avec une communauté très restreinte)

La question que je me pose souvent est pourquoi les devs au-dela de leurs idées qui ont été novatrice et réussie (genre les qp) n'ont pas pompé le meilleur des autres jeux (comme le pve d'eq ou de wow, ou le craft d'eq ou de vangard...) mais ont pondu des daubes sans nom dans ces domaines....Mais ça ça vaut pour beaucoup de jeu....

Bref ce qui est décrit dans le post de base sont des parties de ce qui pourrait rendre le jeu plus intéressant, et ces parties ne sont pas plus ou moins importante que d'autres qui ont été occulté... Ce qui fait la saveur d'un mmo, c'est sont infinité de possibilité, dans war rien de cela... Heureusement pour moi que j'ai toujours été atteint de rerrollite aigüe ce qui m'empêche de m'ennuyer actuellement....
Citation :
Publié par Excelcisbeo
Bien je veux tout simplement dire que je doute que ça vienne d'une question de Pex level (facile difficile accessible ou pas d'ailleurs)

Car une fois que ut passe 40 les problèmes ne sont pas résolus...bien au contraire.
C'est tout ^^
C'est un problème différent, mais on est bien d'accord que le pve hl est à revoir.

Citation :
Publié par Excelcisbeo
Le sujet étant que si c'est bien là qu'il a ciblé les problèmes prioritaires de WAR cad (PVE + économie*) et ben...on est plutôt mal barré pour l'avenir WAR RVR...
Citation :
The Game Developers Conference Austin
(GDC Austin) features lectures, panels and roundtables for developers looking
to release successful titles in the bourgeoning connected gaming space
Comme disait Tenji, c'est en aucun cas destiné aux joueurs. Il faut pas y voir des projets d'avenir pour le jeu.

C'est juste une conférence entre dévellopeurs où ils partagent leur expérience et se conseillent mutuellement.

WAR a occulté l'aspect social de son jeu et ses dévellopeurs l'ont regretté. Ils ont pas pour autant dit qu'ils allaient retravaiiller tout ça, c'est juste un constat amer et qu'ils partagent pour que d'autres ne reproduisent pas les mêmes erreurs... ils parlent pas des bugs et des lags car c'est de notoriété publique que c'est synonyme d'échec ...
Citation :
Publié par debione
Comme souvent c'est une multitude de chose et on ne peut pas ressortir une chose plus qu'une autre...Bref ce qui est décrit dans le post de base sont des parties de ce qui pourrait rendre le jeu plus intéressant, et ces parties ne sont pas plus ou moins importante que d'autres qui ont été occulté...
Oui je suis d'accord, c'est un tout, une alchimie !

Seulement quand un jeu RvR se plante en majeure partie à cause de son point fort, je pense que c'est mal venu, pour ne pas dire insolent de venir parler "QUE "de PVE en toute première ligne...
Vraiment c'est un manque de respect pour tout ces gens "dont j'ai aussi fait parti" qui se sont battu pour des améliorations Players Versus Players)
Alors quand je vois son constat, je me dit que j'ai vraiment perdu mon temps

Pour les anti madame Irma je vais vous rappeler une chose:

RVE is everywhere ©
Et JEFF le prouve une nouvelle fois dans son introspective, il y a pas plus tard qu'avant hier

Pour l'avenir vous voyez quoi alors ?
PvE ou économie First ?
Citation :
Publié par Shaggath
On pourrait voir un combat médieval ou tous est repartis et ou ca attaque un peu partout.
Mais dans un mmo si tous le monde tape au même endroit ca fait toujours plus mal.
A part instancier je vois pas trop comment rendre un combat de masse intéressant.
Ca aura toujours l'apparence d'un gros bus collé qui bourre, des mecs qui zone à l'aveugle et le plus nombreux l'emporte.
Le plus simple aurait été de rendre les zones de chaque faction plus distante les unes des autres, là on met environ 10 secondes pour aller des montagnes du bout du monde à Utlhuan, c'est beaucoup trop rapide, ca incite à tous se regrouper au même endroit, et ca ne favorise pas la dispersion, si comme dans l'"Ancètre" on devait attendre 10 minutes pour pouvoir se tp ou passer 10 minutes sur le croupion d'un cheval pour aller d'un point A à un point B, et bien on réfléchirait à deux fois avant de changer de zone de combat.

Mais bon ca n'empécherait pas les raleurs de chouiner sur les temps de voyage trop long et tout ca.....

Sinon c'est vrai que je suis assez d'accord pour dire que les 3 points évoqués dans l'interview ne sont vraiment pas, à mon sens, les causes du non succès de WAR, c'est sur qu'un grinding un peu plus ardu pour leveler (et surtout un avantage à grouper à bas niveau) et une économie un peu plus étoffée (tout a été dit : artisanat désuet, lié à l'obtention, etc...), aurait été un plus mais bon....
Citation :
Publié par Judikael
Le plus simple aurait été de rendre les zones de chaque faction plus distante les unes des autres, là on met environ 10 secondes pour aller des montagnes du bout du monde à Utlhuan, c'est beaucoup trop rapide, ca incite à tous se regrouper au même endroit, et ca ne favorise pas la dispersion, si comme dans l'"Ancètre" on devait attendre 10 minutes pour pouvoir se tp ou passer 10 minutes sur le croupion d'un cheval pour aller d'un point A à un point B, et bien on réfléchirait à deux fois avant de changer de zone de combat.

Mais bon ca n'empécherait pas les raleurs de chouiner sur les temps de voyage trop long et tout ca.....

Sinon c'est vrai que je suis assez d'accord pour dire que les 3 points évoqués dans l'interview ne sont vraiment pas, à mon sens, les causes du non succès de WAR, c'est sur qu'un grinding un peu plus ardu pour leveler (et surtout un avantage à grouper à bas niveau) et une économie un peu plus étoffée (tout a été dit : artisanat désuet, lié à l'obtention, etc...), aurait été un plus mais bon....

Le problème c'est aussi les rez.
Un cd de 2 min en combat et après via morale serait plus intéressant.
Ca redonnerait un sens aux morale de rez aussi.
Citation :
Publié par cirdeco
Perso, quand je voies les retours principaux d'aion c'est t'as vu y a pasde bugs ni de lags.. ca démonte...

On a pas du jouer au même aion alors, car il y a aussi jeu hyper répétitif, graphisme aussi beau que du F2P, les combats en vol plus chaotique tu meurs....
Pour les histoires de lag sur AOC et sur war en beta il n'y en avait pas ou peu un serveur test ne tourne pas à son potentiel maximum attends la release on e verra faire du trombone sur le forum pour hurler au scandale

Quand je voies les retours principaux de aoc et de war, c'te jeu est buggué jusqu'a l'os, ca lag dans tout les sens...

Et oui mais aion n'a rien d'une nouveauté dans le monde car il a derierre lui à peu pres 1 an d'ancienneté, compare ce qui peu l'être.

C'est les principaux arguments que j'ai retenu et je ne compte pas me prendre la tête à trouver plus de raisons à ces succès ou échecs...

On retiens ce que l'on peu mais surtout ce que l'on veux.

Ce qui est regrettable maintenant, c'est que les gens sont heureux de pouvoir jouer à un nouveau MMO sans bugs ou lags...

Non ce qui est regrettable c'est que les gens ne sont heureux de rien, et surtout ils aiment raler sur quelques choses qu'ils sont incapable de faire.

Y a pas un problème quelque part ?

Oui dans ton analyse il y a de gros problème.

Faudrait envoyer une lettre à sarkozy, mitterand, riester, nkm and co pour qu'ils défendent nos droits de joueurs et qu'ils pronent un nouveau mmo saint...
no comment.
Tout est en bleu
De tout façon il raconte n'importe quoi amshagar en répondant complètement à côté de la plaque (aucun rapport entre sa réponse et la phrase... un comique lui).
Citation :
Publié par Yuyu
De tout façon il raconte n'importe quoi amshagar en répondant complètement à côté de la plaque (aucun rapport entre sa réponse et la phrase... un comique lui).
Ou tu as plus rien a dire quand un mec te fait un vrai constat.
C'est toi le comique.

Aion on vous l'as vendu à coup de pub et de oui dire, la réalité et tous autre.
Et ya des jeux bien mieux qui sortent et qui en fond pas tous un flan.
Sans parler de la masse qui viennent encore nous rabattre les oreilles sur les forum de war.
A même temps je vient de passer sur celui de aion quand on voit leur question je peu comprendre vos réactions.
@Scapin: Je ne répondais pas qu'à l'auteur sité..
Je ne pense pas qu'il y ai 2 jeux aïon donc c'est forcement le même, et pareil pour war, sans nul doute que tu n'y joues plus.
De plus c'est lui qui a parler en premier d'Aïon je n'ai fais que rebondir dessus.
Ca n'est pas de la critique que vous faites ca se rapproche plus du lynchage et c'est suite à un commentaire de qqun qui ne joue même plus.

@Yuyu: Accuser qqun de HS il faudrait le prouver,site moi HS entre sa question et ma réponse!

De toute façon l'impatience de la perfection c'est une caractérisation des jeunes joueurs, tout et vite sans doute qu'un jour vous apprendrez que la qualité ca se prépare.
pve médiocre
rvr répétitif
open pas vraiment open, très en dessous du niveau de celui de DAOC
bg à la world of warcraft (bien que les BG de wow m'aient laissé de bien meilleurs souvenirs)
optimisation minable
jeu buggué même 1 an après la release
discours prétentieux sans commune mesure avec le niveau réel du jeu
graphismes complètement dépassés
jeu qui ne permet que le bussage
classes complètement déséquilibrées

Qualités

QP
PVP dès le level 1

Finalement nous n'y sommes allés que pour daoc et pour l'univers de warhammer

Je l'ai toujours pensé; le meilleur de War c'est son T1.
Citation :
Publié par Shaggath
Aion on vous l'as vendu à coup de pub et de oui dire, la réalité et tous autre.
La plus grande attente d'un joueur vis à vis d'un jeu qui se dit MMO c'est la stabilité des serveurs en combat de masse.

WaR a complètement échoué à cause d'un codage merdique dès le départ alors que cela devrait être la priorité n°1 vu que ça influence ensuite sur tous les rajouts... Et c'est facile de constater qu'a chaque changement, ils ont des bugs qui en découlent. Vas-y que je debug un boss de LV et qu'apres c'est un autre qui bug... Il y a eu tellement de DEV différents qu'ils ne s'y retrouvent plus...

Le pire c'est qu'ils s'enfoncent de plus en plus en essayant de corriger en surface au lieu de s'attaquer au fond du problème...

Aion a réussi vu que le jeu est fluide en combat de masse. Après il n'y a rien de novateur mais ils auront certainement plus facile de faire évoluer le jeu.
Citation :
Publié par Shaggath
Ou tu as plus rien a dire quand un mec te fait un vrai constat.
Je t'arrête dessuite garçon !
Le seul vrai constat est de dire que c'est complètement [HS] de parler d'AION dans ce sujet !
Citation :
Publié par amshagar
@Scapin: Je ne répondais pas qu'à l'auteur sité..
Je ne pense pas qu'il y ai 2 jeux aïon donc c'est forcement le même, et pareil pour war, sans nul doute que tu n'y joues plus.

De toute façon l'impatience de la perfection c'est une caractérisation des jeunes joueurs, tout et vite sans doute qu'un jour vous apprendrez que la qualité ca se prépare.
Je suis resté un an sur War et mon abo s'est fini hier, j'ai quasiment tout fait sur War sauf le Roi et le 7e boss vautour qui est bugué donc on peut pas me taxer de hateboy ou autre et pourtant faut bien admettre que War est décevant et répétitif. Il faudrait revoir tout le système de RvR...

Donc ce sont des attaques faciles et complètement hors de propos
Citation :
Publié par amshagar
Tout est en bleu
C'est juste mon avis qui n'engage que moi et les retours que j'ai eu de mon entourage..

Toutes les personnes de mon alliance sur war et qui sont parti sur aion m'ont sorti ces arguments.

Un poe IRL qui ne connait que wow, a testé d'autres mmo sans accrocher, m'a sorti les mêmes arguments..

Je n'ai jamais joué a aion (par crainte du stéréotype mmo coréens que je connais) et je joues toujours a war...

Je ne suis pas sur d'avoir compris ta réponse...

Je suis plutot un fan boy de war et un hate boy de aion sans véritable arguments valables et donc en effet je n'ai retenu que ce que je voulais retenir (ou ce que je voies le plus souvent en retour..)

Y a surement des problèmes dans mon analyse mais j'essaie de rester objectifs dans mes réponses sur des jeux que j'aime ou n'aime pas...

Cordialement,
Citation :
Publié par amshagar
On a pas du jouer au même aion alors, car il y a aussi jeu hyper répétitif, graphisme aussi beau que du F2P, les combats en vol plus chaotique tu meurs....
En effet, on ne doit pas parler du même jeu.
Il n'est pas plus répétitif que war. Même en dessous, de ce que j'en ai vu. Et il est certain qu'à haut level, il y a beaucoup plus de choses à faire. Pvp, Pve, craft que sur Warhammer.
Les graphismes ausi beau que du F2P ? Tu dois faire partie des très rares personnes à avoir un ordi très moyen en puissance que War fait tourner correctement alors. Parcequ'en dehors de la zone de départ, beaucoup moins réussie, le reste du jeu est graphiquement beaucoup plus travaillé que war avec un ordi pouvant mettre les deux jeux avec toutes options graphiques au max.
Enfin, j'imagine que c'est un troll vu la teneur du reste de ton post qui n'est qu'ironie non argumentée.

Citation :
Publié par amshagar
Pour les histoires de lag sur AOC et sur war en beta il n'y en avait pas ou peu un serveur test ne tourne pas à son potentiel maximum attends la release on e verra faire du trombone sur le forum pour hurler au scandale
Si tu veux aller par là, sur les serveurs tests de War, les patchs d'amélioration du moteur donnent à chaque fois l'impression que ca va être super. Mais au final une fois live, ils ne changent rien.
Mais attend. On n'est pas fous. On voit bien ramer war dès qu'un warband s'approche trop de nous. (24 joueurs)
Aion, il y a le triple ou quadruple de joueurs à côté de nous, ca ne rame pas un poil.
Beta ou pas cela ne change rien. A nombre égal de personnes dans la zone, on voit bien la différence.
En asie ou les serveurs sont live et blindés, ca ne rame pas non plus comme War. Ton argument est faux et tiré par les cheveux.

Citation :
Publié par amshagar
Et oui mais aion n'a rien d'une nouveauté dans le monde car il a derierre lui à peu pres 1 an d'ancienneté, compare ce qui peu l'être.
Cela commence à être n'importe quoi tes arguments franchement.
War aussi à un an. War est même sorti avant Aion en corée.
Justement c'est tout à fait comparable, à un an chacun de leur release.

Citation :
Publié par amshagar
Non ce qui est regrettable c'est que les gens ne sont heureux de rien, et surtout ils aiment raler sur quelques choses qu'ils sont incapable de faire.
Et il y en a certains qui aiment râler sur les autres de manière assez virulentes et sans argumentation. Ou alors avec des argumentations fausses et tronquées.
Il faut de tout pour faire un monde.
un exemple typique: je reviens à l'instant de tor anroc. Vous savez combien de temps a duré "mon "instance ? 1m 30 sec exactement, j'ai eu a peine le temps de sortir de la caverne que l'instance était finie et pourtant j'ai lancé l'instance maxi 30 sec apres son annonce...

genre de truc lamentable, alors que les "tetes pensantes" de mythic ne se plaignent pas du résultat, elles l'ont cherche
Citation :
Publié par Scapin
ca c est à cause des joueurs qui rentrent pas dans le bg
c'est la faute à mythic on te dit

suis sur que si on cherche bien ils sont pas innocent dans la crise économique mondiale...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés